ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

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b18c6@89
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » ven. janv. 03, 2014 9:23 am

J'ai la version 2.0.131231 actuellement.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » ven. janv. 03, 2014 10:58 am

b18c6@89 a écrit :J'ai la version 2.0.131231 actuellement.
Nickel les écrans 8)

C'est la dernière version car "131231" = 31 décembre 2013
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » dim. janv. 12, 2014 7:21 pm

Bon je me complique peut être un peu la vie mais pour sélectionner le programme Mugen il faut mettre un fil à la masse du véhicule.

Sachant que mon interrupteur est lumineux (LED) il envoie du 12V sur sa borne centrale et ne connecte rien à la masse !

J'ai donc pensé le relier à un relais qui lui sera content de voir sa borne 86 attaquée par un courant de 12V.

Dans un bruit caractéristique "clac" Il établira le contact entre les bornes 87 et 30 sans risquer d'envoyer du jus vers l'écu.

Ce dispositif peut aussi être utilisé pour le sélecteur de VTEC.

Sauf avis contraire ?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 7:42 pm

b18c6@89 a écrit :Bon je me complique peut être un peu la vie mais pour sélectionner le programme Mugen il faut mettre un fil à la masse du véhicule.
Tout à fait :
- fil en l'air ou au +12V = programme Origine
- fil à la masse = programme Mugen
b18c6@89 a écrit :Sachant que mon interrupteur est lumineux (LED) il envoie du 12V sur sa borne centrale et ne connecte rien à la masse !
Cela ne vient pas du fait que l'interrupteur est avec un voyant mais simplement du modèle qui a été sélectionné.


Dans le cas de ce type d'interrupteur lumineux, l'ajout d'un relais (un miniature convient très bien car aucune intensité électrique n'est demandé dans le circuit de commande de l'écu) est une des solutions possibles lors que l'on approvisionne le mauvais type d'interrupteur à voyant :P

Pour information :
L'entrée de commande Origine/Mugen admet du +12V sans aucun problème.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » dim. janv. 12, 2014 8:27 pm

Dans le cas de ce type d'interrupteur lumineux, l'ajout d'un relais (un miniature convient très bien car aucune intensité électrique n'est demandé dans le circuit de commande de l'écu) est une des solutions possibles lors que l'on approvisionne le mauvais type d'interrupteur à voyant :P
Le problème c'est que les interrupteurs que j'ai commandés pour remplacer le premier modèle qui ne convenaient pas sont du même type.

J'ai testé au multimètre:
Pour que la diode de l'inter s'allume dans la même position que sur le schéma il faut relier:
la borne 1 au + après contact
la borne 3 à la masse
et la borne 2 envoie du 12V mais n'est jamais en contact avec une masse.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 9:17 pm

Si l'on se base sur la documentation de cet interrupteur, la cathode de la diode LED étant relié au plot 2 et l'anode au plot 3 par l'intermédiaire d'une résistance de limitation de courant permettant une alimentation en 12v, pour que la diode s'allume il faut que la tension soit positive sur le plot 3 par rapport au plot 2 afin qu'un courant circule conformément d'ailleurs à la flèche symbolisé dans le dessin interne le la LED.

Donc si pour faire un test, tu branche le +12v au plot 3 et la masse au plot 2, la diode doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une erreur sur la documentation et que la diode est cablé dans l'autre sens.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 9:19 pm

Schéma en correspondance avec le contenu de la documentation de cet inter/voyant :
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Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » dim. janv. 12, 2014 9:59 pm

Avec la borne 1 au + après contact et la borne 3 à la masse (fil bleu connecté au pole - de la pile)
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Avec la borne 3 au + après contact et la borne 1 à la masse
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Avec la borne 3 au + après contact et la borne 2 à la masse
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 10:30 pm

Ok, cela ressemble bien au contenu d'une documentation ne correspondant pas à la réalité.

Dans le dernier test que tu indique, la doide doit etre On quel que soit la position de l'interrupteur. Tu confirme ?

Peux-tu faire le test suivant :
La borne 2 au + alimentation et la borne 3 à la masse.
Si la diode s'allume, c'est qu'en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué sur la documentation.
Si c'est le cas, tu peux m'envoyer deux interrupteurs si tu en a d'avance et je l'ai modifie car je peux les ouvrir de façon non destructive (test que je viens de fait sur un modèle mais sans voyant). Cela te permettra d'avoir un montage final sans les deux relais donc plus simple et plus fiable.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » dim. janv. 12, 2014 10:50 pm

Dans le dernier test que tu indique, la doide doit etre On quel que soit la position de l'interrupteur. Tu confirme ?
non, la diode est allumée qu' avec l'interrupteur dans la position indiquée sur la photo 1
Peux-tu faire le test suivant :
La borne 2 au + alimentation et la borne 3 à la masse.
Si la diode s'allume, c'est qu'en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué sur la documentation.
Je confirme que la diode s'allume dans ce cas.
Si c'est le cas, tu peux m'envoyer deux interrupteurs si tu en a d'avance et je l'ai modifie car je peux les ouvrir de façon non destructive (test que je viens de fait sur un modèle mais sans voyant). Cela te permettra d'avoir un montage final sans les deux relais donc plus simple et plus fiable.
C'est gentil de ta part mais je préfère conserver la platine que j'ai confectionnée avec les anciens interrupteurs plus petits et ajouter deux relais.
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 11:06 pm

b18c6@89 a écrit :
Peux-tu faire le test suivant :
La borne 2 au + alimentation et la borne 3 à la masse.
Si la diode s'allume, c'est qu'en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué sur la documentation.
Je confirme que la diode s'allume dans ce cas.
Ok, cela confirme qu'il y a bien une erreur sur la documentation :evil: car en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué c'est à dire que la cathode est coté résistance et l'anode vers plot 2 et non l'inverse que l'indique la documentation.

D'autres personnes vont donc surement avoir le même problème : donc soit faire un montage similaire au tiens soit prendre contact avec moi (par téléphone ou mail mais pas MP SVP).
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par b18c6@89 » dim. janv. 12, 2014 11:19 pm

Dés que j'ai fini mon montage je crée sujet avec des photos et des explications.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » dim. janv. 12, 2014 11:34 pm

8) :D Super :wink:
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par jèjè rs » lun. janv. 13, 2014 6:53 am

DipDip a écrit :
b18c6@89 a écrit :
Peux-tu faire le test suivant :
La borne 2 au + alimentation et la borne 3 à la masse.
Si la diode s'allume, c'est qu'en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué sur la documentation.
Je confirme que la diode s'allume dans ce cas.
Ok, cela confirme qu'il y a bien une erreur sur la documentation :evil: car en réalité la diode est implanté en sens inverse de celui indiqué c'est à dire que la cathode est coté résistance et l'anode vers plot 2 et non l'inverse que l'indique la documentation.

D'autres personnes vont donc surement avoir le même problème : donc soit faire un montage similaire au tiens soit prendre contact avec moi (par téléphone ou mail mais pas MP SVP).
c'est surement ça Didier le problème avec mon voyant qui ne voulait pas marcher ?

j'ai le même bouton je peux tester le nouveau branchement

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » lun. janv. 13, 2014 12:08 pm

jèjè rs a écrit :c'est surement ça Didier le problème avec mon voyant qui ne voulait pas marcher ?
Oui.

Et dire que c'est moi qui avait proposé ce modèle d'interrupteur en me basant et faisant confiance au contenu de la documentation :twisted: :twisted:
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