ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » mer. mars 13, 2013 9:18 pm

Pour le potentiometre vtec il y a le v-con de buddy club c'est le meme principe
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mer. mars 13, 2013 9:41 pm

He non, pas du tout.
:arrow: Explications :
Dans le programme, l'activation de la commande du vtec s'accompagne du basculement des cartographies d'injection et d'allumage petites cames vers cartographies injection et allumage grosses cames.

Dans le cas d'un système externe, celui-ci va activer le vtec à un régime diffèrent de celui de l'écu et il n'y aura basculement sur la bonne cartographie correspondant à l'état du vtec tant que le régime correspondra au régime programmé dans l'écu et non celui du système externe.
Donc si le régime de commutation du système externe est à 5000tr/mn par exemple, de 5000tr/mn à 5700tr/mn (régime d'origine dans le programme de l'écu) l'écu va utiliser (de 5000 à 5700tr/mn) les cartographies pour petites cames au lieu des cartographies grosses cames.............cherchez l'erreur...... :( ......
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par ITR_Power » sam. mars 16, 2013 7:14 pm

Pour une belle finition penser a prendre une tablette sous Android ^^



Le fait que l'ECU soit fermé ne fait pas perdre la liaison Blutooth ?

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » sam. mars 16, 2013 8:51 pm

ITR_Power a écrit :
Le fait que l'ECU soit fermé ne fait pas perdre la liaison Blutooth ?
Dremmel poWWAAAAAAA! :devil3:

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » lun. mars 18, 2013 11:40 am

Bon, aujourd'hui test de l'ECU sur route.

Ma configuration DC2 de 99 avec Pistons EK9, carter Mugen, filtre à air KN et suppression du résonateur pour une prise d'air froid sous le Pare choc (et set up freins mais on s'en fout pour çà) hormis ça: tout stock.
Il faut savoir que sur ma teg le compte tour est mal calibré et à dévié vers la droite, ce qui donne ralenti réel 875 / affiché 1050 (voir plus loin).
Avec l'ECU d'origine rien à signaler.

Dip dip m'a passé l'ECU avec comme paramètres:

Origine Vtec in /rupteur: 5700 / 8600
Mugen Vtec in / rupteur: 5100 / 8800
Note: l’électrovanne (EVAP) branchée sur le collecteur d'admi EUDM à été débranchée car non gérée en Mugen
J'ai roulé 20 min en origine puis basculé en Mugen à l’arrêt mais j'ai juste coupé le moteur et redémarré (sans couper le contact et c'est peux être mon erreur: cf plus loin) puis roulé 45 min en Mugen (trajet départementale / ville)

Mes impressions: Le moteur semble plus plein en bas un peu comme si j'avais gagné une poignée de Cm3, ça reste léger mais les reprises en faible charge en 4eme 5eme sont un peu plus franches. d'autre part passé 4500 le comportement est bien plus linéaire avec la perte de la sensation physique d’enclenchement Vtec (le changement de son est quand à lui bien présent). Donc très satisfait le comportement moteur est vraiment changé vers plus d'efficacité. Je ne me base que sur du ressenti car pas de chronos à l'appui, Toutefois, partant du principe qu'un moteur linéaire est plus efficace qu'un moteur on / off on à un gain. Et ce gain ne se fait pas au détriment de l’utilisation en bas du compte tour (c'est même l'inverse avec une sensation de mieux en couple vers 3000 trs).

Point négatifs:
Passage d'une carto à l'autre en coupant le contact. J'ai basculé à un feu rouge moteur coupé mais pas contact coupé et je pense que cela créé de problème: en effet, à la fin de mon tour en revenant en ville je me suis aperçu que le ralentit était instable et oscillait vers 600 Trs/ min compteur (ce qui correspondrais à 500 550 réel pour ceux qui suivent) un peu comme avec une lambda morte, j'étais au dessus du régime de calage mais la sensation du moteur était bien présente dans l'habitacle.
En rentrant, j'ai vite fait redémarré en origine et le ralentit s'est recalé à 1050, il faut donc que je réessaie en Mugen après avoir coupé le contact pour vous dire si ça va mieux.

Voila pour aujourd'hui!

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » lun. mars 18, 2013 12:20 pm

Juste pour info et suite à ta remarque sur le régime de ralenti faible.
Avec mon boitier Mugen hred le ralenti est aussi plus bas que d origine env 100 à 150 trs quand la voiture
est bien chaude.(bouchons ou en ville).
Sans arriver au seuil de calage mais au départ en premiere on sens très brievement que le moteur
à un petit soubressaut avant de réagir normalement.(cette sensation est accentuée par les supports moteur rigides.)
Je pense que celui vient du fait que la richesse étant plus importante qu'a l'origine le rapport air/fuel n'est pas des meilleurs
tant que le moteur est au ralenti.(comme une auto de course quoi)
Donc ton expérience ne m'étonne pas outre mesure.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par power-of-dreams » lun. mars 18, 2013 1:46 pm

Glurk,

tu utilises la carto mugen avec tes pistons EK9 ?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. mars 18, 2013 2:01 pm

Shinji66 a écrit :Juste pour info et suite à ta remarque sur le régime de ralenti faible.
Avec mon boitier Mugen hred le ralenti est aussi plus bas que d origine env 100 à 150 trs quand la voiture
est bien chaude.(bouchons ou en ville).
Effectivement la cartographie d'injection Mugen pour les petites cames et dans la zone de régime de ralenti est beaucoup plus riche que celle d'origine. De plus le programme Mugen fonction en permanence en boucle ouverte (sonde lambda non utilisée) donc sans asservissement de la richesse contrairement au programme d'origine qui utilise la sonde lambda bande étroite pour l'asservissement à 14.7 d'A/F à faible charge.

Pour information :
à 750tr/mn, Mugen = temps d'injection de base supérieur de 22% par rapport à l'origine (c'est énorme).
à 1500tr/mn, Mugen = temps d'injection de base supérieur de 12% par rapport à l'origine.

Sur ma voiture, au ralenti, moteur en température, j'ai un A/F de 11 à 12 en Mugen au lieu de 14.7 en origine.



Concernant le basculement de programme :
Il faut le faire moteur coupé.
Pourquoi :
La version 2013 fonctionne avec deux programmes totalement indépendant (origine ou Mugen) contrairement à l'ancienne version qui était uniquement des basculements de paramètres avec le même coeur de programme.
Cela impose donc de changer de programme avec le contact coupé afin, entre autre, que toutes les initialisation de départ du programme se fassent correctement.
Je crois que c'est un point que j'avais déjà indiqué dans le sujet.

D'ailleurs quand l'on bascule l'interrupteur moteur tournant, il y a une courte période ou il est à la limite de caler car il faut que le programme qui vient de démarrer sauvagement (non au départ mais un peu n'importe ou) puisse essayer de retrouver ces petits. Cela se traduit par des paramètres d'initialisation incorrectes et éventuellement l'allumage sur voyant MIL.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » lun. mars 18, 2013 2:12 pm

power-of-dreams a écrit :Glurk,

tu utilises la carto mugen avec tes pistons EK9 ?
Oui car ma voiture est ainsi faite... ça te parais mal?

Pour l'instant je suis surtout en configuration "mulet" pour tester cette double cartographie à ma demande, à voir après si je la garde ou pas.

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par power-of-dreams » lun. mars 18, 2013 2:18 pm

glurk a écrit :
power-of-dreams a écrit :Glurk,

tu utilises la carto mugen avec tes pistons EK9 ?
Oui car ma voiture est ainsi faite... ça te parais mal?

Pour l'instant je suis surtout en configuration "mulet" pour tester cette double cartographie à ma demande, à voir après si je la garde ou pas.
normalement, carto mugen et pistons EK9 ne font pas un bon couple pour cause de cliquetis !

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » lun. mars 18, 2013 2:31 pm

Il n'y avait rien d'audible ce matin, mais bon, c'est bon à savoir (ou pas!)

Au pire je pense qu'on peut voir avec Dip dip pour baisser l'avance à l'allumage...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. mars 18, 2013 7:34 pm

power-of-dreams a écrit :normalement, carto mugen et pistons EK9 ne font pas un bon couple pour cause de cliquetis !
Tu fais référence à mon ancien moteur :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par power-of-dreams » lun. mars 18, 2013 7:56 pm

DipDip a écrit :
power-of-dreams a écrit :normalement, carto mugen et pistons EK9 ne font pas un bon couple pour cause de cliquetis !
Tu fais référence à mon ancien moteur :?:
Non même pas forcément à ton ancien, mais à tous les B18 équipés d'aac d'EK9. Si ça ne provoque pas de cliquetis dû au RV supplémentaire, tant mieux :D

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. mars 18, 2013 8:39 pm

Pour information sur les RV statiques :
Moteur origine = 11.11
Moteur avec piston PCT (EK9) = 11.76
Mon moteur actuel (piston origine) = 11.73

De mon coté, avec le programme Mugen, je n'ai pas de cliquetis contrairement à mon ancien moteur qui n'avait pas que les pistons PCT et avait 12.46 de RV statique.
Avec cet ancien moteur j'avais du cliquetis vers 3500/4000 tr/mn à pleine ouverture du papillon ce qui n'est plus le cas avec le nouveau.
Avec l'ancien je n'utilisais donc pas le programme Mugen mais avec le nouveau je peux l'utiliser sans problème.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. mars 18, 2013 8:44 pm

power-of-dreams a écrit :normalement, carto mugen et pistons EK9 ne font pas un bon couple pour cause de cliquetis !
power-of-dreams a écrit :.......les B18 équipés d'aac d'EK9. Si ça ne provoque pas de cliquetis dû au RV supplémentaire, tant mieux :D
Tu parles de pistons ou d'AAC :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre