Allégement et modifs à apporter

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Allégement et modifs à apporter

Message par The doctor » sam. sept. 03, 2005 10:19 am

Sur une ITR, le gain de poids est trés important, il est aussi efficace que la pose de certaines piéces perfo!
Déja on peu gagner sur deux bacquets avant certains pésent moins de 6kgs et ont un design trés sympa (carbone et Alcantara rouge) avec des rails spéciaux type Mugen trés légers.
J'ai trouvé des siges pesés à 6 kgs à environ 300€ l'unité.
Le gain de poids total rail compris est de l'ordre de 15kgs!
On peu égallement monter un capot carbone avec aération au niveau du collecteur car sa chauffe pas mal la dessous! gain de poids à voir pour ceux qui l'on fait (mais disons au moins 8 kgs..)
En virant la roue de secours, le krick, outils, planche en bois arr.. on doit pas être loin des 20 kgs.
Avec des piéces perfs Japonaises on gagne environ 20 kgs sur l'ensemble des modifs (boite à air, collecteur, ligne..)
Ce qui nous fait un gain de poids trés approximatif de 63 kgs!
Ce qui nous fait l'ITR en ordre de marche à 1076 kgs
Résultat avec une prépa de 220ch : 4.89kgs/ch ce qui est pas mal du tout!
Pour exemple une voiture de 1600kgs (en ordre de marche) développant 320ch à un rapport de 5!
Chose trés importante égallement le gain de poids sur les piéces non suspendues, comme les jantes et les disques de freins!
En restant en 15", les Mugen permettent de gagner encore pas mal de poids, de même que les goujons Skunk Image
Toujours dans la partie limite de chauffe, un bandage thermique sur le collecteur est une excellente chose, c'est pas cher et c'est efficace.
On fait filer les gazs d'échappement plus vite, vu qu'ils seront plus chaud, limitant sérieusement la chauffe de l'admission (moins de dégagement de chaleur sous le capot)
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Re: Allégement et modifs à apporter

Message par dycast » sam. sept. 03, 2005 12:33 pm

The doctor a écrit :Toujours dans la partie limite de chauffe, un bandage thermique sur le collecteur est une excellente chose, c'est pas cher et c'est efficace.
On fait filer les gazs d'échappement plus vite, vu qu'ils seront plus chaud, limitant sérieusement la chauffe de l'admission (moins de dégagement de chaleur sous le capot)
d'ou l'interet de ne pas mettre de prise d'air sur ton capot(efficace sur un turbo) ,une isolation thermique du collecteur semble etre le top! :wink:

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Re: Allégement et modifs à apporter

Message par dycast » sam. sept. 03, 2005 12:34 pm

dycast a écrit :
The doctor a écrit :Toujours dans la partie limite de chauffe, un bandage thermique sur le collecteur est une excellente chose, c'est pas cher et c'est efficace.
On fait filer les gazs d'échappement plus vite, vu qu'ils seront plus chaud, limitant sérieusement la chauffe de l'admission (moins de dégagement de chaleur sous le capot)
d'ou l'interet de ne pas mettre de prise d'air sur ton capot(efficace sur un turbo) ,une isolation thermique du collecteur semble etre le top! :wink:
euh! en plus tu risque de bouffer un peu de CX

Avatar du membre
bernardo
Messages : 1382
Enregistré le : mer. août 24, 2005 6:25 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par bernardo » sam. sept. 03, 2005 12:37 pm

pour ce qui est roue de secours, crick, outils, moquette de coffre, planche, plus un bidon d'huile de 1l entamé, j'ai pesé ca a 25kgs :wink:

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » sam. sept. 03, 2005 12:51 pm

bernardo a écrit :pour ce qui est roue de secours, crick, outils, moquette de coffre, planche, plus un bidon d'huile de 1l entamé, j'ai pesé ca a 25kgs :wink:
C'est a peu pres ce que j'avais peser (sans le bidon d'huile).
Faut compter autours des 20 Kgs.
Integra Le Mans !

Fred-S2000
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 7:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : RP

Message par Fred-S2000 » sam. sept. 03, 2005 1:22 pm

Vous avez des bombes anti crevaisons alors non?

