Traiter la rouille

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Re: Traiter la rouille

Message par davdebreizh » jeu. déc. 10, 2009 9:36 pm

Cela dépend du problème, ferosse correspondrait donc à Stoprouille de chez Julien, Ot'rouille est tout indiqué pour des surface propre ou peu rouillée, stop rouille pour le reste.
Perso, je préfère enlever le maximum et passer de l'acide phosphorique dessus (Ot'rouille ou autre), je n'aime pas trop "recouvrir" de la rouille

miguel
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 07, 2009 4:31 pm

Re: Traiter la rouille

Message par miguel » dim. janv. 31, 2010 10:22 am

slt quel sorte d apres utilisez vous

ViNZ Type R
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 1:21 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Nice (06)

Re: Traiter la rouille

Message par ViNZ Type R » jeu. juin 17, 2010 2:01 pm

J'ai acheté un truc qui fige/durcit la rouille de marque "Julien" (6 EUR). J'ai trouvé ça dans un magasin Mistral (pas de pub...).
j'ai d'abord poncé pour enlevé le + gros et meme dégagé la peinture qui s'écaillée. Puis passé le produit anti-rouille à la brosse à dents plusieurs fois, en plusieurs heures, meme sur plusieurs jours pour être sûr.
c'était pas une grosse surface mais ça se voyait (passage de roue arrière)

J'ai pris un bombe de peinture couleur "blanc cygne" (10 EUR), scotch de peintre (5,10 EUR) que j'ai déposé bien dans les limites de mon ponçage de la peinture/carosserie ...et ça remplit son office!

Je suis pas un pro mais ça me convient.
Une ITR sinon rien.

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Wrath » lun. sept. 13, 2010 9:57 pm

Bon, je suis passé à l'action !!!
Mon aile arrière était dans un piteux état, la rouille a bouffé toute la partie sur laquelle était fixé le pare-choc... Du coup, en repartant de Mas du Clos j'ai vu que mon pare-choc ne tenait plus a cet endroit.
Donc dans mon cas, le traitement n'est pas suffisant.

Voici la partie malade :
Image

Donc la première fut de créer un moule a partir d'une aile saine :
Image

Voici le moule une fois terminé :
Image

Création de la pièce qui va me servir de rustine :
Image
Image

Découpe de la partie malade :
Image

Traitement de la rouille à l'acide phosphorique (pas pris de photos...)

Découpe et ajustement de la pièce :
Image

Donc voila où j'en suis pour le moment. Je suis en train de réfléchir à propos de la façon dont je vais la faire tenir en place... Je ne sais pas si un truc du style 2 rivets puis mastic pour seller et lisser le tout sera suffisant. Je suis ouvert à tout commentaire et/ou toute solution pour fixer/coller/seller/lisser le tout.
Je possède du mastic armé chargé en fibre de verre, je ne sais pas si ça fera l'affaire...
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Lucas » lun. sept. 13, 2010 10:50 pm

perso j'éviterais les rivets, a moins d'en prendre en inox.

Je collerait deja (avec ton mastic armé la partie nouvelle a la contre aile, ensuite tu lisse avec un mastique grossier puis au mastique de finition, si les surfaces sont bien préparées ca doit le faire sans souci
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Wrath » sam. sept. 18, 2010 11:56 am

Bon, voici l'avancement des travaux. J'ai quasiment fini cette réparation. On verra dans le temps si ça tiendra ou pas.

Donc quelques photos pour illustrer les étapes.

Collage de la "rustine" au mastic. C'est vrai qu'une fois sec, ça ne bouge pas d'un poil. Je l'ai collé sur la face intérieur du passage de roue. Ensuite j'ai mis une petite couche de mastic sur les bord de la pièce. Je ne sais pas si ça résistera aux vibration, on verra bien.
Ponçage au 280, ça donne ça au final :
Image

Pose d'une première couche de mastic de finition, ponçage au 280 a nouveau, puis 2eme couche de mastic pour corriger les petits défauts :
Image
Image

Ponçage au 500 puis au 800 :
Image

On cache et on apprête :
Image
Image
Image

Je pense que je vais passer plusieurs fines couches d'appret.

