rodage disques et plaquettes.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

rodage disques et plaquettes.

Message par pierrick003 » mer. déc. 04, 2013 11:21 am

Salut à tous.

Voilà le mois dernier j ai fait changé les disques et les plaquettes avant et juste les plaquettes arrière.
J ai fait attention pour le rodage de ne pas freiner trop fort et longtemps, depuis j ai fait 700 km mais les disques ne sont toujours pas bien brillant, il y aurait même des petits dépôt noir dû aux plaquettes je pense puisque ça le fait à l arrière aussi ...

Est ce normal? On m a dit d y aller plus fort au freinage pour mieux les roder mais j ai pas envie de les glacer !!!
Ca n a peut être rien à voir mais quand je lave mes jantes au karcher et que je mouille les disques et plaquettes, je fait un freinage et les jantes ont pleins de coulures noires et ça me le faisait pas avec mes anciennes plaquettes !!!

C est tout de l oem bien sûr ;)

Merci de vos avis et conseils !!

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par glurk » mer. déc. 04, 2013 11:50 am

Un rodage de plaquettes n'a rien à voir avec un rodage de moteur! Il ne s'agit pas de ne pas freiner fort mais justement, de freiner progressivement, de manière brève de façon de plus en plus forte, et en laissant refroidir le tout, pour aboutir à un freinage (tres)fort ceci afin de faire passer de la matière des plaquettes sur les disques.

Chaque marques à sa propre procédure spécifique, je pense qu'on peut adapter d'une marque à une autre sans risques.

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par pierrick003 » mer. déc. 04, 2013 6:48 pm

Ok merci du conseil ;)
Selon toi , combien de kilomètres doit on faire pour que se soit parfaitement rodé ?
Est ce que prendre des petites routes de montagne en arsouillant fera mieux et plus vite le rodage ?

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par glurk » jeu. déc. 05, 2013 9:18 am

alors si tu veux plus de détails, je vais te donner la méthode que j'utilise, moi (je précise que j'habite à la campagne dans un chemin ou il n'y à quasi personne, ça a son importance):

1) je monte les plaquettes après avoir passé un tout petit coup de papier de verre fin dessus, genre 250 juste pour qu'un peu de matière se détache, il faut les monter sans les essuyer.

2) Je choisit une heure ou il y a peu de trafic sur la route, le but va être de réaliser des freinages de plus en plus forts sans arrêter complétement la voiture. Je part donc de beau matin et je fait une dizaine de freinages de 50 km/h à 20 km/h dans mon chemin où je n'emmerde personne.
Ensuite je prend la route et je monte la vitesse de déclenchement du freinage progressivement

ça peut donner par exemple 60>30 km/h ; 70> 50 ; 80>60 ; 90>70 ; 100>80 puis 70>30 ; 80>40 ; 90>50 ; 100>50...

le plus important est de ne pas arrêter la voiture complétement en freinant si possible (j'évite les "stop" et pas de ville)et de bien laisser les freins refroidir entre chaque freinage, sur les routes largement désertes que j'utilise je profite des dégagement des bas cotés pour poser la voiture au frein moteur et attendre que sa refroidisse au moins une fois dans la procédure(sans serrer le frein à main bien sur).

Au fur et à mesure de ma petite ballade, je sent que le freinage devient de plus en plus mordant, après 15 20 minutes, je considère que c'est rodé, je rentre à la base et j'utilise ma voiture comme je le fait tous les jours, ils n'y à pas de kilométrage à respecter ou quoi, c'est pour ça que j'ai dis dans mon premier message que c'était différent d'un rodage moteur (ce que les gens ne comprennent pas des fois).

Le rodage moteur consiste à sous utiliser la mécanique pendant un temps pour que les pièces se mettent en place (dit de façon volontairement hyper simpliste :lol: ) alors que le rodage frein consiste à monter en puissance de façon rapide mais progressive pour qu'il y ait des échanges de substance entre tes plaquettes et tes disques.

pour ceux que ça intéresse: lire ceci, c'est super complet et bien résumé:
http://www.ejsquad.fr/t3104-Le-freinage-Veritees.htm

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par DipDip » jeu. déc. 05, 2013 10:19 am

