Avis ECU Spoon

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
LilVince212
Messages : 227
Enregistré le : jeu. juin 14, 2012 7:41 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 78 ( SQY )

Avis ECU Spoon

Message par LilVince212 » mer. août 15, 2012 4:56 pm

Bonjour à tous,

Je me propose de donner mon avis car j'ai pu tester cette gestion hier soir, pas longtemps mais assez pour me rendre compte de quelques différences par rapport à l'origine.
A savoir, les données vitesse de rotation du moteur seront donnés par rapport au compteur et non par un boîtier électronique ou autre, donc c'est du visuel et pas au 100rpm prêt ;)

Ceux qui ont actuellement ou ont pu tester cette gestion peuvent aussi venir enrichir ce post, ça aide toujours!

Mon set up : ITR '98 Spec sans clim avec ABS et Air Bag

- Boîte à air origine + filtre à air Spoon + gaine air frais derrière le passage de roue,
- Silencieux Spoon N1,
- Faisceau bougies Spoon ( à vrai dire ça change rien mais je le marque quand même :lol: ),
- Vidée de l'arrière + déblaxonnage ( -50kg, pesée à l'appuie ).
- ECU Spoon



Première chose directement en tournant la clé, le moteur met plus de tour à démarrer ( sur les 5/6 coup de démarreur que j'ai mis pendant la soirée, ça tournait toujours un peu plus avant de démarrer ). Mis à part ça, ça démarre, aucun souci.

L'auto se stabilise à 1000/1100rpm ( compteur ) au ralenti, donc plus haut que l'origine, pas plus mal car avec ça et le silencieux que j'ai, le bruit au ralenti est donc plus joli ( remarque purement personnelle ).

On commence à sortir de la place et là petit changement qui au quotidien et niveau confort pour moi change beaucoup : d'origine à peine on touche la pédale d'accélérateur et le moteur prend ses tours, là il y a comme un temps mort, on touche à peine la pédale et rien ne se passe, on enfonce un peu plus et là seulement cela commence à accélérer, normal ou pas ... ?

On commence à rouler, en ville, pas plus de 3000/3500rpm, pas beaucoup de changement, j'accélère de temps en temps pleine charge de 2500 à 4000rpm, je ne sens pas forcément plus de couple, peut être la faible vitesse en ville qui fait ça.

En suite, voiture chaude, après quelques montées en régime un peu plus haute, 1ère insertion sur voix rapide : essai en 3ème, exprès pour voir cet effet d'augmentation du couple et lissage de la courbe de puissance dont tout le monde parle sur les forums.
Et là, c'est vrai que ça monte, mais c'est super neutre, ne pas s'attendre à une transformation radicale de l'auto, mais ça monte, pas d'effet de trou après les 4000rpm, environ 5000rpm ( toujours compteur ), le VTEC commence à s'enclencher et là, on l'entend, mais pas de coup de pied au cul, on continu à monter, et vers les 6000rpm, ça repousse un coup. Comme si le déclenchement du VTEC s'effectuait en 2 phase ( 1ère phase à 5000rpm, plutôt soft et à 6000rpm, le petit coup de pied ). Ensuite, ça monte, ça monte, je shift à 8400/8500rpm maxi et ça pousse, réelle différence, au ressenti je ne saurai dire.

Après ça, test contre une 2ème ITR, son set up :

- Boîte à air Mugen,
- Intermédiaire + silencieux Mugen ( Twinloop ),
- Volant moteur alléger + embrayage stage 1 Exedy,
- ECU origine du coup ( l'ECU Spoon testé provient de cette ITR ).



Départ lancé en 3ème, vers 4000rpm, 3 coups de klaxon et c'est partit, tous les 2 bien lancés, mon VTEC s'enclenche avant le sien comme prévu mais nous restons côte côte, fond de 3, je commence à vouloir mettre mon nez devant, passage de la 4ème et là, tout le long de la 4 je commence à partir, étonnant! car au ressenti au volant, pas tant de différence que ça. Passage de la 5ème et là, je suis totalement devant et il se rabat derrière moi et je continu à partir gentiment.
Vraiment bluffant ! les résultats sont là sans le ressenti au volant !