Maintenant, au rayon des erreurs à ne pas faire (je m'en suis rendu compte trop tard) :
- Sur la première photo, on voit que j'ai poncé jusqu’à la résine... En passant le doigt dessus, ça avait l'air régulier, mais lorsque j'ai posé la couche d’apprêt, je me suis rendu compte que ça ne l’était pas. En effet, j'avais atteint des toutes petites bulles d'air, du coup ça se voit un petit peu avec la peinture.

Quid de la peinture ??? Avez vous des retours sur les bombes de peintures que l'on peut commander dans les centre auto ??? Je sais que le résultat ne sera pas parfait mais pour une pistarde ca devrait etre suffisant (je pense qu'elle en verra d'autre... :lol: ).
Integra Le Mans !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Lucas » sam. sept. 18, 2010 12:04 pm

ouep la résine avec les bulles c'est vraiment chiant , c'est pour ca que en principe on doit tjr avoir du mastic par dessus.

Sinon pour la peinture, tu peut en faire faire chez AD par exemple, il te font la teinte d'origine, dans une bombe, et du coup ta de la peinture de qualité.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Re: Traiter la rouille

Message par davdebreizh » sam. sept. 18, 2010 1:47 pm

Je ne savais pas que c'était possible de faire remplir une bombe à la demande, j'en prendrai bien une chez AD pour reprendre des petites pièces !

Si tout les centres AD le font....

Merci de l'info Lucas !

Avatar du membre
cupra248
Messages : 420
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Re: Traiter la rouille

Message par cupra248 » sam. sept. 18, 2010 6:23 pm

davdebreizh a écrit :Je ne savais pas que c'était possible de faire remplir une bombe à la demande, j'en prendrai bien une chez AD pour reprendre des petites pièces !

Si tout les centres AD le font....

Merci de l'info Lucas !
a voir mais tous ne le font pas parce que il faut qu'ils aient la machine a teinter pour peinture, surtout maintenant ou les peintures sont sans solvants, enfin en theorie :lol: :lol: , justement a ce sujet là, la bombe est a utiliser tout de suite apres sa fabrication il me semble parce qu'elle est aux solvants et donc deja melanger avec durcisseur et tout

Mais c'est vrai qu'il te font la teinte NHO sans problème :wink: et ca vaut en generale aux alentours de 40 € la bombe je crois :D

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Re: Traiter la rouille

Message par davdebreizh » dim. sept. 19, 2010 8:32 am

Il y a donc quelques contraintes, enfin, c'est déjà bon à savoir ! :)

Avatar du membre
cupra248
Messages : 420
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Re: Traiter la rouille

Message par cupra248 » dim. sept. 19, 2010 9:11 am

davdebreizh a écrit :Il y a donc quelques contraintes, enfin, c'est déjà bon à savoir ! :)
oui mais pour faire de la petite retouche c'est pas mal, mon collegue a repeint ses jantes avec c'etait bien fini et surtout 4 jantes repeinte d'origine pour moins de 100€ :wink:

par contre comme je te l'ai dit la bombe est a utiliser rapidement et en une fois car apres inutilisable :?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Lucas » dim. sept. 19, 2010 9:20 am

AD en question m'avait préparé un pot de 500gr pour la civic pour le capot, il ma dit bon 2-3 semaines c'est bon, la ca doit faire presque 1 an que j'ai le pot (enfin le fond vu que le capot a été peint) et elle tjr aussi fluide :)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
cupra248
Messages : 420
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 01

Re: Traiter la rouille

Message par cupra248 » dim. sept. 19, 2010 9:41 am

Lucas a écrit :AD en question m'avait préparé un pot de 500gr pour la civic pour le capot, il ma dit bon 2-3 semaines c'est bon, la ca doit faire presque 1 an que j'ai le pot (enfin le fond vu que le capot a été peint) et elle tjr aussi fluide :)
dans ce cas la c'est diffèrent car en pot la peinture est seule, non mélangée au durcisseur et catalyseur alors qu'en bombe elle est prête a l'emploi :wink:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Traiter la rouille

Message par Lucas » dim. sept. 19, 2010 5:01 pm

ah oui effectivement !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Répondre