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Couple de serrage Ecrou de roue ?
Posté : mar. févr. 19, 2008 11:20 am
par RedPower
Est ce que quelqu'un connait le couple de serrage des ecrou de roue sur nos Integra ?
Ou a defaut le filetage pour s'aider du tableau ci dessous Merci
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur du véhicule, veuillez consulter le tableau ci-dessous (à titre indicatif).
Type de filetage -------------------- Roue acier ------- Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm --------- 50 - 60 Nm ------ 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 ----------------- 50 - 70 Nm ------ 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 ------------------- 80 - 100 Nm ---- 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 ------------------ 110 - 130 Nm --- 120 - 140 Nm
Nota : 1 kg/m = 9.804 Nm
Chronologie type de montage

1 - 2 - 3 - 4 - 5
Posté : mar. févr. 19, 2008 11:57 am
par Wrath
De tête je crois que c'est environ 110 - 120 Nm.
Posté : mar. févr. 19, 2008 11:57 am
par mijy_
le filetage est du M12*1.5

Posté : mar. févr. 19, 2008 12:23 pm
par RedPower
mijy_ a écrit :le filetage est du M12*1.5

Ce qui d'après le tableau confirmerais les valeurs donnés par Wrath

Posté : mar. févr. 19, 2008 12:32 pm
par DipDip
Wrath a écrit :De tête je crois que c'est environ 110 - 120 Nm.
mijy_ a écrit :le filetage est du M12*1.5

D'apres le tableau indiqué par
RedPower cela correspond pour les jantes alu
Petite rectification :
Tu ecrit : Nm = env. 1 kpm
C'est Nm = env. 1K
gm
Pour etre precis la relation exacte est (de memoire donc à confirmer) :
1Kgm = 9,804Nm
Posté : mar. févr. 19, 2008 1:00 pm
par RedPower
DipDip a écrit :D'apres le tableau indiqué par
RedPower cela correspond pour les jantes alu
Petite rectification :
Tu ecrit : Nm = env. 1 kpm
C'est Nm = env. 1K
gm
Pour etre precis la relation exacte est (de memoire donc à confirmer) :
1Kgm = 9,804Nm
Rectifié

et je confirme ta valeur 1Kgm = 9.804Nm
Merci a vous tous

Posté : jeu. avr. 10, 2008 7:27 pm
par nicoVTEC
perso je sers mes ecrous à 100nm

Re: Couple de serrage Ecrou de roue ?
Posté : jeu. avr. 10, 2008 11:37 pm
par rice burner
RedPower a écrit :
Chronologie type de montage

1 - 2 - 3 - 4 - 5
tiens, ça me dit quelque chose, ce dessin de jante!
il parait que c'est une option Pirelli tres rare sur les CRX AF53 comme celui que je vends sur japancar. tu as fait expres de poster une jante oldschool recherché ou c'est un doc que tu as glané comme ça pour illustrer?

Posté : ven. avr. 11, 2008 1:32 am
par RedPower
Non c'est une doc qui traine sur le net

Posté : dim. avr. 13, 2008 9:44 am
par NeNeSs
Le couple de serrage des jantes stock est de 108 Nm, il est indiqué dans le workshop manual

Posté : dim. avr. 13, 2008 12:02 pm
par RedPower
NeNeSs a écrit :Le couple de serrage des jantes stock est de 108 Nm, il est indiqué dans le workshop manual

Bon bah alors là plus aucun doute concernant la valeur de serrage

Posté : dim. avr. 13, 2008 12:40 pm
par Beowulf
Je serre à 110 Nm car sur la boîte de mes écrous anti-vol Honda il est écrit 110 Nm.
En dessous de 110 Nm je trouve psychologiquement que c'est pas assez serré : par rapport au fait que je serre à la main et qu'ensuite je passe avec la clé dynamométrique. J'ai p'têt trop de force.

Re: Couple de serrage Ecrou de roue ?
Posté : dim. avr. 13, 2008 1:38 pm
par bernardo
rice burner a écrit :
tiens, ça me dit quelque chose, ce dessin de jante!
il parait que c'est une option Pirelli tres rare sur les CRX AF53 comme celui que je vends sur japancar. tu as fait expres de poster une jante oldschool recherché ou c'est un doc que tu as glané comme ça pour illustrer?
elles l'etaient egalement sur les golf MK1, et sont tout autant recherchée par les golfistes.
Posté : dim. avr. 13, 2008 7:23 pm
par rice burner
ok, c'est du 4x100. donc ça va aussi sur les VW.
Posté : dim. avr. 13, 2008 7:38 pm
par NeNeSs
Beowulf a écrit :Je serre à 110 Nm car sur la boîte de mes écrous anti-vol Honda il est écrit 110 Nm.
En dessous de 110 Nm je trouve psychologiquement que c'est pas assez serré : par rapport au fait que je serre à la main et qu'ensuite je passe avec la clé dynamométrique. J'ai p'têt trop de force.

Cela ne serre à rien de serrer trop fort, en serrant au couple pas de risque de déserrage, c'est calculé pour rester serrer de façon optimal au limite de la pré-contrainte, si on sert trop, la pré-contrainte est trop importante donc l'ensemble de pièce est moins solide!! Plus près de la casse! Et je ne parle pas des différences de contraintes dans les pièces avec la chaleur des freins!!! J'ai déjà vu des goujons cassés pour ce genre de cause (et un usage circuit).
Bon 2 Nm de plus c'est une paille mais plus gare à la casse et déserrage plus laborieux par dessus le marché. Et une clé à couple coût peu (pas besoin d'une grande précision pour les roues). A bon entendeur...