Trajectoires

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Trajectoires

Message par ITR77 » sam. sept. 03, 2011 11:18 pm

Dans cette vidéo on nous explique pourquoi lutter contre son instinct en voiture pour aborder un virage rapidement.

http://www.performance-securite.ch/vide ... ctoire.flv

D'accord, à la fin on nous dit que l'avantage pour la vitesse de passage en courbe c'est qu'on tourne moins longtemps le volant, on fait moins de transferts de charge, ce qui permet (entre autre) de raccélérer + tot.
Ce qui me "géne" c'est qu'avec la courbe corecte en vert on fait plus de distance, non ?
Et surtout c'est presque inapliquable sur route vu qu'en suivant la courbe verte on débute sur "la voie d'en face" si j'ose dire.

Je me trompe sur les 2 derniers points ?

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Trajectoires

Message par planetis » sam. sept. 03, 2011 11:33 pm

1er point : effectivement la courbe verte parait plus longue..quoiqu'il en soit, le bon chrono est toujours le meilleur ratio distance parcourue/temps donné soit la vitesse d'entrée en courbe, celle maintenue donc dépends celle de sortie...

2ème point : ...si la visue est bonne, perso je fais toujours cela....j'écarte à gauche pour rentrer à la corde plus promptement..tu sors normalement moins large. de plus je préfère 100 fois avoir besoin de recorriger en léger contrebraquage que subir du sous-virage, surtout si tu es déjà en butée de braquage...d'ailleurs je pense que les pneus souffrent moins... :D :D :D

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Trajectoires

Message par DipDip » dim. sept. 04, 2011 1:33 am

Pour ma part cette video est du gand n'importe quoi:
- exemple de tenue du volant dans la premiere partie :roll:
- une trajectoire optimisé n'existe pas sur route ouverte car l'on doit respecté le couloir de roulage et il n'y a pas donc pas de trajectoire à chercher et simplement à adapter sa vitesse au condition de roulage afin de ne prendre aucun rique et surtout de ne pas en faire prendre au autre usagés de la route.
- Faire une analogie avec la competition ou l'on peut utiliser toute la largeur de la route, le sens de roulage est unique, ou l'on cherche la perfomance du chrono. :roll: :roll: Ces conditions n'ont rien à voir avec un roulage responsable sur route ouverte.

Donc effectivement, comme tu le souligne, il y a des questions à se poser sur le contenu cette video..............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Trajectoires

Message par planetis » dim. sept. 04, 2011 2:21 am

cette vidéo est certe de mauvais conseils.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....

mon premier message ne concerne en aucun cas la position des mains sur le volant ou quoique ce soit...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Trajectoires

Message par Lucas » dim. sept. 04, 2011 9:03 am

waouh, dingue de publier ce genre de vidéo, le mieux à faire, l'oublier, y'a rien à en tirer.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Trajectoires

Message par DipDip » dim. sept. 04, 2011 9:16 am

planetis a écrit :.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....
:lol: :lol: :lol: Tu te doute bien que je l'ai deja fait comme tous :P (faite ce que je dis mais pas ce que je fais :mrgreen: )
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Trajectoires

Message par planetis » dim. sept. 04, 2011 12:10 pm

DipDip a écrit :
planetis a écrit :.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....
:lol: :lol: :lol: Tu te doute bien que je l'ai deja fait comme tous :P (faite ce que je dis mais pas ce que je fais :mrgreen: )
tu me rassures....j'avais peur d'être un délinquant...lol....

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Trajectoires

Message par angelo860 » dim. sept. 04, 2011 3:24 pm

D'accord, à la fin on nous dit que l'avantage pour la vitesse de passage en courbe c'est qu'on tourne moins longtemps le volant, on fait moins de transferts de charge, ce qui permet (entre autre) de raccélérer + tot.

Si on tourne le volant moins longtemps pour un virage donné(et que l'on veut sortir du virage :lol: ) j'aurai plutot dit plus de transfert de charge car plus d'angle volant sur un temps court non :?:

Bref même avis, vidéo plus que critiquable, travaillant pour la formation automobile je devrais la prendre pour exemple :boulet2:
ITR N°#2307#

nipponracer
Messages : 266
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 8:38 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : aix en provence

Re: Trajectoires

Message par nipponracer » jeu. sept. 15, 2011 2:34 pm

effectivement y'a un petit problème... l'annalyse est bonne cependant. le côté instinctif et la trajectoire... ok,

mais je rejoint dip dip sur le placement des mains??? le gars lache le volant pour braquer et débraquer..... ok dans une golf 3 avec un bitume lisse et des pneu neige..on ressent moins le problème... mais dans une caisse rigide, avec des slicks sur un freinage avec un peu de bosselet, tu lache le volant t'es dehors... rien que ça...

j'ai bien aimé le comparatif avec les avions, cyclistes, motards...Etc qui penchent à l'interieur et pas la voiture. c'est sur que on se bat pas avec la force centrifug de la même manière.

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Trajectoires

Message par Wrath » jeu. sept. 15, 2011 3:19 pm

Pour de vrai trajectoires :

:mrgreen: :lol:
Integra Le Mans !

Répondre