Autopsie Moteur/Pompe lave glace
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- DipDip
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Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Monk m'ayant fait parvenir gracieusement un moteur/pompe de lave glace défectueux, j'ai analysé la constitution de cet ensemble et la possibilité de remise en état.
Voici le produit concerné avant et après nettoyage :
En haut : le moteur
En bas : la pompe
A gauche : le connecteur d'alimentation electrique du moteur
en bas à droite : le gros orifice d'entrée de l'eau en provenance du réservoir.
en bas à mi-gauche : le petit orifice de sortie d'eau de la pompe sur lequel s'emmanche la durite de la glace.
L'ouverture de la partie supérieur permet de voir le rotor du moteur et la rotule de son axe (dans le couvercle) :
Pour accéder au collecteur du moteur et à son axe qui entraine la pompe j'ai du pratiquer deux ouvertures afin de bien voir :
Avant de "charcuter" cet ensemble moteur/pompe j'avais vérifié à l'ohmmètre que l'enroulement du rotor et des deux balais était en état. En alimentant le moteur en 12v= il y avait bien une consommation de courant mais le moteur ne tourne pas.
Conclusion : moteur en état mais bloqué mécaniquement soit par la pompe soit par un pallier d'axe.
J'ai estimé arbitrairement que la turbine ne pouvait se bloquer et que c'était donc un problème de palier(s).
La palier supérieur (voir photo n°2) est en état.
Par contre je pense que le problème provient plus du pallier de sortie du moteur ou de celui de bout de turbine :
Je décide donc de pulvériser du dégrippant (WD40 dans mon cas) par la seule zone accessible sur la pièce non "charcuté" à savoir le gros orifice.
Je laisse agir plusieurs d'heures. J'alimente à nouveau le moteur et miracle......... le voici qui tourne.
Je ne sous-alimente afin qu'il tourne à un plus faible régime et je lui remet une giclette de dégrippant afin qu'il pénétre le plus possible. Petit à petit le régime de rotation augmente légèrement sans que je change la tension d'alimentation donc le dégrippage produit bien son effet.
Conclusion :
Avant de remplacer un moteur/pompe de lave glace, peut être est-il possible de lui rendre vie.
Voici le produit concerné avant et après nettoyage :
En haut : le moteur
En bas : la pompe
A gauche : le connecteur d'alimentation electrique du moteur
en bas à droite : le gros orifice d'entrée de l'eau en provenance du réservoir.
en bas à mi-gauche : le petit orifice de sortie d'eau de la pompe sur lequel s'emmanche la durite de la glace.
L'ouverture de la partie supérieur permet de voir le rotor du moteur et la rotule de son axe (dans le couvercle) :
Pour accéder au collecteur du moteur et à son axe qui entraine la pompe j'ai du pratiquer deux ouvertures afin de bien voir :
Avant de "charcuter" cet ensemble moteur/pompe j'avais vérifié à l'ohmmètre que l'enroulement du rotor et des deux balais était en état. En alimentant le moteur en 12v= il y avait bien une consommation de courant mais le moteur ne tourne pas.
Conclusion : moteur en état mais bloqué mécaniquement soit par la pompe soit par un pallier d'axe.
J'ai estimé arbitrairement que la turbine ne pouvait se bloquer et que c'était donc un problème de palier(s).
La palier supérieur (voir photo n°2) est en état.
Par contre je pense que le problème provient plus du pallier de sortie du moteur ou de celui de bout de turbine :
Je décide donc de pulvériser du dégrippant (WD40 dans mon cas) par la seule zone accessible sur la pièce non "charcuté" à savoir le gros orifice.
Je laisse agir plusieurs d'heures. J'alimente à nouveau le moteur et miracle......... le voici qui tourne.
Je ne sous-alimente afin qu'il tourne à un plus faible régime et je lui remet une giclette de dégrippant afin qu'il pénétre le plus possible. Petit à petit le régime de rotation augmente légèrement sans que je change la tension d'alimentation donc le dégrippage produit bien son effet.
Conclusion :
Avant de remplacer un moteur/pompe de lave glace, peut être est-il possible de lui rendre vie.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Très utile ton post merci ça peut aider
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Instructif et peu bien servir
- DipDip
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Merci à vous deux.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Merci Didier..c toi qu on va appeler le doc maintenant..l autre ne s en rendra pas compte puisque il ne passe plus sur le forum...lol
Très instructif.
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
De rien Dip Dip !
Merci à toi pour ce tuto intéressant
juste une question, a t il souffert lors des incisions ? ...............
Merci à toi pour ce tuto intéressant
juste une question, a t il souffert lors des incisions ? ...............
- DipDip
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Non, car j'avais fait appel à une aide spécialisémonk a écrit :juste une question, a t il souffert lors des incisions ? ...............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
je vais essayer sur ma 306
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Je déterre le topic car je me suis aperçu que mon lave-glace arrière ne fonctionne plus.
La pompe ne se s'enclenche pas ! (Aucun problème pour le pare brise avant)
Ca peut être le commodo ou alors c'est une autre pompe qui gère l'arrière ?
La pompe ne se s'enclenche pas ! (Aucun problème pour le pare brise avant)
Ca peut être le commodo ou alors c'est une autre pompe qui gère l'arrière ?
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
De mémoire, se sont deux petites pompes différentes qui sont fixées sous le bocal de liquide lave glace.
Integra Le Mans !
Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Bonjour ! ce serais pour savoir si c'est petite pompes sont alimenter en 6 ou 12 volte ?
- DipDip
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
Bonjour,
La batterie de ta voiture fournie une tension de 12V ou de 6V ?
La batterie de ta voiture fournie une tension de 12V ou de 6V ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Autopsie Moteur/Pompe lave glace
14V.DipDip a écrit :Bonjour,
La batterie de ta voiture fournie une tension de 12V ou de 6V ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !