Problème : roue déplacée
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Problème : roue déplacée
Bonjour,
J'ai (encore) un problème bizarre :
Après avoir tapé un trottoir avec la roue avant gauche, j'ai fait corriger la géométrie par un garage, à priori compétent, mais pas spécialiste Honda ou Integra. Le problème est le suivant : ils m'ont dit que la roue avait reculé, mais qu'il n'y a pas de trace d'élément tordu dans le train roulant ; du coup la géométrie n'est pas complètement corrigée...
Donc, quelqu'un a-t-il déjà eu un tel problème, ou quelqu'un se sent-il capable d'ausculter ma voiture ?
J'ai (encore) un problème bizarre :
Après avoir tapé un trottoir avec la roue avant gauche, j'ai fait corriger la géométrie par un garage, à priori compétent, mais pas spécialiste Honda ou Integra. Le problème est le suivant : ils m'ont dit que la roue avait reculé, mais qu'il n'y a pas de trace d'élément tordu dans le train roulant ; du coup la géométrie n'est pas complètement corrigée...
Donc, quelqu'un a-t-il déjà eu un tel problème, ou quelqu'un se sent-il capable d'ausculter ma voiture ?
- DipDip
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Re: Problème : roue déplacée
spécialiste de telle une telle marque ou pas, un réglage de géométrie de train roulant est un réglage géométrie et rien de plus.Nikoléon a écrit :j'ai fait corriger la géométrie par un garage, à priori compétent, mais pas spécialiste Honda ou Integra.
Je défi quiconque de déterminer en visuel une légère déformation d'un triangle inférieur de train avant de DC2.Nikoléon a écrit :Le problème est le suivant : ils m'ont dit que la roue avait reculé, mais qu'il n'y a pas de trace d'élément tordu dans le train roulant
Seul le contrôle dans un gabarit va permettre de le constater ou la mesure de points précis comme cela se fait avec un marbre de carrossier.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Problème : roue déplacée
j ai déjà vu deux triangles , un bon et un tordu démonté l un a coté de l autre , et pourtant a l œil nu aucune différence !
Un metre de perdu................2seconde dans le cul!
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Re: Problème : roue déplacée
C'était à mettre en relation avec la suite : élément plié ou pas. Un spécialiste saurait quelle pièce aurait tendance à se déformer dans mon cas.DipDip a écrit :spécialiste de telle une telle marque ou pas, un réglage de géométrie de train roulant est un réglage géométrie et rien de plus.Nikoléon a écrit :j'ai fait corriger la géométrie par un garage, à priori compétent, mais pas spécialiste Honda ou Integra.
Tu pencherais pour un problème de triangle inférieur, ou tu donnes juste un exemple ?DipDip a écrit :Je défi quiconque de déterminer en visuel une légère déformation d'un triangle inférieur de train avant de DC2.Nikoléon a écrit :Le problème est le suivant : ils m'ont dit que la roue avait reculé, mais qu'il n'y a pas de trace d'élément tordu dans le train roulant
Seul le contrôle dans un gabarit va permettre de le constater ou la mesure de points précis comme cela se fait avec un marbre de carrossier.
Il faut démonter la pièce pour la mesurer ?
Merci !
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Re: Problème : roue déplacée
Oui, je penche bien pour un triangle inférieur tordu.
Mets le "scan" de ta feuille de géométrie et je te dirais si je mets bien en évidence ce que j'avance.
Mesure : tout dépend de ce que tu mesure (points de références).
Pour ma part j'utilise la méthode du gabarit, gabarit fabriqué d'après un triangle neuf. Soit le triangle douteux rentre dans le gabarit soit il ne rentre pas et alors poubelle
Mets le "scan" de ta feuille de géométrie et je te dirais si je mets bien en évidence ce que j'avance.
Mesure : tout dépend de ce que tu mesure (points de références).
Pour ma part j'utilise la méthode du gabarit, gabarit fabriqué d'après un triangle neuf. Soit le triangle douteux rentre dans le gabarit soit il ne rentre pas et alors poubelle
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Re: Problème : roue déplacée
Super Dipdip !
Sauf que je n'ai pas le compte rendu avec les angles, et le garage semble en vacances.
Je vais essayer de trouver des points de mesure et comparer les triangles droit et gauche. Le triangle devrait être plié plutôt vers l'arrière, vu le choc qu'il a reçu.
Sauf que je n'ai pas le compte rendu avec les angles, et le garage semble en vacances.
Je vais essayer de trouver des points de mesure et comparer les triangles droit et gauche. Le triangle devrait être plié plutôt vers l'arrière, vu le choc qu'il a reçu.
- DipDip
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Re: Problème : roue déplacée
Je regarde cela et je te dis quoi
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Re: Problème : roue déplacée
Je viens de regarder ton rapport de géométrie et il y a rien qui me choque entre la roue avant gauche et la droite dans le sens ou quand tu tape fort le point A' recule ce qui fait que l'angle de chasse (d) diminue qui à la déformation du triangle inférieur et donc la roue recule.