Lesdeux points ou j'ai un avis qui diffère, sont les suivant :
glurk a écrit :ça peut donner par exemple 60>30 km/h ; 70> 50 ; 80>60 ; 90>70 ; 100>80 puis 70>30 ; 80>40 ; 90>50 ; 100>50...
60>20 km/h ; 70>20 ; 80>20 ; 90>20 ; 100>20 puis 70>20 ; 80>20 ; 90>20 ; 100>20... avec entre chaque freinage un roulage suffisant pour le refroidissement et en freinant de plus en plus fort car la force appliqué au frein (ou la quantité d'énergie dissipée par unité de temps) n'est différente de la chute de vitesse. Exemple : 100 à 20km/h en 8,349523s et totalement différent de 100 à 20km/h en 20s.
glurk a écrit :le plus important est de ne pas arrêter la voiture complétement en freinant si possible (j'évite les "stop" et pas de ville)et de bien laisser les freins refroidir entre chaque freinage, sur les routes largement désertes que j'utilise je profite des dégagement des bas cotés pour poser la voiture au frein moteur et attendre que sa refroidisse au moins une fois dans la procédure(sans serrer le frein à main bien sur).
Je ne gare jamais la voiture mais je roule tout le temps car à l'arrêt il y a plus de refroidissement des freins par la circulation d'air donc une monté en température du au mode statique (transfert de chaleur des disques vers les plaquettes (les plaquettes étant en contact avec les disques même sans pression de frein ou transfert de chaleur par rayonnement).
C'est un principe similaire au moteur turbo: l'on ne coupe jamais le moteur turbo en pleine température. l'on laisse tourner un peu le moteur au ralenti afin que la circulation d'huile et éventuellement d'eau qui servent à le refroidir fasse chuter la température du turbo puis ensuite l'on peut couper le moteur, sinon monté en température du turbo et huile de graissage et de refroidissement du turbo risque de bruler au niveau des paliers du turbo occasionnant un encrassement et une usure prématurée.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par glurk » jeu. déc. 05, 2013 10:32 am

Merci pou ces précisions Dipdip :wink:

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par pierrick003 » jeu. déc. 05, 2013 1:06 pm

Merci à vous deux pour ces explications très clair !!
Je sais ce qui le reste à faire cette après midi ;)
Encore merci :lol:

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par pierrick003 » ven. déc. 06, 2013 4:09 pm

Bon j ai suivi à la lettre ce que vous m avez conseillé, ça a l air de mieux morde , le disque est un poil plus brillant mais il y a encore braucoup de residu de plaquette noir qui reste sur le disque.

Bon par contre ca fait bien de la poussière chose que ca ne faisait pas avant !

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par rouxte » ven. déc. 06, 2013 4:29 pm

Quelles sont tes plaquettes ?

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par pierrick003 » ven. déc. 06, 2013 7:37 pm

rouxte a écrit :Quelles sont tes plaquettes ?
C est de l oem honda ,)

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par Racing-Type » mer. févr. 12, 2014 11:05 pm

DipDip a écrit :Lesdeux points ou j'ai un avis qui diffère, sont les suivant :
glurk a écrit :ça peut donner par exemple 60>30 km/h ; 70> 50 ; 80>60 ; 90>70 ; 100>80 puis 70>30 ; 80>40 ; 90>50 ; 100>50...
60>20 km/h ; 70>20 ; 80>20 ; 90>20 ; 100>20 puis 70>20 ; 80>20 ; 90>20 ; 100>20... avec entre chaque freinage un roulage suffisant pour le refroidissement et en freinant de plus en plus fort car la force appliqué au frein (ou la quantité d'énergie dissipée par unité de temps) n'est différente de la chute de vitesse. Exemple : 100 à 20km/h en 8,349523s et totalement différent de 100 à 20km/h en 20s.
didier une chose qui n'est pas clairement compréhensible pour ma part :oops: dans tout cela c'est quel est l'intensité (la force) qu'il faut appliquer pour cette phase de rodage :?: c'est à dire pour chaque palier de décélération, il faut y aller lentement et progressivement ou au contraire brutalement jusqu'à presque bloquer les roues (juste avant le déclenchement de l'ABS) :?:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par DipDip » jeu. févr. 13, 2014 11:53 am

Je commence gentiment et j'augmente de plus en plus la pression à la pédale à chaque freinage après refroidissement suffisant. Sur route en ligne droite et avec un bon enrobé afin d'avoir un bon grippe.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par Racing-Type » jeu. févr. 13, 2014 9:20 pm

:thx1:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

gekko_70
Messages : 230
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 7:39 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bouches du rhône

Re: rodage disques et plaquettes.

Message par gekko_70 » sam. mars 08, 2014 2:13 pm

Pour de nouvelles plaquettes, un rodage sur des disques usés est-il à proscrire? le disque n'est pas parfaitement lisse à sa surface, mais présente comme des rainures.

Répondre