ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
echappé d asil
Messages : 490
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 10:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : salon de provence

Message par echappé d asil » jeu. sept. 13, 2007 12:20 am

tres bon taf didier :wink: Hondata n'ont qu a bien se tenir :lol: :wink:
Image

Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

Message par itr62 » jeu. sept. 13, 2007 12:24 am

Beau travail :wink:

- avec cette modif, le capteur de cliquetis reste il fonctionnel ?
the life begin at 9000 RPM ...

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. sept. 13, 2007 8:06 am

Dip Dip :D . Il y a un moment que je m'en doutais d'après nos entretiens où parfois tu évoquais quelque chose que tu préparais en secret. Je te félicite. Je pense que ta formule va obtenir beaucoup de succès. C'est tout de même une sacrée révolution. Même les plus grandes enseigne n'y sont pas parvenu, ce qui tend à prouver tes talents.

Essaye de protéger(breveter?) ta trouvaille. C'est tout bête à dire, mais a tous les coups on va essayer de s'approprier ton travail. Quelqu'un va achetter un "ECU dip dip" et le décortiquer pour en analyser le principe de fonctionnement.

Maintenant il faut nous en dire plus, non sur la modification de l'écu(là on peut comrpendre que tu gardes tes secrets), mais sur ce qui nous concerne nous directement: les fonctions disponibles.

Qu'appels-tu la fonction race? Le launch control?

Tu n'aurais pas une idée même vague du coût de cette modification?

Vas tu proposer une formule comme tu le fesais auparavant mais avec cette nouvelle modification: un ecu complet modifié programmable avec le programme mugen N1?

itr62 a écrit :Beau travail :wink:

- avec cette modif, le capteur de cliquetis reste il fonctionnel ?
J'ai visionné une dizaine de fois la mini vidéo et à un moment on voit une ligne avec "disable knock sensor". Vraissemblablement, on pourrait en déduire que la carte de cliquetis est toujours active et que l'on pourrait l'activer/la désactiver à merci.

Un grand bravo :coucou3:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. sept. 13, 2007 8:44 am

shogun power a écrit :Qu'appels-tu la fonction race? Le launch control?
Non pas de launch control pour le moment.
L'option race permet de travailler avec d'autres 'carto' injection, allumage, regime vtec et regime limiteur. Par exemple en mode standard ou 'road' l'ecu travaille avec une carto (allumage et injection), un regime d'enclenchement vtec et limiteur et quand tu passe en mode 'race' il travaille avec une autre carto (allumage et injection), un autre regime d'enclenchement vtec et limiteur. le contenu de ses deux setting (road et race) seront totalement programmable par l'utilisation. Le passage d'un mode à l'autre se fait par un simple petit interruteur à placer ou bon semble dans la voiture, je roule deja avec cette fonctionnalité.
itr62 a écrit :le capteur de cliquetis reste il fonctionnel ?
Effectivement l'on peux activer ou desactiver la gestion du cliquetis et non pas le capteur, mais je conseille de la laisser.

On peux aussi activer la sonde lambda afin de travailler en mode 'open loop' pour la mise au point dans le version programme de base EUDM et JDM, la version Mugen etant d'origine en 'open loop'.

On pourra aussi activer ou desactiver la fonction 'Immo' en cas d'utilisation de la base EUDM (existe pas sur la base JDM et Mugen).
shogun power a écrit :Vas tu proposer une formule comme tu le fesais auparavant mais avec cette nouvelle modification: un ecu complet modifié programmable avec le programme mugen N1?
Le systeme sera disponible sous deux formes : implantation dans l'ecu d'origine fournis par le demandeur ou un pack complet ecu + module.
Dans tous les cas le systeme sera fournis avec trois programme de base comme indiqué dans un de mes postes plus haut: base EUDM, base JDM et base Mugen, chacun decide de la base de depart qu'il souhaite utiliser.
En cas de fourniture d'un ecu le prix va helas augmenter car je les achete environ 50% plus chere qu'au debut (information que j'avais deja indiqué il y a plusieurs mois), mais rien n'empeche à ce que le futur utilisateur s'en procure un par ces propres moyens du moment que c'est un P73-G01, P73-003, P73-013, P73-023, P2T-G01 ou PCT-003.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » jeu. sept. 13, 2007 8:57 am

... quel mytho ce Ludo ... :lol: :lol: :lol: :wink:

Didier, encore une fois ... je sais on en a parlé ... mais p't'être que de protéger ta "révolution" serait une bonne chose ... ? ...

Mais en tout cas, félicitations !!! :P :anniv2:

Franchement ça me fait super plaisir pour toi que tu y sois arrivé. Bravo !

... si tu veux un cobaye pour tes expériences étranges ... :wink:

8)

PS : sympa comme nom pour ton joujou, "Revolution" ... ? ...

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. sept. 13, 2007 10:07 am

DipDip a écrit : L'option race permet de travailler avec d'autres 'carto' injection, allumage, regime vtec et regime limiteur. Par exemple en mode standard ou 'road' l'ecu travaille avec une carto (allumage et injection), un regime d'enclenchement vtec et limiteur et quand tu passe en mode 'race' il travaille avec une autre carto (allumage et injection), un autre regime d'enclenchement vtec et limiteur. le contenu de ses deux setting (road et race) seront totalement programmable par l'utilisation. Le passage d'un mode à l'autre se fait par un simple petit interruteur à placer ou bon semble dans la voiture, je roule deja avec cette fonctionnalité.
:shock: whaaaaaaa. Es tu en train de me dire que je pourrais rouler avec une carto OEM et passer en Mugen N1 dès que je met de l'additif dans le réservoir (je roule au SP95)??????????

Dip dip, cours faire breveter ton invention, c'est de la follie ton affaire là.
Même le S300 n'a pas cette fonction double carto/bascule.

Alors, comment vas-t-on communiquer entre notre ecu et notre pc portable? USB?

Question bête: tu vas appeler comment ce "produit"?

Le Diphondata Z300? :lol:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
kenini
Messages : 120
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:35 am
Numéro d'ITR : 0

Message par kenini » jeu. sept. 13, 2007 1:00 pm

shogun power a écrit :Même le S300 n'a pas cette fonction double carto/bascule.
Si, c'est possible aussi avec le S300 :wink:

DipDip, tu dis que les stocks de 66507 ne sont pas infini et qu'il y en aura plus, pourquoi ne pas etre directement partis, lors du dévelopemnt, sur un autre microcontroleur possèdant une architecture comparable mais étant plus "commun" ? (je connais pas le prix auquel tu achètes les 66507 mais tu as des équivalent vraiment bon marché)

En tout cas, bravo, c'est du beau travail réaliser avec sérieux (rien qu'en voyant le routage de ton PCB) :wink:

Avatar du membre
Beowulf
Messages : 1489
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par Beowulf » jeu. sept. 13, 2007 1:16 pm

Tout simplement énorme en effet. :shock:

Ca pourrait aussi m'intéresser très prochainement (qu'importe le prix).

:wink:

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » jeu. sept. 13, 2007 1:26 pm

... une première mondiale tout de même ... p'tain ça se fête ... Didier, promis dimanche je te laisse passer devant ... :lol: :wink:

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » jeu. sept. 13, 2007 3:00 pm

bravo dipdip! c'est vraiment enorme se que tu fait!

:cool1:

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » jeu. sept. 13, 2007 3:26 pm

kenini a écrit :
shogun power a écrit :Même le S300 n'a pas cette fonction double carto/bascule.
Si, c'est possible aussi avec le S300 :wink:

:wink:
je sais pas pour le hondata (moi, j'y connais rien :lol: ) mais c vraiment la derniere des modifs impressionnantes du boulot, ça peut se faire sur n'importe quel ECU, pour le reste, c'est pas le meme pataclé... en tous cas, bravo pour ta patience, didier!

ps:n'oublie pas de contacter menfou pour qu'il te regle ta caisse par la suite :wink:

:mur1: c'est bon, je sors :lol1:

jo
Messages : 280
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 3:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 06 Nice

Message par jo » jeu. sept. 13, 2007 7:11 pm

:shock: :shock: :shock: :shock:
MAIS NONNNNNN!!!!

UN MODE RACE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: avec interrupteur!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

JE VEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:


:cry: :cry: je te connais pas Dip mais t es un monstre!!!!!! :wink: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. sept. 13, 2007 8:07 pm

Je reponds a tout les post de la journée dans la soirée car il y en a beaucoup et aujourdhui je n'etais pas en ligne, je bi=ossais, j'ai mis deux disques neuf et plaquettes neuves ç l'avant.

Je vais deja repondre au petit clin d'oeil de Rice Burner :lol:
rice burner a écrit :ps:n'oublie pas de contacter menfou pour qu'il te regle ta caisse par la suite :wink: )
Suite à une certaine discussion avec un collegue à Menfou que j'ai envoyé chier en privé comme en public, et comme je n'ai rien contre Menfou, je suis allé lui dire bonjour lors d'une sortie circuit, a Issoire je crois ou Lurcy je ne sais plus, ce n'est pas lui qui est venu vers moi mais moi qui suis allé vers lui et il a à peine repondu avec une attitude dedegneuse, tant pis, cela ne m'enpeche pas de vivre, sachant de plus que je suis à l'origine de la demarche au meme titre que je suis allé voir Titi Ctr avec cela c'est tres bien passé, je pense qu'il pourra le confirmer. Il faut savoir, c'est mon caractere et je suis comme cela et a mon age l'on ne change pas ou plus :lol: c'est qu'autant de peu etre sympa avec des personnes correctes autant je deviens une teigne avec d'autre, d'ailleurs c'est le cas de beaucoup de gens, je crois, qui sont professionnel dans le domaine de la competition et encore plus dans une structure usine (ce qui est mon cas pour le bien et pour le pire).
Voila donc ce que j'avais a dire concernant ce petit hors sujet sur lequel je ne reveindrais pas dans ce post, ce n'est pas le lieu et puis il y a d'autre chose plus importante que cela.

Ps, desolé pour les tournure dephrase bizard car j'ecris vite et je suis tres mauvais en aurtografe :cry: :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Art3F@cT
Messages : 738
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 1:23 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Nevers Magny Cours

Message par Art3F@cT » jeu. sept. 13, 2007 8:29 pm

:idem:

Si non, super taffe DipDip, bravo l'artiste ;)
ITR #2299# Edition Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » ven. sept. 14, 2007 1:49 am

shogun power a écrit : :shock: whaaaaaaa. Es tu en train de me dire que je pourrais rouler avec une carto OEM et passer en Mugen N1 dès que je met de l'additif dans le réservoir (je roule au SP95)??????????

Dip dip, cours faire breveter ton invention, c'est de la follie ton affaire là.
Même le S300 n'a pas cette fonction double carto/bascule.

Alors, comment vas-t-on communiquer entre notre ecu et notre pc portable? USB?

Question bête: tu vas appeler comment ce "produit"?

Le Diphondata Z300? :lol:
Oui possibilité de passer d'un setting carto/vtec/limiteur à un autre uniquement avec un interrupteur meme en roulant.
Le basculement de carto existe aussi dans le S300 mais pas vtec et limiteur. La permutation se fait selon des conditions programmables dans le soft par selection d'une commande externe en conbinaison avec le regime et la charge moteur, dans mon systeme c'est uniquement par une commande externe.

USB pour la programmation/setting et RS232 voir aussi USB pour le datalog.

Aucune idée pour le nom pour le moment.

kenini a écrit :DipDip, tu dis que les stocks de 66507 ne sont pas infini et qu'il y en aura plus, pourquoi ne pas etre directement partis, lors du dévelopemnt, sur un autre microcontroleur possèdant une architecture comparable mais étant plus "commun" ? (je connais pas le prix auquel tu achètes les 66507 mais tu as des équivalent vraiment bon
marché)
J'aurais pu remplacer le mcu par un autre toujours en cours de production, mais les deux raisons principale qui ont fait que je me suis orienté dans cette direction est que j'utilise le MCU du boitier car je n'utilise plus ca memoire de programme interne mais une memoire externe avec concervation de 90% du programme d'origine. En cas
d'utilisation d'autre MCU il m'aurait fallu re-ecrire totalement le programme. Ne pas oublier que pour travailler sur ce genre de produit (ECU) il y a tout un travail de fond qui m'a pris plus de deux ans.Il faut:
- sortir le schema electronique complet de l'ecu.
- recuperer un minimum de doc (datasheet) sur le mcu car il faut savoir que ce mcu (66507) fut devellopé specialement pour Honda et donc avec pratiquement aucun document de disponible meme en ayant des entrées chez OKI, c'est pour cette raison que j'ai tout les datasheet des 66301 et 66207.
- fabriquer un module electronique afin de lire la memoire interne du mcu.
- ecrire un desassembleur bin/asm
- comprendre le programme afin de le mettre en relation avec les In/Out ecu et comprendre la strategie Honda de gestion
- ecrire un assembleur asm/bin
- modifier le programme en liaison avec l'evolution de la structure du programme.
- faire un proto (pcb et programme), celui que j'utilise actuellement sur ma voiture et que j'utiliserais dimanche au Mas du Clos.
- dessiner le pcb final et faire sous-traiter la fabrication.
- ecrire le ou les logiciels de la version public.

Cela fait donc deja une charge de travail importante et si en plus il avait fallu re-ecrire totalement le programme pour un autre mcu meme avec au noyau similaire cela n'est pas si evident qu'il pourrait le paraitre, Il faut savoir que je n'ai pas documenté environ 50% du programme, pas besoin dans le cas de mon choix mais obligatoire dans le cas de changement de mcu, deja que certaines routines ne sont pas evidente a
comporendre...........
Je pense que si je n'avais pas donné tous ces details, personnes n'aurait compris pourquoi j'ai mis plus de deux ans car je travaille la journée et mon temps libre et libre pour bien d'autres choses aussi et heureusement.

Tuscani a écrit :promis dimanche je te laisse passer devant ... :lol: :wink:
a bon............. parce que tu as l'habitude d'etre devant............dans tes reves peut etre mais jamais dans la realité jusqu'a present.
kenini a écrit :En tout cas, bravo, c'est du beau travail réaliser avec sérieux (rien qu'en voyant le routage de ton PCB) :wink:
maxvtec a écrit :bravo dipdip! c'est vraiment enorme se que tu fait! :cool1:
jo a écrit :je te connais pas Dip mais t es un monstre!!!!!! :wink: :twisted: :twisted: :twisted:
Art3F@cT a écrit ::idem: Si non, super taffe DipDip, bravo l'artiste
;)
Snip a écrit ::shock: :yes: Une seule chose a dire : Mes
respects.
MERCI
Snip a écrit :Néanmoins quelques questions :
- Est-il possible de modifier la carto plusieurs fois et en live?
Oui
Snip a écrit :- Quels sont les paramétres que nous pouvons faire varier ?
Je ferais un topo a ce sujet des que possible.
Snip a écrit :- Quel type de carto vas tu y mettre ?
Il y a trois base de depart:
EUDM, JDM et Mugen
Snip a écrit :- Puis au final un ordre de prix bien évidément.
Des que j'aurais plus ciblé la fourchette je donnerais des indications
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre