purge circuit freinage

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

lesathspin
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 8:45 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: purge circuit freinage

Message par lesathspin » dim. févr. 24, 2013 12:42 pm

power-of-dreams a écrit :c'est en effet la bonne méthode (cf manuel d'atelier de l'ITR)

par contre c'est une chose de simplement renouveller le liquide, ça en est une autre de tout purger lorsque le circuit a totalement été ouvert (par exemple après une réfection d'étrier)

perso j'ai purgé une 1ère fois (en faisant 10fois le tour) puis 300km j'ai repurgé (j'avais fait déclenché l'ABS de temps en temps) et j'ai retrouvé des bulles, surtout à l'AR. Ensuite j'ai encore roulé un peu, j'ai fait une sortie piste, et j'ai de nouveau purgé et il y a avait encore des micros bulles de nouveau à l'AR. Là c'est nickel
merci power, j'ai fait une sortie piste hier à fontenay le comte donc je vais faire une purge cet après midi.
tu peux me dire si je dois la faire moteur tournant la purge vu que j'ai l'ABS ?
si les rétros passe le reste passe

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: purge circuit freinage

Message par power-of-dreams » dim. févr. 24, 2013 12:43 pm

non, moteur éteint suffira amplement :)

lesathspin
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 8:45 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: purge circuit freinage

Message par lesathspin » dim. févr. 24, 2013 12:52 pm

power-of-dreams a écrit :non, moteur éteint suffira amplement :)
merci beaucoup power je fais ça ce tantot
si les rétros passe le reste passe

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: purge circuit freinage

Message par angelo860 » ven. avr. 05, 2013 10:15 pm

Wrath a écrit :Perso, sur mon ITR UK (de piste donc) j'ai toujours des problèmes de pédale de frein spongieuse...
On a purgé, purgé, purgé, re-purgé... Claude est venu me filer un coup de main pour re-re-purger car ça ne donnait aucun résultat, mais pas mieux au final...

Petite précision qui, pour moi, exclu le fait que le maitre cylindre soit HS, c'est que moteur arreté, je pompe 2-3 fois sur la pédale et elle devient dure. Par la suite, même en exerçant une très forte pression dessus, la pédale ne bouge plus.
En revanche, une fois le moteur démarré, la pédale devient molle et donne l'impression que si on appuie fort dessus de façon prolongé on va finir par arriver en bout de course...

Servofrein ? Tuyau de dépression du servofrein ?

Difficile à dire...

Je précise aussi que ça n’empêche pas la voiture de freiner fort car j'ai bloquée les quatre roues au freinage d'Adelaïde à Magny-Cours l'année dernière avec les slicks (plus d'abs), en coupant la route à 3 voitures... :oops:
Bon jai un probleme similaire sauf que moi je n'ai meme pas ouvert le circuit, simplement remis mes plaquettes circuits, apres avoir remis les anciennes plaquettes jai l'impression que la pedale est toujours molle et dure quand le moteur est eteint... :evil:
lundi je teste sur route quelques declenchement abs sinon je vais ouvrir le mc pour contrôler les coupelles.
Je pense que le fais d'avoir une pedale dure moteur eteint n'indique pas a 100% que le mc soit bon, ca reduit simplement leffort retransmis au mc puisque non assisté.
Dernière chose, le gadget bloque mc qui vient eviter que le mc ne bouge n'en estpas vraiment un au final car le mc doit avancer de 3mm quand on freine fort :shock:
C'est pas le moment elle est presque prête pour l'itr day :fouet:
EDIT:
Sur les conseils de DIPDIP j'ai remis mes plaquettes d'origine, plus de problème !
Donc effectivement des plaquettes usées non repérées peuvent générer un phénomène semblable à un problème de purge :shock: , pour la peine l'integra aura des disques avant neufs Brembo et des RC6 neuvent aussi pavec liquide neuf dans la foulé (RBF600) :twisted:
Merci à Dipdip le bienveillant de nos ITR :anniv
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: purge circuit freinage

Message par DipDip » lun. avr. 08, 2013 12:21 pm

angelo860 a écrit : EDIT:
Sur les conseils de DIPDIP j'ai remis mes plaquettes d'origine, plus de problème !
Donc effectivement des plaquettes usées non repérées peuvent générer un phénomène semblable à un problème de purge :shock: , pour la peine l'integra aura des disques avant neufs Brembo et des RC6 neuvent aussi pavec liquide neuf dans la foulé (RBF600) :twisted:
Merci à Dipdip le bienveillant de nos ITR :anniv
Oui, comme je te l'avais indiqué au téléphone la semaine dernière, en utilisation circuit donc forte sollicitation mécanique, le porte moyeu se déforme légèrement ce qui a pour effet de produire une usure non régulière des plaquettes : la surface plaquette en contact avec le disque n'est pas d'une usure // à la semelle de la plaquette ce qui fait que si l'on enlève les plaquettes sans les repérer et que l'on ne les remonte pas à leur emplacement d'origine, l'on peut avoir de phénomène. Phénomène qui va disparaître au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.
Expérience de vieux :lol: :lol: ou : j'ai eu de la chance sur le coup 8) :P
En compétition nous repérons chaque plaquette : AVGint, AVGext, AVDint, AVDext, ARD......etc.....
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Arno
Messages : 180
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2010 11:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Cambrai

Re: purge circuit freinage

Message par Arno » sam. mai 04, 2013 9:15 am

je me permets de faire un nouveau message dans ce long topic sur la purge de frein...

Voilà j'ai refais mes étriers de freins, donc démontage complet de ceux ci.
J'ai utilisé un power bleeder pour la purge, système qui perme de mettre en pression le circuit, afin de faire sa purge seul.

Ce que j'appréhendais.... après avoir fait quasi 20 passages, pédale molle.

Donc j'ai exploré le topic.

Je pense qu'il faut que je roule un peu comme ça, faire quelques déclenchements d'ABS. Repurger.
Rerouler et éventuellement recommencer.

Si vous avez d'autres indications à me donner, n'hésitez pas svp ;)

(en attendant c'est tout beau tout propre... mais ça freine pas (assez dur))

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: purge circuit freinage

Message par power-of-dreams » sam. mai 04, 2013 10:42 am

Arno a écrit : Je pense qu'il faut que je roule un peu comme ça, faire quelques déclenchements d'ABS. Repurger.
Rerouler et éventuellement recommencer.
tu as trouvé la réponse tout seul !

:)

Arno
Messages : 180
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2010 11:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Cambrai

Re: purge circuit freinage

Message par Arno » lun. mai 27, 2013 10:28 pm

Désolé de reposter un éniéme message dans ce topic déjà bien long...

Mais je n'y arrive pas.
J'ai donc bien rouler avec la voiture, freinage, déclenchement ABS, purge suivant le manuel atelier
mise sur chandelle
purge
roulage

re freinage
déclenchement ABS
remise sur chandelle
re purge

j'ai du faire la procédure au moins 5 fois
et à chaque fois c'est plus de 20 tours de purges

sans déconner je sature...
j'utilise un power bleeder qui permet de mettre mon circuit en pression et de faire la purge seul, pour ce soir je suis monté à 1.4 bar dans le circuit.
Et je certifie que là il n'y a plus de bulles. (j'en avais lors des premiers tours de purge)

pédale toujours molle, comparé à la dureté directe que j'avais avant, c'est frustrant.

