Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
Claude
Modérateur
Messages : 803
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:42 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par Claude » mer. mai 15, 2013 3:51 pm

Article trouvé sur le Net...


Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer
Le choix des jantes de sa Voiture est toujours un moment important lors d'un projet. C'est un achat souvent onéreux et qui conditionne le look de la voiture. Mais plusieurs aspect techniques se greffent sur ce choix... Ce dossier permet, à l'aide de calculs simples, de calculer le déport d'une roue (jante + pneu) pour répondre aux questions récurrentes du type : "Est ce que les jantes BIDULE en 7x17, chaussées en 205x45 passent dans les ailes avant de ma S ?" [...]

C'est vrai que le choix des jantes, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus, peut être compliqué : taille de la jante, déport, entraxe, taille des pneus, … Tout cela pour ne pas avoir une Voiture qui ressemble à un skateboard (roues minuscules) ou à un custom de année 80 (pneus qui dépassent des ailes) ou pire devoir changer ces jantes, car les pneus frottent dans les ailes à chaque virage.

Alors, si vous êtes dans ce cas, si des jantes "inhabituelles" dans le monde tuning vous font flasher, cet article est pour vous. Prenez votre calculatrice, une aspirine, et "en voiture Simone " ….

1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux

Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au chapitre 2.


1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)

1 pouce = 2,54 centimètres

1.2 - Rappels sur les jantes

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :

Image

Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.

Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :

Image

· et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).

Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130) :

Image

Remarque : si l'on change d'entraxe, il faudra faire percer les tambours ou les disques (ou acheter des nouveaux tambours ou disques déjà percés au bon entraxe)

Exemple :

- une jante en 5,5x15 - ET26 - 4x100, à :
· une largeur de 5,5 pouces
· un diamètre de 15 pouces
· un déport (un ET) de 26 mm
· et un entraxe de 4x100 : 4 trous sur un diamètre de 10 cm

1.3 - Rappels sur les pneus

Un pneu se caractérise par les informations suivantes :

· une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
· une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur

hauteur du flan = (largeur/10 * hauteur/100) cm

La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.

· et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du "trou" dans le pneu)

Exemple :

- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
· une largeur de 205 mm = 20,5 cm
· une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
· et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm

Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour

Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"

Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse. A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.

Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm

Exemple : Sur ma voiture, je monte des jantes en 16 pouces et je voudrais avoir le même développement qu'à l'origine (car je garde mon p'tit moteur 1200 ! ! !) :

Pneu d'origine = 155 x 80 x 15

· diamètre extérieur = (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
· développement = 62,9 x 3,14 = 197 cm = 1,97 m

Il faut donc que mon pneu en 16 pouces ait un développement d'environ 1,97 m. A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", je vois que je peux monter des pneus en 155x70x16 ou 175x65x15 ou 185x60x16 ou 205x55x16

Remarque :
La calculette donne le développement de tous les pneus mais certaines tailles de pneus n'existent pas ou sont très difficiles à trouver (donc très chers).
On ne peut pas monter n'importe quelle largeur de pneu sur une jante. Le dossier " Entretien: Changer de roues et de pneus " donne les largeurs min. et max. autorisées suivant la largeur d'une jante.

2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)

Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"

Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.

En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport global de la roue (DEP) :

DEP = DEP_J + DEP_P

Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P


2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2

nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul

La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :

DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Image
Image

Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130

Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm

Ma nouvelle jante va donc "rentrer" (car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.

Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.

Remarque sur la taille des rebords d'une jante :

Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.

Image

Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d'un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 - ET1 / 10) ) cm

Exemple : dans l'exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord (RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = - 0,365 + (5/10 - 10/10) = - 0,865 cm

2.2 - Déport dû au pneu (DEP_P)

En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans la paragraphe précédent), il faut également calculer le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
· caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2

La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :

DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Image
Image

Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " (car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)

2.3 - Conclusion : déport de la roue (DEP)

Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P

3 - Exemple complet

Actuellement sur ma voiture, j'ai :
· des jantes en 5,5 x 15 - ET26,
· des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
· et à l'avant, la roue " dépasse " de 1 cm de l'aile (et ça, j'aime pas du tout).

Et j'aimerais :
· poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 - ET36,
· avoir le même développement (surtout à l'arrière) qu'à l'origine = 155x80x15,
· que ma nouvelle roue avant ne "dépasse" pas de l'aile avant,
· et à l'arrière, j'aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j'ai une marge d'environ 1,5 cm (il "reste" 1,5 cm entre le pneu et l'aile).

En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l'actuelle :

DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
DEP_J = - 0,365 cm, la nouvelle jante " rentre " de 3,65 mm par rapport à l'actuelle

Calcul pour les roues AVANT :

Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C'est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l'avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm (1 - 0,365) au lieu de 1cm.

A l'aide du pneu, il ne reste donc plus qu'à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l'aile avant. Il faut donc que DEP_P soit inférieur à - 0,635 cm.

DEP_P < (L2 - L1) / 20
- 0,635 < (L2 - 195) / 20
(- 0,635 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm

Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l'aile.

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va "rentrer" très légèrement dans l'aile (de 182,3 - 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l'aile

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (155 x 80 x 15).
Développement d'origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m

A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 175 x 65 x 16
· 165 x 70 x 16
· 155 x 70 x 70

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Calcul pour les roues ARRIERE :

La nouvelle jante "rentre" de 0,365 cm par rapport à l'ancienne (voir paragraphe précédent).

La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans dépasser de l'aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm

DEP_P < (L2 - L1) / 20
1,865 < (L2 - 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)

A l'aide d'une calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Remarques générales :

Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder une marge de +/- 0,5 cm.
Bon courage.

