Oui, comme toi je pensais principalement à ces deux possibilités.
Mauvaise utilisation de ma part, cas que je n'écartais pas avant démontage :
Il est tout à fait possible que je me mette à mal synchroniser la gestion embrayage/accélérateur lors du changement de rapport et ce n'est pas une hypothèse à exclure.
mon analyse dans ce cas est la suivante.
Quand j'ai acheté la voiture elle avait 110 000 ou 130 000 km, je ne me souviens plus. J'ai monté un embrayage neuf à 220 000 km. Donc au cas ou l'embrayage était neuf quand j'ai acheté la voiture, j'ai fait environ 100 000 km avec, si il n'était pas neuf j'ai fait plus de 110 000 km avec.
Quand j'ai monté le neuf, l'ancien était tellement en bon état (aucune marque au niveau des ressorts et garniture à peine usée) que je l'ai donné à un ami et je n'ai pas à ce jour l'information qu'il n'est plus en opérationnel.
En 100 000 km, avec l'ancien embrayage, j'ai fait environ 10 000 km de circuit et c'est sur circuit que les contraintes sont importante du fait que je passe les vitesses en essayant de perdre le moins de temps possible, sur route je roule normalement.
Avec l'embrayage neuf j'ai du faire environ 1000 km de circuit car j'ai mon rouler sur piste pour 15 000 km au total.
Si c'est effectivement un problème d'utilisation, pourquoi j'aurais changé de façon de faire en coincidance avec le changement d'embrayage sachant qu'un embrayage qui à au moins 100 000 km est surement plus fragile qu'un neuf ..... ou que l'ancien été habitué
malgré qu'il n'y ai aucune marque au niveau de ressort
Je ne dis pas que mon changement d'utilisation, dans le mauvais sens, n'est pas possible mais étrange. L'avenir nous le dira avec le neuf que je viens de mettre.
Tout cela me fait plus penser à un défaut au niveau du mécanisme du fait que les ressorts et leurs logements ne sont pas marqué est que c'est la liaison entre les deux platines qui à cassé (voir les photos). Il peut arriver que l'on tombe sur une pièce défectueuse. Je ne dis pas que c'est l'explication mais cela me semble la plus plausible actuellement.
EDIT:
Le mécanisme du nouvel embrayage Honda n'est pas identique à l'ancien : une piste d'ou une raison
J'ai oublié de faire une photo du nouveau afin de mettre en évidence cette différence et je n'ai pas pas photo du tout premier que j'avais.