Réglages suspensions > Influence sur les réactions
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- ITR77
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Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Aprés environ 1 an de suspensions d'origine je suis passé à des combinés filetés "réglables".
Immédiatement j'ai ressenti une différence notable de comportement entre les hautes et les basses vitesses.
Je dirais qu'à basse vitesse (de 0 à 90 km/h)avec les combinés réglables la voiture était plus flou, moins réactive.
Je pense expliquer ca par le fait que sur ces combinés la hauteur de caisse se régle en faisant descendre le ressort SUR le corp de l'amorto et non pas DANS le corps comme avec des combiné haut de gamme ce qui a pour effet de jouer sur la précontrainte du ressort.
Pour faire simple : plus tu descend la voiture plus elle est molle
A haute vitesse (au dessus de 90 km/h) là parcontre il y a un gain en tenue de route/comportement. Je pense que c'est du au rabaissement du véhicule et au fait que le carrossage négatif soit plus important.
Bref pour certaines raisons je suis récemment repassé au suspension d'origine, et là quel surprise !!!
En effet je m'étais habitué au combiné et vraiment la différence à basse vitesse est halucinante Là ou mes pneus criaient dans les ronds points avec les combinés maintenant je passe sans broncher avec l'origine
J'écris tout ca pour éssayer de comprendre, tenter d'avoir un gain à toute les vitesses et pouvoir étre sure de ce dont je parle.
Que les péstialiste des chassis répondent à mon appel s'il vous plait
Immédiatement j'ai ressenti une différence notable de comportement entre les hautes et les basses vitesses.
Je dirais qu'à basse vitesse (de 0 à 90 km/h)avec les combinés réglables la voiture était plus flou, moins réactive.
Je pense expliquer ca par le fait que sur ces combinés la hauteur de caisse se régle en faisant descendre le ressort SUR le corp de l'amorto et non pas DANS le corps comme avec des combiné haut de gamme ce qui a pour effet de jouer sur la précontrainte du ressort.
Pour faire simple : plus tu descend la voiture plus elle est molle
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Bref pour certaines raisons je suis récemment repassé au suspension d'origine, et là quel surprise !!!
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Voila pourquoi j'ai pas mis de reglable Trop de Placebo
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Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Faux, car pour que la precontrainte change il faut que le poids appliqué au ressort change, hors le poids appilqué est le poids à la roue et en changant la hauteur de caisse le poids de la voiture ne peut pas changer.ITR77 a écrit :.................Je pense expliquer ca par le fait que sur ces combinés la hauteur de caisse se régle en faisant descendre le ressort SUR le corp de l'amorto et non pas DANS le corps comme avec des combiné haut de gamme ce qui a pour effet de jouer sur la précontrainte du ressort................
Un poids de 200kg posé sur une barre de 20cm elle meme posée au sol pesera toujours 200kg meme s'il est posée sur une barre de 1m au lieu de 20cm.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Dipdip, il veux dire par la que il ne peux pas régler la hauteur de caisse sans changer la longueur du ressort, ici pour abaisser la caisse c'est enfait le ressort qu'il décomprime, d'ou une sensations de "molle"
bref il veux dire que lui ne peut pas jouer sur la longueur du ressort alors que sur de shaut de gamme on peux, pour durcir le ressort
Enfin c'est ce que je comprends
bref il veux dire que lui ne peut pas jouer sur la longueur du ressort alors que sur de shaut de gamme on peux, pour durcir le ressort
Enfin c'est ce que je comprends
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Désolé Lucas, c'est toujours faux.Lucas a écrit :Dipdip, il veux dire par la que il ne peux pas régler la hauteur de caisse sans changer la longueur du ressort, ici pour abaisser la caisse c'est enfait le ressort qu'il décomprime
Je prepare un petit dessin car cela vous sera beaucoup plus parlant mesemble t'il afin de comprendre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Il me semble plutôt que dans le cas d'ITR77, pour régler la hauteur on joue sur la position du ressort sur l'amorto donc sur la course de l'amortisseur.
Contrairement à des combinés filetés plus cher où on déplace le corps de l'amortisseur dans le support inférieur. Sur ce type de combinés la course de l'amortisseur reste la même quelque soit la hauteur choisie.
Contrairement à des combinés filetés plus cher où on déplace le corps de l'amortisseur dans le support inférieur. Sur ce type de combinés la course de l'amortisseur reste la même quelque soit la hauteur choisie.
- DipDip
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Effectivement Jaimz. Et dans les deux cas le longueur du ressort en statique est la meme car elle depends uniquement de la force qui lui est soumis à savoir le poids à la roue.
Ne pas oublier qu'une des caracteristiques d'un ressort est son coefficient kgf/mm donc si kgf (poids à la roue) ne change pas sa longueur en mm ne peut pas changer.
Sur les amortisseurs professionnels le reglage de hauteur de caisse se fait par reglage de la position de la liaison ressort/corps amortisseur car plus simple et plus fiable.
Ne pas oublier qu'une des caracteristiques d'un ressort est son coefficient kgf/mm donc si kgf (poids à la roue) ne change pas sa longueur en mm ne peut pas changer.
C'a c'est du marketing pour vendre plus cher.Jaimz a écrit :Contrairement à des combinés filetés plus cher où on déplace le corps de l'amortisseur dans le support inférieur. Sur ce type de combinés la course de l'amortisseur reste la même quelque soit la hauteur choisie.
Sur les amortisseurs professionnels le reglage de hauteur de caisse se fait par reglage de la position de la liaison ressort/corps amortisseur car plus simple et plus fiable.
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
OK mais dans ce cas quelle est la conséquence si sur un combiné on précontraint le ressort en jouant sur sa longueur?DipDip a écrit :Sur les amortisseurs professionnels le reglage de hauteur de caisse se fait par reglage de la position de la liaison ressort/corps amortisseur car plus simple et plus fiable.
On a juste un rabaissement supplémentaire ou modifie-t'on les caractéristiques de compression ou détente de l'amorto?
Dans le cas de ITR77, ne faudrait-il pas augmenter le reglage en dureté?
Dans le 1er cas on va supposer hauteur normale tout va bien, mais dans le cas d'une hauteur à -3cm si on a le même débattement d'amorto on risque de talloner non?
Je ne parle pas de la hauteur des parechoc mais de l'amorto en lui-même.
Si on tape en butée y'a bien un risque de détérioration...
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Au sujet des combinés qui était installé j'avais un doute sur le rapport précontrainte/hauteur de caisse et en y réfléchissant c'est vrai qu'il n'y a pas de raison que ca affecte la précontrainte car on modifie que la position du ressort SUR le corp, mais par contre c'est évident que ca joue sur la course.
Et donc je rejoint Jaimz dans son raisonnement concernant les suspensions "haut de gamme" sur lesquells on régle la hauteur en déplacant le corps DANS le support et donc en gardant toujours la méme course.
La preuve en image pour les "haut de gamme"
Et des combinés réglables "de base"
Et donc je rejoint Jaimz dans son raisonnement concernant les suspensions "haut de gamme" sur lesquells on régle la hauteur en déplacant le corps DANS le support et donc en gardant toujours la méme course.
La preuve en image pour les "haut de gamme"
Et des combinés réglables "de base"
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
De toute maniére le sujet n'était pas de savoir les différences entre les types de suspension mais à quoi étaient dues ces différentes réactions entre les combinés anciennement installés et les origines.
Je rapelle qu'en gros avec les combinés réglables j'avais un gain de tenue de route à "haute vitesse" mais une perte de réactivité et une moins bonne tenue de route à basse vitesse.
En remontant les origines c'était l'inverse tenue de route en rond point excellente, bonne vivacité à basse vitesse mais un peu moins bon comportement à haute vitesse.
J'aimerais savoir pourquoi ?
Quelle est l'influence de la dureté des ressorts et de la hauteur de caisse dans tout ca ? De quelle maniére les valeurs de géométrie (carrossage, para) jouent elles sur les réactions ?
Peut on espérer avoir le double intéret de mes cas présentés ? C'est à dire avoir un gain de tenue de route à haute vitesse tout en gardant la vivacité et l'éfficacité des suspensions d'origine à basse vitesse, avec de bons combinés est ce possible ?
Je rapelle qu'en gros avec les combinés réglables j'avais un gain de tenue de route à "haute vitesse" mais une perte de réactivité et une moins bonne tenue de route à basse vitesse.
En remontant les origines c'était l'inverse tenue de route en rond point excellente, bonne vivacité à basse vitesse mais un peu moins bon comportement à haute vitesse.
J'aimerais savoir pourquoi ?
Quelle est l'influence de la dureté des ressorts et de la hauteur de caisse dans tout ca ? De quelle maniére les valeurs de géométrie (carrossage, para) jouent elles sur les réactions ?
Peut on espérer avoir le double intéret de mes cas présentés ? C'est à dire avoir un gain de tenue de route à haute vitesse tout en gardant la vivacité et l'éfficacité des suspensions d'origine à basse vitesse, avec de bons combinés est ce possible ?
- DipDip
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Si tu cherches un temps soit peu sur le net tu trouvera un nombre non negligable de documents qui aborde ce sujet.
Concernant les termes basse et haute vitesse sur des amortisseurs : ne pas oublier que cela est relatif à la vitesse de deplacement de la tige de l'amortisseur et non pas à la vitesse du vehicule.
Il est impressionnant de voir le nombre de personne qui font la confusion et qui en consequence n'arrivent pas à regler correctement leurs amortisseurs à partir du moment ou ils sont pourvu de ce type de reglage.
Concernant les termes basse et haute vitesse sur des amortisseurs : ne pas oublier que cela est relatif à la vitesse de deplacement de la tige de l'amortisseur et non pas à la vitesse du vehicule.
Il est impressionnant de voir le nombre de personne qui font la confusion et qui en consequence n'arrivent pas à regler correctement leurs amortisseurs à partir du moment ou ils sont pourvu de ce type de reglage.
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Comme l'a très justement expliqué Dip Dip, dans la mesure ou il y a du SAG sur les suspensions de nos autos (c'est à dire que les suspensions ne sont pas en butée haute lorsque l'auto repose au sol à l'arrêt), le réglage de hauteur de caisse ne joue pas sur la zone de fonctionnement du ressort (en gros la précontrainte est la même).ITR77 a écrit :Aprés environ 1 an de suspensions d'origine je suis passé à des combinés filetés "réglables".
Immédiatement j'ai ressenti une différence notable de comportement entre les hautes et les basses vitesses.
Je dirais qu'à basse vitesse (de 0 à 90 km/h)avec les combinés réglables la voiture était plus flou, moins réactive.
Je pense expliquer ca par le fait que sur ces combinés la hauteur de caisse se régle en faisant descendre le ressort SUR le corp de l'amorto et non pas DANS le corps comme avec des combiné haut de gamme ce qui a pour effet de jouer sur la précontrainte du ressort.
Pour faire simple : plus tu descend la voiture plus elle est molle
A haute vitesse (au dessus de 90 km/h) là parcontre il y a un gain en tenue de route/comportement. Je pense que c'est du au rabaissement du véhicule et au fait que le carrossage négatif soit plus important.
Bref pour certaines raisons je suis récemment repassé au suspension d'origine, et là quel surprise !!!
En effet je m'étais habitué au combiné et vraiment la différence à basse vitesse est halucinante Là ou mes pneus criaient dans les ronds points avec les combinés maintenant je passe sans broncher avec l'origine
J'écris tout ca pour éssayer de comprendre, tenter d'avoir un gain à toute les vitesses et pouvoir étre sure de ce dont je parle.
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Donc en ce qui te concerne, je dirais que la différence de sensation vient probablement de la différence de dureté entre les ressorts d'origine et les ressorts réglables mais aussi de la différence de gestion de l'hydraulique qui est probablement différente entre l'amortisseur d'origine et celui qui était réglable.
Comme l'a encore souligé Dip Dip, selon le système hydraulique, un choc à haute vitesse et un choc à basse vitesse (j'inclus la compression au freinage ou dans les appuis dans les basses vitesses) ne sera pas géré de la même manière selon le type d'amortisseur utilisé (simple voie / multi voies) ou selon son réglage (viscosité de l'huile VS taille des orifices du piston, seuil d'ouverture des clapets, etc.).
