ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

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Shinji66
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » lun. avr. 21, 2014 7:49 pm

Donc plus le régime moteur est bas? plus le gain serait important.......
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BiBi WET
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par BiBi WET » mer. mai 07, 2014 5:55 am

DipDip a écrit : EDIT
He voila.
99% des gens ne jugent que par la puissance maximum d'un moteur.
:evil: J'ai beau rabâcher et rabâcher depuis toujours qu'une valeur maximum de puissance moteur ne veux absolument rien dire et que ce qui compte c'est la forme des courbes de couple et de puissance, que l'on appelle généralement "remplissage ...
Je dirais même que la forme de la courbe de puissance suffit (puisque si la puissance est élevée pour un régime donné c'est que le couple l'est également vu que le couple n'est qu'en composante de la puissance).

Bref, ok pour dire que la puissance maxi n'est pas une info pertinente, mais pour autant il faut que les gens arrêtent de parler du couple en plus des valeurs de puissance (ils parlent du couple à bas régime et de puissance à haut régime en général) alors que ce n'est pas utile. On devrait uniquement parler de valeur de puissance pour un régime donné. En plus on s'affranchirait de la notion de rapport de transmission pour connaître la puissance aux roues pour un régime moteur donné (car au final c'est bien ce qui se passe aux roues qui compte).

Mélanger couple et puissance dans les arguments commerciaux des marques de voitures (ou dans les compte-rendus d'essais de la presse spécialisée) ne fait qu'entretenir la confusion.
Pour moi un voiture qui a du couple "en bas" c'est juste une voiture puissante à bas régime.
En plus c'est con de parler de couple (je ne parle pas de toi qui maitrise ces notions mais des marques ou des journalistes auto) sans préciser le rapport de boîte (car les marques parlent bien de couple moteur, pas de couple au roues qui lui est lié au rapport de transmission) alors qu'il serait bien plus simple de parler de puissance pour un régime donné. Sachant que la puissance se conserve (aux pertes mécaniques près) du moteur aux roues quel que soit le rapport de transmission dont on peut alors s'affranchir en première approche.
Parler de couple c'est juste bon pour vendre du diesel ! Lol
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par ianik » mer. mai 07, 2014 10:46 am

Bah c'est surtout que le couple est une valeur concrete, que l'on ressent dans la voiture, alors que la puissance c est une valeur issue d'un calcul...

BiBi WET
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par BiBi WET » mer. mai 07, 2014 10:05 pm

ianik a écrit :Bah c'est surtout que le couple est une valeur concrete, que l'on ressent dans la voiture, alors que la puissance c est une valeur issue d'un calcul...
Sauf que le couple que tu ressent au volant de ton auto est celui aux roues, pas celui en sortie moteur.
Et sans connaître le rapport de transmission tu ne peux pas connaître le couple que tu auras aux roues (celui que tu ressent au volant) à partir de l'info sur le couple en sortie moteur...

À contrario, la puissance est une valeur qui se conserve du moteur jusqu'aux roues (aux pertes mécaniques près). Ceci quel que soit le rapport de transmission. C'est donc bien concret ! Si c'est puissant en sortie moteur, c'est tout aussi puissant (ou quasi) aux roues.

Le plus bel exemple c'est le moteur de l'Integra qui est plutôt faible en couple par rapport à beaucoup d'autres autos plus "classiques" pourtant moins puissantes. Or en pratique, vu que la boîte est très courte par rapport à une voiture "normale", ce faible couple en sortie moteur (qui tourne vite) se transforme en couple plus que respectable au niveau des roues (qui tournent lentement).
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mer. mai 07, 2014 10:43 pm

BiBi WET, je ne suis absolument pas d'accord avec le contenu de tes deux messages sauf sur un point : c'est ce qui est disponible à la roue qui caractérise véritablement un véhicule.
Pour tout le reste : avis totalement différent.
Je ne developpe pas pour le moment par manque de temps car je m'absente pour une semaine mais je reviendrais sur le sujet des mon retour.
En attendant cela :
Couple = accélération
Puissance = vitesse maximum
Et dèja cela est plus que significatif mais les courbes en beaucoup plus et non une valeur maximum à régime déterminé qui n'est que du marketing.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par BiBi WET » jeu. mai 08, 2014 9:32 am

DipDip a écrit : Couple = accélération
Puissance = vitesse maximum
Et dèja cela est plus que significatif mais les courbes en beaucoup plus et non une valeur maximum à régime déterminé qui n'est que du marketing.
Je pense que tu as mal lu (ou compris) mes propos (ou je me suis mal exprimeé).
Quand je parle de puissance je ne parle pas de valeur maximum d'une courbe. Je parle de valeur de puissance pour chaque valeur de régime moteur (sur toute la plage de régime donc). Et avec ça j'ai toutes les infos utiles sans même connaître le rapport de boîte (en première approche).
Je parle donc bien de forme de courbe de puissance. Ok si certains préparateurs sont plus à l'aise en lisant une courbe de couple moteur en fonction du régime, mais c'est juste une autre façon de voir les choses qui n'est pas vraiment différente (puisque l'une peut de se déduire de l'autre). Ça ne change rien à part rendre la comparaison avec un autre véhicule plus difficile (car nécessite d'introduire la notion de rapport de transmission pour se faire une idée de ce que ça donnera aux roues).

La où mes propos sont un peu "simplifiés" c'est lorsque je dis que la forme de la courbe de puissance suffit à connaître ce qui se passe aux roues sans même avoir à se soucier du rapport de boîte.
C'est exact pour connaitre la "puissance disponible" aux roues en fonction du régime moteur (aux pertes meca près) sans même connaître les rapports de transmissions disponibles (ce qui est toujours plus pratique que d'avoir la courbe de couple en sortie moteur seule qui ne donne donc aucune info "directe" de la puissance à chaque régime, et donc aucune info de ce qui se passe aux roues pour chaque régime moteur (sauf en faisant un calcul, mais de tête ce n'est pas "direct", donc difficile pour qualifier rapidement ce que peut donner tel ou tel moteur dans un véhicule)
Par contre mon propos n'est pas totalement exact pour celui qui veut avoir une idée très précise de ce qui se passera réellement au volant car il manque les rapports de transmission pour connaître sur quelles zones de la courbe de puissance moteur (ou couple moteur) l'auto va travailler sur chacun des rapports. Mais là on est déjà dans une analyse plus pointue qui nécessite forcément d'introduire d'autres paramètres (i.e.: rapports de boîte et de pont). Et que l'on fasse cette analyse à partir de la courbe de couple en sortie moteur en fonction de son régime ou à partir de la courbe de puissance moteur en fonction de son régime ne changera bien évidement rien au résultat de l'analyse...

En espérant avoir été plus clair !

En gros je dis juste que ceux qui parlent du couple moteur (que ce soit en valeur maxi ou pour un régime moteur donné) sans donner aucune info supplémentaire n'ont rien compris puisque c'est une info totalement inexploitable sans faire un calcul de la puissance qui en découle (quand on a l'info du régime correspondant).

Par exemple un mec qui me sort que sa voiture accélère plus que la mienne car son couple moteur est deux fois plus élevé que celui de mon B18 à 2500 tr/min n'a rien compris. Car il n'a pas vu que certes à ce régime mon moteur est deux fois moins puissant que le sien (vu qu'il a deux fois moins de couple pour un même régime), mais qu'à partir de 4500tr/min et jusqu'à 8600tr/min mon moteur est deux fois plus puissant que son moteur quelle que soit la plage du sien de 0 à 4500tr/min => ici on voit donc bien qu'il aurait raisonné en regardant la courbe de puissance en fonction du régime moteur il n'aurait pas fait l'erreur qu'il a faite en ne regardant que la courbe de couple (et donc sans faire un calcul mental pour en déduire la puissance disponible en chaque point).
Modifié en dernier par BiBi WET le ven. mai 09, 2014 12:30 am, modifié 1 fois.
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par BiBi WET » jeu. mai 08, 2014 9:49 am

DipDip a écrit : Couple = accélération
Puissance = vitesse maximum
Exact sauf que l'accélération est liée à une valeur de couple pour un régime donné, ce qui correspond aussi à une puissance (forcément !).

En faisant ce raccourci (qui est exact quand on sait de quoi on parle comme toi), on induit les novices en erreur. C'est à cause de cela par exemple que mon garagiste est persuadé que le 2L TFSI de mon Octavia essence accélère moins fort que la version 170cv Diesel qui a, je cite: "plus de couple en bas" ! Et je ne parle même pas du fait qu'il en oublie toute notion de poids dans son raisonnement (le Diesel étant plus lourd)...
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » jeu. mai 08, 2014 12:31 pm

Moi perso j'ai compris ce que tu voulais dire :wink: . C'est relativement claire :wink:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » ven. févr. 06, 2015 4:53 pm

Un petit liens de mon passage au banc pour ceux que ça intéresse :wink:

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 02#p174202

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par sokhar » lun. juin 08, 2015 11:08 pm

C'est ton boulot Dipdip ? (pas la vente mais la confection :p)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
CTR'07 héritage Bronze Intense N°1758 << Avant la Crise
CTS'07 GT FAP << Pendant la Crise.
ITR n°0782 << Old (tu me manque déjà)
CRZ << actuel
Prochaine >> Chaise roulante ?... pt1 de maladie ...

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. juin 09, 2015 12:57 am

Je suppose car je suis le seul à modifier des écu P73 de cette façon.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par FolleY27 » sam. févr. 09, 2019 12:19 pm

Hello!!
J'ai acheté un ptit boitier modifié avec un rajout dedans:


:D

Bon maintenant que je l'ai dans les mains, va falloir l'essayer.
Je pense pas me tromper en disant qu'il me faut ça (ou un truc du genre) https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... mpos=18|mp

et ça https://play.google.com/store/apps/deta ... ndadatalog

Si j'ai bien lu, l'appli permet de lire les données acquises par l'ecu et par certains capteurs ajouté (sonde pression, temp et autre) mais aussi de modifier certains paramètres soit pour une raison de sécurité ou de performance.

Par contre, j'ai vu a plusieurs reprises pour l'interrupteur qu'il fallait:
-une borne vers le 12V
-une borne vers la masse
-et une borne vers l'ECU

Et la je me demande dans quelle borne de l'ECU on branche le fil qui vient de l'interrupteur, j'ai pas vraiment envie de cramer un ECU.

Quelqu'un m'aiguiller please? :wink:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Wrath » sam. févr. 09, 2019 4:57 pm

L'interrupteur que tu souhaites rajouter sert à gérer la double carto ?
Integra Le Mans !

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par FolleY27 » dim. févr. 10, 2019 9:20 am

Oui c'est bien ça.

Je voudrais aussi voir comment est reglé chacune des cartos avant de lancer tout ça.
On peut les consulter juste avec le contact si j'ai bien compris?

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