[SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
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- LilVince212
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[SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
Bonjour à tous,
J'ai l'intension de monter des combinés filetés sur mon Integra et me pose la question de quel tarage mettre en sachant que mon auto reste une voiture qui roule beaucoup sur route et fera quelques sorties pistes ( elle est cependant vidée/déblaxonnée ).
J'adore le comportement d'origine de l'auto actuellement, ça pivote quand il faut, ça tracte quand il faut aussi et j'aimerai savoir quel serait le mieux pour avoir une balance similaire à l'origine mais en étant plus bas et plus dur bien sûr.
A savoir que les tarages que l'on retrouve le plus souvent sur les combinés filetés sont de 10kg/mm devant et 5kg/mm derrière ( 10/5 ) ou encore 12kg/mm devant et 6kg/mm derrière ( 12/6 ), ce qui reste une balance avec un rapport de 2 comparable plus ou moins à l'origine il me semble ( si on ne prend pas en compte que les ressorts arrières d'origines sont des ressorts progressifs car suivant la contrainte on peut arriver à la même force de compression avant/arrière )
Merci d'avance à tous
LilVince212.
J'ai l'intension de monter des combinés filetés sur mon Integra et me pose la question de quel tarage mettre en sachant que mon auto reste une voiture qui roule beaucoup sur route et fera quelques sorties pistes ( elle est cependant vidée/déblaxonnée ).
J'adore le comportement d'origine de l'auto actuellement, ça pivote quand il faut, ça tracte quand il faut aussi et j'aimerai savoir quel serait le mieux pour avoir une balance similaire à l'origine mais en étant plus bas et plus dur bien sûr.
A savoir que les tarages que l'on retrouve le plus souvent sur les combinés filetés sont de 10kg/mm devant et 5kg/mm derrière ( 10/5 ) ou encore 12kg/mm devant et 6kg/mm derrière ( 12/6 ), ce qui reste une balance avec un rapport de 2 comparable plus ou moins à l'origine il me semble ( si on ne prend pas en compte que les ressorts arrières d'origines sont des ressorts progressifs car suivant la contrainte on peut arriver à la même force de compression avant/arrière )
Merci d'avance à tous
LilVince212.
- DipDip
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
En fonction de mon expérience le rapport est plus de l'ordre de 2/3 que de 1/2 (rapport que tu propose ).
Exemple :
pour 9kgf/mn à l'avant => 9/3*2 = 6kgf/mn à l'arrière
Sur ma voiture j'ai un rapport légèrement supérieur à 3/2 et plus proche de 5/4
PS: je parle avec des ressorts linéaire avant comme arrière.
Exemple :
pour 9kgf/mn à l'avant => 9/3*2 = 6kgf/mn à l'arrière
Sur ma voiture j'ai un rapport légèrement supérieur à 3/2 et plus proche de 5/4
PS: je parle avec des ressorts linéaire avant comme arrière.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
Donc si je choisi un tarage avant de 12kg/mm par exemple je dois plutôt aller sur du 8kg/mm derrière pour avoir un bon comportement de l'auto ??
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
10/5 ou 12/6 me semble beaucoup par rapport à l'origine ... mais j'avoue que je ne suis pas un spécialiste
quel combiné penses-tu acheté ?
quel combiné penses-tu acheté ?
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
DipDip pour le coup tu me l'avais dit mais j'ai oublié tu as quel tarage pour l'avant?
- DipDip
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
De mémoire, je dis bien de mémoire, il me semble me souvenir de : 97N/mn soit 9,89kgf/mn.
EDIT: Correction : 97N/mm soit 9,89kgf/mm (merci GuiGui)
Ce sont des ressorts de ce lot : http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... =2&t=11895
EDIT: Correction : 97N/mm soit 9,89kgf/mm (merci GuiGui)
Ce sont des ressorts de ce lot : http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... =2&t=11895
Modifié en dernier par DipDip le dim. nov. 04, 2012 1:29 pm, modifié 1 fois.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
Oui donc 10kg/mm environ, j'ai eu des set de ZENKY Racing pour Civic ED et EG/EK, les 2 en tarage 10/5, j'en étais très content, on sent très bien la différence de réglage de dureté sur les 30 crans dispo et à vrai dire c'était mes daily donc ça allait pour moi.
Après clair que le tarage reste à mon sens un tarage typé asphalte assez propre, pas de trous dans tous les sens, etc , ce sur quoi je compte rouler et roule de toute façon.
Donc je comptais reprendre du ZENKY Racing ce vraiment comptant de cette marque ( pour les combinés filetés en tout cas ). Et donc le tarage street est de 12 devant 6 derrière, il y a en dessous en 10 / 5 et même encore en dessous en 8 / 4, sinon il y a aussi plus grand mais j'oublie
Donc je partais sur du 12 / 6, jouer gentiment sur la dureté avant / arrière pour trouver un bon équilibre et faire une petite géo propre ( un peu plus " agressive " que d'origine ).