Bref, un réglage d'amortisseur ça demande de bonnes notions de base car si on ne comprend pas ce que l'on fait, vu la multitude de combinaisons possibles pour les réglages, tâtonner mène forcément à l'échec...
...Sauf pour ceux qui se contentent de la "kéké-solution": Monter des amortos hyper durs et rabaisser la caisse au maximum => là on a l'impression d'un gain important (car moins de sensation de roulis) alors qu'en fait on dégrade quasi à tous les coups l'efficacité des trains roulants (mais si on le fait remarquer au vendeur il vous répondra que c'est fait pour la piste et qu'une piste c'est lisse... il oublie juste que c'est de la théorie et que si c'était parfaitement lisse il n'y aurait pas besoin d'amortisseurs justement...).
Bon, pour savoir ce qu'il faut éviter de monter sur nos ITR tu avais monté quoi comme combinés ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
C'est justement pour ca que je ne veux pas y aller en tatonnant avec mes prochains combinés.BiBi WET a écrit : Bref, un réglage d'amortisseur ça demande de bonnes notions de base car si on ne comprend pas ce que l'on fait, vu la multitude de combinaisons possibles pour les réglages, tâtonner mène forcément à l'échec...
J'écris ici pour comprendre pourquoi j'avais ces réactions, afin d'en garder certaines et en éviter d'autres.
Peut tu développer s'il te plait ? Car il me semble que par exemple en competition de tourisme (groupe N et autres) les suspensions sont trés durs et les caisses les plus basses possibles, non ?BiBi WET a écrit :...Sauf pour ceux qui se contentent de la "kéké-solution": Monter des amortos hyper durs et rabaisser la caisse au maximum => là on a l'impression d'un gain important (car moins de sensation de roulis) alors qu'en fait on dégrade quasi à tous les coups l'efficacité des trains roulants
A la base je voulais pas le dire car ils sont apparement trés apréciés ici et ailleurs mais il s'agissait des TEIN SuperStreet.BiBi WET a écrit :Bon, pour savoir ce qu'il faut éviter de monter sur nos ITR tu avais monté quoi comme combinés ?
Perso je ne dis pas que ce sont des mauvais combinés car la qualité de fabrication est là mais leur comportement ne m'a pas convenu.
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Regarde le nombre de voitures tunées qui ont des suspensions très raides et complètement inefficaces pour comprendre de quoi je veux parler.ITR77 a écrit :Peut tu développer s'il te plait ? Car il me semble que par exemple en competition de tourisme (groupe N et autres) les suspensions sont trés durs et les caisses les plus basses possibles, non ?BiBi WET a écrit :...Sauf pour ceux qui se contentent de la "kéké-solution": Monter des amortos hyper durs et rabaisser la caisse au maximum => là on a l'impression d'un gain important (car moins de sensation de roulis) alors qu'en fait on dégrade quasi à tous les coups l'efficacité des trains roulants
Il ne faut pas confondre un amortisseur de qualité ET bien réglé (donc efficace) avec certains combinés hypers durs (probablement juste le ressort couplé à une hydraulique très basique) que l'on trouve un peu partout sur le marché du tuning.
D'ailleurs on peut très bien avoir un réglage dur mais performant (qui va se déclencher sur un choc mais qui va combattre le roulis ou l'écrasement au freinage). Ca n'est pas toujours incompatible, surtout sur une piste en bon état. Le problème c'est plutôt avec des combinés ressorts - amortisseurs bas de gamme qui sont volontairement durs pour faire "racing" et pour limiter le roulis mais sans offrir un amortissement digne de ce nom. D'ailleurs ces amortos bas de gamme (mais souvent au look d'enfer) ne peuvent pas être "mou" car sinon on verrait tout de suite qu'il s'agit de vraies "pompe à vélo" (façon de dire que l'hydraulique est mal gérée).
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Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions
Et comment savoir si on a une hydraulique bien gérée ?
Bibi Wet tu as quoi comme suspensions ?
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