Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Message par BiBi WET » sam. mai 16, 2015 8:57 am

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour centraliser une information qui peut être utile au plus grand nombre.

Pour différentes raisons (utilité réelle, budget, temps de réglage, etc.) je ne souhaite pas aborder le sujet des combinés du style Tein, KW, etc., mais plutôt limiter le débat sur une solution simple et économique qui consiste à monter des amortisseurs d'origine ou de chez Bilstein en combinaison avec les ressorts d'origine ou des ressorts courts (H&R, Eibach, etc.).

Me concernant j'ai acheté mon auto déjà modifiée et je n'ai donc aucune idée du comportement d'origine.
Elle est montée avec les Showa d'origine mais ils sont couplés à des ressorts courts KW.
J'ai toujours trouvé le comportement vraiment excellent en usage routier "sportif" sur petites routes (ouvertes ou privées) sinueuses. Châssis hyper neutre, très prévisible, et que l'on place comme on le souhaite. Bref, super efficace à mes yeux (je sors d'une EP3 bien moins sympa à ce niveau).
Aujourd'hui les amortos sont morts (l'un d'eux a lâché d'un coup => plus du tout d'hydraulique).

Je pourrais remonter des amortos d'origine neufs et conserver les ressorts actuels mais je me dis que si ça se trouve la config totalement d'origine fonctionne mieux. Et rien ne dit non plus qu'une combinaison Bilstein B6 + ressorts courts adaptés (ceux livrés avec le kit proposé par la marque) ne représente pas un meilleurs choix. Sachant que le prix est comparable.

Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet ? Je pense à Dip-dip en particulier.
Ils serait bon sur ce fil d'expliquer (pour ceux qui savent) ce qu'apporte (en plus ou en moins) un Bilstein B6 par rapport à un Showa d'origine (ou tout autre amortisseur comme KYB, etc.).
Et par extension quels sont les ressorts qui leur convient le mieux pour nos autos.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
yules
Messages : 676
Enregistré le : lun. mars 22, 2010 4:39 pm

Re: Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Message par yules » mar. mai 19, 2015 9:08 am

salut,
pour ma part j'utilise des b6 avec ressorts origine en remplacement des amortos origine.
j'en suis très content, ils sont plus ferme que les origine mais pas inconfortable et les petites "saignées" présente sur le corps permettent un léger rabaissement.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Message par DipDip » mar. mai 19, 2015 10:08 am

BiBi WET a écrit :Bonjour,
......
Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet ? Je pense à Dip-dip en particulier.
Ils serait bon sur ce fil d'expliquer (pour ceux qui savent) ce qu'apporte (en plus ou en moins) un Bilstein B6 par rapport à un Showa d'origine (ou tout autre amortisseur comme KYB, etc.).
Et par extension quels sont les ressorts qui leur convient le mieux pour nos autos.
Bonjour BiBi WET,
Je ne vais pas d'être d'une grande aide à ce sujet car :
- les B6 qui sont sur ma voiture ne sont pas d'origine du fait que je les ai fait retaré (plus "dur").
- Je les ai transformé en cartouche avec filetage extérieur pour remplacer le système d'origine de clips déplacable afin d'avoir un réglage de hauteur de caisse plus fin.
- les ressorts ne sont pas plus court que ceux d'origine mais plus "raide" (en accord avec l'hydraulique des cartouche), Ils sont plus long que ceux d'origine mais le système à corps filété des cartouches me permet d'avoir une voiture plus basse que d'origine. Ces ressorts n'existent pas dans le commerce car fabriqués sur mesure au Japon.

Cette configuration de combiné est orienté utilisation circuit et est donc assez "raide" pour une utilisation route de tout les jours).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Message par BiBi WET » jeu. nov. 05, 2015 10:08 pm

DipDip a écrit :
BiBi WET a écrit :Bonjour,
......
Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet ? Je pense à Dip-dip en particulier.
Ils serait bon sur ce fil d'expliquer (pour ceux qui savent) ce qu'apporte (en plus ou en moins) un Bilstein B6 par rapport à un Showa d'origine (ou tout autre amortisseur comme KYB, etc.).
Et par extension quels sont les ressorts qui leur convient le mieux pour nos autos.
Bonjour BiBi WET,
Je ne vais pas d'être d'une grande aide à ce sujet car :
- les B6 qui sont sur ma voiture ne sont pas d'origine du fait que je les ai fait retaré (plus "dur").
- Je les ai transformé en cartouche avec filetage extérieur pour remplacer le système d'origine de clips déplacable afin d'avoir un réglage de hauteur de caisse plus fin.
- les ressorts ne sont pas plus court que ceux d'origine mais plus "raide" (en accord avec l'hydraulique des cartouche), Ils sont plus long que ceux d'origine mais le système à corps filété des cartouches me permet d'avoir une voiture plus basse que d'origine. Ces ressorts n'existent pas dans le commerce car fabriqués sur mesure au Japon.

Cette configuration de combiné est orienté utilisation circuit et est donc assez "raide" pour une utilisation route de tout les jours).
Salut Didier. Merci pour ta réponse et désolé de revenir si tard ici.

Pour des raisons de coût j'ai finalement monté 4 Bilstein B6 avec le kit ressorts que vend Pourchier. Comme j'avais des KW sur mon auto j'avais tout à changer et reprendre les amortos + ressorts d'origine était bien plus coûteux que les B6.

A mon grand regret j'y perd en confort (pas de filtration sur route dégradée) alors que les KW étaient parfait à ce niveau. Et dans les courbes je trouve que ça manque d'hydraulique basse vitesse (et aussi probablement d'un peu de raideur au niveau des ressorts du coup). Alors que mes KW étaient parfait à ce niveau.
Bref, très déçu pour le coup !

Sais-tu ce qu'il est possible de faire sur ces B6 en terme d'hydraulique ?
D'ailleurs ils sont facilement démontable ?
Si c'est le cas et si ils ont plusieurs voies hydraulique en compression, j'aimerais bien durcir l'hydraulique basse vitesse.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Amortisseurs Showa d'origine ou Bilstein B6 ?

Message par DipDip » dim. nov. 08, 2015 8:45 pm

Hello,

Tu es sur que l'accord entre les cartouches et les ressorts est correct. Exemple : si la voiture à tendance à rebondir, c'est que l'hydraulique est sous taré par rapport à la raideur des ressorts car l'hydraulique ne peut ralentir la détente du ressort.
Tes anciens ressorts avec les KW étaient linéaires ou progressifs ? et les nouveaux ?

Oui, il est facile d'ouvrir les cartouches quand l'on dispose des outils et de la méthode. Attention, il y a une chambre à gaz.
Pour changer le tarage de la partie hydraulique, il faut changer le tarage des clapets interne.
Non, il n'y a pas, sur ce type de cartouche, de différentiation haute et basse vitesse.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre