Page 1 sur 2

Etalonnage compteur vitesse et compte-tours

Posté : mar. mars 13, 2007 12:39 pm
par DipDip
Au meme titre que j'avais, il y a 3 ans, étalonné mon compte-tours afin qu'il affiche le regime moteur réel, je viens de faire de meme pour le compteur de vitesse (je prefere lire des valeurs réelles plutot que flatteuses) :

100 km reel / ancien affichage=104 km/h / nouvel affichage=100km/h
200 km/h reel / ancien affichage=208km/h / nouvel affichage=201km/h
240 km/h reel / ancien affichage=250km/h / nouvel affichage=241km/h

Compte-Tours :Image

Compteur Vitesse :Image

[edit] = ajout photo

Posté : mar. mars 13, 2007 12:45 pm
par allan.typeR
ca tombe +ou- juste à 1km/h prés 8)
c'est bon à savoir çà :lol:

Posté : mar. mars 13, 2007 12:55 pm
par DipDip
Apres etalonnage oui, mais d'origine c'est loin d'etre la cas.

Posté : mar. mars 13, 2007 1:07 pm
par gaetanb63
dipdip tu est un sorcier de l itr tu refait tout :shock:

Posté : mer. mars 14, 2007 5:54 pm
par JojoN2O
Bah c'est ptet le fait des 17'' mais j'ai voulu voir l'étolonage du compteur de vitesse avec un GPS qui inscrit la vitesse et j'étais juste à 1 ou 2km/h prés jusqu'à 180 aprés je sais pas...
Par contre pour le compte tours là oui, par rapport au v-afc je suis entre 200 et 300tr trop haut

Posté : mer. mars 14, 2007 11:38 pm
par Swatchy
Beau boulot dip dip, en fait, tu as fait quoi ? placé des résistance entre quoi et quoi ? Ta fait comment pour trouver la manip ?! :shock:

Posté : jeu. mars 15, 2007 1:54 pm
par DipDip
Swatchy a écrit :placé des résistance entre quoi et quoi ?
Voir les photos, ce sont les resistances qui sont au bout des fleches rouges (ajout de resistance inexistante d'origine).
Swatchy a écrit :Ta fait comment pour trouver la manip ?! :shock:
:lol: :lol: :lol: surement du à une deformation professionnelle . . . .

Posté : jeu. mars 15, 2007 10:14 pm
par BDRS
sympa comme modif

avec nico, on a fait un autre choix comme je t'ai deja dit sur un autre post


comme tu peux voir, c'est un peu different comme solution :lol:

Image

Posté : ven. mars 16, 2007 8:40 am
par DipDip
Ce sont des "dash" de S200 je crois, non ?
Mark Lamond en angleterre travaille dessus.

Cela me fait penser que les indicatzurs de vitesse, principalement numerique sont de plus en plus juste pour la raison fort simple que beaucoup de vehicule peuvent etre equipés de l'option GPS et qu'il doit automatiquement y avoir concordance entre la donnée vitesse du GPS et la donnée vitesse du compteur.

Posté : ven. mars 16, 2007 8:51 am
par thunderbillo
JojoN2O a écrit :Bah c'est ptet le fait des 17'' mais j'ai voulu voir l'étolonage du compteur de vitesse avec un GPS qui inscrit la vitesse et j'étais juste à 1 ou 2km/h prés jusqu'à 180 aprés je sais pas...
Par contre pour le compte tours là oui, par rapport au v-afc je suis entre 200 et 300tr trop haut
+1 qd tu met des roues de + gd diamètre tu réduis l'écart entre vitesse compteur et vitesse réelle, j'ai pu tester ça sur mon ancienne Corsa, ma Civic et l'ITR en passant à chaque fois de 15 à 17' et inversement :wink:

Posté : ven. mars 16, 2007 9:21 am
par DipDip
Thunderbillo,

Vrai et faux.
Faux, pourquoi ? simplement car si tu passe en 17 (17 c'est le diametre de la jante en pouce) mais que tu mets dessus des pneus avec la bonne hauteur de flanc afin d'avoir le meme perimetre de roue cela ne change rien puuique le developpement est le meme et tu es conforme au CT.

Vrai, si tu ne respecte pas cette regle, mais helas tu te trouve en general avec un voiture moins nerveuse et non conforme au CT.

Un exemple concret (le miens) et conforme au CT :
ITR EDM origine en 15 : 195/55/15 -> perimetre = 187.08 cm
ITR en 16 : 205/45/16 -> 185.64 cm
donc un ecart de seulement -0.77%

Le diametre de la jante ne veux rien dire, c'est le diametre de la roue qui compte :wink:

Posté : ven. mars 16, 2007 10:25 am
par thunderbillo
Je suis d'accord avec toi Didier, j'avais bien mis "qd tu met des roues de + gd diamètre..." car à 99% qd on passe en 17' on se met en 205/40/17 (par facilité) et le diamètre est + important qu'une roue en 15' d'origine :wink:

Posté : ven. mars 16, 2007 11:48 am
par BDRS
DipDip a écrit :Ce sont des "dash" de S200 je crois, non ?
Mark Lamond en angleterre travaille dessus.

Cela me fait penser que les indicatzurs de vitesse, principalement numerique sont de plus en plus juste pour la raison fort simple que beaucoup de vehicule peuvent etre equipés de l'option GPS et qu'il doit automatiquement y avoir concordance entre la donnée vitesse du GPS et la donnée vitesse du compteur.
oui S2000 modele 2000-2003

justement, on va voir avec lui pour le montage sur ITR

Posté : ven. mars 16, 2007 11:55 am
par DipDip
Il est hyper sympa 8)

Posté : ven. nov. 23, 2007 8:37 am
par munnin
DipDip a écrit :Apres etalonnage oui, mais d'origine c'est loin d'etre la cas.
ARf, je viens de tester avec 2 GPS différents et j'ai vraiment un gros soucis au niveau du compteur...

A savoir :

60km/h compteur => 50km/h sur le GPS
150km/h compteur => 135km/h sur le GPS

HELLLLPPPP please.

DipDip, tu sais me donner une valeur de base de résistance ? (je jouerai avec un petit potentiomètre pour rectifier tout en roulant avec le GPS, mais il me faut une valeur de base)

Peux-tu me dire également a quoi correspond la 2è résistance (celle soudée près de la résistance CMS...) ?

Dernière question, est-ce que ce surplus de vitesse au compteur de vitesse influence la distance parcourue (entendu, sur le compteur de kilomètres) ?

Merci