Mais c'est vrai que la possibilité de mettre 12 / 8 m'a traversé l'esprit... D'où mon post ici
Après clair que le tarage reste à mon sens un tarage typé asphalte assez propre, pas de trous dans tous les sens, etc , ce sur quoi je compte rouler et roule de toute façon.
Donc je comptais reprendre du ZENKY Racing ce vraiment comptant de cette marque ( pour les combinés filetés en tout cas ). Et donc le tarage street est de 12 devant 6 derrière, il y a en dessous en 10 / 5 et même encore en dessous en 8 / 4, sinon il y a aussi plus grand mais j'oublie
Donc je partais sur du 12 / 6, jouer gentiment sur la dureté avant / arrière pour trouver un bon équilibre et faire une petite géo propre ( un peu plus " agressive " que d'origine ).
Mais c'est vrai que la possibilité de mettre 12 / 8 m'a traversé l'esprit... D'où mon post ici
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
je suis aussi en 10/6 et comme tu dis grace au reglage offert par les combinés zenky on peut avoir un confort vraiment proche de l'origine en reglant assez souple
il y a un peu trop d'écart entre l'avant et l'arriere dans les 12/6 je pense, mais à voir en essayant différents réglages...
à mon sens, 10kg/mm ou plus commence à être un peu trop pour du daily par contre
il y a un peu trop d'écart entre l'avant et l'arriere dans les 12/6 je pense, mais à voir en essayant différents réglages...
à mon sens, 10kg/mm ou plus commence à être un peu trop pour du daily par contre
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
[quote="DipDip"]De mémoire, je dis bien de mémoire, il me semble me souvenir de : 97N/mn soit 9,89kgf/mn.
97N/mn = par minute ? donc 1,37N/h alors ?
sinon je ne vois pas de 97N/mm dans ton lot !
97N/mn = par minute ? donc 1,37N/h alors ?
sinon je ne vois pas de 97N/mm dans ton lot !
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
1 kg = 9,81 N qu'on arrondi souvent à 10N donc 97N/mm = environ 9,7kg/mm soit environ 10kg/mm devant ( normalement 9,52kg/mm s'il on n'arrondi pas )guigui89 a écrit :DipDip a écrit :De mémoire, je dis bien de mémoire, il me semble me souvenir de : 97N/mn soit 9,89kgf/mn.
97N/mn = par minute ? donc 1,37N/h alors ?
sinon je ne vois pas de 97N/mm dans ton lot !
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
oui non mais cetait juste un clin doeil au fait quil a ecrit mn au lieu de mm cest tout !
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
Bien vu, mon erreur , je corrige.guigui89 a écrit :97N/mn = par minute ? donc 1,37N/h alors ?
C'est vrai car je n'ai pas mis à jour la liste "Mesure en cours"guigui89 a écrit :sinon je ne vois pas de 97N/mm dans ton lot !
Quand je connais le coefficient je ne fais pas d'arrondi, à savoir :LilVince212 a écrit :1 kg = 9,81 N qu'on arrondi souvent à 10N donc 97N/mm = environ 9,7kg/mm soit environ 10kg/mm devant ( normalement 9,52kg/mm s'il on n'arrondi pas )
1 newton = 0.101971621 kgf
ou
1 kgf = 9,806 65 newton
Et donc 97 newton donne 9.98kgf arrondi à deux decimales et non pas 9.52
https://www.google.fr/#hl=fr&output=sea ... 24&bih=653
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme-force
http://www.technocalcul.com/FR/conversi ... couple.php
Etc
Plus d'infos sur la fonction calculatrice
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
lilvince , tu veux a peine plus dure que le tarage d'origine ; mais est ce que quelqu'un connait le tarage d'origine entre avant et arrière ?
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
akiraltd a écrit :lilvince , tu veux a peine plus dure que le tarage d'origine ; mais est ce que quelqu'un connait le tarage d'origine entre avant et arrière ?
DipDip a écrit :Pour information, les ressorts d'origine :
Avant = lineaire 4,4kg/mm
Arriere = progressif 2,4 à 4,4kg/mn
- LilVince212
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Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?
Autant pour moi, je me suis trompé dans le calcul, cela fait 9,89kg/mm, bref, on s'en fiche finalement, c'est hors sujet...
akirald, il ne me semble pas avoir marqué quelque part que je voulais à peine plus que l'origine... Juste trouver un bon compromis AV / AR en passant sur des ZENKY Racing
akirald, il ne me semble pas avoir marqué quelque part que je voulais à peine plus que l'origine... Juste trouver un bon compromis AV / AR en passant sur des ZENKY Racing