Hors quand l'on compare l'angle de chasse avant droit et avant gauche, il n'y a pas beaucoup d'écart : 0°07' soit 7/60ième de degré, ce qui n'est peu.
Par contre si l'on compare ces deux valeurs à la valeur moyenne indiqué en spécifications sur ta feuille : 1°10' (moyenne entre 0°10' et 2°10' et ces 1°10' sont conforme à l'indication du manuel d'atelier Honda) cela fait un plus gros écart mais des deux cotés silentblocs des deux cotés du train avant fatigués
Donc, pour moi, le recule de la roue n'est pas flagrant car je ne vois pas raison que je pourrais expliquer afin de la justifier.
Peux-tu mesurer de façon précise la distance qu'il y a entre le centre de la roue avant gauche/centre roue arrière gauche et le centre de la roue avant droite/centre roue arrière droite.
En général, on le fait avec une pièce conique que l'on met au centre de chaque jante et l'on mesure la distance entre chaque pointe des cônes, mais il y a surement d'autres solutions plus ou moins précise que je ne connais pas. il faut que lors de la mesure les roues avant soit parfaitement droite donc le mieux est de faire la mesure que le système de géometrie est opérationnel sur la voiture.
Qu'en pense les autres membres en indiquant leur explication
Hors quand l'on compare l'angle de chasse avant droit et avant gauche, il n'y a pas beaucoup d'écart : 0°07' soit 7/60ième de degré, ce qui n'est peu.
Par contre si l'on compare ces deux valeurs à la valeur moyenne indiqué en spécifications sur ta feuille : 1°10' (moyenne entre 0°10' et 2°10' et ces 1°10' sont conforme à l'indication du manuel d'atelier Honda) cela fait un plus gros écart mais des deux cotés silentblocs des deux cotés du train avant fatigués
Donc, pour moi, le recule de la roue n'est pas flagrant car je ne vois pas raison que je pourrais expliquer afin de la justifier.
Peux-tu mesurer de façon précise la distance qu'il y a entre le centre de la roue avant gauche/centre roue arrière gauche et le centre de la roue avant droite/centre roue arrière droite.
En général, on le fait avec une pièce conique que l'on met au centre de chaque jante et l'on mesure la distance entre chaque pointe des cônes, mais il y a surement d'autres solutions plus ou moins précise que je ne connais pas. il faut que lors de la mesure les roues avant soit parfaitement droite donc le mieux est de faire la mesure que le système de géometrie est opérationnel sur la voiture.
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Re: Problème : roue déplacée
je ne vois rien de choquant non plus dans tes valeurs. tu indiques que le garage dit que la roue a reculé mais as-tu remarqué un comportement différent de l'auto qui pourrait le confirmer (tire à gauche ou à droite à l'accélération etc..)?
De mon côté j'avais fais avancer au maximum le berceau puis serré toutes les vis du berceau + train avant.
Pour info (et par curiosité) j'avais ajouté plus d'un quart de tour de serrage au niveau des vis du berceau avant cette procédure , bilan mon berceau avait légèrement bougé vers l'arrière d'un côté, les empreintes des rondelles des vis m'indiquaient que le berceau avaient "glissé" de 2 mm environ,(slicks + piste + quelques vibreurs méchants qui je pense n'ont pas aidés...).
De mon côté j'avais fais avancer au maximum le berceau puis serré toutes les vis du berceau + train avant.
Pour info (et par curiosité) j'avais ajouté plus d'un quart de tour de serrage au niveau des vis du berceau avant cette procédure , bilan mon berceau avait légèrement bougé vers l'arrière d'un côté, les empreintes des rondelles des vis m'indiquaient que le berceau avaient "glissé" de 2 mm environ,(slicks + piste + quelques vibreurs méchants qui je pense n'ont pas aidés...).
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Re: Problème : roue déplacée
Merci pour vos commentaires. Le garagiste m'a dit que la roue avait bougé, ou un terme comme ça ; c'est moi qui ai (peut-être à tord) traduit par reculé, vu le choc subi.
Sinon, le réglage de la géométrie a largement amélioré le comportement mais il reste quelques problèmes :
- le volant n'est pas tout à fait aligné en ligne droite (décalage d'environ 5° vers la gauche).
- la voiture tire légèrement à gauche à vitesse stabilisée (je n'ai pas besoin de tenir le volant dans certaines courbes d'autoroute).
- rien de particulier à l'accélération/au freinage.
Je vais essayer de faire une mesure entre les roues avant et arrière.
Sinon, le réglage de la géométrie a largement amélioré le comportement mais il reste quelques problèmes :
- le volant n'est pas tout à fait aligné en ligne droite (décalage d'environ 5° vers la gauche).
