ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

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DipDip
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mer. mars 05, 2014 2:21 pm

glurk a écrit :j'imagine que c'est gradué en régime moteur en ordonnées
Oui, l'axe des ordonnées correspond au régime mesuré (je n'ai pas écrit moteur mais bien mesuré.....)
glurk a écrit :.... mais dans ce cas comment expliquer le ressenti de plus de couple en bas?
Je me limite à diffuser un graphique réalisè sous Excel à l'aide de valeurs fournis par Hred. Les utilisateurs du programme Mugen (vrai Mugen, copie Mugen, systeme Origine/Mugen) constate aussi de leur coté certaines choses. A vous de faire vos propres déductions et interprétations.

glurk a écrit :ps: Dipdip, tu oublis pas mon mail hein :wink:
Non, je n'oublie pas et j'y travaille assidument :D mais les journées sont trop courtes :(
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par d@vev@dor » mar. mars 11, 2014 1:48 pm

Bonjour,

Je viens de lire ce topic au mieux comme je suis au bureau et le boulot fait par dipdip pour l’adaptation de l’ecu origine/mugen à l’air au top.
Les gens sont contents et les commentaires donnent envies.

j'ai deux trois questions,

Sur l’ecu, il y a le mode origine et mugen, on est d’accord mais ensuite sur le tableau page 1, on parle origine et conseillé.
Si on passe en mugen, ensuite on peut choisir entre origine ou conseillé ? Ou c’est le conseillé qui est mis par défaut ?
Ou alors, faut couper et redemarer la voiture pour passer d’un mode à l’autre et ensuite appuyer sur le bouton pour l’origine ou conseillé ?

Ce mode mugen, joue sur les courbes du véhicule en tenant compte d'une modification de l'admission et de l'échappement ?


Je pose pas mal de question car comme dit plus haut, ça donne envie, je ne compte pas faire démonter et préparer mon moteur cette année ci et encore moins l’année prochaine. La maison passe avant tout.
J’ai également mis de coté un ecu P28 que je gardais pour faire un carto en fonction de ce j’aurai au final sur le moteur.

Donc il semblerait que la modification de l’ecu comme tu le fais permet d’avoir une autre voiture avec un comportement assez chouette et plus souple.

Merci

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mars 11, 2014 2:13 pm

Bonjour et merci pour les commentaires,
d@vev@dor a écrit :Sur l’ecu, il y a le mode origine et mugen, on est d’accord mais ensuite sur le tableau page 1, on parle origine et conseillé.
Si on passe en mugen, ensuite on peut choisir entre origine ou conseillé ? Ou c’est le conseillé qui est mis par défaut ?
Ou alors, faut couper et redemarer la voiture pour passer d’un mode à l’autre et ensuite appuyer sur le bouton pour l’origine ou conseillé ?
Oui, pour le programme d'origine, j'indique les valeurs d'origine et des valeurs conseillés, de même pour le programme Mugen.
Mais au final c'est l'utilisateur qui me donne toutes les valeurs qu'il souhaitent en renseignent un fichier Excel qui regroupe toutes les configurations du système, ce qui fait que pour les divers régimes je n'impose absolument rien. L'utilisateur est libre à 100% dans ces propre choix.
Effectivement pour passer d'Origine à Mugen et inversement, il faut couper ponctuellement le contact car ce n'est pas un basculement de paramètres mais bien un changement de programme, et cela se fait sans aucun problème en roulant.
L'on roule sans accélérer, clef de contact un cran en arrière afin de couper le contact, basculement de l'interrupteur, remise du contact et c'est fini. même pas besoin de débrayer. 8) Les utilisateurs le confirmerons.
d@vev@dor a écrit :Ce mode mugen, joue sur les courbes du véhicule en tenant compte d'une modification de l'admission et de l'échappement ?
Le programme Mugen est prévu pour faire parti d'un "pack Mugen" dont l'on ne connait pas le véritable contenu mais ce programme est utilisé sur toutes sortes de configurations et donne de bon résultat au dire des utilisateurs.
d@vev@dor a écrit :Donc il semblerait que la modification de l’ecu comme tu le fais permet d’avoir une autre voiture avec un comportement assez chouette et plus souple.
C'est ce qu'il ressort des commentaires des utilisateurs du programme Mugen XH4.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par d@vev@dor » mar. mars 11, 2014 3:07 pm

De rien et merci pour les réponses à mes questions.

Je comprens mieux le origine et conseillé.

Encore une autre question, comment savoir si on est en origine ou mugen ? Il faut faire l'adaptation sur le bouton A/C avec si lumière verte mugen et si éteinte origine ? C'est bien ça le but de la manoeuvre dans cette modification ?

Si l’ecu change de mode entre chaque coupure et démarrage du véhicule, si je suis en mode mugen, je m’arrete pour faire une course, je démarre la voiture, je serai en mode origine et donc je dois recouper la voiture + redemarrer celle-ci pour repasser en mugen ?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mars 11, 2014 4:40 pm

d@vev@dor a écrit :Encore une autre question, comment savoir si on est en origine ou mugen ? Il faut faire l'adaptation sur le bouton A/C avec si lumière verte mugen et si éteinte origine ? C'est bien ça le but de la manoeuvre dans cette modification ?
Oui, si tu peux utiliser le bouton de l'option A/C si tu n'as pas la climatisation sinon un simple interrupteur bipolaire suffit. Pour le repérage, tu sais que dans une positon tu es en origine et dans l'autre en Mugen donc le voyant n'est pas obligatoire, c'est simplement un petit plus au besoin.
Si l'interrupteur n'a pas de voyant intégré c'est facile à rajouter ou sinon utilisation d'un interrupteur avec voyant intégré.
D'autres membres l'on déjà fait et pourraient d'aider au même titre que je peux le faire aussi par téléphone (plus pratique que X messages).

d@vev@dor a écrit :Si l’ecu change de mode entre chaque coupure et démarrage du véhicule, si je suis en mode mugen, je m’arrete pour faire une course, je démarre la voiture, je serai en mode origine et donc je dois recouper la voiture + redemarrer celle-ci pour repasser en mugen ?
Je n'ai jamais dit que l'écu change de mode à chaque coupure et démarrage du véhicule, mais simplement indiqué qu'il fallait couper le contact pour changer de mode.
Un interrupteur est un contact mécanique, il ne peux donc changer d'état tout seul, à savoir que si il est dans une position, quand tu coupe et remet le contact l'interrupteur est toujours dans la même position donc avec le même programme actif.
Si il y a changement de programme actif, c'est simplement que l'interrupteur à été basculer par quelqu'un et rien d'autre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par d@vev@dor » mar. mars 11, 2014 6:36 pm

Ok, je pourrai prendre celui de l'A/C.

Ce qui fait que si j'appuie sur le bouton avec lumière qui s'allume pour dire que l'ecu est en mugen, quand j'éteins la voiture, le bouton lui est toujours en "mode" allumé donc la voiture sur en mugen. Par contre si je rappuie dessus, la lumière s’éteint et la je suis en normal, je relance la voiture et l'ecu est en normal.


Sorry j'essaye de bien comprendre le truc :D

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mars 11, 2014 7:21 pm

d@vev@dor a écrit :Ok, je pourrai prendre celui de l'A/C.
Deux membres utilisent déjà cette option, de mémoire : Angelo860 et Glurk. Ils pourront surement t'aider pour le câblage au besoin.



Tu ne dois pas changer, comme indiqué dans mes divers messages, la position du bouton de sélection Origine/Mugen quand le moteur est en route, donc ta phrase suivante n'est pas correcte car le moteur n'étant pas en route tu ne peux pas le couper CQFD :
d@vev@dor a écrit :Ce qui fait que si j'appuie sur le bouton avec lumière qui s'allume pour dire que l'ecu est en mugen, quand j'éteins la voiture
d@vev@dor a écrit :Par contre si je rappuie dessus, la lumière s’éteint et la je suis en normal, je relance la voiture et l'ecu est en normal.
Oui, au même titre que si la commande A/C est sur ON, quand tu "relance la voiture" (remets en route le moteur), "elle" (le moteur) sera géré par le programme Mugen.
Il n'y a pas de mode normal ou pas normal de l'écu, car dans tous les cas l'écu fonctionne normalement :
Si l'interrupteur est dans la position sélectionnant le programme Origine : l'écu fonctionnera simplement et normalement avec le programme Origine.
Si l'interrupteur est dans la position sélectionnant le programme Mugen : l'écu fonctionnera simplement et normalement avec le programme Mugen.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par d@vev@dor » mer. mars 12, 2014 9:00 am

Ok,

Pour la modification, on t'envoie l'ecu. On voit avec toi ce qu'on désire en déclenchement vtec et rupteur.

On reçoit l'ecu, on le branche + modification pour adapter le bouton. On sait quand on le reçoit si il est en mode origine ou mugen ? Il y a un voyant dessus pour le signaler ?

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » mer. mars 12, 2014 9:16 am

DipDip a écrit :
d@vev@dor a écrit :Ok, je pourrai prendre celui de l'A/C.
Deux membres utilisent déjà cette option, de mémoire : Angelo860 et Glurk. Ils pourront surement t'aider pour le câblage au besoin.
Ahemm, non, en fait je suis encore avec un simple interrupteur car je ne me suis pas penché sur le cas encore :oops: mais, bon, ça marche quand même très bien.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mer. mars 12, 2014 9:29 am

Ok Glurk, j'ai du confondre avec une autre personne. :oops:

D@vev@dor, Il y a deux possibilités :
1 - Soit tu fais modifier ton écu actuel.
2 - Soit tu souhaite garder ton écu d'origine et dans ce cas je peux fournir un écu (ou tu me fournis un écu).
Dans le premier cas, certain ne souhaite pas devoir immobiliser la voiture quelques jours. Dans ce cas je prépare un écu que j'ai en stock et à réception la personne me retourne son écu d'origine. Avec cette solution que je propose 8) il n'y a pas non plus immobilisation temporaire du véhicule.

Pour le régime Vtec et limiteur, comme il y a d'autres options, je transmets par mail un fichier Excel qui regroupe toutes les options gratuites possibles (option Mil, double vtec, "shiftligh", routine Honda DLC honda dans programme Mugen), une options payante : Bluetooth . la personne le renseigne et me le retourne. C'est la feuille de référence que non avons tous les deux pour mémoire.

Oui, tu l'installe simplement à la place de l'écu d'origine. tu rajoute sur le faisceau de la voiture la ou les broches que je fournir, tu câble le ou les interrupteur et c'est tous.
Il y a effectivement un voyant sur mon module dans l'écu qui permet de vérifier le câblage de l'interrupteur Origine/Mugen et son fonctionnement, à savoir : clignotement lent = programme Origine actif et clignotement rapide = programme Mugen actif.

Pour plus de détails : 09 63 61 85 44 ( ou 06 03 41 56 71). Si je ne suis pas dispo du laisse un message avec ton n° et je rappelle au plus tôt. (Je ne réponds pas aux appels avec n° masqué)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mer. mars 12, 2014 9:45 pm

Pour information, cet écu Origine/Mugen est directement compatible avec :
MiniDash :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... =2&t=13815
Interface DLC :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... &t=13920&p
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » jeu. mars 13, 2014 2:53 pm

DipDip a écrit :Pour information, cet écu Origine/Mugen est directement compatible avec :
MiniDash :arrow: http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... =2&t=13815
Je confirme :wink:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » jeu. mars 13, 2014 2:55 pm

DipDip a écrit : Il y a effectivement un voyant sur mon module dans l'écu qui permet de vérifier le câblage de l'interrupteur Origine/Mugen et son fonctionnement, à savoir : clignotement lent = programme Origine actif et clignotement rapide = programme Mugen actif.
Je confirme que c'est d'ailleur bien pratique comme ça avant de démarrer on peut se rendre compte du bon fonctionnement simplement et rapidement :D

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » jeu. mars 13, 2014 3:13 pm

:lol: :lol: :lol: Arrête, les gens vont croire que je te verse des commissions par message :lol: :lol: :lol:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » jeu. mars 13, 2014 3:25 pm

DipDip a écrit ::lol: :lol: :lol: Arrête, les gens vont croire que je te verse des commissions par message :lol: :lol: :lol:
Oui d'ailleur mon versement de février est en retard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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