Kikiwinpi a écrit :Didier tu peut m'en dire plus sur les étriers que j'ai vu sur ton itr à lurcy? c'est ceux de DC5?
A l'avant j'ai des etriers 6 pistons endurance Brembo mais oubli : environ 2500 € l'etrier. Les disques sont aussi des Brembo en 328 x 28 ramenés à 320 * 28 afin que l'ensemble passe dans mes jantes en 16" et montés sur bols. Les plaquettes sont des Endless : oubli aussi à cause du prix
A l'arriere j'ai des disques avant d'integra avec des etriers arriere de NSX afin de concerver la commande de frein à main par cable. Cela fait que l'on garde le systeme de secours en cas de defaillance de l'hydraulique et c'est obligatoire pour le CT. Les plaquettes sont celle d'origine NSX.
PhilGtt :
Comme tu le dis le terme gros freineur veut dire, pour moi aussi, freiner fort mais sur une courte durée.
Par contre les freins ne chauffent pas moins car pour une meme chute de vitesse en partant d'une vitesse initiale identique le besoin total en puissance de freinage est la meme, donc la dissipation sous forme de calorie, que le freinage sous long ou court est le meme. Ce qui fait la difference, selon moi, est le fait que les periodes de refroidissement ne sont pas identique et plus longues dans le cas de freinage fort donc court.
Je prend une exemple :
Sur une distance totale "D" de x km en un temps "T" pour des freinages dans les memes conditions de vitesse (chute de vitesse et vitesse de debut de freinage) :
- freinage fort donc court , "T1" = temps de freinage total et "T2" = temps total sans freiner, avec biensur "T1" + "T2= = "T"
- freinage faible mais long, "t1" = temps de freinage total et "t2" = temps total sans freiner, avec biensur "t1" + "t2= = "T"
Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t1" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1"

"T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement.
Conclusions :
- Dans le cas de freinage fort les freins vont plus se refroidir que dans le cas de freinage faible car "T2" > "t2" du fait que l'energie calorifique a evacuer est la meme dans les deux cas (voir plus haut).
- Dans le cas de freinage fort la temperature finale des freinages sera plus faible car les freins se refroidissant plus lors des periodes de non freinage et donc le cumule global de montée en temperature sera plus faible du fait que le debut de freinage est à temperature plus faible.
J'espere que mon explication est claire.
Et je conclus en reprenant la sitation de Phil :
philgtt a écrit :si tu as des problèmes d'endurance sur ta voiture c'est que tu laisses trop ton pied sur le frein
Je reprendrais aussi celle-ci :
philgtt a écrit :sans rire le freinage de l'integra est très bon en endurance
du moment qu'on dégage les plaquettes d'origine à laquelle je rajouterais : passage en DOT 5.1
PS: pour ceux qui veulent faire des calculs estimatifs de controle il y a tout sur le 'Net' pour faire lesdit calculs
EDIT:
Texte origine: "
Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t2" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1"
"T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement."
Texte corrigé: "
Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t1" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1"
"T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement."