Allégement et modifs à apporter

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » jeu. sept. 29, 2005 1:11 pm

le german look lol!jantes larges en 13 "ça doit tirer court ,sa race :lol:

Avatar du membre
NICO S2K
Messages : 166
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 11:36 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : le pays ou il fait beau !!! (66)

Message par NICO S2K » jeu. sept. 29, 2005 2:15 pm

Pour les batteries seche voila les prix et le poids:

ref A/h dimensions poids prix demarrage
SBS15 15 200*135*77 5KG 182,5e 220
SBS30 26 250*150*95 8,6 245e 285
SBS40 35 250*202*95 12 278e 422
SBS60 51 220*121*255 14 413e N/C

En ce moment il offre meme le kit de montage (cable:3m rouge+1m noir+cosses batterie+ jonctions en 16mm2 ou 25mm2 o choix)

Le tout chez ORECA :wink:

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » ven. sept. 30, 2005 10:02 am

Alors, concernant les jantes, je n'ai pas d'echo suffisament positif..c'est à dire : "sans doute pas exactement le même alliage..peut être un peu plus lourdes..." Pas les mêmes en somme, donc j'insiste pas.
Les écrous Skunk, j'attends de les reçevoir ils sont commandés.
Les disques de freins Mugen sont approximativement au poids des origines mais rainurés pour chasser la poussiére des plaquettes et particuliérement efficaces tant au niveau usure que grip et refroidissement.
Il existe le kit complet avec gros disques prévus pour jantes en 16, 282mm au lieu de 262mm plus de ventilation plus efficace à tous points de vue mais le poids? je pense pas qu'ils soeint moins lourds que les origine.
Pour les batteries séches, merci de l'info :wink: sa peut être interressant, combien pése la batterie stock? (siquelqu'un à eu l'occase de la peser en indiquant la puissance de celle ci)
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » ven. sept. 30, 2005 10:22 am

Pour info, et en revenant sur les pneus, un Bridgestone Potenza S02 - Pole Position en 195 - 55 - R15 doit peser 9.25 Kg (selon ma balance peu precise).
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Benji...tr
Modérateur
Messages : 2391
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:29 pm

Message par Benji...tr » sam. oct. 01, 2005 2:09 pm

The doctor a écrit :Il existe le kit complet avec gros disques prévus pour jantes en 16, 282mm au lieu de 262mm
Ce n'est pas déjà du 282mm d'origine à l'avant ?

Avatar du membre
Ryuji
Messages : 670
Enregistré le : mar. août 30, 2005 9:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bergerac

Message par Ryuji » sam. oct. 01, 2005 6:51 pm

Je viens de peser une de mes roues : Jante d'origine + Bridg S03 en
205/50/15 usé à 90% => 15 Kilos et des broutilles (pèse personne)...

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » sam. oct. 01, 2005 9:03 pm

j'ai lu que la 1ere page mais voici mon experience :

j'ai vidée banquette arriere, dossiers, moquette, planche et galette j'ai fais l'ouverture de la course de cote de Chamrousse, plus magny cours (piste F1 et club) Et Ales.

Dans 3 semaines je vais tourner à lurcy levis : j'ai tout remonté il y a 5 jours :roll:


Sur circuit on conduit trop à la limite d'adherence et la voiture est vraiment desequilibré. Ca part du cul bien trop facilement ce n'est pas derangeant sur circuit car on a de la place et on sais qu'on est quasi au limite. Mais lors de l'ouverture de la course de cote de Chamrousse je me suis retrouve en travers à au moins 110 km/h car les repèeres que j'avais etaient basés avec l'ancienne config de la voiture.

Autre remarque : j'ai lu que tu parlais de 13kg en moins de masse non suspendu avec 4 jantes mugen. C'est faux le poids qui est a prendre en compte est valable uniquement sur les roues motrices.

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » sam. oct. 01, 2005 9:12 pm

Wrath a écrit :Pour info, et en revenant sur les pneus, un Bridgestone Potenza S02 - Pole Position en 195 - 55 - R15 doit peser 9.25 Kg (selon ma balance peu precise).
s02 neuf en 195/55/15 10.0kg sur ma balance pese personne electronique
s3 en 205/50/15 où on ne voit quasi plus les dessins = 8.3

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. oct. 02, 2005 7:33 pm

Ce n'est pas déjà du 282mm d'origine à l'avant ?
Oups! sorry, on vois ceux qui suivent! :D c'est du 300mm chez Mugen au lieu de 282 mm stock pour leur kit gros freins.
les 282mm Mugen sont les versions montables dans les jantes d'origine.
Autre remarque : j'ai lu que tu parlais de 13kg en moins de masse non suspendu avec 4 jantes mugen. C'est faux le poids qui est a prendre en compte est valable uniquement sur les roues motrices.
Penses tu que le poids des roues arr soit plus suspendu que celui des roues avant?.. :lol:
Concernant la différence de tenue de route en ayant enlevé du poids dans l'ITR, je ne me suis jamais apperçu de l'incidence négative.
Mais je pense que lorsque l'on est dans l'allégement, on pense égallement efficacité générale de l'auto, je me contente pas de supprimer des kilos, je renforce aussi l'amortissement et la structure.
Une auto plus performante et plus efficace ne s'acquier pas en deux coups de cuillére à pot, demandez à H red :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. oct. 14, 2005 1:02 pm

pour le poid des jantes un site sympa :

http://www.wheelweights.net/

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » ven. oct. 14, 2005 1:43 pm

The doctor a écrit :
Autre remarque : j'ai lu que tu parlais de 13kg en moins de masse non suspendu avec 4 jantes mugen. C'est faux le poids qui est a prendre en compte est valable uniquement sur les roues motrices.
Penses tu que le poids des roues arr soit plus suspendu que celui des roues avant?.. :lol:
oups j'ai oublié de répondre :?