Un dossier réalisé par Stéphane LEUWERS
"Life begin at 6000 rpm"

Image

www.next-ingenierie.fr

Image
BC RACING - CL BRAKES - CUSCO - DIXCEL - FERODO - GOODRIDGE - HARDRACE - HKS - J's RACING - MUGEN - PAGID - PROJECT µ - RECARO - SPARCO - SPOON - TEIN - TODA

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par Kos31 » mer. mai 15, 2013 5:19 pm

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)
195/55 r15 d'origine, donc un diamètre de roue de 59,55cm, ce qui nous donne 59,55xPi= 187,08 ramenés en m = 1,87m

J'ai des PS3 en 205/45 r16 et ils sont homologué dans la correspondance sur l'intégra 5(59,09cm de diamètre, 185,63cm) hors tu ne les cite pas:
A l'aide d'une calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16
Le 205/55 r16 est bien trop grand en développé puisqu'on est déjà en 55% de la bande de roulement pour le flan... Le diamètre nous donne 63,19cm est 1,98m, hors, la tolérance haute autorisée est de 60,44cm de diamètre, soit 1,89m...

Avatar du membre
Claude
Modérateur
Messages : 803
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:42 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par Claude » mer. mai 15, 2013 5:37 pm

Kos31 a écrit :
Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)
195/55 r15 d'origine, donc un diamètre de roue de 59,55cm, ce qui nous donne 59,55xPi= 187,08 ramenés en m = 1,87m

J'ai des PS3 en 205/45 r16 et ils sont homologué dans la correspondance sur l'intégra 5(59,09cm de diamètre, 185,63cm) hors tu ne les cite pas:
A l'aide d'une calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16
Le 205/55 r16 est bien trop grand en développé puisqu'on est déjà en 55% de la bande de roulement pour le flan... Le diamètre nous donne 63,19cm est 1,98m, hors, la tolérance haute autorisée est de 60,44cm de diamètre, soit 1,89m...
comme précisé l'article n'est pas de moi mais trouvé sur le net

de plus ce sont des exemples de calculs et pas ceux pour l'integra :mrgreen:
"Life begin at 6000 rpm"

Image

www.next-ingenierie.fr

Image
BC RACING - CL BRAKES - CUSCO - DIXCEL - FERODO - GOODRIDGE - HARDRACE - HKS - J's RACING - MUGEN - PAGID - PROJECT µ - RECARO - SPARCO - SPOON - TEIN - TODA

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par Kos31 » mer. mai 15, 2013 7:03 pm

comme précisé l'article n'est pas de moi mais trouvé sur le net
Oui oui, je tenais juste a apporter quelques corrections ^^
de plus ce sont des exemples de calculs et pas ceux pour l'integra :mrgreen:
Et c'est le FAIL, je croyais :oops: :mrgreen:

Avatar du membre
Claude
Modérateur
Messages : 803
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:42 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par Claude » mer. mai 15, 2013 7:13 pm

Kos31 a écrit :
comme précisé l'article n'est pas de moi mais trouvé sur le net
Oui oui, je tenais juste a apporter quelques corrections ^^
de plus ce sont des exemples de calculs et pas ceux pour l'integra :mrgreen:
Et c'est le FAIL, je croyais :oops: :mrgreen:
Toutes corrections sont les bienvenues :lol:

et effectivement il faudrait faire les calculs pour l'ITR :mrgreen:
"Life begin at 6000 rpm"

Image

www.next-ingenierie.fr

Image
BC RACING - CL BRAKES - CUSCO - DIXCEL - FERODO - GOODRIDGE - HARDRACE - HKS - J's RACING - MUGEN - PAGID - PROJECT µ - RECARO - SPARCO - SPOON - TEIN - TODA

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par DipDip » mer. mai 15, 2013 8:08 pm

Une tolérance de périmètre de roue par rapport à la valeur d'homologation n'est pas spécifique à une voiture ou une autre.
Cette tolérance administrative est la même quelque que soit la marque et le modèle de véhicule.

Pour en revenir au déport, il me semble que l'éléments principal de la détermination de la bonne valeur ne figure pas dans le texte que tu as repris.
Je vais quand même le lire en détail (que survolé pour le moment) avant d'en parler, au cas au j'ai loupé ce point précis.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR1740
Messages : 189
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 12:41 am
Numéro d'ITR : 1740
Localisation : belgique

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par ITR1740 » ven. mai 16, 2014 1:55 pm

MP CLAUDE

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par ITR_Power » ven. juil. 31, 2015 2:35 pm

Si j'ai deux set de jantes un en 6,5" en largeur l'autre 6" d’origine , même pneus 195/50/15 , et 300 gr de plus pour les 6,5" de différence de poidsa avec les 6". Lequel des deux sets est le mieux pour l'avant ?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par DipDip » ven. juil. 31, 2015 3:18 pm

Tu devrais trouver l'indication de la largeur optimum de jante préconisée pour tes pneus sur le site du constructeur. En général le constructeur indique une fourchette et tu retiens la largeur médiane.
A mon avis il ne faut pas d'occuper uniquement du set du train avant mais avoir la même largeur de jante aux quatre roues (du moins pour la DC2) et cette largeur s'optimise en fonction des préconisations du fabriquant du pneu comme indiqué plus haut.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

JujuITR
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 8:25 pm

Re: Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer

Message par JujuITR » lun. avr. 11, 2016 10:35 am

Salut à tous !

Certains connaissent, d'autres non, voici un petit site qui peut aider à comprendre un peu tout ça avec des schémas adaptatifs en mettant les valeurs des jantes et pneus qui vous interresse.
ça donne une petite idée de ce que ça donne !

https://www.rimsntires.com/specspro.jsp

:mrgreen:

Répondre