[RESOLU] Voyant rouge "freins" allumé

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

[RESOLU] Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » ven. juil. 04, 2014 8:26 am

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un voynt qui se déclenche depuis une semaine a peu près.

Il s'agit du voyant rouge "freins"

Le voyant peut s'allumer à froid comme à chaud, parfois il ne s'allume pas du tout, parfois il s'allume dès que je mets le contact, parfois il s'allume, s'éteint pendant quelques secondes puis se rallume à nouveau.

Le moteur ne chauffe pas, le VTEC s'enclenche normalement.

Je n'ai aucun code erreur

Tous les niveaux sont bons, les disques et plaquettes sont OK.

Petite précision: si le voyant est éteint, que je serre le frein à main puis que je le déserre j'ai remarqué que le voyant reste allumé MAIS: lorsque je serre le frein à main le voyant s'allume rouge vif or une fois deserré le voyant est toujours allumé rouge mais est bien moins lumineux (je ne sais pas si ça peut être une piste...)

D'avance merci (ps: j'ai regardé dans la notice technique et j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse - si ce n'est le niveau de liquide de frein mais il est au maximum - )

Bonne journée
Modifié en dernier par romainb1360 le sam. oct. 18, 2014 11:51 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par DipDip » ven. juil. 04, 2014 2:23 pm

Quel serait le rapport entre Le voyant frein et un éventuel soucis moteur :?: => "Le moteur ne chauffe pas, le VTEC s'enclenche normalement" car je ne cois pas bien le rapport entre les deux.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par Benji24 » ven. juil. 04, 2014 4:09 pm

Oui la c'est pas la bonne section. Ca ressemble à un problème de faux contacte ton histoire. Tu devrais jeter un oeil du côté du capteur du témoin de frein à main.

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » ven. juil. 04, 2014 4:15 pm

Bonjour Didier,

Non en effet il n'y en a aucun

J'essai de lister l'état de la voiture et le fonctionnement de celle-ci pour savoir d'où pourrait venir le problème si cela peut mettre la puce à l'oreille à quelqu'un?

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » ven. juil. 04, 2014 4:17 pm

Bonjour Benji24, ça m'etonnerai que ça soit un problème de capteur car lorsque je serre le frein à main le voyant est bien rouge vif.

Une fois desserré le voyant est (+/-) 50% moins lumineux :|

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par Benji24 » sam. juil. 05, 2014 1:55 pm

romainb1360 a écrit :Bonjour Benji24, ça m'etonnerai que ça soit un problème de capteur car lorsque je serre le frein à main le voyant est bien rouge vif.

Une fois desserré le voyant est (+/-) 50% moins lumineux :|
Et ben justement quand tu dessere si ca se trouve le capteur deconne et conduit toujours une légère info qui fait que ton voyant reste allumet à 50%. Perso je commencerai de ce côté la car c'est la panne la plus simple..... avant d'aller chercher compliqué. Je regarderai aussi le capteur du bocal de liquide de frein. Car ce sont eux deux qui commande l'allumage de ce voyant. Quand tu aura écarter ces deux panne potentiel tu pourra chercher plus compliqué.

Ce que dipdip a voulu dire comme moi c'est que tu aurait dut poster dans la rubrique frein voir électronique vu que c'est pas une panne moteur vu qu'il fonctionne correctement.

Bon courage !

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par rouxte » sam. juil. 05, 2014 3:15 pm

Sujet déplacé.

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » sam. juil. 05, 2014 4:27 pm

Merci à vous et désolé de ne pas avoir posté dans la bonne section :|

Je vois ça et je vous tiens au courant!

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par Stuart111 » sam. juil. 05, 2014 8:48 pm

Je regarderais plus particulièrement du côte du filtre qui se trouve à l'intérieur du bocal de liquide de frein.
Essaie de le faire pivoter délicatement avant de l'enlever complètement du bocal. Remets-le en place au bout de quelques secondes, et ensuite démarre pour voir si tu as toujours le voyant qui s'allume.
A faire à froid bien entendu.

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par akiraltd » dim. juil. 06, 2014 11:54 pm

moi aussi j'ai le voyant qui s’allume tous seul lorsque le temps est humide et seulement le matin pendant 5 min , sa ne viens pas du capteur frein à main puisque je l'ai débranché , donc par temps humide le capteur du niveau LDF doit donner le contacte ou alors je vois pas ?
bonne recherche
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par Stuart111 » lun. juil. 21, 2014 11:21 am

Problème résolu :?:

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » lun. juil. 21, 2014 5:09 pm

Salut !

Problème semi-résolu, je m'explique:

J'ai vérifié le capteur de frein à main dans la console centrale: il fonctionne correctement.

