[SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par Varde » sam. août 01, 2015 12:50 pm

Salut,

Je fais un peu de déterrage de post dans ma recherche de tarage ressort pour piste. :D
Que pensez vous des tarages très élevés du genre 18kg/16kg ?
Dans un usage piste j'ai beaucoup de mal à cerner si un tel tarage puisse être bénéfique ou au contraire au chrono si l'on a pas de modifs poussées sur l'aero , ni d'allègement extrême.
Et les constructeurs semblent diverger eux même, Nitron UK propose par exemple 10/8kg tandis que Quantum n'hesite pas à proposer 18/16 en précisant bien que sur la route ce sera vraiment dur. Les Japonais en N1 proposent des valeurs minimales de 16kg , allant jusqu’à 24 pour certains. Les américains ont l'air d’apprécier tourner avec un arrière plus dur que l'avant, avec des confs du genre 16/18 prétextant que cela permet de rentre l'auto plus survireuse.
La conf des Japs, notamment Spoon N1 18/16 , semble efficace même sur route de montagne d’après les vidéos.

Ce que je souhaiterai c'est le tarage le plus efficace sur piste (inclus la nordschleife).
Alors voilà, j’hésite beaucoup entre un 10/8kg ou 18/16kg et je m'en remet à vos avis et expériences sur piste , ainsi qu'a vos connaissances dans le domaine :wink: .

Je précise que le setup recherché est orienté full piste, NITRON et QRS ont tous deux rendu leur avis en se basant sur le modèle de pneus utilisés et le poids du véhicule, et bien sur il s'agit de kits entièrement valvés en rapport.

Merci d'avance de m'avoir lu, et encore plus d'apporter votre point de vue :wink:

EDIT : J'oubliais Ohlins, ils proposent un kit Ohlins DFV au Japon pour la DC2 type R , mais les valeurs m'ont pas convaincu du tout 14/6 , et Ohlins France m'ont dit ne jamais vouloir réviser des Ohlins venant d'ailleurs et qu'ils n'ont aucune connaissance sur ce qui est vendu par Ohlins Carrozeria Japon. Quand a Ohlins Carrozeria, ils n'ont pas daigné répondre à mon mail sur la question de ce choix 14/6 :) .

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par kik_bart » mer. août 05, 2015 3:39 pm

Salut,
Je suis en 14/8 pour la piste et je trouve le comportement très bon.

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par Varde » mer. août 12, 2015 3:56 pm

kik_bart a écrit :Salut,
Je suis en 14/8 pour la piste et je trouve le comportement très bon.
Salut, merci pour ton retour d'experience :wink:
Est ce que tu as ressenti un train arrière plus verrouillé avec ce setup ? As tu changé autre chose tel que barres anti-roulis ou silentsblocs renforces ?

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par kik_bart » mer. août 12, 2015 4:01 pm

Non je n'ai rien changé d'autre.
J'ai surtout ressenti beaucoup moins de roulis, que je trouvais trop présent après être passé en slicks.

Avatar du membre
Varde
Messages : 394
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 11:41 am

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par Varde » sam. août 15, 2015 3:06 pm

kik_bart a écrit :Non je n'ai rien changé d'autre.
J'ai surtout ressenti beaucoup moins de roulis, que je trouvais trop présent après être passé en slicks.

On est d'accord, rien qu'en semi slicks observe mon roulis sur piste :
Image

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: [SUSPENSION] Quel tarage de ressort ?

Message par ianik » lun. août 17, 2015 10:26 pm

Pour ma part je suis en 12/8 sur des filetés Gazshocks (marque UK, fabriqués en UK).

Pas de souci, meme sur route c est assez utilisable en jouant avec les réglages de l hydraulique.

Répondre