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Différence de hauteur

Posté : mer. oct. 14, 2009 6:40 pm
par ITR77
Bonjour,

En réglant la hauteur de caisse de mon ITR je me suis apercu d'un phénoméne bizarre :

Tout d'abord j'ai noté la hauteur entre le bas du moyeu de la jante d'origine et l'aile avec les suspensions d'origine, là je me suis apercu d'une différence de hauteur de 2mm à l'arriére, c'est à dire que le coté arriére Gauche est 2mm plus bas (donc moins loin de l'aile).

Ensuite j'installe mes combinés réglables et je me met à rechercher la hauteur de caisse idéale. Bref aprés quelques éssais je m'apercois qu'en ayant la méme hauteur des 2 cotés arriéres je n'ai pas la méme longueur de corp d'amortisseur :shock:

J'explique en chiffre :

Coté droit j'ai "sérré" 8tours de filetage et j'ai 352mm entre le moyeux et l'aile. Il me reste 41mm de filetage sur l'amortisseur.
Coté gauche j'ai "sérré" 7tours de filetage et j'ai 350mm entre le moyeux et l'aile :shock: . Il me reste 44mm de filetage sur l'amortisseur.

Là ou je devrais étre plus haut je me retrouve plus bas :!:
Les hauteurs jante/aile sont équivalentes mes pas les longueurs de corps d'amortisseurs.

Donc voici ma question : Que dois je privilégier ?
La hauteur de caisse (quitte à ne pas avoir la méme longueur d'amortisseur) ? Ou la longueur d'amortisseur (quitte à avoir une distante différente de chaque coté) ?

Re: Différence de hauteur

Posté : mer. oct. 14, 2009 7:41 pm
par VipeRedZoNe
Perso j'éviterais de mesurer par rapport à l'aile, mais je mesurerais par rapport au point de levage de la voiture.
C'est en principe un point fixe.

Dis nous ce que ça donne

Re: Différence de hauteur

Posté : mer. oct. 14, 2009 7:53 pm
par Lucas
Ouaip je pense aussi qu'il vaut mieu mesurer par rapport a l'emplacement du cric sur une surface parfaitement plane évidement.

Après, le poids n'étant pas le même coté gauche et droit, il est normal de devoir par exemple + comprimer le ressort de gauche si la voiture est plus lourde a gauche pour avoir la mm hauteur de caisse

Re: Différence de hauteur

Posté : mer. oct. 14, 2009 8:52 pm
par wangan
Les bons repères pour faire une bonne mesure de la hauteur de caisse, c'est à chaque bout de bas de caisse, sur la tranche où vient s'appuyer un cric.
Voici une photo pour mieux visualiser (c'est une S2000, mais peu importe, le principe est le même quelque soit le véhicule!)
Image
(les flèches rouges)

Pourquoi à cet endroit ? Tout simplement parce que c'est toute cette zone du châssis qui est la plus parallèle au sol.
Et comme tout le monde le sait, lors d'un rabaissement, le châssis doit être à plat, bien parallèle au sol au quatre coins !
Et pour revenir à tes interrogations, ce sont à peine, 2mm, ça représente rien surtout à cette échelle.
A moins que tu te sois trompé d'unité ?! :)

Re: Différence de hauteur

Posté : mer. nov. 11, 2009 7:51 pm
par ITR77
Explication en image :

Image

Comme vous le voyez on régle la hauteur du corps grace à la bague située en bas.
Dans le cas de mon ITR je suis à 44mm d'écart entre les deux traits rouges coté gauche et à 41mm d'écart coté droit.

Sur le compte rendu de géométrie je suis à - 1°41 coté gauche et à - 2°10 coté droit. Ce qui indique que le coté gauche a moins de carossage négatif.

J'ai donc la longueur de corps et le compte rendu de géométrie qui m'indique qu'il faudrait raccourcir le corps coté gauche mais la hauteur de caisse elle me dit de rien faire.

PS : Pour l'endroit de mesure de la hauteur de caisse je n'ai toujours pas trouvé d'endroit super lisse pour mesurer au niveau de la tranche du cric et on voit bien sur l'image du S2000 que le haut des ailes est un endroit envisageable car Honda eux méme s'y référe apparement.

