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Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 1:36 pm
par DipDip
J'avais déjà eu l'occasion d'indiquer le compteur de vitesse et le compte tours indiquaient des valeurs majorées par rapport à la réalité mais sans indiquer la synthèse des mesures.
Voici qui est fait maintenant concernant le compte tours.

Régime affiché pour 3000 tr/mn réel :
Image

Régime affiché pour 5700 tr/mn réel (Vtec) :
Image

Régime affiché pour 6000 tr/mn réel :
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Régime affiché pour 8700 tr/mn réel (Limiteur écu origine) :
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Régime affiché pour 9000 tr/mn réel :
Image

Régime affiché pour 9100 tr/mn réel (Limiteur écu Mugen) :
Image


Tableau récapitulatif :
Image

Le compte tours affiche donc en moyenne 4,8% de plus que la réalité, c'est d'ailleurs ce que j'avais constaté sur le compte tours de ma voiture, que j'avais donc recalibré afin qu'il affiche les régimes réels 8) et non pas des valeurs flatteuses :oops:

PS: petit clin d'oeil à Dam's au passage car c'est grâce à lui que j'ai refais et diffusé ce test (il comprendra pourquoi) :wink:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 4:07 pm
par AZNITR30
sympas tout cela

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 4:22 pm
par Kos31
En effet, mais comment recalibrer?

DipDip a écrit :[...]Régime affiché pour 57000 tr/mn réel (Vtec) :
Image
[...]
Ça fait beaucoup de tours ça! :lol:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 4:31 pm
par DipDip
Kos31 a écrit :En effet, mais comment recalibrer?
Très simplement : en me l'envoyant.
Kos31 a écrit :Ça fait beaucoup de tours ça! :lol:
:oops: Eh oui le copier/coller, puis mal mise à jour. :oops:
Je corrige de suite. Merci d'avoir relevé mon erreur. 8)

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 6:45 pm
par rouxte
Mais dis donc, tu as fait ça en intérieur, ça a pas fait trop de bruit en s'approchant des 9000 tours ?

:smoke:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. févr. 25, 2013 6:58 pm
par DipDip
Les voisins étaient au travail et j'ai utilisé des boules Quies.
J'ai aussi eu de la chance car je suis monté à 9100 tr/mn sans casser mon moteur car il fallait que je reste à 9100 tr/mn suffisament longtemps pour prendre les photos.
:lol: :lol:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 12:29 pm
par DipDip
Ce matin j'ai ressorti les tables de calibration de deux compte-tours (un de GSR et un de DC2) d'origine et après re-calibration.
Voir les résultats (cliquer sur l'image pour l'agrandir):
Image

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 6:46 pm
par planetis
Didier,

si j'ai tout compris sur un autre post, tu recalibres également le compteur de vitesse?

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 7:01 pm
par DipDip
Oui, tu as tous compris.
Je suis en mesure de recalibrer les deux compteurs : régime moteur et/ou compteur de vitesse.

Je vais préparer un exemple de re-calibration du compteur de vitesse comme j'ai fait ci-dessus pour le compte tours.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 10:04 pm
par monk
DipDip a écrit :Oui, tu as tous compris.
Je suis en mesure de recalibrer les deux compteurs : régime moteur et/ou compteur de vitesse.

Je vais préparer un exemple de re-calibration du compteur de vitesse comme j'ai fait ci-dessus pour le compte tours.
Respect, franchement je reste admiratif de la maîtrise de ton sujet !

J'ai hâte de voir les résultats pour le compteur de vitesse afin de connaître la correction maxi que tu peux y apporter.
J'imagine qu'il y a un pourcentage d'erreur pour lequel si trop important, tu ne pourras hélas rien faire non ?

Je viens de voir des photos des blocs compteurs, et je suis surpris ! En fait c'est que de l'électronique le truc ?! lol !
Je suis encore à l'époque de la moto d'antan avec l'escargot à la roue et le bon vieux câble ! mdr !!!

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 10:18 pm
par DipDip
monk a écrit :J'imagine qu'il y a un pourcentage d'erreur pour lequel si trop important, tu ne pourras hélas rien faire non ?
Si le compteur est bien d'origine et qu'il n'a pas été "magouillé" quel que soit l'écart de calibration je peux corriger. Je parle de la partie vitesse et non de la partie km parcouru sur laquelle je refuse d'intervenir sans courrier écrit de décharge et correctement renseigné.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 10:25 pm
par monk
je parle vitesse oui et non kilométrique, nous sommes d'accord !

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : lun. avr. 29, 2013 11:10 pm
par DipDip
Voici un exemple de tables de calibration d'un indicateur de vitesse de DC2 que je viens de faire ce soir :

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Image

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 1:24 pm
par planetis
putain je vais faire mon lourdingue...d'après ton tableau la vitesse réelle est supérieure à celle du compteur. C'est bien la première fois que je vois cela!!!

:x

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 1:30 pm
par DipDip
:shock: Très bonne remarque :idem: et en réalité c'est moi qui suis lourdingue car j'ai mal recopié mes données de mesure :oops:

Je mets à jour correctement le tableau et je le remplace.


EDIT:
Je n'ai hélas pas gardé les données de mesure donc il faut que je recommence : c'est ma punition :D
Heureusement j'ai gardé le composants afin de remettre le compteur d'origine soit avec calibration d'origine. :D
Aller, au boulot