Modification des optiques RHD

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Modification des optiques RHD

Message par Nikoléon » dim. nov. 24, 2013 6:59 pm

Les optiques de feux RHD ne sont pas adaptées à la conduite dans notre verte contrée, parce qu'elles éblouissent les conducteurs arrivant en face. Il n'est pas possible de les modifier. Cependant, comme j'ai mes blocs LHD un peu détruits et une paire d'optiques RHD en parfait état, pourquoi ne pas essayer d'adapter ceux-ci en récupérant des pièces LHD spécifiques ? :)
J'ai aussi vu quelques personnes avoir du mal à trouver des feux pour passer le CT avec leur anglaise, donc peut-être que ce sujet les aidera ! :wink:

D'abord, les blocs en plastique gris RHD et LHD ont le même numéro de pièce (110-22286) :

Image
Ils deviennent ensuite, une fois assemblés avec les bonnes pièces à l'intérieur :
LHD : 110-22287
RHD : 110-22288

Image

La différence se fait à l'intérieur, il faut donc les démonter.
Le plus dur est de décoller du bloc la glace en polycarbonate, elle est collé avec un mastic gris très dur et adhérent. Et comme ça n'est pas fait pour être démonté c'est un peu la boucherie. Compter au moins 2-3 h pour décoller la glace et nettoyer le mastic.
La platine métallique qui maintient les ampoules et les déflecteurs apparait ; après démontage (3 vis de positionnement) la différence entre blocs LHD et RHD saute aux yeux, ici sur le feu droit :

Image

La seule et unique différence entre les deux blocs est le petit écran fixé sur la platine.
Il suffit de réassembler le bloc RHD avec la platine LHD, j'ai fini en recollant la glace au mastic PU. Rendez-vous au contrôle technique pour validation !

Donc si vous avez une paire de feux anglais au fond du garage, ne les jetez pas... :wink:

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Modification des optiques RHD

Message par NeNeSs » dim. nov. 24, 2013 7:15 pm

Bon à savoir, merci de l'avoir partagé !
Life begins at eight thousand rpms ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Modification des optiques RHD

Message par DipDip » dim. nov. 24, 2013 8:36 pm

8) Merci pour ces réelles informations comme je les aime (et non pas des "ont dit") avec explications et photos. :jap1:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Agrobule
Messages : 158
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 3:08 pm

Re: Modification des optiques RHD

Message par Agrobule » ven. nov. 29, 2013 5:25 pm

Super, j'ai justement des optiques RHD sur la mienne et 2 LHD dans le grenier qui sont fendues.

Petite question tu as chauffé les feux pour décoller la vitre?

Avatar du membre
Agrobule
Messages : 158
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 3:08 pm

Re: Modification des optiques RHD

Message par Agrobule » ven. nov. 29, 2013 5:27 pm

Petite question qui peut servir à ceux qui ont seulement les phares en RHD la platine du phares droit peut aller sur le gauche et vice versa?

En tout merci pour ton post :)

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Modification des optiques RHD

Message par Nikoléon » ven. nov. 29, 2013 6:37 pm

Agrobule a écrit :Super, j'ai justement des optiques RHD sur la mienne et 2 LHD dans le grenier qui sont fendues.

Petite question tu as chauffé les feux pour décoller la vitre?
Non, la glace est en polycarbonate, sensible à la chaleur ; elle risque de s'opacifier. J'ai inséré un tournevis entre le bloc et la glace et fait levier, en avançant petit à petit le long du joint (prévoir deux-trois gros tournevis ou ciseaux à bois. La glace m'a paru indestructible :feu1: , mais il faut faire attention aux réflecteurs fixés dedans, assez fragiles.
Agrobule a écrit :Petite question qui peut servir à ceux qui ont seulement les phares en RHD la platine du phares droit peut aller sur le gauche et vice versa?
Tu as deux écrans identiques dans les 2 optiques RHD, qui stoppent les rayons partant vers la droite, et deux écrans identiques dans les feux LHD, qui stoppent les rayons partant vers la gauche. Il te faut absolument ces écrans LHD, ce sont les seules pièces spécifiques.

Bon courage ! :)

Avatar du membre
Agrobule
Messages : 158
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 3:08 pm

Re: Modification des optiques RHD

Message par Agrobule » sam. nov. 30, 2013 6:23 pm

Merci de la réponse :wink:

Répondre