chiffres du CT

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

ITR43
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 11:36 am

chiffres du CT

Message par ITR43 » ven. sept. 21, 2012 12:41 pm

J'ai trouvé surement une bonne occase,
mais j'aurai aimé connaitre quelques chiffres par rapport au contrôle technique :

Freinage :

AV 248 daN/215 daN - AR 144 daN/138 daN
Déséquilibre : AV 13% - AR 4%
Efficac. tot . : 63% - Stationn. : 20%

Éclairage :

hauteur : inf. à 0.8m
AVG : -2.9% - AVD : - 2.0%

Force verticale :[/u

Essieu AV : 721 daN - AR : 454 daN

Direction :

ripage essieu AV : +0.1m/km

Suspension :

Dissymétrie AV : 1% - AR : 3%

__________________________________

Voila suite à cela j'aimerais savoir si tout est plutôt logique ou certaines chose paresse bizarre.
Sachant que le CT est ok, juste un défaut du feux de croisement trop bas à Gauche.

Merci d'avance de vos confirmation.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » ven. sept. 21, 2012 12:56 pm

Pour moi, rien d'anormal concernant uniquement les valeurs indiqués dans le message ci-dessus.
De plus si c'était hors tolérance il y aurait, sur la feuille de contrôle de l'organisme qui a effectué le contrôle technique, indication d'une contre visite obligatoire.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR43
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 11:36 am

Re: chiffres du CT

Message par ITR43 » ven. sept. 21, 2012 7:47 pm

Si j'ai mis ces chiffres, c'est tout simplement que le freinage déséquilibre AV je trouvais bizarre qu'il soit si élevé comparé à l'AR !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » ven. sept. 21, 2012 8:10 pm

Puger le liquide de frein et contrôler l'état des plaquettes.

Ensuite je ne connais pas la methode de contrôle utilisé dans les centre de controle.
Exemple :
Integra frein origine (passage CT aujourd'hui) :
Efficacité AV 70%
Force : AvG=247 et AvD=253
Déséquilibre Av = 2%

Integra avec disque Brembo en 315*28 et etrier Brembo 6 pistons d'endurance avec plaquette Endless (passage CT du 3 mai 2012) :
Efficacité AV 76%
Force : AvG=300 et AvD=264
Déséquilibre Av = 12%

Cherchez l'erreur car Il se trouve que la deuxieme est mon Integra de tous les jours et que j'utilise sur circuit et je peux vous garantir que cela freine malgres que 6% de plus que d'origine, les personnes du forum que j'ai eu le plaisir d'enmener en passager peuvent confirmer ou pas.
Déséquilibre 12% :shock: :shock: Elle doit pas freiner droit du tout et donc sortie de piste reguliere sur circuit. C'est effectivement visible sur ma derniere video lors du roulage avec une Focus RS ou je compense la difference de puissance pure moteur (moins de 200 contre plus de 320 pour un poids voiture similaire) par les passage en courbe et LES FREINAGES.......

Tous cela pour dire que j'ai un gros doute concernant la validité réel de ce controle au CT (l'adherence des pneus ayant surement aussi leur importance).
Au final, pour moi, le meilleur controle du freinage (freins/pneus) est le test réel sur route.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: chiffres du CT

Message par b18c6@89 » ven. oct. 19, 2012 6:58 pm

Voici les résultats obtenus aujourd’hui au CT:

Configuration:
- Freins stock sauf plaquettes ds2500 et purge récente avec Motul RBF600
- Amortisseurs Bilstein B6 + ressorts Eibach

Image

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: chiffres du CT

Message par Nikoléon » ven. oct. 19, 2012 11:09 pm

C'est quoi le ripage ?

:?:

Bruno
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 15, 2010 11:57 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Réunion island

Re: chiffres du CT

Message par Bruno » mar. mars 05, 2013 7:02 pm

Nikoléon a écrit :C'est quoi le ripage ?

:?:
C'est la dérive du véhicule exprimé en m/km.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » mar. mars 05, 2013 8:20 pm

b18c6@89 a écrit :Voici les résultats obtenus aujourd’hui au CT:
Tiens, pour comparer, Le CT de ma voiture qui date du 9 février 2013:
Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: chiffres du CT

Message par power-of-dreams » mar. mars 05, 2013 10:57 pm

DipDip, même si les CT ne sont pas du tout réputés pour être les appareils de mesure de masse les plus précis du monde (loin de là, très loin de là même) je trouve qu'il y a un gros gap entre les poids des 2 précédentes ITR (plutôt cohérents d'ailleurs avec le poids d'une ITR française + l'agent du CT dedans) et la tienne, à moins que tu t'étais planqué dans le coffre ou que leurs rouleaux soient fatigués

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » mar. mars 05, 2013 11:09 pm

Très bonne remarque.
Dans le coffre j'avais effectivement beaucoup de poids : 4 jantes en 8*16 équipés de pneu slick, 12 pistes de disque de frein en diametre 320mm et 32mm l'épaisseur + tout le matériel que j'emporte lors des roulages circuit : cric, petite caisse outil, jerican 20L essence vide, gros sac avec mon casque, gants, botines + extincteur, deux bidon 5 litres d'huile moteur, ingrediens divers, etc.......disons entre 120 et 140kg de leste à l'arriere.............
Ceci explique cela.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: chiffres du CT

Message par power-of-dreams » mar. mars 05, 2013 11:14 pm

dans ce cas, à la précision de ces appareils près, le compte est bon :)

guigui89
Messages : 980
Enregistré le : ven. août 28, 2009 2:43 pm
Numéro d'ITR : 2299
Localisation : Auxerre (89)

Re: chiffres du CT

Message par guigui89 » mer. mars 06, 2013 12:29 am

+1 didier je confirme que le freinage de ton ITR me rapelle la pub ( ancienne ) ou la voiture freinait et la route se plissait devant :)

et pour la focus si tu parles de celle au bourbonnais, elle était a + de cv que ca, j'ai retrouvé le même mec sur une autre sortie circuit un peu + tard qui se rapellait sévèrement de ton H sur le capot :D la focus avait perdu + de 100 kgs ( 1372 kgs avec pleins) et 362cv au banc.

"Encore une victoire de didier....coin coin ! "

désolé pour le HS.

et oui le poids du chargement de ton coffre se voit ( je suppose ? ) par les forces verticales avant + arrières sur vos CTs, surtout au niveau de l’arrière.
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...

Bruno
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 15, 2010 11:57 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Réunion island

Re: chiffres du CT

Message par Bruno » mer. mars 06, 2013 3:32 pm

Pour en revenir à l'efficacité de freinage,

Les rouleaux du freinomètre tournent aux alentour de 5 km/h.

Le calcule se fait en fonction:
- du poids mesuré de la voiture
- du couple résistant que transmet la roue au moteur du freinomètre lors des phases de freinage
- et de l’adhérence des pneus.

Cependant, il est trés rare de voir des efficacités approchant les 85 pour cent, et ci cela arrive c'est surement que le contrôleur a mal pesé la voiture.

Concernant ce que dit dipdip au sujet l'infime différence d'efficacité entre son ancien setup (ferrodo ds 2500) et son freinage actuel (gros freins) , l'explication logique serait le freinometre ne prend tout simplement plus de mesure aprés le blocage des roues.

Grossièrement je dirais que s' il faut 300 dan pour bloquer une roue d'itr a une vitesse donné, que ce soit qu'avec de simples plaquettes ferrodo ds2500 ou bien des gros freins, ca reste la meme chose vu que ces deux derniers sont capable d'offrir une force de freinage de 300 dan...

Et puis il ne faut pas oublié que les gros freins ont besoin de fonctionner a une température plus élevé que les ds2500,je crains que les 3 fois 6 secondes de chauffage du ct soit tout simplement insuffisant pour ce genre de frein...

Concernant le matos des centres de controle technique, il sont tous soumis a des étalonnages mensuel trimestriel ou semestriel en fonction l'appareil concerné et cela donne lieu a des vignettes verte qui sont controleés par différent audits et visite DRIRE DREAL, en gros, ça plaisante pas ! :)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » mer. mars 06, 2013 4:05 pm

Bruno a écrit :Pour en revenir à l'efficacité de freinage,
Les rouleaux du freinomètre tournent aux alentour de 5 km/h.
Le calcule se fait en fonction:
- du poids mesuré de la voiture
- du couple résistant que transmet la roue au moteur du freinomètre lors des phases de freinage
- et de l’adhérence des pneus.
Cependant, il est trés rare de voir des efficacités approchant les 85 pour cent, et ci cela arrive c'est surement que le contrôleur a mal pesé la voiture.
Merci pour ces précisions car je ne connais rien sur les diverses mesures sont faites au C.T. surtout qu'en plus en général je ne suis pas présent pendant le passage de la voiture.
Bruno a écrit :Concernant ce que dit dipdip au sujet l'infime différence d'efficacité entre son ancien setup (ferrodo ds 2500) et son freinage actuel (gros freins) , l'explication logique serait le freinometre ne prend tout simplement plus de mesure aprés le blocage des roues.
Je ne comprends pas car les premières données sont celle de b18c6@89 (message du Ven Oct 19, 2012 5:58 pm) puis les mêmes (du Mar Mar 05, 2013 8:20 pm) et le seul commentaire que j'ai écrit est : "Tiens, pour comparer, Le CT de ma voiture qui date du 9 février 2013"

Bruno a écrit :Et puis il ne faut pas oublié que les gros freins ont besoin de fonctionner a une température plus élevé que les ds2500,je crains que les 3 fois 6 secondes de chauffage du ct soit tout simplement insuffisant pour ce genre de frein...
Je ne comprends pas le rapport entre la température de fonctionnement et la dimension des freins car pour moi la température de fonctionnement dépend de la nature des plaquettes et la constitution des disques.
Pour information les plaquettes que j'utilise sont de marque Endless et les pistes de disque des Brembo (non disponible dans le commerce car ils sont fabriqué sur mesure pour des équipes d'usine) en 315x28
Bruno a écrit :Concernant le matos des centres de controle technique, il sont tous soumis a des étalonnages mensuel trimestriel ou semestriel en fonction l'appareil concerné et cela donne lieu a des vignettes verte qui sont controleés par différent audits et visite DRIRE DREAL, en gros, ça plaisante pas ! :)
Lors de la prise de mon rendez-vous, deux jours avant, tous le matériel été en controle/calibration par les techniciens de la maison mère. 8)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: chiffres du CT

Message par DipDip » mer. mars 06, 2013 4:18 pm

Bruno, je viens à l'instant de voir mon ancien message qui a du te servir pour le comparatif. Désolé :oops: , je ne m'en souvenais plus de ce message (les effets de mon grand age :shock: :lol: ).
Explication :
J'ai envoyé chier ce centre de contrôle technique car ils ont recaler mon passage par une contre-visite du fait que mon rapport A/F était trop pauvre (écu d'origine avec sonde lambda d'origine): pas assez d'essence par rapport à la quantité d'air donc pas assez de pollution......un comble......enfin passons.........ce qui ne correspond d'ailleurs pas à l'information de ma sonde lambda large bande, en estimant qu'elle soit relativement juste. Ce qui fait que l'on peut être amené à mettre en doute le reste des autres mesures contrairement au dernier passage ailleurs ou le controle/calibration venait d'être fait.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre