Le déroulement d'une journée circuit

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Benji...tr
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Le déroulement d'une journée circuit

Message par Benji...tr » ven. août 25, 2006 6:35 pm

Vous vous êtes décidés à franchir le pas et à mettre vos 4 roues sur une piste ? Parfait, félicitations !!
Ce topic va contribuer à faire de cette journée un souvenir agréable.

1) Pensez à emporter avec vous les indispensables
- Huile.
- Plaquettes de rechange
- Disques de freins de rechanges
- Eau
- miam miam
- Liquide de frein
- Liquide DA
- Clé à bougie
- Ecrou antivol roue (vérifier que l'antivol se dévisse avant de partir de chez vous car j'ai vu le cas, sur une Sub à dijon je crois, d'écrou indévissable sur le terrain)
- Cric
- Chandelles
- Compresseur + controleur de pression
- Clé dynamo + boite de douilles
- Le manuel technique (ça peut toujours servir... mieux vaut en avoir trop que pas assez...)
- Roues de rechange ( ou roue de secours )
- Bougies de rechange
- Tournevis à frapper
- Boîte à outils
- Un seau avec une éponge+détergent
- Une chaise
- Beaucoup de boissons (non alcoolisées of course !!! )


Après s'être bien préparé, il faut s'assurer de passer une bonne journée.

2) Récapitulatif des règles incontournables à savoir avant de se rendre sur une sortie circuit du Club

- Casque obligatoire (pilote et passager).
- Ceinture (ou harnais) obligatoire.
- Avoir une voiture en bon état, vérification des organes de sécurité.
- Feu arrière obligatoire.
- Etre en conformité niveau norme de bruit en fonction des règles imposées par le circuit.

La journée et notre action en tant que tel :


3) Vous êtes pour vous faire plaisir, pas pour faire la course !

Les circuits automobiles sont des endroits, par définition, réservés aux autos et pilotes de course.
Leur ouverture au public se fait dans le cadre d'un loisir, et non d'une compétition, même avec soi-même. Pour les avides de performances personnelles, de temps, ... il y a la "location de piste en exclusivité".


4) Votre comportement envers vous-même

Avoir vraiment conscience de ses limites est un bon moyen de rentrer chez soi entier, accompagné de l'auto, elle aussi, en un seul morceau.
Savoir aussi que l'erreur peut arriver à tout le monde, et surtout à soi, permet :

- d'une part d'accepter les éventuelles erreures des autres.
- d'autre part d'être conscient que l'on pratique un sport dangeureux, que les accidents sont fréquents, et impliquent souvent un mur ou un arbre : les sports mécaniques se heurtent souvent aux loies de la physique, c'est inévitable.

Plutôt que de chercher les limites de l'auto, mieux vaut essayer de comprendre les siennes ... qui avouent leurs faiblesses bien avant la monture ...


5) Votre comportement envers les autres

Respect, Tolérance et Bonne Humeur sont les clefs d'une bonne journée.
Garder un oeil dans son rétro, utiliser son clignotant pour se laisser dépasser, ses warnings lors des tours chauffe ou de la ventilation garantissent une parfaite compréhension entre les pilotes, et donc une meilleure ambiance sur la piste.

Eviter de tirer la bourre avec quelqu'un qui veut juste dépasser et tourner seul ... Savoir laisser une marge suffisante pour parer aux éventuelles erreurs personnelles ou des autres.

Sur une piste, on peut distinguer 5 grands types de pilotes, indifféremment de leurs types de véhicules :

- Les bons : ils vont très vite, mais ne tenteront jamais de dépassement suicide. Ils savent que le meilleur moyen de dépasser est après la courbe, pas en entrée ou dedans.
- Ceux qui se croient bons : moins rapides que les bons, ils pensent que la piste leur appartient, et ne se privent pas de vous le rappeler à grand renfort de dépassement "au ras du rétro" parce que vous êtes sur "leur" trajectoire.
- L'essentiel de la meute : ils sont là pour se faire plaisir, et n'ont rien à se prouver. Ils n'hésitent pas à faire usage de leur clignotant pour se laisser dépasser par un "bon", qui ne manquera pas de le remercier... sinon, c'est juste qu'il se croit bon Wink .
- La première fois : il n'est jamais venu sur une piste ... n'est pas vraiment assuré. En prenant soin de regarder dans son rétro, il évitera de gêner les autres, et se fera plaisir au bout de quelques tours de piste. Il a en général un sourire qui va d'une oreille à l'autre Smile .
- Le lourd : est un coktail de "celui qui se croit bon" et de "la première fois" : il est lent, et occupe la piste en vous faisant comprendre à chaque ligne droite, que même en rêve, vous ne passerez pas. S'il a une auto puissante, ça peut durer un moment ... heureusement, ils sont rares ...

Venir faire de la piste, c'est savoir qu'on va rencontrer ces 5 types de personnalités ...


Le fait de bénéficier de journée circuit en exclusivité permet tout de même de trier à l'avance les différents types de pilote, et par conséquent assurer une plus grande sécurité des participants.


6) Sur la piste

- Les tours de chauffe : 2 à 3 tours à allure modérée (mais pas à l'arrêt) pour que l'auto "prenne sa température" ; moteur, boîte, freins et pneus.
- Moteur : surveiller température d'eau et d'huile. En cas d'atteinte de la zone rouge : enchaîner plusieurs tours à bas régime, mais le plus vite possible (3 000 trs/min en 5° par exemple) jusqu'à ce que la température redescende. L'arrêt immédiat est ce qu'il y a de pire ; puisque les zones de chaleur vont stagner dans le moteur.
- Freins : les freins vont probablement faiblir à force d'attaques prolongées ... C'est perceptible par l'allongement de la pédale, et quelques bruits sourds lors de freinages puissants. Lorsque les freins surchauffent, il faut, comme pour le moteur, faire plusieurs tours sans trop les solliciter, afin de leur permettre de se refroidir, et de récupérer leur efficacité.
- Pneus : un pneu doit être en température pour donner le meilleur de son efficacité, et pour s'user de la manière la plus homogène possible ... Un pneu qui crisse tout le temps va surchauffer, pour "fondre" et devenir une savonette, qui va se déchiqueter et non s'user. Mieux vaut savoir que les stigmates de la piste laissent des traces indélébiles sur les pneus, qui ne retrouveront jamais totalement leur efficacité, même s'ils se "reforment" plus ou moins sur la route "classique".
Il est conseillé de diminuer la pression et d'évoluer, à chaud, à une pression avoisinant les valeurs préconisées par le constructeur.
La bonne pression des pneus est avant tout spécifique à chaque monte, à chaque titine et à chaque façon de conduire.
Le mieux est d'essayer une pression X, de rouler, de contrôler l'usure, le comportement, noter la t° extérieure,... et avec quelques tests de la sorte, on trouve ainsi SA température de fonctionnement optimale.

Qui dit piste, dit drapeaux et il est primordial de les connaître. Voici les principaux :


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Drapeau JAUNE = DANGER
Un drapeau jaune agité signale un danger : débris sur la piste, véhicule(s) en travers de la piste, accident, panne ... Les pilotes doivent ralentir et se tenir prêt à s'arrêter si cela est nécessaire. Ils n'ont pas le droit de doubler.

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Drapeau VERT = FIN DE DANGER
Un drapeau vert agité annule toute les interdictions. Les pilotes peuvent reprendre leurs vitesse et effectuer des dépassements.

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Drapeau ROUGE = ARRÊT IMMÉDIAT DE LA COURSE
Ce signal intervient lorsque la piste n'offre pas assez de sécurité pour poursuivre la course : piste impraticable, carambolage, pilote blessé, ect ... Les pilotes doivent se rendre immédiatement à leur stand.


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Drapeau BLEU = UN CONCURRENT VOUS PREND UN TOUR
Le pilote concerné est sur le point d'être doublé par un concurrent en avance. Lorsque le drapeau est agité le pilote doit faciliter le dépassement du concurrent qui le rattrape.


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Drapeau NOIR = ARRÊT IMMÉDIAT DU PILOTE
Le pilote a commis une ou plusieurs infractions au règlement. Il doit rejoindre son stand immédiatement.


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Drapeau à DAMIER = FIN DE LA SESSION
Ce drapeau signale la fin de la cession. Il est agité au passage de tous les pilotes sur la ligne d'arrivée.

Un autre drapeau important, le rouge et jaune qui signifie un changement d'adhérence (huile sur la piste par exemple). Il est primordial de ralentir !!


7) Entre deux sessions

- Vérifier les pneus : surtout suite à une sortie de piste (flancs abîmés pas une rencontre avec un vibreur ...).
- Vérifier les freins : des plaquettes usées dissipent moins de chaleur ; elles seront donc moins efficaces. En cas de fissure sur un disque, mieux vaut arrêter de tourner, et rentrer doucement ...
- Moteur : vérification visuelle (fuites ...), contrôle de la fixation de la batterie, vérification régulière des niveaux (à froid).


Bon amusement à vous et ne perdez pas de vue ces conseils :wink:



Pour des remarques, des conseils, je vous renvoie ici, histoire de garder une clareté ;-)

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... php?t=1659

(Merci à Tuscani et TypeR pour leur participation)

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