Re test en 2nd cette fois, même chose, ça ne part pas de suite, obligé d'attendre d'être bien lancé et une fois fond de 3, même histoire, je commence à partir.

En suite, test de relance sans le vouloir en 4 pour doubler, j'ai doublé sans peine l'autre ITR qui, je croyais avant qu'on en discute, était en 5ème et finalment non, il était en 4ème aussi :shock: :shock:


Pour conclure, le ressenti au volant, n'est pas forcément énorme, même on ne sent pas trop la différence, courbe très lissé, mais ça à l'air d'être mieux en repris effectivement, mais en réalité il y a la différence qui se créé et c'est sans appel.
Peut être mon ressenti est aussi atténué du fait que cet ECU est fait pour une auto qui a ligne complète et admission aussi ? A re tester plus tard du coup.


N'hésitez pas à donner vos avis ou autres informations complémentaires qui peut aider.

A plus tard sur le fofo.

LilVince212
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis ECU Spoon

Message par DipDip » mer. août 15, 2012 6:12 pm

Comme j'ai le programme Spoon, je vais regarder le régime d'enclenchement réel du Vtec pour que tu pisse comparer avec la valeur que tu as estimé au compte-tours sachant que tous les compte-tours d'Integra Type R sont optimiste comme le compteur de vitesse d'ailleurs.


EDIT :
Le programme Spoon est dérivé du programme Mugen et non du programme d'origine.

Comparaison régime vtec :
Origine = 5700 tr/mn
Spoon = 5100 tr/mn
Mugen = 4600 tr/nm

Comparaison limiteur de régime :
Origine = 8600 tr/mn
Spoon = 8800 tr/mn
Mugen = 9100 tr/mn

Voila, si cela peut servir.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Avis ECU Spoon

Message par power-of-dreams » mer. août 15, 2012 7:10 pm

sympa ce retour :wink:

tu viens au HEM? je n'ai pas encore reçu le boitier DipDip (fin du mois), donc si tu veux tant que tu as ta carto il serait interessant de tester avec pour ma part carto d'origine puis carto mugen (avec régimes de vtec et de coupures assez semblables aux régimes d'origine)

Avatar du membre
LilVince212
Messages : 227
Enregistré le : jeu. juin 14, 2012 7:41 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 78 ( SQY )

Re: Avis ECU Spoon

Message par LilVince212 » jeu. août 16, 2012 8:27 pm

Merci pour ton retour DipDip ;)
power-of-dreams a écrit :sympa ce retour :wink:

tu viens au HEM? je n'ai pas encore reçu le boitier DipDip (fin du mois), donc si tu veux tant que tu as ta carto il serait interessant de tester avec pour ma part carto d'origine puis carto mugen (avec régimes de vtec et de coupures assez semblables aux régimes d'origine)
Pour qui cette question ?? :)
Image

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Avis ECU Spoon

Message par power-of-dreams » jeu. août 16, 2012 8:34 pm

LilVince212 a écrit :Merci pour ton retour DipDip ;)
power-of-dreams a écrit :sympa ce retour :wink:

tu viens au HEM? je n'ai pas encore reçu le boitier DipDip (fin du mois), donc si tu veux tant que tu as ta carto il serait interessant de tester avec pour ma part carto d'origine puis carto mugen (avec régimes de vtec et de coupures assez semblables aux régimes d'origine)
Pour qui cette question ?? :)
ba pour toi :)

Avatar du membre
LilVince212
Messages : 227
Enregistré le : jeu. juin 14, 2012 7:41 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 78 ( SQY )

Re: Avis ECU Spoon

Message par LilVince212 » jeu. août 16, 2012 8:43 pm

power-of-dreams a écrit :ba pour toi :)
D'accord! :)

Oui j'y vais, mais avec mon ED2, donc la carto là c'est au tourne vis, à la taille et à la levée de l'aiguille entre autre :lol:
Image

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Avis ECU Spoon

Message par Stuart111 » mar. sept. 04, 2012 9:26 pm

Petit apport personnel après 2 ans de cette gestion. Le ralenti sur la mienne était au début entre 1000 et 1100 compteur, et au bout de quelques jours il s'est stabilisé pile entre 900 et 1000 tours compteur et n'a plus changé. Pas de temps de réponse plus long que l'origine lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. En revanche je confirme l'aspect plus linéaire du moteur et les meilleures reprises en 3,4,5 pour avoir comparé avec une itr qui a comme moi boite à air EP Racing, collecteur 4-1 OEM JDM, décata, ligne jdm mais gestion d'origine.

