rotule reglable triangle avant.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
whetly
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 11:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Boisseron (34)

rotule reglable triangle avant.

Message par whetly » lun. oct. 20, 2014 7:04 pm

Salut tous le monde.
J'ai roulé au pole mécanique ce week-end et j'ai une usure prononcé sur l'extérieur du pneu.
Je souhaite donc gagner en carrossage sur le train avant.
Ayant inversé mes triangles , je suis passé de 0.30' de chasse à 2.5'.
Cela me convient et je souhaiterais conserver les triangles Honda.
Je me suis donc orienté vers ces 2 produits.

http://www.spcalignment.com/component/s ... &to=EuroTo

http://www.ingallseng.com/35592-adjusta ... joint.html

Je m'interroge sur un point. Je suis actuellement à -1°20' de carrossage, la rotule réglable de +-1°5' devrait donc me permettre de varier de - 2°7' à + 0°3' ?
J'ai déjà fait l'erreur d'acheter un camber kit arrière password jdm avec des rotules en carton, du coup je souhaiterais un avis sur ces 2 produits.
Merci.

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par ITR_Power » lun. oct. 20, 2014 10:46 pm

Salut,

Une petite vidéo si sa t'interresse. a 2min10 ta la piéces.


whetly
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 11:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Boisseron (34)

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par whetly » mar. oct. 21, 2014 12:21 pm

Oui j'avais déjà vu cette vidéo.
Finalement il dit qu'il préfère le set-up sans camber kit bien qu'il fasse un meilleur temps avec . Le problème c'est qu'on ne sait pas de combien est le carrossage avant de le régler à -4'30.

http://honda-tech.com/honda-crx-ef-civi ... t-1837022/

(il y a une photo du système en milieu de page.)

Quand je vois le système des rotules réglable je pense que finalement je vais me tourner vers un camber kit (triangle inclus).
Plus qu'a trouver un modèle de bonne qualité.
Modifié en dernier par whetly le mar. oct. 21, 2014 7:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par DipDip » mar. oct. 21, 2014 12:47 pm

whetly a écrit :.............Le problème c'est qu'on ne sait pas de combien est le carrossage avant de le régler à 4'30.
Mettre du carrossage afin de moins user l'extérieur des pneus en appuis latéral c'est une valeur négative de carrossage et non positive donc -4'30 et non 4'30.
De plus -4'30 c'est énorme, déjà -2' c'est déjà une valeur importante.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par ITR_Power » mar. oct. 21, 2014 9:15 pm

DipDip a écrit :
whetly a écrit :.............Le problème c'est qu'on ne sait pas de combien est le carrossage avant de le régler à 4'30.
Mettre du carrossage afin de moins user l'extérieur des pneus en appuis latéral c'est une valeur négative de carrossage et non positive donc -4'30 et non 4'30.
De plus -4'30 c'est énorme, déjà -2' c'est déjà une valeur importante.
Dans la vidéo ils font exprès d'aller loin dans le carrossage mais comme il dit tu perd en entrée de courbe , après "à mon avis" si tu veux moins que le flan s"use et si tu est en monte d'origine 195/55/15" diminuer l'épaisseur du pneu pour eviter l'effet boudin du flan en passant en 16" et 205/45 peux aider .

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par DipDip » mar. oct. 21, 2014 9:22 pm

Pour compléter le message de ITR_Power :
- hauteur de flanc en 195/55/15 = 107.25mm
- hauteur de flanc en 205/45/16 = 92.25mm
soit -15mm de moins ou environ 14% 8)
Le type de la carcasse radial a aussi une grosse importance sur la déformation en particulier.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

whetly
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 11:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Boisseron (34)

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par whetly » mer. oct. 22, 2014 2:53 pm

Merci pour vos réponses
Je préfère rester en 15' dans un soucis de poids et de prix du pneu.
(110e le ad048 et 86e ad08r )

Pour plus de précisions
Je roule en 195/50/15 avec des neova ad08r .
Après les amortisseurs sont trop souple entrainant je pense une usure accentué du pneu.
Les amortisseurs sont des bilstein b6 avec ressorts d'origine. j'ai des ressorts eibach mais je les ai enlevé préférant les ressorts d'origine.
La voiture est très légèrement pincée à l'avant 0°09' de mémoire par roue et à 0 à l'arrière.
En carrossage 1°20 à l'avant et 1° à l'arrière.
Elle est agréable dans le rapide mais feignante dans le serré (pole mécanique).
Je ne fais pas mieux que 1minute37 à Alès.
Des devis sont en cours pour le retarage des amortisseurs.
Par contre on me propose plusieurs solutions:
Retarage amortisseurs uniquement avec soit mes eibachs soit mes ressorts d'origines.
Retarage amortisseurs et remplacement des ressorts avec système de gorges.
Retarage et passage en combiné fileté.
Evidemment le prix varie...
J'ai peur d'être déçu en ne faisant que retarer les amortisseurs sans mettre des ressorts d'homme.
Peut-être commencer par là avant de mettre un camber kit ?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par DipDip » mer. oct. 22, 2014 3:59 pm

whetly a écrit :.............
Après les amortisseurs sont trop souple entrainant je pense une usure accentué du pneu.
La il y a un hic dans ta supposition car :
Si les amortisseurs (cartouche hydraulique + ressorts) sont trop souple, dans le cas de roulage sur circuit, la voiture va "s'écraser" dans les forts appuis latérales ou en virage.
Hors il se trouve qu'avec l'épure de suspension de la DC2, plus la voiture "s'écrase", plus la roue va prendre du carrossage négatif, donc cela contredit ton message car l'effet est inverse à ce que tu pense (augmentation du carrossage en appuis par rapport au statique).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

whetly
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 11:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Boisseron (34)

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par whetly » mer. oct. 22, 2014 6:55 pm

Merci pour l'explication en effet c'est logique.
Bon je commande un camber kit .
Après avoir fait le tour, je pense m'orienter vers la marque skunk2.
je ferai un retour après le 15 16 novembre à Ledenon.

Dipdip Je n'ai pas de pistolet thermique pour pouvoir régler correctement le carrossage. j'ai vu que tu étais réglé à 2°5 au carré.
Je dis peut-être une bétise mais en semi-slick c'est valeurs sont-elles applicable?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par DipDip » mer. oct. 22, 2014 7:28 pm

whetly a écrit :Dipdip Je n'ai pas de pistolet thermique pour pouvoir régler correctement le carrossage. j'ai vu que tu étais réglé à 2°5 au carré.
Je dis peut-être une bétise mais en semi-slick c'est valeurs sont-elles applicable?
Je ne me souviens plus des valeurs de carrossage de ma voiture car il y a plus de 10 ans que je n'y ai pas touché mais une chose est certaine : j'en ai plus à l'arrière qu'a l'avant.
Je ne suis pas sur que l'on puisse transposer les valeurs que j'ai sur ma voiture, et cela pour de nombreuses raisons :
- type de pneu : pneu de série/pneu dit semi-slick/pneu slick car cela dépend de la carcasse et de la raideur des flancs.
- style de conduite. Pour ma part je sollicite beaucoup les appuis sur le train arrière après transfert de charge sur le train arrière.
- le comportement que l'on souhaite de la voiture car nous n'avons pas tous la même façon de conduire.
- fonctionnement des amortisseurs d'où variation de carrossage en fonction de la variation de hauteur de caisse sous charge.
- plus les suspension sont 'dure' moins il y aura de variation et de contraintes sur le pneu.
- plus les pneus ont du "grip" plus ils vont être soumis à des contraintes (en latéral) d'où déformations.

Le pistolet thermique sert plus, a mon avis, à trouver la bonne pression de gonflage car un pneu trop gonflé va avoir une température plus importante au centre que sur l'extérieur et l'intérieur et inversement à savoir que sous gonflé le centre sera plus froid.
Le carrossage, la pression de gonflage, le type de conduite sont étroitement lié à savoir qu'il faut trouver les bonnes valeurs afin d'avoir une température équilibré entre extérieur/centre/intérieur et une usure équilibrer entre extérieur/centre/intérieur sachant que l'usure est un peu plus accés carrossage et la température accés pression mais tous les réglages influe sur le total donc long à optimiser. Je précise que c'est mon expérience avec des slicks mais surement la même procédure avec des dit semi-slick, celle les valeurs peuvent changer dans le cas.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

whetly
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 11:52 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Boisseron (34)

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par whetly » mer. oct. 22, 2014 9:01 pm

je m'éloigne du sujet mais...
C'est vrai qu'il est dur d'avoir des infos précise sur les pressions de pneus suivant la température extérieure.
Du coup je me suis fait un petit carnet.

http://www.yokohama.com.au/News-and-Blo ... tyres.aspx

D'après eux la pression à chaud de l'ad08 doit être entre 2.2bars et 2.35bars.
A noter que je n'arrive pas à faire entièrement la session sans perdre les pneus .

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par DipDip » mer. oct. 22, 2014 9:20 pm

whetly a écrit : A noter que je n'arrive pas à faire entièrement la session sans perdre les pneus .
Normal. J'ai utilisé très peu de temps des pneus dit semi-slick et au bout de 4 à 5 tours en conduite soutenue sur circuit : ils étaient à l'agonie : dérive des quatre roues. J'utilisais A032 (gomme duer et non medium ou soft), les A048 n'hexistait pas encore et c'était au Lédenon.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: rotule reglable triangle avant.

Message par lo747 » ven. oct. 24, 2014 10:34 pm

whetly a écrit :A noter que je n'arrive pas à faire entièrement la session sans perdre les pneus .
Sur circuit et encore plus le Lédenon, il faut de vrai pneus slicks. Sinon les pneus tiennent pas plus de 4 à 5 Tours. même en partant à des pressions basses. c'est un vrai plaisir de piloter une auto avec des slicks. :wink:

Répondre