ITR qui "flotte" dans les virages

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

PE_10
Messages : 88
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 12:14 am

ITR qui "flotte" dans les virages

Message par PE_10 » lun. févr. 10, 2014 7:15 pm

Bonsoir, alors quand je "teste" la tenue de mon ITR, dans des virages assez serrés, ça m'est arrivé qu'elle décroche et qu'elle se met à flotter, la dernière fois j'ai eu une grosse frayeur, c'était un virage à droite et au milieu du virage elle a décroché, je me voyais déjà dans le mur côté gauche ...(en réalité je n'ai pas dévié tant que ça mais c'était inattendu, et j'ai du "remettre sur les rails" ma belle en freinant!!) ...J'allais environ à 105-110 au lieu de 80 sur du sec, vu la réputation de l'ITR en tenue de route, je doute qu' à cette vitesse ce flottement soit normal...A savoir que j'ai des Bridgestone neufs dessus, équilibrés correctement...En fait certains virages j'arrives pas à les passers assez vite par rapport aux potentiels de l'auto...

Si quelqu'un a des idées de pièces à vérifier, j'écoutes volontiers.

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par Shinji66 » lun. févr. 10, 2014 7:24 pm

il te reste à apprendre tes trajectoires... :wink:
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

PE_10
Messages : 88
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 12:14 am

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par PE_10 » lun. févr. 10, 2014 7:53 pm

mdr....possible je ne prétends pas être un pilote...je demande aussi car j'ai vu des sujets sur d'autres sites et ils parlent de pièces qui pourraient être en cause...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par DipDip » lun. févr. 10, 2014 7:56 pm

je ne parlerais pas de trajectoire pour une conduite sur route, car sur route une voiture doit être conduite en restant dans les couloirs de signalisation matérialisés par des bandes blanches et la largeur de ce couloir ne permet pas en général de privilégier une trajectoire plutôt qu'une autre.
Donc, conduire en fonction de ces possibilités qui sont généralement inférieur à celle de la voiture.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

PE_10
Messages : 88
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 12:14 am

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par PE_10 » lun. févr. 10, 2014 8:20 pm

moi j'ai simplement pris des virages plus vite que d'habitude et voilà de comme elle est censée tenir je me disais qu'il faut pas etre un pilote pour passer un virage a 100 au lieu de 80...Je trouve le comportement bizarre...donc ça ne pourrais pas être style amortos?ou bien autres choses?à savoir qu'aucun bruit n'as été entendu avant ça

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par DipDip » lun. févr. 10, 2014 8:48 pm

PE_10 a écrit :......passer un virage a 100 au lieu de 80...
Il y a une heure c'était :
PE_10 a écrit :.......J'allais environ à 105-110 au lieu de 80.......
Dans une heure ce sera 90 au lieu de 80 :P :devil3:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par rouxte » lun. févr. 10, 2014 9:23 pm

C'est difficile de répondre... Soit tu la prêtes à un pote , soit tu fais monter qqun avec toi pour avoir un autre avis.

Sinon va faire un tour sur circuit, tu verras tout de suite si ta voiture à un pépin ;)

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par b18c6@89 » lun. févr. 10, 2014 9:29 pm

Cf Wikipedia:

La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).
Cette expression tente de décrire si les réactions d'un véhicule aux accidents routiers (bosses, trous, virages, etc.) sont saines ou conformes aux attentes du conducteur.

On peut notamment évaluer la tenue de route d'une voiture par rapport à un test d'évitement, aussi appelé baïonnette. La voiture doit aller à gauche puis à droite, en évoluant entre des cônes. Plus la voiture est capable de passer vite entre les cônes, meilleure est la tenue de route. Le tenue de route, c'est-à-dire le comportement routier, est essentiellement déterminée par la capacité par la voiture à rester sur la route et sur la trajectoire voulue, quelles que soient les circonstances (en virages, sur sol gras, humide ou à basse adhérence, en charge ou non...) mais aussi par la facilité qu'aura son conducteur de la maîtriser en cas de situation d'urgence.


Pour ma part je pense que la tenue de route peut être évaluée sur circuit avec des pneus à température.
Sur route il est dangereux de tester les limites de l'auto ou du conducteur car il n'y a pas de dégagement possible.

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par Benji24 » lun. févr. 10, 2014 9:33 pm

Je pense que tu devrais la monter sur un pont est regarder tes demi train cylinbloc barre amortisseurs... A distance faire ce type de diag est impossible :wink:

PE_10
Messages : 88
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 12:14 am

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par PE_10 » mar. févr. 11, 2014 7:24 pm

enfin une réponse où on se fiche pas de moi :D ...Non mais merci les gars...la vitesse non c'est juste que j'étais plus troop sûr mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Tester l'auto sur la route mais en restant raisonnables. Je n'ai jamais trop abusé avec cette auto sur la route(pour ça il y a le circuit).

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par ITR_Power » mar. févr. 11, 2014 9:46 pm

PE_10 a écrit :moi j'ai simplement pris des virages plus vite que d'habitude et voilà de comme elle est censée tenir je me disais qu'il faut pas etre un pilote pour passer un virage a 100 au lieu de 80...Je trouve le comportement bizarre...donc ça ne pourrais pas être style amortos?ou bien autres choses?à savoir qu'aucun bruit n'as été entendu avant ça
J'ai tester toujours un peu plus jusqu'a 130 km/h dans un virage à 70 ... les 10 cm qui ont décroché mon fait rouler la roue arrière droite dans l'herbe et la tête a queue et c'est fini (voiture retouner dans le talu) :|

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par omb34 » mar. févr. 11, 2014 11:04 pm

Controler d'abord que les jantes soient bien équilibrées....

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par Stuart111 » jeu. févr. 13, 2014 12:20 pm

Je contrôlerais les silent blocs de suspension et trains roulants. Je ne dis pas ça pour toi, mais ça m'amuse de voir de nouveaux acquéreurs d'itr qui demandent quelles pièces d'échappement ou marques d'amortisseurs sont conseillées pour "améliorer" les performance de la voiture sans jamais se soucier de l'état des silent blocs.
Modifié en dernier par Stuart111 le jeu. févr. 13, 2014 2:47 pm, modifié 1 fois.

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par glurk » jeu. févr. 13, 2014 1:05 pm

Voit les Silent blocs comme ca a été dit, et fait faire une géometrie aussi.

L'équilibrage des jantes, j'y crois pas en ce sens ou ça vibrerait la mort même en ligne droite une fois à une certaine vitesse et ça t'aurais alarmé bien avant que tu n’envisage de prendre une courbe rapide.

Après, prendre un virage à 110 km/h, pour moi ça ne veut rien dire. Dans le même virage (code la route et bon sens mis de coté) tu peux arriver à 150, entrer sur les freins et stabiliser à 110 en accélérant et tout ce passe bien... Tu peut aussi arriver à 110 voire bien moins, lâcher les gaz brusquement et te foutre au tas.

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: ITR qui "flotte" dans les virages

Message par omb34 » jeu. févr. 13, 2014 2:00 pm

Il y a eu un cas en Accord qui avait des soucis de tenue de route avec ses jantes 17" ... dès qu'il a mis celle en 16" et pneu neige ; plus rien ... le problème venait bien de ces jantes.

Me souviens aussi que les 1ères Xsara avaient des soucis de tenue de route. Le problème venaient aussi des Jantes Alu...

Il lui faudrait aussi essayer de mettre 4 autres jantes sur sa voiture.... après je ne dis pas que cela ne pourrait pas venir d'autres choses...

Répondre