- la voiture tire légèrement à gauche à vitesse stabilisée (je n'ai pas besoin de tenir le volant dans certaines courbes d'autoroute).
- rien de particulier à l'accélération/au freinage.
Je vais essayer de faire une mesure entre les roues avant et arrière.
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Re: Problème : roue déplacée
Ok, ce ne pas du tous la même chose, message du garagiste et simplement ton interprétation, donc je dirais laisse tombé la roue n'a pas reculé et ne perd pas de temps inutile à faire une mesure d'entre-axe sans matériel adapté si tu n'as pas ce qui pourrait aboutir à une mesure est douteuse et te faire en déduire..........Nikoléon a écrit :Merci pour vos commentaires. Le garagiste m'a dit que la roue avait bougé, ou un terme comme ça ; c'est moi qui ai (peut-être à tord) traduit par reculé, vu le choc subi.
Je vais essayer de faire une mesure entre les roues avant et arrière.
Monte les roues arrière à l'avant (et les avant à l'arrière) et re-teste.Nikoléon a écrit :Sinon, le réglage de la géométrie a largement amélioré le comportement mais il reste quelques problèmes :
- le volant n'est pas tout à fait aligné en ligne droite (décalage d'environ 5° vers la gauche).
- la voiture tire légèrement à gauche à vitesse stabilisée (je n'ai pas besoin de tenir le volant dans certaines courbes d'autoroute).
- rien de particulier à l'accélération/au freinage.
C'est parfois le symptôme d'une usure non uniforme ou assimilé.
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Re: Problème : roue déplacée
J'ai quand même pris 5 minutes pour faire une mesure avec les moyens du bord (mètre ruban, mesure prise sur les bords de jantes). La roue semble avoir reculé de 4 mm. Vu les incertitudes de ma mesure c'est plus ou moins fiable comme écart : valeur du même ordre que la marge d'erreur liée aux incertitudes.DipDip a écrit :[...] ne perd pas de temps inutile à faire une mesure d'entre-axe sans matériel adapté si tu n'as pas ce qui pourrait aboutir à une mesure est douteuse et te faire en déduire..........
Peut être comme le suggère Angelo, le berceau a reculé. Je vais essayer de voir ça.
Mes roues avant sont les roues arrière d'une autre voiture. Mes roues arrière sont les deux roues du coté droit avant le choc (solution provisoire), vu que la jante AVG a été pliée et le pneu ARG a eu une hernie. Donc pour le test, je vais voir, mais je ne sais pas ce que ça pourra apporter.DipDip a écrit :Monte les roues arrière à l'avant (et les avant à l'arrière) et re-teste.
Les sb ont l'air un peu secs mais ok. Je fais une photo, tu me diras.DipDip a écrit :Par contre si l'on compare ces deux valeurs à la valeur moyenne indiqué en spécifications sur ta feuille : 1°10' (moyenne entre 0°10' et 2°10' et ces 1°10' sont conforme à l'indication du manuel d'atelier Honda) cela fait un plus gros écart mais des deux cotés silentblocs des deux cotés du train avant fatigués
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Re: Problème : roue déplacée
ah, quand même, tu y es allé de bon coeur.Nikoléon a écrit :......vu que la jante AVG a été pliée et le pneu ARG a eu une hernie
Oui, bonne remarque de Angelo.Nikoléon a écrit :Peut être comme le suggère Angelo, le berceau a reculé. Je vais essayer de voir ça.
Reculé, je ne sais pas, mais peut être pas positionné "pile poil".
J'ai un doute concernant le fait que le berceau est bougé sur un choc si serré correctement et non des contraintes répétés comme l'a indiqué Angelo. Sur un choc important au niveau de la roue je pense que le bras se forme avant que le berceau ne bouge au niveau de ces points de fixation sur le châssis.
Des pneus avec une usure non uniforme peuvent provoqué ce que tu décris mais à la vue du "micmac" avec ton mélange de roue, l'idéal serait de faire le test ponctuellement avec des roues ayant des pneus proche du neuf.
Qu'en penses-tu Angelo sur l'effet d'une usures dissymétriques.
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Re: Problème : roue déplacée
faire une photo pour bien comparer, lateral gauche et ensuite une photo lateral droit peut aider pour voir si la roue a beaucoup bougée ,
sinon angelo , le fait de débloquer le berceau + le bras , ne va t'il pas déjà libérer les tension mécaniques engendré par le choc , et tous rebloquer le berceau après avoir secoué la voiture peut faire retrouver la place au élément mecanique ? j'ai déjà vu faire sa sur une autre voiture
sinon angelo , le fait de débloquer le berceau + le bras , ne va t'il pas déjà libérer les tension mécaniques engendré par le choc , et tous rebloquer le berceau après avoir secoué la voiture peut faire retrouver la place au élément mecanique ? j'ai déjà vu faire sa sur une autre voiture
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
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