Gros freins à base de pièces HONDA (Legend)... *photos p.2*

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Gros freins à base de pièces HONDA (Legend)... *photos p.2*

Message par roulio » mer. mars 03, 2010 4:09 pm

Voilà j'ouvre un nouveau post sur le sujet, après avoir passé des heures à parcourir le forum... :oops:
Sujet déjà abordé à plusieurs reprises, mais de manière éparse et incomplète dans différents posts...
D'ailleurs ça pourrais être sympa de faire un post-it une fois toutes les infos réunies sur le sujet... :mrgreen:

Ma question : quels sont les différents ensembles disques + étriers de provenance HONDA que l'on peut adapter sans modification (mis à part les jantes pour les plus grandes dimensions ou des cales pour augmenter le déport) ?

Ce que j'ai "cru" comprendre :
- disques et étriers de Civic Type R (EP3), Accord Type R ou S2000 en 300 x 25mm => "plug en play" et visiblement d'après certains ça passerait dans les jantes d'origine. Qu'en est-il ? Besoin de cales ? Est- ce réellement le même montage sur les 3 autos ou y a-t-il des différences ? :?:
- disques et étriers de NSX en 282x28mm avec étriers 2 pistons => mêmes questions qu'au dessus ? Montage, adaptation,... et est-ce que le maître cylindre d'origine suit encore , peut-on adapter un ensemble MC / mastervac de NSX sur l'ITR :?:
- y a-t-il d'autres montages possibles ? :?:

Surtout si je pouvais avoir les avis de ceux ont fait ces adaptations, de manière à connaître le gain en endurance (réel ou non).

Les freins d'origine de l'ITR sont excellents, mais malheureusement pas assez endurants (je suis un "gros" freineur :lol: ) pour une utilisation intensive (je voudrais bien faire de la piste en plus).

Vous l'aurez compris je souhaiterez améliorer la dissipation des calories au freinage, sans tomber dans un vrai kit gros freins adaptable (genre AP ou autre), et m'en tirer à bon prix en trouvant des pièces d'occases ...

Les pros du freinage, à vos claviers !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par roulio le mar. mai 18, 2010 2:04 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
janvier
Messages : 561
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 7:24 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 93

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par janvier » mer. mars 03, 2010 9:34 pm

Pour moi ;

1/ Avia

2/ Double piston Legend ou ATR voir NSX 1Gen - Bolt On :mrgreen:

3/ Après tu passes en disques percés et ventilés + plaquettes sport par exemple de grandes marques... tu as le choix ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par DipDip » mer. mars 03, 2010 10:48 pm

Les durites Avia n'apporte rien par rapport aux durites d'origine de cette voiture car ils ne ballonent pas sous l'effet de la pression conjugé à la chaleur et le reste du circuit est en tube mettalique. A si : effet spychologique.

Disques percés : gros risque de craques autour des trous.

Disques ventillés : comme ceux d'origine alors...........
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
hugo44
Messages : 237
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 6:20 pm

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par hugo44 » mer. mars 03, 2010 11:02 pm

perso j'ai été surpris par l'endurance des freins d'origine (mais voiture stock). j'ai suivis les conseils de dipdip et juste RBF 600 alors que je voulais faire durite et cie ....

Je pense qu'un jeu de plaquettes peut suffire et puis le freinage c'est dans la tête et le regard :lol:

maintenant des gros freins sans amortos et prépa chassis ca ne sert à rien :roll:
Elise S1R pour la piste et Intégra pour la route

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » mer. mars 03, 2010 11:26 pm

J'avais monté des DS 2500 + RBF 600 sur mon ancienne ITR... Comme je l'ai dit plus haut, RAS pour la puissance, mais on en vient quand même à bout... :wink:

A ce jour, je me renseigne sur ce qui est faisable et essaye de trouver des pièces pour upgrader la voiture au fur et à mesure (je compte faire un peu de piste avec)... Et vu que certaines pièces ne courent pas forcément les rues, je préfère m'y prendre le plus tôt possible, quitte à les avoirs et les monter plus tard...
Et elle aura également droit à une optimisation châssis, avec suspensions, etc... On est bien d'accord que des super freins avec des amortos HS ne servent pas à grand chose... :wink:

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, plus particulièrement sur le montage des freins de NSX, ça serais vraiment cool ! :mrgreen:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par DipDip » mer. mars 03, 2010 11:40 pm

Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour l'avant car j'ai bien des etriers de NSX sur ma voiture mais ce sont des etriers arrieres de NSX montés à l'arriere de ma voiture avec les disques avant de l'Integra montés à l'arriere donc diametre 282mm au lieu de 260mm d'origine (de memoire pour les diametres disques).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
janvier
Messages : 561
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 7:24 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 93

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par janvier » mer. mars 03, 2010 11:58 pm

Je discute pas pour les avia, tu es convaincu.

Percé et ventillé pour montrer la difference avec ceux d'origine... merci je sais qu'ils sont ventillé, j'en ai...

Craques, pas forcement, oui avec des EBC ... mais faut pas généralisé quand même, et les fisures existent aussi sur des disques de mauvaises marques ou mal roder ..

Je rejoint les autres sur le chassi ainsi que les pneus, c'est trés important.

Pour l'avant je confirme que c'est Bolt On, les etriers Nsx Gen1, ATR et Legend.

Il est vrai que j'ai oublier de parler du DOT, aussi important ainsi que les purges régulieres si tu es aussi freinneurs que tu le dis.

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » jeu. mars 04, 2010 12:42 am

OK ! :mrgreen:

Je suppose donc que si les étriers se montent sans soucis, les disques de NSX NA1 se montent également sans problème ??? :roll:

Après, le déport des jantes d'origine est-il suffisant ou faut-il monter des cales ? :?:

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par philgtt » jeu. mars 04, 2010 8:58 am

petite remarque, j'aimerai que les pros me repondent (du style dipdip ou similaire :mrgreen: ) pour dire s'ils sont d'accord avec moi
roulio a écrit :Les freins d'origine de l'ITR sont excellents, mais malheureusement pas assez endurants (je suis un "gros" freineur :lol: ) pour une utilisation intensive (je voudrais bien faire de la piste en plus).
etre un gros freineur (dans le bon sens du terme) c'est freiner très fort sur une courte durée et dc dans ce cas les freins ne chauffent finalement que peu (enfin façon de parler :lol: )

si tu as des problèmes d'endurance sur ta voiture c'est que tu laisses trop ton pied sur le frein :mrgreen:

sans rire le freinage de l'integra est très bon en endurance du moment qu'on dégage les plaquettes d'origine.


à moins bien sur que tu ne roules tous les jours en slicks et que tu fasses des courses de côte uniquement en descente... là d'acoord...

ps : jamais eu de pb sur mon ex integra qui avait les etriers d'origine.... par contre effectivement ça chauffe un peu plus qu'avec du 300mm et les disques durent moins longtemps, mais aucun souci d'endurance...
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
Kikiwinpi
Messages : 1394
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valenciennes

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par Kikiwinpi » jeu. mars 04, 2010 9:14 am

Didier tu peut m'en dire plus sur les étriers que j'ai vu sur ton itr à lurcy? c'est ceux de DC5?
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par DipDip » jeu. mars 04, 2010 11:59 am

Kikiwinpi a écrit :Didier tu peut m'en dire plus sur les étriers que j'ai vu sur ton itr à lurcy? c'est ceux de DC5?
A l'avant j'ai des etriers 6 pistons endurance Brembo mais oubli : environ 2500 € l'etrier. Les disques sont aussi des Brembo en 328 x 28 ramenés à 320 * 28 afin que l'ensemble passe dans mes jantes en 16" et montés sur bols. Les plaquettes sont des Endless : oubli aussi à cause du prix

A l'arriere j'ai des disques avant d'integra avec des etriers arriere de NSX afin de concerver la commande de frein à main par cable. Cela fait que l'on garde le systeme de secours en cas de defaillance de l'hydraulique et c'est obligatoire pour le CT. Les plaquettes sont celle d'origine NSX.

PhilGtt :
Comme tu le dis le terme gros freineur veut dire, pour moi aussi, freiner fort mais sur une courte durée.
Par contre les freins ne chauffent pas moins car pour une meme chute de vitesse en partant d'une vitesse initiale identique le besoin total en puissance de freinage est la meme, donc la dissipation sous forme de calorie, que le freinage sous long ou court est le meme. Ce qui fait la difference, selon moi, est le fait que les periodes de refroidissement ne sont pas identique et plus longues dans le cas de freinage fort donc court.

Je prend une exemple :
Sur une distance totale "D" de x km en un temps "T" pour des freinages dans les memes conditions de vitesse (chute de vitesse et vitesse de debut de freinage) :
- freinage fort donc court , "T1" = temps de freinage total et "T2" = temps total sans freiner, avec biensur "T1" + "T2= = "T"
- freinage faible mais long, "t1" = temps de freinage total et "t2" = temps total sans freiner, avec biensur "t1" + "t2= = "T"

Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t1" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1" :arrow: "T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement.

Conclusions :
- Dans le cas de freinage fort les freins vont plus se refroidir que dans le cas de freinage faible car "T2" > "t2" du fait que l'energie calorifique a evacuer est la meme dans les deux cas (voir plus haut).
- Dans le cas de freinage fort la temperature finale des freinages sera plus faible car les freins se refroidissant plus lors des periodes de non freinage et donc le cumule global de montée en temperature sera plus faible du fait que le debut de freinage est à temperature plus faible.

J'espere que mon explication est claire.

Et je conclus en reprenant la sitation de Phil :
philgtt a écrit :si tu as des problèmes d'endurance sur ta voiture c'est que tu laisses trop ton pied sur le frein :mrgreen:
Je reprendrais aussi celle-ci :
philgtt a écrit :sans rire le freinage de l'integra est très bon en endurance du moment qu'on dégage les plaquettes d'origine à laquelle je rajouterais : passage en DOT 5.1

PS: pour ceux qui veulent faire des calculs estimatifs de controle il y a tout sur le 'Net' pour faire lesdit calculs

EDIT:
Texte origine: "Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t2" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1" :arrow: "T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement."
Texte corrigé: "Dans les deux cas l'energie à dissipé est la meme car conditions de vitesse identique (voir plus haut) donc l'energie dissipé en "T1" et "t1" est la meme hors "T1" etant plus cours que "t1" :arrow: "T2" plus grand que "t2" et il ne trouve que "T2" et "t2" sont les temps de refroidissement."
Modifié en dernier par DipDip le jeu. mars 04, 2010 1:50 pm, modifié 1 fois.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » jeu. mars 04, 2010 1:25 pm

philgtt a écrit :petite remarque, j'aimerai que les pros me repondent (du style dipdip ou similaire :mrgreen: ) pour dire s'ils sont d'accord avec moi
roulio a écrit :Les freins d'origine de l'ITR sont excellents, mais malheureusement pas assez endurants (je suis un "gros" freineur :lol: ) pour une utilisation intensive (je voudrais bien faire de la piste en plus).
etre un gros freineur (dans le bon sens du terme) c'est freiner très fort sur une courte durée et dc dans ce cas les freins ne chauffent finalement que peu (enfin façon de parler :lol: )

si tu as des problèmes d'endurance sur ta voiture c'est que tu laisses trop ton pied sur le frein :mrgreen:

sans rire le freinage de l'integra est très bon en endurance du moment qu'on dégage les plaquettes d'origine.


à moins bien sur que tu ne roules tous les jours en slicks et que tu fasses des courses de côte uniquement en descente... là d'acoord...

ps : jamais eu de pb sur mon ex integra qui avait les etriers d'origine.... par contre effectivement ça chauffe un peu plus qu'avec du 300mm et les disques durent moins longtemps, mais aucun souci d'endurance...
Si tu avais lu les messages précédents, tu aurais remarqué que j'avais déjà fait un test avec des plaquettes autres que les origines (DS2500) et du liquide adapté (RBF600). J'avais justement rajouté ce commentaire pour éviter ce genre de polémique... :wink:
Maintenant je freine comme je freine, peut-être mal d'après toi (je ne ne suis pas un pilote) et ne me permettrais donc pas de critiquer les autres... 8)
Par contre, si il n'y avait aucun intérêt à monter des gros freins, pourquoi certains le font-ils ? Et si j'en crois ce que j'ai lu en parcourant le forum, ceux qui ont fait cette modification ne se cantonne pas exclusivement à une utilisation "circuit" de leur auto... :roll:

Voilà, juste pour dire que ma question initiale concernait de la "mécanique", à savoir les possibilités d'adaptation d'autres systèmes de freinage HONDA de dimensions supérieures à l'origine... Et là, on c'est bien égaré du sujet (et sans pour autant faire avancer le "chmilblik")... :mrgreen:

Par contre, si tu souhaites ouvrir un post du genre "comment bien freiner", en nous faisans un petit cours, je le suivrais avec beaucoup d'attention... :lol:

Merci quand même à Dipdip pour le petit exposé sur la dissipation de l'énergie au freinage ("l'école" est loin maintenant, mais ça me rappel des cours passionnants). :D
Modifié en dernier par roulio le jeu. mars 04, 2010 3:09 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par BOB49 » jeu. mars 04, 2010 1:40 pm

DipDip, tu n'as jamais pensé à te reconvertir dans l'éducation national en tant que prof de mécanique. :D :D :D

L'explication :cool1:
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par DipDip » jeu. mars 04, 2010 1:45 pm

Trop vieux pour une reconversion :lol: :lol: :lol:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par mijy_ » jeu. mars 04, 2010 7:33 pm

Je suis passé d'étriers d'itr à étriers de nsx NA1 sur ma civic (toujours en 282 donc), mis à part avoir plus de progressivité tu n'aura ni plus de mordant ni plus d'endurance.
Les plaquettes utilisées sont les memes et le diamètre de disques aussi.
Je freine aussi beaucoup, fort et surement trop souvent, j'ai essayer pas mal de plaquettes et c'est surtout sur ce point ou j'ai gagner en endurance et en puissance, maintenant je n'utilise que des carbonne lorraine ce sont les seules plaquettes qui ne m'ont pas déçus (parmis celle que j'ai essayer bien sur :lol: )
Image

Répondre