Gros freins à base de pièces HONDA (Legend)... *photos p.2*

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » ven. mars 05, 2010 12:04 am

As-tu également monté les disques de la NSX, qui font quand même 5 mm d'épaisseur en plus (28 mm je crois)... :wink:

Car je pense que c'est eux qui devrait apporter un gain en endurance (plus de matière pour dissiper les calories)... :mrgreen:

Ce que je souhaiterais faire, c'est monter l'ensemble DISQUES + ETRIERS de NSX, pas seulement les étriers (qui comme tu l'as dit ne servirai pas à grand chose, mis à part la progressivité apportée par le piston supplémentaire)...

Personne n'a encore essayé sur le forum :?:

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par philgtt » ven. mars 05, 2010 12:28 am

roulio a écrit :Si tu avais lu les messages précédents, tu aurais remarqué que j'avais déjà fait un test avec des plaquettes autres que les origines (DS2500) et du liquide adapté (RBF600). J'avais justement rajouté ce commentaire pour éviter ce genre de polémique... :wink:
Maintenant je freine comme je freine, peut-être mal d'après toi (je ne ne suis pas un pilote) et ne me permettrais donc pas de critiquer les autres... 8)
Par contre, si il n'y avait aucun intérêt à monter des gros freins, pourquoi certains le font-ils ? Et si j'en crois ce que j'ai lu en parcourant le forum, ceux qui ont fait cette modification ne se cantonne pas exclusivement à une utilisation "circuit" de leur auto... :roll:

Voilà, juste pour dire que ma question initiale concernait de la "mécanique", à savoir les possibilités d'adaptation d'autres systèmes de freinage HONDA de dimensions supérieures à l'origine... Et là, on c'est bien égaré du sujet (et sans pour autant faire avancer le "chmilblik")... :mrgreen:

Par contre, si tu souhaites ouvrir un post du genre "comment bien freiner", en nous faisans un petit cours, je le suivrais avec beaucoup d'attention... :lol:
Dipdip reprend mon message en disant qu'il est d'accord et en apportant des explications techniques que je suis incapable de fournir par mes connaissances perso.. Mais c'est moi qui suit le donneur de leçon et qui te critique :roll: :lol: :?

Et plutôt que de vouloir adapter ta voiture à ta façon de conduire pourquoi n'essayes tu pas d'apprendre et comprendre pour, en premier, utiliser au mieux ce dont tu disposes ? :wink:

Je n'ai pas l'intention de faire un cours pour apprendre à freiner, car je suis très loin d'être un pilote et donc être capable d'argumenter et développer suffisamment mes arguments pour que tout le monde puisse comprendre ou l'appliquer correctement.
Par contre via d'autres clubs j'ai déjà effectué des journées de formation théorique sur les bases du freinage, des trajectoires sur circuit, du transfert de masses etc. etc.

Je te donne simplement un point de vue vis à vis de mon expérience :)



Et perso j'ai aussi des étriers de NSX (mais en 3.2l) et des disques en 300*28.. Mais par contre ce n'est pas du tout du bolt-on :mrgreen:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

raptor
Messages : 101
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 5:02 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par raptor » ven. mars 05, 2010 4:39 pm

DipDip a écrit :A l'avant j'ai des etriers 6 pistons endurance Brembo mais oubli : environ 2500 € l'etrier. Les disques sont aussi des Brembo en 328 x 28 ramenés à 320 * 28 afin que l'ensemble passe dans mes jantes en 16" et montés sur bols. Les plaquettes sont des Endless : oubli aussi à cause du prix
Tu aurais une petite photos de ton montage ça à l'air pas mal :mrgreen: :vroum:
merci

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par mijy_ » ven. mars 05, 2010 5:21 pm

roulio a écrit :As-tu également monté les disques de la NSX, qui font quand même 5 mm d'épaisseur en plus (28 mm je crois)... :wink:

Car je pense que c'est eux qui devrait apporter un gain en endurance (plus de matière pour dissiper les calories)... :mrgreen:

Ce que je souhaiterais faire, c'est monter l'ensemble DISQUES + ETRIERS de NSX, pas seulement les étriers (qui comme tu l'as dit ne servirai pas à grand chose, mis à part la progressivité apportée par le piston supplémentaire)...

Personne n'a encore essayé sur le forum :?:
J'ai des disques en 25mm, après je peut pas te dire si ça apporte vraiment plus d'endurance d'avoir plus large car je n'ai jamais eu de souçis d'endurance au niveau du freinage contrairement au pneus :lol: .A la limite tu peut aussi trouver un système pour mieux refroidir tes freins si ça pose problème
Image

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » sam. mars 06, 2010 8:33 pm

philgtt a écrit :Et perso j'ai aussi des étriers de NSX (mais en 3.2l) et des disques en 300*28.. Mais par contre ce n'est pas du tout du bolt-on :mrgreen:
Ben en voilà une info intéressante ! :mrgreen:
T'aurais dû commencer par là... :wink:
Je veux bien en savoir un peu plus également (dis, tu boudes pas hein ? :mrgreen: )

Et pour le reste, au plaisir de te rencontrer et de pouvoir discuter freinage et autre avec toi (tu verras que tu ne m'as pas forcément mis dans la bonne catégorie dès le départ...) :arrow: :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par DipDip » sam. mars 06, 2010 8:47 pm

[quote="raptorTu aurais une petite photos de ton montage ça à l'air pas mal :mrgreen: :vroum:
merci[/quote]Les photos sont deja sur le forum, a moins qu'elles ne soit plus active.
Je n'en remets pas ici car en relation avec le titre du sujet cela n'apporterait rien et donc hors sujet.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » sam. mars 06, 2010 10:09 pm

DipDip a écrit :Les photos sont deja sur le forum, a moins qu'elles ne soit plus active.
Je n'en remets pas ici car en relation avec le titre du sujet cela n'apporterait rien et donc hors sujet.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de photos sur d'anciens posts qui ne sont plus visibles...
En particulier sur les tiens Dipdip, qui sont en plus fort intéressants... :mrgreen:

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » lun. mars 08, 2010 12:22 am

Bon, j'avance dans mes investigations... :D

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les freins de NSX sont les même que les Legend (étriers + disques) ??? Niveau dimensions, ça concorde (282x28mm)...

J'ai également trouvé les dimensions des disques sur le site Brembo...

Ceux de l'ITR : http://bremboaftermarket.com/Fr/Car_Dis ... ster=11435
Ceux de la Legend : http://bremboaftermarket.com/Fr/Car_Dis ... ster=15045

Ca devrait se monter parfaitement ! :mrgreen:

Je pose cette question car j'ai trouvé des disques adaptables pour NSX, mais par pour Legend...
Et vu que je peux avoir des étriers de Legend ! Si il y avait une différence entre les deux modèles, malgré des dimensions communes, ça ne le ferait pas... :wink:

J'ai lu je ne sais où en parcourant le forum que visiblement les plaquettes sont communes ont ITR et NSX (et donc Legend le cas échéant)... Est-ce vrai ? :?:

raptor
Messages : 101
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 5:02 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par raptor » mar. mars 09, 2010 3:05 pm

Oui pareille pour prelude crv accord c'est toute les même plaquette Av
C'est pas du 300 Les nsx?
D'ailleur on utilise les porte étrillé de nsx + etrillé d'itr pour passer en 300 mm sur ITR ou VTI non?

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » mar. mars 09, 2010 3:32 pm

C'est du 300x28 mm sur les NSX "phase 2" (après 96 je crois, les pros confirmeront). Sur les première générations de NSX, c'est du 282x28 mm, comme les ITR (pour le diamètre)... :wink:
J'avais pensé monter uniquement les disques en 28mm d'épaisseur, mais je doute que ça passe avec les étriers d'origine de l'ITR... Ou alors il faudrait rectifier chaque plaquette neuve de 2 ou 3mm... Et je ne suis pas sûr non plus que le "centrage" disque / étrier soit bon (si on s'en réfère aux côtes des disques sur les liens Brembo que j'ai mis plus haut)... :roll:

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... Faisons le point !!!

Message par roulio » jeu. mars 11, 2010 12:06 am

Bon, normalement je récupère pour Pâques un ensemble AV (disques + étriers) de Legend 3,2l V6. :D

D'après ce que j'ai vu, la seule différence entre les étriers de Légend et de NSX c'est la position du banjo de raccord de flexible (centré entre les 2 pistons sur Legend et décalé de 1 ou 2 cm sur la NSX). :wink:
Ah si, encore une, les étriers de NSX sont gravés "NSX"... :lol:

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... *pièces reçues*

Message par roulio » ven. avr. 09, 2010 12:24 am

Voilà, j'ai récupéré aujourd'hui mes disques et étriers de Legend 3,2l V6... :mrgreen:
En plus, les disques sont quasi neufs... mais je ne sais pas ce qu'ils valent (ni leur origine)... On verra bien ! :D

Je vais nettoyer tout ça dans les prochains jours et ferais quelques photos... 8)

Pour le montage, visiblement il suffit juste d'écarter les supports d'étriers via des rondelles de 2 mm (2,5 mm si on veut être précis)... :D

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA... *pièces reçues*

Message par roulio » mar. mai 18, 2010 2:02 pm

Voilà, quelques petites photos des disques et des étriers, après un bon nettoyage et un remontage avec graissage complet... :mrgreen:

Pour info, les pistons ont un diamètre de 38 et 42mm, alors qu'il semblerait que ceux de NSX soient en 36 et 40mm... :wink:

Reste plus qu'à monter tout ça, quand mon pauvre dos ira mieux et que je pourrais me mettre à genoux pour bricoler... :fouet: :lol:

Je ferais un petit topo sur le montage une fois le tout en place. :D

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: Gros freins à base de pièces HONDA (Legend)... *photos p.2*

Message par rice burner » jeu. mai 20, 2010 9:58 am

je me permets une petite réponse (avec photo) car j'ai lu sur le premier post qu'on pouvait peut-etre mettre des étriers d'accord type R avec des jantes d'origine de l'ITR.

je ne pense pas que ça passe.

voilà une photo de moyeux en 5 trous sur ma civic (donc idem que l'ITR) avec les freins avant d'ATR (avec disques d'origine en 300mm) et des jantes en 15x10 en alu forgé.

Image

donc je ne pense pas dire de bêtises en affirmant que ça ne passe pas sur jantes d'origine, moulées, plus épaisses et avec un déport différent.

:wink:
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

Avatar du membre
roulio
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 2:30 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alsace

Re: Gros freins à base de pièces HONDA (Legend)... *photos p.2*

Message par roulio » jeu. mai 20, 2010 10:10 am

C'était plus ou moins prévisible, vu le peu de place qu'il reste avec le montage d'origine... :wink:

Par contre, je confirme que le montage des freins de Legend/NSX ne montent sans problème avec les jantes d'origine et sans cale d'élargissement (j'ai fait un montage à blanc). :mrgreen:

Répondre