Centrage volant

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Btec
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Centrage volant

Message par Btec » lun. avr. 13, 2015 9:37 pm

Bonjour,

Alors voilà le problème, mon volant n'est pas parfaitement centré, il est légèrement tourné vers la gauche. Donc direction Honda pour une géométrie et centrage volant.

Je vois bien que le mécano fait son job dans l'atelier, je reprends la voiture et là.... c'est pareil qu'avant....

Contrainte professionnelle aidant, je dois partir, pas le temps de revenir au garage.

Avez-vous une astuce pour régler le centrage du volant ? Est-ce si compliqué de mettre un volant bien droit... :(

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Re: Centrage volant

Message par DipDip » lun. avr. 13, 2015 10:17 pm

Je te prépare un petit topo sur ma façon de faire.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Centrage volant

Message par Btec » lun. avr. 13, 2015 10:25 pm

Milles mercis DipDip. :wink:

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Re: Centrage volant

Message par DipDip » mar. avr. 14, 2015 12:12 pm

Dans un premier temps, je repère le point milieu de la crémaillère.
Pour cela je compte le nombre de tours du volant pour aller de la buté gauche de direction à la buté droite de direction, ou inversement ce qui revient au même.
Exemple, pour aller de butée en butée, je fais 2.50 tours de volant soit 900° (360°*2.5).

Le point milieu se trouve donc au milieu (lapalisade). 900°/2=450° soit 1.25 tours en partant d'un coté en butée ou de l'autre.
Je fais 1.25 tours de volant en partant d'une butée et je déboite éventuellement le volant afin de la repositionner le plus droit possible, parfois entre deux crans (on ne peut parfois pas faire autrement) mais ce n'est pas grave.
Je tourne maintenant légèrement, au besoin, le volant afin qu'il soit véritablement droit (à cause du demi cran des cannelures) et c'est cette position qui est la référence de roue droite et qui va me permettre de faire le réglage de parallélisme du train avant.

Si après cela, le volant n'est pas droit lorsque l'on roule sur une ligne droite dont la chaussée n'est pas bombée, c'est qu'il y a un désequilibre de l'angle de chasse ou de l'angle de carrossage entre les demie train avant gauche et avant droit, ou que les deux pneus ne sont pas usés (ou gonflés) de la même façon (les deux pneus étant de modèle identique, j'ai déjà le cas.........).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Centrage volant

Message par rouxte » mar. avr. 14, 2015 4:10 pm

Dans ton cas, tu as payé une prestation pour une géo et en leur exposant que ton volant n'est pas droit...
Pourquoi tu ne leur ramènes pas la voiture ? Ce n'est pas parce que tu parti de chez eux avec le souci qu'ils n'ont pas une obligation de résultat.

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Re: Centrage volant

Message par Btec » mar. avr. 14, 2015 5:45 pm

Le garage est au courant, pas de soucis avec ça, je ne suis pas homme à me laissé faire :wink: , ils attendent un rendez-vous pour revoir ça.

Cependant, bureau tard le soir + voiture chez les parents = prendre une demi journée...

Je réfléchissais donc à le faire moi même, mais au vu de mes compétences en mécanique, cela s’avère nécessaire... :(

Un grand merci Dipdip d'avoir pris le temps de m'expliquer la marche à suivre ! :cool1:

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Re: Centrage volant

Message par DipDip » lun. avr. 20, 2015 8:04 am

:arrow: :arrow: J'ai oublié une chose, pour l'avoir aussi expérimenté personnellement :
Si lors du reglage de parallelisme avant, l'alignement avec les roues arrières n'est pas fait correctement, le volant ne sera pas droit en ligne droite même avec un bon parralélisme avant car la voiture roulera en "crabe".
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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