Re: Différence de hauteur

Posté : dim. nov. 29, 2009 1:44 pm
par wangan
Te poses pas 36 mille questions ! Règles les à la même hauteur et refait une géo ! Tu verras bien ce que cela donnera. :wink:

Re: Différence de hauteur

Posté : dim. nov. 29, 2009 3:33 pm
par ITR77
wangan a écrit :Te poses pas 36 mille questions ! Règles les à la même hauteur et refait une géo ! Tu verras bien ce que cela donnera. :wink:
Heu la méme hauteur de caisse ou la méme hauteur de corps :mrgreen: :?:

Re: Différence de hauteur

Posté : dim. nov. 29, 2009 4:15 pm
par wangan
ITR77 a écrit :
wangan a écrit :Te poses pas 36 mille questions ! Règles les à la même hauteur et refait une géo ! Tu verras bien ce que cela donnera. :wink:
Heu la méme hauteur de caisse ou la méme hauteur de corps :mrgreen: :?:

Excuse moi, j'ai oublié de le préciser. :oops:
De "corps" ! :wink:
Ensuite avec une nouvelle géo, on verra si cela rattrape la différence de carrossage que tu as.

Re: Différence de hauteur

Posté : dim. juin 05, 2011 8:19 am
par DipDip
J'aurais besoin d'un petit service : mesure de la cote suivante sur une Integra etant equipée des amortisseurs et ressorts d'origine et en 199/55/15 gonflé à 2,1 bar à avant.
Cote entre le renfort de levage et le sol à +/- 1mm si possible.

Image

La voiture doit etre sur un sol plat et sans frein à main et amener dans sa position d'arret sans utiliser les freins.

Si la monte de pneu n'est pas en 15 mais en 16, me donner la dimension des pneus (mesure toujours faite sous une pression de 2,1 bar à l'avant.

Merci d'avance :wink:

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 10:51 am
par DipDip
UP

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:13 pm
par fac
Personne n'a les manuels d'atelier

je suis d'ailleurs intéressé par un lien s'ils sont sur le net même en anglais.

parce que le cote doit se trouver dessus non ?

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 1:23 pm
par west motion
DipDip a écrit :J'aurais besoin d'un petit service : mesure de la cote suivante sur une Integra etant equipée des amortisseurs et ressorts d'origine et en 199/55/15 gonflé à 2,1 bar à avant.
Cote entre le renfort de levage et le sol à +/- 1mm si possible.

Image

La voiture doit etre sur un sol plat et sans frein à main et amener dans sa position d'arret sans utiliser les freins.

Si la monte de pneu n'est pas en 15 mais en 16, me donner la dimension des pneus (mesure toujours faite sous une pression de 2,1 bar à l'avant.

Merci d'avance :wink:
je dois avoir noté ca qq part mais la pression etait pas a 2.1 bars

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 6:23 pm
par DipDip
fac a écrit :Personne n'a les manuels d'atelier
je suis d'ailleurs intéressé par un lien s'ils sont sur le net même en anglais.
parce que le cote doit se trouver dessus non ?
:arrow: :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 0&t=7731&p

Non, pas d'information de cette cote dans le manuel d'atelier.

PS: comme tu es nouveau, tu ne sais pas que je suis le premier à raler quand des questions posées sur le forum ont la reponse dans le manuel. :P :wink:


Merci, Westmotion, je suis preneur quand meme. :wink:

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 8:47 pm
par Wrath
Dès que j'ai remonté mes jantes d'origines avec mes pneus en 195/55R15 je te mesure ça.

Re: Différence de hauteur

Posté : jeu. juin 09, 2011 10:51 pm
par fac
DipDip a écrit :
fac a écrit :Personne n'a les manuels d'atelier
je suis d'ailleurs intéressé par un lien s'ils sont sur le net même en anglais.
parce que le cote doit se trouver dessus non ?
:arrow: :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 0&t=7731&p

Non, pas d'information de cette cote dans le manuel d'atelier.

PS: comme tu es nouveau, tu ne sais pas que je suis le premier à raler quand des questions posées sur le forum ont la reponse dans le manuel. :P :wink:


Merci, Westmotion, je suis preneur quand meme. :wink:

merci :D :D :D :D