ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par ianik » lun. avr. 14, 2014 8:36 pm

Je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, auquel cas je déplacerai.

Sur mon ITR jai un Ecu "Mugen" Hred. Si j'ai bien compris, je devrai monter un regulateur de pression d'essence et régler mon avance à l'allumage pour etre plus en sécurité?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. avr. 14, 2014 8:56 pm

Cela ne me dérange absolument pas que tu aborde ce sujet ici avec les autres membres du forum car le programme Mugen qu'utilise Hred et moi est strictement le même.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » dim. avr. 20, 2014 7:15 pm

C'est une théorie soulever par dipdip suite aux données récolter après mon passage au banc chez Hred.
Théorie apparemment confirmer par shinji66 qui avait constater un gain sur sa voiture après modification et réglage sur banc de 6cv en moyenne sur toute sa courbe.
C'est une modif que je compte tester dans l'avenir. Après à toi de voir si ça vaut le coup par rapport à l'investissement car le résultat est plus qu'incertain vu que uniquement une seule personne à tenter la modif.
De ce que j'ai pu voir pour le moment il faut compter mini 200 euro pour une rampe et un régulateur de pression, à cela tu ajoute le réglage sur banc.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par ianik » dim. avr. 20, 2014 8:46 pm

En fait, je cherche pas le gain, juste la sécurité.

Il faudrait donc que je passe sur un banc mais obligatoirement avec une sonde lambda large bande à disposition. On peut considérer que ça devient dangereux au delà d' un AF de 13 en pleine charge ?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. avr. 20, 2014 11:59 pm

ianik a écrit :On peut considérer que ça devient dangereux au delà d' un AF de 13 en pleine charge ?
Non.
Un rapport A/F peut devenir dangereux quand il est supérieur à 16 voir 16,5.
14.7 est le rapport pour le moins de pollution.
environ 13,2 est le rapport un rendement maximum.


Benji24 a écrit :shinji66 qui avait constater un gain sur sa voiture après modification et réglage sur banc de 6cv en moyenne sur toute sa courbe.
en moyenne sur TOUTE LA COURBE : Je trouve cela bien étrange.
si à 3200tr/mn le moteur sort 70ch => 70+6=76ch soit une augmentation de 8,6%
si a 3600tr/mn le moteur sort 80ch => 80+6=86ch soit une augmentation de 7,5%
si à 5600tr/mn le moteur sort 130ch => 130+6=136ch soit une augmentation de 4,6%
si à 6700tr/mn le moteur sort 170ch => 170+6=176ch soit une augmentation de 3,5%
si à 7800tr/mn le moteur sort 190ch => 190+6=196ch soit une augmentation de 3,2%
si à 8200tr/mn le moteur sort 195ch => 195+6=201ch soit une augmentation de 3,1%
Ces valeurs de puissance ne sont pas prise au hasard mais sur une courbe qui figure dans ce sujet.
Donc plus le régime moteur plus le gain serait important....... étonnant surtout que la plage d'utilisation du B18C est les haut régime et non les bas régimes donc le gain le plus important serait totalement hors gamme d'utilisation.......
Rappel de ce qui serait :
gain de 8,6% à 3200tr/mn (énorme) et de 3,1% à 8200tr/mn (minable par rapport au 8,6% à 3200tr/mn)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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et
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par ianik » lun. avr. 21, 2014 12:12 am

Merci pour les précisions ;)

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » lun. avr. 21, 2014 2:21 am

Ola! moi je n'ai jamais annoncé 6cv sur toute la plage en moyenne.
Mais un gain de 6 cv en Pmax et une amélioration sur quelques points de la courbe de puissance.
au fait une rampe nouvelle n'est pas necessaire et un regulateur branché sur le filtre à essence coute +/-30€
1er résultat google en tapant regulateur de pression essence

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... egler.html
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » lun. avr. 21, 2014 10:22 am

Je me suis planter dans ma réponse que j'ai taper rapidement sans revenir sur l'autre sujet sorry :oops: . Par contre tu avait dit une courbe plus homogène donc j'en avait déduit que c'était sur tout la courbe qu'on avait un gain :roll: .
Un simple régulateur monter sur le filtre est-il bien fiable ? N'y a t-il pas plus de précisions à le mettre au plud près des injo ?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. avr. 21, 2014 12:36 pm

Shinji66 a écrit :Ola! moi je n'ai jamais annoncé 6cv sur toute la plage en moyenne.
Mais un gain de 6 cv en Pmax et une amélioration sur quelques points de la courbe de puissance.
Ce correctif était nécessaire et cela est effectivement plus logique.
6 cv en Pmax donc à un régime bien particulier ne veut rien dire car quand est-il réellement sur le reste de la courbe ou du moins dans la plage d'utilisation du moteur :?: ( :? toujours la même valeur que pratiquement tous ont comme référence : bouche : Pmax ...... :? .....).

Shinji66 a écrit :au fait une rampe nouvelle n'est pas necessaire et un regulateur branché sur le filtre à essence coute +/-30€
Tu as opté pour une modification de la pression d'essence afin d'avoir un mélange plus riche avec le programme Mugen, hors :
- Cet enrichissement se fait sur toute la plage de régime et non uniquement sur les plages qui en auraient besoin donc certaines plages se retrouvent surement trop riche maintenant du coup :arrow: => surement gain sur certaines plages et pertes sur d'autres.
- Cet enrichissement est automatiquement actif avec le programme d'origine et je doute que cela soit un plus.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » lun. avr. 21, 2014 1:08 pm

Oula didier je comprend plus la :oops: .

Dans nos échange téléphonique j'avais compris qu'avec un régulateur du coup on pouvait optimiser la richesse du moteur au lieu de changer les injecteurs (donc moindre coups) et la si je comprend bien tu dit que il faudrait augmenter la richesse que sur certaine plage ? Comment faire puisque le régulateur sera régler qu'a une certaine pression optimal que l'on aura définit sur le banc auparavant ?
Je dois passer à coter de quelque chose :oops: si tu pouvais éclairer ma lanterne :idea:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. avr. 21, 2014 1:25 pm

Oui je t'ai bien indiqué que la modification de pression d'essence était moins couteuse que le remplacement des injecteurs mais en aucun cas il ne me semble d'avoir dit que c'était la ou les meilleurs solutions (injecteurs ou pression d'essence) pour une véritable optimisation à 100%.
Souviens-toi d'une discussion ou nous avions évoqué cela. je vais rechercher lesdits messages et je t'indique le lien.

EDIT: Voici le lien : http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 15&t=13509
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » lun. avr. 21, 2014 2:05 pm

je suis passé au Hondata depuis afin de pouvoir agir différemment sur différentes plages.
mais le regulateur et une solution faible cout qui permet apres plusieurs passages de choisir une pression donnant une bonne moyenne partout
avec des pertes inévitables que l'on jugera acceptables et des gains que l'on jugera de suffisants.
Et non ce n'est pas moins précis au filtre qu'ailleurs puisque de toutes façons le but est d'augmenter la pression donc
qu'il faille 3 ou 5 tours de clé pour le même réglage on s'en fout puisqu'on vise pas une pression predefinie mais un ratio a/e ou une graphique plus homogene sur l'ecran.
En plus la méthode du manuel pour contrôler la pression et de mettre le mano au filtre si je ne m'abuse.(à vérifier).
Le mano afr n est necessaire que si tu refle sans aller au banc sinon sur place ils ont ce qu'il faut.

Didier j' ai compris ce que tu as écris mais relis la phrase de conclusion il dois manquer des mots. :D
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. avr. 21, 2014 2:15 pm

Shinji66 a écrit :je suis passé au Hondata depuis afin de pouvoir agir différemment sur différentes plages.
Ok, donc dans ce cas l'on est hors sujet car le titre est : "ECU P73 Origine/Mugen Version 2013".
Shinji66 a écrit :Didier j' ai compris ce que tu as écris mais relis la phrase de conclusion il dois manquer des mots. :D
Je vais relire et corriger au besoin. :wink:

EDIT: je n'ai pas trouvé de manque de mot :oops: Tu parles de quelle phase :?:
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » lun. avr. 21, 2014 3:26 pm

DipDip a écrit :Oui je t'ai bien indiqué que la modification de pression d'essence était moins couteuse que le remplacement des injecteurs mais en aucun cas il ne me semble d'avoir dit que c'était la ou les meilleurs solutions (injecteurs ou pression d'essence) pour une véritable optimisation à 100%.
Souviens-toi d'une discussion ou nous avions évoqué cela. je vais rechercher lesdits messages et je t'indique le lien.

EDIT: Voici le lien : http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 15&t=13509
Heu j'ai pas dit que tu avait dit qu'une ou l'autre solution était mieu mais que je disais que l'une des deux était moins cher que l'autre. Si mes dire on sous entendu autre chose c'est pas ce que j'ai voulu dire.
Après si j'ai bien compris vous parlez tout les deux de en plus de jouer sur la pression d'essence de jouer sur les valeurs de pression inscrite dans la carto pour tout optimiser ? Dite moi si je me trompe.
Mais mon but à moi c'est d'optimiser la carto mugen en me rapprochant des débits d'injection etablie par mugen avec probablement des injecteurs plus gros et pas de retoucher à la carto.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. avr. 21, 2014 3:59 pm

Je parlais du programme Mugen et non d'une autre programmation, avec un carte Hondata 300 dans un écu OBDI, qui n'est plus le programme Mugen car ce programme Mugen XH4 n'est pas que des cartographies mais toute un programme de gestion complet.
Copier des carthographies d'un programme OBDIIa, Mugen XH4 dans le cas présent, pour les intégrer dans un programme OBDI, ne fonctionne pas car les valeurs ne correspondent pas et comme je l'ai écrit plus haut :arrow: Hors sujet donc sujet que je n'ai pas abordé ou intégré dans mes divers messages ci-dessus car je ne parle que du vrai programme Mugen et toi d'une programmation non véritable Mugen dans un écu OBD1 avec une carte Hondata.

Au final, l'on ne parle pas de la même chose au final et fin de ce hors sujet pour ma part. :wink:
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