Bon je me suis renseigné auprès de la personne qui m'avait dit que le poids à prendre en compte était uniquement celui des roues motrices. Je lui ai dit qu'on m'avait dit le contraire donc il est retourné chercher ses vieux court de méca...
Résultat : c'est bien les 4 jantes à prendre en compte :wink:
Concernant la différence de tenue de route en ayant enlevé du poids dans l'ITR, je ne me suis jamais apperçu de l'incidence négative.
Mais je pense que lorsque l'on est dans l'allégement, on pense égallement efficacité générale de l'auto, je me contente pas de supprimer des kilos, je renforce aussi l'amortissement et la structure.
Par contre je ne vois pas en quoi renforcer la structure de la voiture et l'amortissement permet de retrouver l'equilibre des masses do'irigine de la voiture ?!

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » ven. oct. 14, 2005 4:35 pm

tss tss tss..tu ne perd rien du tout en "équilibre" en ayant enlevé du poids sur une ITR, soyons bien clair sur ce fait.
Sans négliger pour autant le fait que toute modification à toujours une incidence.
Ce n'est pas parce que tu supprime une 20 aine de kilos dans le coffre de la voiture que la tenue de route en sera affectée; as tu réalisé que ton réservoir d'essence contient environ 60litres?..quand il est presque vide tu reste sur la route, non? tu remarquera davantage le fait que ta voiture sera plus véloce à l'accélération :wink:
Pareil lorsque tu met 20 kilos de bagages dans ton coffre, ta voiture reste conduisible et heureusement du reste!
Même chose lorsque un pilote pése + de 100 kilos et roule seul.. crois tu que la voiture soit "déséquilbrée" au point de devenir inconduisible?..
Je penses que Honda auraient eu de sacrés problémes si tel était le cas..
Par contre, la diminution des perfs en accélération sera asser flagrante sur nos "petits" atmo : 100kilos en plus à une correspondance directe avec une de puissance (exemple 100 kilos de lest = une perte de +/-20 chevaux)
Au contraire, l'allégement d'une ITR ne sera que bénéfique sur ces accélérations et sa moindre prise de roulis en virage.
En compétition, les autos sont totallement dépouillées, tout ce qui est "inutile" à l'usage sur piste est automatiquement supprimé.
Penses tu que les autos soient destabilisées? penses tu qu'aprés avoir dépouillé tout ce pése on se soit mis à re lesté l'ensemble afin d'avoir la même répartition des masses?
Les préparateurs chassis montent parfois des ailerons et autres déflecteurs pour plaquer les autos de course au sol.
Mais ces autos ont des performances nettement supérieures à l'origine, des chassis super rigides et des amortisseurs trés dur, il faut dans ce cas trouver un moyen efficace pour coller l'auto au sol à grande vitesse tout en profitant de son faible poids.
La répartition des masses d'origine se calcule en % avant/arriére, mais une variation asser importante de celui ci est admissible sans que cela nuise radicalement à la tenue de route, c'est le travail du chassis et des amortos.
Pour ma part, je disais que je ne me contentais pas seulement d'alléger, mais c'est simplement pour avoir une sensation de maitrise plus parfaite en usage sportif et non pour compenser la perte de quelques kilos.
Les masses non supendues sont nuisibles à la tenue de route et aux performances du véhicule, n'hésitez pas les faire diminuer au maximum, vous verrez la différence :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » jeu. déc. 08, 2005 10:29 am

The doctor a écrit :Les masses non supendues sont nuisibles à la tenue de route et aux performances du véhicule
Et les masses en mouvements, est ce qu'elles sont autant nuisible a la tenu de route ou pas ?
Integra Le Mans !

Avatar du membre
christophe.m
Messages : 1549
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 7:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Dans mon Recaro (SUISSE)

Message par christophe.m » lun. févr. 27, 2006 12:03 am

moi pour eviter de rajouter du poid j equilibre pas mes roues :lol:




bon d accord je sort :oops:

Avatar du membre
MANUGT
Messages : 247
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:36 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : VITRE / LAVAL (53)

Message par MANUGT » lun. août 07, 2006 3:35 pm

Je déterre le topic en ajoutant quelques mots.

J'ai aussi vidé partiellement le coffre et j'ai pesé l'ensemble sur une balance d'usine. Je trouve 21.1 Kg qui comprend seulement:
- La galette jamais servie (tu m'étonnes :nul1:)
- La moquette + la laine de verre
- Le cric
- La planche en bois

Et 21Kg pour nos ITR correspond à un tout petit 1% de perdu dans la répartition des masses AV/AR donc à mon avis totalement transparent dans le comportement routier :hum1: et évidement bénéfique dans les accélérations :D
=> Integra Type R (n°5430)
=> Megane 3 TCE (n° Mr tout le monde)

Répondre