Modification des optiques RHD
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
-
- Messages : 430
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Sarcelles (95)
Modification des optiques RHD
Les optiques de feux RHD ne sont pas adaptées à la conduite dans notre verte contrée, parce qu'elles éblouissent les conducteurs arrivant en face. Il n'est pas possible de les modifier. Cependant, comme j'ai mes blocs LHD un peu détruits et une paire d'optiques RHD en parfait état, pourquoi ne pas essayer d'adapter ceux-ci en récupérant des pièces LHD spécifiques ?
J'ai aussi vu quelques personnes avoir du mal à trouver des feux pour passer le CT avec leur anglaise, donc peut-être que ce sujet les aidera !
D'abord, les blocs en plastique gris RHD et LHD ont le même numéro de pièce (110-22286) :
Ils deviennent ensuite, une fois assemblés avec les bonnes pièces à l'intérieur :
LHD : 110-22287
RHD : 110-22288
La différence se fait à l'intérieur, il faut donc les démonter.
Le plus dur est de décoller du bloc la glace en polycarbonate, elle est collé avec un mastic gris très dur et adhérent. Et comme ça n'est pas fait pour être démonté c'est un peu la boucherie. Compter au moins 2-3 h pour décoller la glace et nettoyer le mastic.
La platine métallique qui maintient les ampoules et les déflecteurs apparait ; après démontage (3 vis de positionnement) la différence entre blocs LHD et RHD saute aux yeux, ici sur le feu droit :
La seule et unique différence entre les deux blocs est le petit écran fixé sur la platine.
Il suffit de réassembler le bloc RHD avec la platine LHD, j'ai fini en recollant la glace au mastic PU. Rendez-vous au contrôle technique pour validation !
Donc si vous avez une paire de feux anglais au fond du garage, ne les jetez pas...
J'ai aussi vu quelques personnes avoir du mal à trouver des feux pour passer le CT avec leur anglaise, donc peut-être que ce sujet les aidera !
D'abord, les blocs en plastique gris RHD et LHD ont le même numéro de pièce (110-22286) :
Ils deviennent ensuite, une fois assemblés avec les bonnes pièces à l'intérieur :
LHD : 110-22287
RHD : 110-22288
La différence se fait à l'intérieur, il faut donc les démonter.
Le plus dur est de décoller du bloc la glace en polycarbonate, elle est collé avec un mastic gris très dur et adhérent. Et comme ça n'est pas fait pour être démonté c'est un peu la boucherie. Compter au moins 2-3 h pour décoller la glace et nettoyer le mastic.
La platine métallique qui maintient les ampoules et les déflecteurs apparait ; après démontage (3 vis de positionnement) la différence entre blocs LHD et RHD saute aux yeux, ici sur le feu droit :
La seule et unique différence entre les deux blocs est le petit écran fixé sur la platine.
Il suffit de réassembler le bloc RHD avec la platine LHD, j'ai fini en recollant la glace au mastic PU. Rendez-vous au contrôle technique pour validation !
Donc si vous avez une paire de feux anglais au fond du garage, ne les jetez pas...
Re: Modification des optiques RHD
Bon à savoir, merci de l'avoir partagé !
Life begins at eight thousand rpms
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: Modification des optiques RHD
Merci pour ces réelles informations comme je les aime (et non pas des "ont dit") avec explications et photos.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
Re: Modification des optiques RHD
Super, j'ai justement des optiques RHD sur la mienne et 2 LHD dans le grenier qui sont fendues.
Petite question tu as chauffé les feux pour décoller la vitre?
Petite question tu as chauffé les feux pour décoller la vitre?
Re: Modification des optiques RHD
Petite question qui peut servir à ceux qui ont seulement les phares en RHD la platine du phares droit peut aller sur le gauche et vice versa?
En tout merci pour ton post
En tout merci pour ton post
-
- Messages : 430
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Sarcelles (95)
Re: Modification des optiques RHD
Non, la glace est en polycarbonate, sensible à la chaleur ; elle risque de s'opacifier. J'ai inséré un tournevis entre le bloc et la glace et fait levier, en avançant petit à petit le long du joint (prévoir deux-trois gros tournevis ou ciseaux à bois. La glace m'a paru indestructible , mais il faut faire attention aux réflecteurs fixés dedans, assez fragiles.Agrobule a écrit :Super, j'ai justement des optiques RHD sur la mienne et 2 LHD dans le grenier qui sont fendues.
Petite question tu as chauffé les feux pour décoller la vitre?
Tu as deux écrans identiques dans les 2 optiques RHD, qui stoppent les rayons partant vers la droite, et deux écrans identiques dans les feux LHD, qui stoppent les rayons partant vers la gauche. Il te faut absolument ces écrans LHD, ce sont les seules pièces spécifiques.Agrobule a écrit :Petite question qui peut servir à ceux qui ont seulement les phares en RHD la platine du phares droit peut aller sur le gauche et vice versa?
Bon courage !
Re: Modification des optiques RHD
Merci de la réponse