Faire son fond de compteur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
okala
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 3:53 pm

Faire son fond de compteur

Message par okala » ven. oct. 14, 2016 3:00 pm

Hello,

Je roule en DC2 version anglaise (voui, je sais...)
Une de mes ampoules du combiné d'instrumentation était HS et j'avais vraiment du mal à lire ma vitesse en ville ou sur route, à cause du manque d'éclairage et surtout, compteur en MPH, donc avec des KM/H écrits tout petit petit petit

Je me suis mis en quête d'un compteur européen en KM/H

En attendant, j'ai un peu déliré:
- Démontage du bloc d'instrumentation
- Démontage du compteur de vitesse en lui-même
- Analyse rapide du truc, avec essai de remise à O (mode gangsta :-) - m'en fous, je la garde jusqu'à la fin de mes jours et vu qu'elle va être dépoilée, passée au tourne-broche, etc...)
- Démontage de la partie "fond de compteur"...
- Création d'un fond "spoon like" (240km/h et logo) (mode petit chinois) à l'aide de mon logiciel préféré Illustrator
- Impression sur film adhésif diffusant (plusieurs essais de noir, plus ou mois d'encre, etc...)

Et bin ça marche ! lol

Bon, voici en quelques images le truc

Mon fond de compteur en MPH qui me servira de repère et de mesure
Image

Ponçage de la sérigraphie avant (fond noir et indications des MPH) pour recevoir l'adhésif. Le orange et le bleu sont dans la sérigraphie arrière
Image

L'envers du fond de compteur, justement: ils ont grave analysé la diffusion de la lumière, chez Denzo, histoire que tout soit homogène, il y'a des ombrages, du bleu pour rendre plus blanc à certains endroits... bref, pour l'instant, j'ai gardé la sérigraphie arrière... je verrais si je moule dans une feuille de Lexan des fond de compteurs transparents pour y ajouter des teintes comme ici à l'aéro)
Image

Le visuel créé sur Illustrator
Image

Les impressions
Image

Mon horodateur kilométrique dépoilé, remis à "neuf" :-p (à ne pas reproduire, les jeunes !!!) - à voir comment il réagira en roulant
Image

Et remise en place à l'arrache pour voir comment ça rend
Image

Biensûr un compteur évoluant en Miles et indiquant des KM/h, c'est bizarre... lol En regardant bien la photo, on vois que certains chiffres ne sont pas tout à fait orange, ... la faute au bleu et aux repères différents entre miles et km/h. Mais pour un test, je suis content.

Je souhaite faire pareil pour le Compte-tours et les 2 jauges.
Mais le pb du compte tours Spoon, c'est qu'il monte à 11000trs/mn , avec le 11 à la place des 10(000 tri/mn) donc tarage de ressort de l'aiguille différent.
Soit je reste à 10000, soit j'ajoute encore les 1000 tri/mn pour atteindre les 11000 trs/mn. Dans tous les cas, le rendu visuel sera différent de l'original Spoon (qui n'est plus fabriqué et hors de prix dans les rares enchères)... on verra bien.

Après, on peut TOUT imaginer: la photo de votre chien ou de votre femme, le logo du forum de d'un club de foot... Mwahaha :fouet: :fouet: :mrgreen:


Okala (qui devait être un pti chinois copieur dans une autre vie...)
Image
B18C6 en cours de remplacement: cure de jouvence pour la DC2

Répondre