Avatar du membre
Dorian92
Messages : 530
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 9:07 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 92

Re: Avis ECU Spoon

Message par Dorian92 » mar. sept. 04, 2012 10:00 pm

Ayant essayé l ecu sur une longue distance compose d autoroute , de national et de ville , je me permet de donne mon avis :

Comme dit plus haut , de meilleur accélération et de meilleur reprise , on sent bien la différence par rapport à l origine , par contre l effet vtec est belle et bien efface .

Ma config :

Collecteur integra jdm
Inter et silencieux mugen
Boîte à air mugen
Embrayage et volant moteur exedy stage 1

J'ai les 2 airbag , la clim et une plage arrière leste :lol:
Autant dire que je cherche pas à perdre des kilos .

Petit test contre une Audi A5 3.0tdi quattro ( 240 ch , v6 )
Je suis devant , je vous laisse imaginé la tête du proprio de l Audi ... :D

En ville on sent pas tellement la différence .
Sur national , plus facile de dépasse en 4 voir en 5 pour les courageux , plage d utilisation du vtec bien plus large et sourire aux lèvres bien plus grand :)
Sur autoroute , insertion plus rapide si on accélère franchement et dépassement éclair :lol:

Seul bémol et oui il en faut bien un , sur autoroute à vitesse stabilise à 140 km/h , on est à la limite du vtec donc dépasse à peine 140 le vtec peut s enclenche et se d'enclencher immédiatement , chose sur je n'ai pas aimé car je pense pas que cela soit bon pour le moteur , à confirme ?
Clio 16s phase 2 , Clio Williams phase 2 , Integra type r n°1560

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis ECU Spoon

Message par DipDip » mar. sept. 04, 2012 11:10 pm

Dorian92 a écrit :Seul bémol et oui il en faut bien un , sur autoroute à vitesse stabilise à 140 km/h , on est à la limite du vtec donc dépasse à peine 140 le vtec peut s enclenche et se d'enclencher immédiatement
Tu es sur :?: Tu l'as constaté :?:

Voici mon explication :
Etre juste au regime d'activation du Vtec n'est pas vraiment un probleme car la gestion moteur le pilote avec un "hystérésis" de 300 tr/mn, oui mais l'hystérésis c'est quoi ?
L'hystérésis permet d'avoir une consigne de marche différente de la consigne d'arrêt.
Quand le vtec passe sur On, le regime chute de quelque dixaine de tr/mn
Avec un regime simple de commutation Off/On et On/Off de 5100 tr/mn par exemple au moment ou le vtec passe sur On le regime chute tres legerement est tombe donc au dessous de 5100 tr/mn. Du fait que le regime est inferieur à 5100 tr/mn le Vtec repasse sur Off. Des que le regime va à nouveau atteindre 5100 tr/mn le Vtec va repasser sur On et ainsi de suite.
Donc quand l'on est à un regime stable correspondant au regime de basculement du Vtec celui-ci ne va pas arreter de faire des cycle Off/On et On/Off, ce qui n'est pas bon mecaniquement (et electroniquement pour une gestion correcte).
La gestion d'une commutation par hystérésis va permettre de regler le probleme.
:arrow: passage de Off à On à 5100 tr/mn
:arrow: passage de On à Off à 4800 tr/mn
Je n'explique pas plus car je pense que vous avez compris le principe. J'ajoute simplement un graphe car c'est souvent largement plus parlant qu'un long discours (j'en ai deja ecrit beaucoup :lol: )

Image

PS : J'ai pris ici les valeurs de l'ecu Spoon.
Pour l'ecu d'origine c'est : 5700tr/mn (Off à On) et 5400tr/mn (On à Off)
Pour l'ecu Mugen c'est : 4600tr/mn (Off à On) et 4300tr/mn (On à Off)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Dorian92
Messages : 530
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 9:07 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 92

Re: Avis ECU Spoon

Message par Dorian92 » mer. sept. 05, 2012 5:53 pm

Oui sur à 100 % car j'entendais le declenchement du vtec et des que je relache la pedale l'arrêt immediat du vtec .
Clio 16s phase 2 , Clio Williams phase 2 , Integra type r n°1560

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis ECU Spoon

Message par DipDip » mer. sept. 05, 2012 6:16 pm

Oui, mais la c'est tout à fait car si tu relache la pédale tu perd des tr/mn et dans ce cas il est tout à fait normal que le vtec passe en "Off".
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Stuart111
Messages : 507
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Avis ECU Spoon

Message par Stuart111 » mer. sept. 05, 2012 7:19 pm

Sur la mienne sur autoroute j'étais à 4500 tours compteur à 130, environ 4700 tours à 140 et le premier déclenchement se fait à 5000 tours compteur vers 150 compteur. Pas bien gênant sachant que la vitesse est limitée à 130 :lol:

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Avis ECU Spoon

Message par akiraltd » mer. sept. 05, 2012 9:06 pm

il est bon ce dipdip :fruit1: ,tu drague un peu avec tes connaissance sur le Vtec 8)
Sinon je me suis posée cette question plusieurs fois , une fois j'ai passé ma vitesse pile poil après le vtec donc a 5700tr , j'ai entendu le bruit du vtec et ensuite passage de la vitesse superieure et direct le vtec off ...... et la dans ma petite tete je me suis dit : est ce que c'est bon ou pas pour la mecanique :?: :?: et aussi comment se passe le mode on/off et mode off/on .....j'ai cherché sur le net et aucun résultat ...et merci a dipdip pour l'explication

donc le mot du jour c'est "hystérésis" , sa me fait penser a un film de "resident evil " :D

sur le sujet de l'ecu spoon : quelqu'un l'a deja décortiqué et voir vraiment ce que fait cette ecu autre que le rupteur et le déclenchement du vtec ?? comment il gere l'allumage et l'injection .....
je suis vraiment novice donc on se moque pas ..... :x

j'ai vu la difference entre stock et ecu spoon et j'en ai pensée que l'ecu spoon ou mugen , c'est vraiment fait pour la piste , parceque c'est sur circuit qu'il va faire la difference , en perf pure la difference est trop faible entre stock et ecu spoon .... , voila mon avis
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis ECU Spoon

Message par DipDip » mer. sept. 05, 2012 10:54 pm

akiraltd a écrit :sur le sujet de l'ecu spoon : quelqu'un l'a deja décortiqué et voir vraiment ce que fait cette ecu autre que le rupteur et le déclenchement du vtec ?? comment il gere l'allumage et l'injection .....
Je viens de comparer le programme Spoon avec le programme Mugen.
Pourquoi Mugen et pas Origine :?:
:arrow:
DipDip a écrit :Le programme Spoon est dérivé du programme Mugen et non du programme d'origine.
Il y a donc 617 diferences qui se repartissent de la facon suivante :
4 pour les seuils du limiteur de regime.
4 pour les seuils de regime du vtec.
et le reste, soit 609 valeurs, concernant les caratographies d'injection et d'allumage petites et grosses cames.
Le programme est 100% identique au Mugen ainsi que toutes les corrections (avance fct(temp Air), injection fct(temp Air), avance fct(temp Eau), injection fct(temp eau) pour ne citer que les principales)

Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Dorian92
Messages : 530
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 9:07 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 92

Re: Avis ECU Spoon

Message par Dorian92 » jeu. sept. 06, 2012 10:53 am

Stuart111 a écrit :Sur la mienne sur autoroute j'étais à 4500 tours compteur à 130, environ 4700 tours à 140 et le premier déclenchement se fait à 5000 tours compteur vers 150 compteur. Pas bien gênant sachant que la vitesse est limitée à 130 :lol:
Euh vu comme ca j'ai peut etre pas fait gaffe :lol:

Faudra que je re reverifie .

Après pour une utilisation circuit uniquement ? Oui et non , meme si on roule pas vite tout le temps , savoir qu'on à l ecu qui permet de gagné un leger qain de couple , c'est toujours bon à prendre et puis l'integra n'est pour plusieurs d'entre nous , notre voiture principal donc il gene pas :)
Clio 16s phase 2 , Clio Williams phase 2 , Integra type r n°1560

Répondre