Problème Montage Amortisseur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Problème Montage Amortisseur

Message par Wrath » mar. févr. 20, 2007 10:54 pm

Bonsoir a tous.

Je me permet de poser une question a tous ceux qui ont déjà changer leurs amortisseur eux même.
J'ai installer mes Flex hier (j'en ai un peu baver pour retirer les deux amortos arrière d'origine) et j'ai essayer et régler tout ça a ma convenance (et celle de ma copine car elle a pleurer quand on est aller faire un tour régler sur la position "très dur = pas d'amortisseur') aujourd'hui.
Seulement j'ai déceler un truc qui ne me plait pas du tout et qui me fait douter de mon montage.
En effet, par moment, la suspension avant droite (il me semble) clac...
Donc demain, ça va être démontage mais je ne vois pas ou j'aurais pu mal faire (c'est pas sorcier...).

Donc j'ai juste retiré les amortisseur d'origine, mais le seul truc que je n'ai pas réussi a faire, c'est de retirer la fixation de la durite de frein pour la remettre sur les Flex.
J'ai donc fixer la durite a ma façon, histoire que ca ne bouge pas du tout.

Je me pose quand même une question existentielle...
Sur la photo suivante :
Image
Sur les deux amortisseurs de droite, il y a deux rainure en bas.

A quoi servent elles ?
J'ai placer la fourche en butée (donc remonté au max) c'est peut être ça ma connerie.

Merci a toutes les personnes qui pourront m'éclairer.
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Ju Ju
Messages : 57
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Villeparisis (77)
Contact :

Message par Ju Ju » mar. févr. 20, 2007 11:09 pm

Bonsoir.

Je ne suis pas expert mais essayons de trouver le problème.

Pour les rainures, il doit s'agir d'un sens de montage, le "clac" ne proviendrait pas du chassis qui travail ?

Tu as procédé identiquement pour l'instalation de l'avant gauche et droite ? (en prenant en compte un éventuel sens :jap1:)

Vousn'avez pas de tuto pour l'installations de combi ? Même sur d'autres forums ? :?:
Modifié en dernier par Ju Ju le mar. févr. 20, 2007 11:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mar. févr. 20, 2007 11:14 pm

Ju Ju a écrit : Pour les rainures, il doit s'agir d'un sens de montage, le "clac" ne proviendrait pas du chassis qui travail ?

Tu as procédé identiquement pour l'instalation de l'avant gauche et droite ? (en prenant en compte un éventuel sens :jap1:)
Oui j'ai procédé de la même façon pour la gauche (que j'ai fait en premier) et pour la droite.
Je n'ai rien vu quand a un éventuel sens d'installation.
:?

Petite précision, j'ai suivit l'ordre de montage préconisé dans le workshop, et j'ai tout resseré au couple préconisé.
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Ju Ju
Messages : 57
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Villeparisis (77)
Contact :

Message par Ju Ju » mar. févr. 20, 2007 11:27 pm

Image

Pour les "rainures" c'est bien ce qu'il y a d'entouré en rouge ? :?:
Si oui, a part un sens je ne vois pas...

Les réglages de la dureté sont identiques eux aussi ?

Serrages préconisés...sa ne doit pas venir de là...

As tu fais une géométrie ?

Ceux pour CTR ont la même rainure ? Si oui, ceux qui les ont montés ont-ils procédé d'une certaine manière ?

Au pire parles en à LR Performance...

En attendant DipDip t'es ou ? :idea:

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mar. févr. 20, 2007 11:32 pm

Ju Ju a écrit : Pour les "rainures" c'est bien ce qu'il y a d'entouré en rouge ? :?:
Si oui, a part un sens je ne vois pas...
Non, en fait je parle des deux rainure horizontales qui font le tour du corps de l'amortisseur.
juste au dessus de ce que tu a entouré.
Ju Ju a écrit : Les réglages de la dureté sont identiques eux aussi ?
Oui et même identique au quatres coins pour commencé

Ju Ju a écrit : As tu fais une géométrie ?
Pas encore mais c'était au programme dès que les amortisseurs seront monté correctement.
Ju Ju a écrit : En attendant DipDip t'es ou ? :idea:
:mdr4: :mdr3:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Ju Ju
Messages : 57
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Villeparisis (77)
Contact :

Message par Ju Ju » mar. févr. 20, 2007 11:48 pm

Ok, ben je ne vois pas trop...

Sinon pour le réglages, il ne faudrait pas mettre plus dur à l'arrière qu'a l'avant ?

Par exemple sur mes Kayaba AGX j'ai 4 postions de dureté à l'avant et 8 à l'arrière, bon evidemment je suis en 4/4 et 8/8 au quotidien...j'aime quand c'est dur :aie1:

Bon revenons en à nos moutons, peut-être qu'in n'y a rien du tout, c'est juste une impression, as tu noté une condition particulière à la venue du "clac" ? (appuis, roue braqué, route défoncé, etc)

Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

Message par itr62 » mer. févr. 21, 2007 12:00 am

- quand ta fourche est sérré sur la base de ton amortisseur (tein)==> bouge t'elle encore ? (jeu axial).

Si oui, controle le diametre interieur de ta fourche et celui de l'embase de l'amortisseur.

- les combinés Tein, tu les as reçus complet monté ? ou les as tu assemblés toi même ?

dans les deux cas controles, si il n'y a pas un écrou mal sérré

- as tu bien resserré ta barre anti-rapprochement ?
- tu n'as pas oublié un outil dans le compartiment moteur ?
the life begin at 9000 RPM ...

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mer. févr. 21, 2007 12:09 am

itr62 a écrit :- quand ta fourche est sérré sur la base de ton amortisseur (tein)==> bouge t'elle encore ? (jeu axial).
Non, je n'ai pas remarqué de jeu, une fois la fourche serrée, elle n'avait pas l'air de bouger.
itr62 a écrit : - les combinés Tein, tu les as reçus complet monté ? ou les as tu assemblés toi même ?
Reçu complet, je n'ai fait que les installer sur la voiture.
itr62 a écrit : - as tu bien resserré ta barre anti-rapprochement ?
- tu n'as pas oublié un outil dans le compartiment moteur ?
Il est vrai que je n'ai pas vérifier le serrage de la barre, a part le fait que je l'ai aussi serrée au couple, mais je n'ai pas vérifié si elle bougeait après (même si ça m'étonnerais).
Et pour l'outil, cela m'étonnerais aussi car j'évite de les poser dans le compartiment moteur (depuis que j'en ai oublier un et qu'il est tomber pendant que je roulais - sans faire de dégat heureusement... maintenant je pose tout au sol)
Integra Le Mans !

BDRS
Messages : 281
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Allemagne

Message par BDRS » mer. févr. 21, 2007 7:17 am

pour les rainures:

le bas de ton amortisseur est pincé. Il y a une vis qui fait serrage, cette vis passe par cette rainure et empeche le corps de sortir de la fourche.

Il y a 2 rainures pour que tu puisses mettre 2 positions differentes, plus ou moins bas et profiter de plus ou moins de course dans cette position.

Avatar du membre
bernardo
Messages : 1382
Enregistré le : mer. août 24, 2005 6:25 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par bernardo » mer. févr. 21, 2007 9:38 am

BDRS a écrit :pour les rainures:

le bas de ton amortisseur est pincé. Il y a une vis qui fait serrage, cette vis passe par cette rainure et empeche le corps de sortir de la fourche.

Il y a 2 rainures pour que tu puisses mettre 2 positions differentes, plus ou moins bas et profiter de plus ou moins de course dans cette position.
pas mieux pour les rainures.
je presiserais tout de meme en disant qu'elles font tout le tour pour te permettre de faire pivoter le corps de l'amortisseur afin de regler la hauteur de caisse sans devoir completement demonter la "fourche", mais juste en la desserant
ITR n°5409
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mer. févr. 21, 2007 10:03 am

OK, donc c'est la que j'ai du me planter alors.
Je vais essayer de voir ca ce matin (hum, c'est bien les vacances pour ca... :wink: ).
Je vous tiens au courant.
Integra Le Mans !

BDRS
Messages : 281
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Allemagne

Message par BDRS » mer. févr. 21, 2007 10:17 am

bernardo a écrit :je presiserais tout de meme en disant qu'elles font tout le tour pour te permettre de faire pivoter le corps de l'amortisseur afin de regler la hauteur de caisse sans devoir completement demonter la "fourche", mais juste en la desserant
:?:
j'ai pas compris ce que tu veux dire

pour regler la hauteur, tu n'as pas besoin de desserer quoi que ce soit. juste a regler la hauteur des coupelles sur les filetages et qui tiennent le ressort.
Si elles sont le tour, c'est juste parce que le support superieur peut etre monte n'importe comment et serre sur les ressorts. du coup, si la rainure ne faisait pas le tour, on aurait des problemes a monter tout ca !!

BDRS
Messages : 281
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Allemagne

Message par BDRS » mer. févr. 21, 2007 10:29 am

si ca claque, c'est peut etre que la butee d'attaque touche?

est elle marquee?
pour etre sur, tu peux essayer de poser un collier pastique sur la tige pour voir si ca bouge jusqu'au fond

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mer. févr. 21, 2007 12:10 pm

Voila ce que ca donne si j'aligne la visse de pincement de la fourche avec la rainure superieur de l'amortisseur.
Image
Comme vous pouvez le voir, il y a un léger écart...

BDRS, pour répondre à ta remarque sur le post de Bernardo, sur les Tein, pour régler la hauteur, il ne faut pas toucher aux coupelles de compression du ressort.
Le réglage s'effectue en vissant/dévissant le bas de l'amortisseur (la partie verte sur ma photo) dans le corps de l'amortisseur.
Voici la raison pour laquelle Bernardo a dit ça... :wink:
Integra Le Mans !

Avatar du membre
TypeR
-
Messages : 2713
Enregistré le : lun. août 29, 2005 2:39 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Message par TypeR » mer. févr. 21, 2007 1:17 pm

Wrath a écrit :Voila ce que ca donne si j'aligne la visse de pincement de la fourche avec la rainure superieur de l'amortisseur.
Image
Comme vous pouvez le voir, il y a un léger écart...

BDRS, pour répondre à ta remarque sur le post de Bernardo, sur les Tein, pour régler la hauteur, il ne faut pas toucher aux coupelles de compression du ressort.
Le réglage s'effectue en vissant/dévissant le bas de l'amortisseur (la partie verte sur ma photo) dans le corps de l'amortisseur.
Voici la raison pour laquelle Bernardo a dit ça... :wink:

Mike ton montage n'est pas correct.
l'ecart qu'il doit rester doit permettre le montage du support de durite de frein récupere sur l'amorto d'origine. ansuite tu prends comme repere la rainure du bas et une fois tous çà bien monté l'ensemble est homogène et sans "jour"...
ITR #4592

Répondre