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: purge circuit freinage

Message par power-of-dreams » mar. mai 28, 2013 1:48 am

oublie le power bleeder et fais le avec un collègue, un qui pompe et l'autre qui ouvre le circuit : tuyau baignant dans du liquide, ordre Honda décrit dans le manuel, et pourquoi pas moteur tournant

Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

Re: purge circuit freinage

Message par yo@nn » mar. juil. 30, 2013 10:19 am

power-of-dreams a écrit :oublie le power bleeder et fais le avec un collègue, un qui pompe et l'autre qui ouvre le circuit : tuyau baignant dans du liquide, ordre Honda décrit dans le manuel, et pourquoi pas moteur tournant

exact, je l'ai fait moteur tournant il y a 1 mois, avec un collègue, je pompe, il desserre la vis, le tout dans l'ordre du manuel... et pas de soucis de pédales molles..
à 2 sa reste plus "simple" tout de même

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: purge circuit freinage

Message par ITR_Power » mar. oct. 22, 2013 7:41 pm

DipDip a écrit :
cupra248 a écrit :Je pense que l'air est introduit lorsque l'on vidange le circuit complètement pour remplacer le liquide par le haute température, et que l'on purge pas assez longtemps pour éliminer toutes les bulles d'air :D
Je ne comprends toujours pas car une purge ne veut pas dire remplacement total du liquide.
Une purge sert simplement à eliminer le liquide contenu dans le etrier, liquide qui à perdu une partie de ces propriétés à cause de la temperature des freins. Dans ce cas l'air ne peut rentrer que par la purge donc si probleme = mauvaise facon de faire.

Maintenant si l'on parle de remplacement total du liquide et non pas d'une purge, au fur et à mesure que le niveau de liquide baisse dans la bocal on le remplace pas le nouveau liquide alors je ne vois pas comment de l'air pourrait etre aspiré. Si c'est la cas = à nouveau mauvaise facon de faire.

Donc désolé, mais j'en reviens toujours au meme message :
Le probleme de beaucoup provient de la facon de faire et non pas du materiel utilisé.
Mais pour moi Je pense faire la purge complète du circuit de freinage , j'ouvre la vis de purge je laisse ouvert et je pompe sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu’à voir le nouveau liquide sortir ( biensur je reremplie le MC a chaque fois) et dés que le nouveau liquide sort je commence a faire la méthode de fermer la vis de purge , appuyer , et reouvrir etc pour évacuer les bulles d'air.

J'ai fait sa pour le liquide d'embrayage , sa marche nickel .

Ma solution est elle logique ? (j'ai pas présciser j'ai le tuyau avec clapet anti-retour )

johnb16a2
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : belgique

Re: purge circuit freinage

Message par johnb16a2 » lun. mars 17, 2014 9:42 pm

salut j ai monté sur mon ej9 des etrier av dc2 et ep ar , mc dc2 aussi , new disque et plaquette , j ai le meme soucy que tous ici :D pedale molle sur le debut de course , je n ai pas d abs sur mon ej9 des idée =D
Image
Image

Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

Re: purge circuit freinage

Message par yo@nn » mar. mars 18, 2014 12:41 pm

refaire une purge correctement en suivant l'ordre du manuel ... et pas de soucis si celui qui "pédale" est synchro avec celui qui "purge" ... du moins mon expérience ainsi :D

johnb16a2
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : belgique

Re: purge circuit freinage

Message par johnb16a2 » mar. mars 18, 2014 6:35 pm

yo@nn a écrit :refaire une purge correctement en suivant l'ordre du manuel ... et pas de soucis si celui qui "pédale" est synchro avec celui qui "purge" ... du moins mon expérience ainsi :D

ok merci donc je dois bien faire la purge dans le sens des dc2 ?

Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

Re: purge circuit freinage

Message par yo@nn » mar. mars 18, 2014 6:44 pm

pour moi oui...après l'ordre, ici, on te dira du plus loin au plus près, du plus près au plus loin ...taper des déclenchement abs ect.. tout le monde fait à sa sauce ... après y a le manuel, pas besoin de déclenchement, suivre les conseils de celui ci et puis voilà ^^ (-> mon point de vue pour ça avec résultat positif en tout cas^^)

Répondre