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » sam. sept. 03, 2005 1:53 pm

Oui un bombe anti crevaison c'est impec dans la majorité des cas :wink:
Pour l'ouverture sur le capot, c'est impec, mais seul hic c'est quand il flotte faut un systéme style Mitsu evo.
Pour le CX, sa doit pas y faire énormément mais effectivement on dois perdre un peu.
Qui aurait le poids des jantes d'origine sur l'ITR Européenne (5trous)et le poids des Mugen MF10 en 15"?
J'ai trouvé sa comme tableau sinon : http://gti-vr6.net/library/wheels_tires ... s2_16.html
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » sam. sept. 03, 2005 2:04 pm

Donc, poids des jantes d'ITR Européenne 5 trous : 15.6 lbs (7.07 kgs je crois..)
Poids des Racing Hart CP-035R SSF 15x6 : 7.9 lbs (3.58 kgs je crois..)! A noter que Porsche sur un modéle trés rare de 914 est descendu à 7lbs en jante forgée 5 trous!!
Mugen MF10L Forged 15x6.5 : 10.5 lbs
Sa nous ferait gagner quelques 3.49 kgs par jante! soit 13.96kgs de masse non suspendue en rotation!
Inutile de dire que sa se ressentirai méchament en perfs :wink:
Quelqu'un aurait le poids des différents pneus en 195/55/15 super sport montable sur l'ITR?
Conclusion, maintenant je vais alléger! :D
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
bernardo
Messages : 1382
Enregistré le : mer. août 24, 2005 6:25 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par bernardo » sam. sept. 03, 2005 7:52 pm

perso, j'enleve le tout uniquement quand je vais sur circuit, comme j'ai 4 roues dans le coffre, je peux me permettre de creuver sur le trajet...
sinon, je garde tout.

Fred-S2000
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 7:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : RP

Message par Fred-S2000 » sam. sept. 03, 2005 10:49 pm

je viens de peser une jante d origine qu il me reste:5,7 kilos

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » sam. sept. 03, 2005 10:53 pm

Ok merci d'apporter ta contribution, donc jante d'origine moins lourde que je pensais.
Par contre les Racing Hart font nettement moins de 4 kgs c'est confirmé.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Message par Faster_seb » dim. sept. 04, 2005 12:05 am

Moi j'ai vérifié le poid de mes jantes ITR y'a 1 semaine, 6kg par roue avec les caches en plastiques, sans masse et sans valve.

Attention a ne pas faire n'importe quoi sur l'allégement, la voiture a une répartition des masses parfaite d'origine ( c'est le 2eme point fort de la voiture )

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. sept. 04, 2005 12:30 am

Merci Faster égallement pour ta contribution :wink:
Nous pouvons donc tabler sur +/- 6Kgs par jante sur l'ITR Européenne.
Concernant l'allégement des masses non supendues en rotation, aucun soucis à avoir au contraire!
L'auto ne sera que plus performante et vive en ne perdant aucune de ces qualités!
Ce qui fait de l'intégra type R que cette auto est une voiture de course déguisée, c'est son chassis renforcé, la qualité de ces suspensions, son poids limité, son différentiel Torsen et son incroyable 1800 digne d'une moto!
En course les ITR sont totallement dépouillées et optent pour les jantes les plus légéres possible;
Mugen n'ont pas developpés des jantes plus légéres ainsi que des disques de freins plus gros et moins lourds pour rien :wink:
Il y a beaucoup à gagner en comportement et en perfs dans l'allégement "intelligent" de cette auto.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Message par Faster_seb » dim. sept. 04, 2005 12:45 am

Oui mais vais allégement = mauvais comportement de la caisse en courbe.

La DC2 est d'origine légerement survireuse en courbe et si tu commence a virer du poid d'un coté et pas de l'autre ca va changer.

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » dim. sept. 04, 2005 12:48 am

Eh bien écoute, dés que j'aurai allégé ce que je veux on comparera sans problémes :wink:
Déja actuellement elle est déja moins lourde que stock et crois moi elle tient trés bien par terre :lol:
Au fait, allégé jantes et freins répartit parfaitement le gain de poids.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Répondre