J'ai démonté ma roue arrière droite car j'ai essayé d'avancer ma voiture à la main et comme elle opposait une bonne résistance j'ai forcé jusqu'à... entendre un bruit de frottement de métal.
J'en ai déduis: étrier arrière droit grippé, plaquettes complètement usées jusqu'au témoin d'alerte d'où le voyant allumé.
J'ai démonté ma roue arrière droite pour vérifié de l'autre côté si tout allait bien et là...: IMPOSSIBLE de tourner les "moyeux":
C'est comme si les deux étriers arrières étaient grippés!! Ca m'a tout de même paru peu probable.
J'ai trouvé dans le manuel d'atelier (et je l'ignorai) que lors de l'utilisation du frein à main ce sont uniquement les étriers arrière qui agissent et non les 4 étriers.
Donc j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de réglage du frein à main.
Dans le manuel d'atelier c'est précisé: entre 6 - 10 crans pour verrouiller le FAM, or moi au bout du 4e cran j'étais à fond! (pourtant je n'ai rien touché sur ce point là depuis que j'ai mon itr)
Donc j'ai réglé le jeu du FAM grâce à l'écrou prévu à cet effet dans la console.

Résultat: je suis maintenant au cran 8 lorsque je serre le FAM, lors du démarrage je n'ai plus le voyant qui s'allume. Par contre il arrive au voyant de s'allumer au bout de plusieurs minutes même lorsque je ne freine pas et ce sans aucune raison. Des fois il ne s'allume pas du tout... Je n'ai plus serré le FAM depuis que j'ai réglé l'écrou sauf bien sûr pour faire les essais.
Par contre en tournant à la main les moyeux j'entends que ça frotte toujours un peu... mais je ne peux plus utiliser l'itr avant la semaine prochaine car en ce moment je lui fait une cure de rénovation de carrosserie donc pas touche car Samedi je vais au mariage de la sœur de ma copine... il faut qu'elle soit et reste belle :D

Si vous voyez une solution pour régler définitivement ce problème :roll:

Bonne journée :wink:

romainb1360
Messages : 95
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 9:52 pm
Numéro d'ITR : 4966
Localisation : Compiègne (60)

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par romainb1360 » lun. juil. 21, 2014 5:11 pm

Mais auparavant j'ai testé toutes vos propositions de solutions bien entendu! :wink:

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par west motion » mar. sept. 09, 2014 10:41 am

même souci: voyant qui s'allume... depuis ce matin :(

Ce qui a été fait entre le moment ou ca ne s'allumait pas et le moment ou ca s'est allumé:

-J'ai changé mes plaquettes avant hier soir et refait le niveau dans le bocal
-J'ai déposé la garniture de frein a main (rien a voir avec les plaquettes, mais j'avais un autre truc a voir).

Donc j'ai bien vérifié le niveau il est à priori OK, vérifié le capteur de frein a main, celui ci est bien branché.

En fait, le voyant s'éteint dès que je freine et se rallume dès que j’accélère. J'ai fait un déclenchement d'ABS pour voir ca n'a rien changé.

Par contre je n'ai pas checké le contacteur au niveau du bocal: pour faire le niveau, vu que le fait de repousser les pistons avaient fait remonter le niveau, j'ai aspiré le surplus avec une poire a aspiration... Mais j'avais déjà procédé comme ca sur ma civic et y'avait pas eu de soucis...


EDIT: en fait la même chose que là: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... A9#p171178

ITR83 a écrit :Bonjour,

Je viens vous faire pars de mon problème...

Ce week-end, j'ai mis en place des durites aviation et purgé mon circuit avec de la RBF.

Avec un ami mécano, nous avons donc entrepris cet entretien, suivant l'ordre défini dans le manuel AVG/AVD/ARD/ARG, nous avons fait 2 fois le tour..
:wink:
Au démarrage, au premier coup de pédale, le freinage était moyen, après quelques freinages appuyés, les choses semblent aller mieux, mais il y a un "mais"... ou plutôt deux "mais", je m'explique:

- Lorsque je suis arrêté, au ralenti, et que j'enfonce la pédale de frein et que je la relâche, j'ai une petite prise de tours moteurs brève...

- Lorsque j’accélère normalement passé un certain niveau de tours (2000tr de mémoire je dirais), j'ai le voyant avec le point exclamation qui s'allume au tableau de bord,



Si ce problème vous est connu ou si vous pouviez m'aiguiller pour en définir l'origine... Je vous remercie :wink:

Donc je checke ca ce midi... :|
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Voyant rouge "freins" allumé

Message par DipDip » mar. sept. 09, 2014 10:58 am

Je pense qu'il faut déjà contrôler ceci :
La mesure du niveau dans le bocal de frein se fait par un flotteur qui est solidaire du bouchon.
Si lors de l'ouverture puis la fermeture du bocal, le bouchon n'a pas été remonté véritablement correctement il se peux que le flotteur coulisse mal donc donne une information de niveau trop bas alors que ce n'est pas véritablement le cas donc à vérifier.
Malgré que je n'ai jamais fait le test personnellement, si en débranchant le connecteur du faisceau électrique du flotteur, le problème disparait, c'est effectivement un soucis au niveau du flotteur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre