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Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : jeu. mars 21, 2013 11:52 am
par Shinji66
Salut,
étant à la recherche d'un moyen "propre" de modification de la richesse sur mon auto,
J'aimerai avoir vos avis sur ce produit
http://shop.type-max.com/pieces/perform ... ersal.html
Il y a ce lien qui permet de lire la notice d'utilisation (en anglais) Voir a la page 18 du PDF
ou ils expliquent comment regler la richesse.
http://shop.12tune.com/media/pdf/401-A917.pdf
Sinon moins cher il y a le regulateur de pression d'essence mais c'est un réglage sur toute la plage
ce n'est pas un réglage fin.
Merci pour vos avis.
(Allé Didier tu peux te lacher lol)
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : jeu. mars 21, 2013 12:05 pm
par DipDip
Shinji66 a écrit :(Allé Didier tu peux te lacher lol)
Je vais déjà consulter la notice d'utilisation du produit afin d'en comprendre précisément son fonctionnement.
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : lun. mars 25, 2013 12:17 am
par Shinji66
Alors il paraitrait que ce serait pas très bien
"le boitier apexi envoi une info erronée (info lambda?)au calculateur en comptant sur la capacité de celui ci à recalculer la richesse souhaitée"
je ne met pas un doute les propos ci dessus mais en quoi est ce mauvais?
vu qu'on ne peut modifier la richesse sur la carto (p73) comment pourrait on faire autrement
en fait on ne change pas les valeurs de richesses qui sont dans la carto (car impossible) mais les coef ou ratio qui permettent
de tromper l'ecu?
genre
resultat lamda recherché 0.95 à regime R
régime R= lamba =1 --tromperie de l'apexi vers ecu = 1.05--correction de l'écu=0.95
Est ce juste ?possible? si oui quel est le problème?
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : lun. mars 25, 2013 1:00 am
par DipDip
Il y a deux erreurs dans ton raisonnement.
La premiere est que l'écu travail avec une sonde lambda bande étroite et non large bande.
Une sonde large bande donne bien une information proportionnelle au rapport A/F qui permet de faire un asservissement pratiquement en temps réel et encore.
Une sonde bande étroite indique simplement : trop pauvre et trop riche par rapport à 14.7 d'A/F.
C'est pour cette raison que la correction se fait part moyennage de plusieurs mesures : correction CT (court terme) et LT (long terme) mais ne peut se faire en temps réel.
La correction n'est qu'une estimation moyenne d'une succession de trop pauvre/trop riche.
La deuxieme est que l'écu ne fonctionne en boucle fermé, donc avec correction lambda, qu'a faible charge moteur.
Dés que l'on charge le moteur il travaille en boucle ouverte donc sans correction d'estimation lambda.
Dans le programme Honda, la charge moteur est déduite de la dépression dans le collecteur d'admission (capteur MAP)
Quand l'on cherche à faire une optimisation afin de gagner en performance, c'est à faible charge moteur ou à forte charge
PS : j'ai le manuel du l'Apexi AFC ouvert depuis plusieurs jours sur mon PC mais pas encore lu

Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : lun. mars 25, 2013 1:09 am
par Shinji66
ok j'ai compris...
Je vais attendre lol
PS: tu devrais pas tarder à recevoir le colis.enfin i hope!
le premier lien n'est plus utile après le passage de la frontière.
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : lun. mars 25, 2013 1:26 am
par DipDip
Shinji66 a écrit :PS: tu devrais pas tarder à recevoir le colis.enfin i hope!
le premier lien n'est plus utile après le passage de la frontière.
Si tu consulte
http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do avec le n° que tu m'a indiqué, le colis est arrivé en France le 23, donc je ne devrais pas tarder à le recevoir.
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : lun. mars 25, 2013 5:53 pm
par DipDip
[Chti HS]Je pense que le colis me sera livré demain [Fin chti HS]
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : mar. mars 26, 2013 10:28 am
par DipDip
Shinji66 a écrit :PS: tu devrais pas tarder à recevoir le colis.enfin i hope!
Colis reçu. La suite ici :
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... &t=13378&p
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : mar. mars 26, 2013 3:50 pm
par west motion
Shinji66 a écrit :Alors il paraitrait que ce serait pas très bien
"le boitier apexi envoi une info erronée (info lambda?)au calculateur en comptant sur la capacité de celui ci à recalculer la richesse souhaitée"
je ne met pas un doute les propos ci dessus mais en quoi est ce mauvais?
vu qu'on ne peut modifier la richesse sur la carto (p73) comment pourrait on faire autrement
en fait on ne change pas les valeurs de richesses qui sont dans la carto (car impossible) mais les coef ou ratio qui permettent
de tromper l'ecu?
genre
resultat lamda recherché 0.95 à regime R
régime R= lamba =1 --tromperie de l'apexi vers ecu = 1.05--correction de l'écu=0.95
Est ce juste ?possible? si oui quel est le problème?
j'ai l'apexi VAFC qui fonctionne globalement pareil, et bien paramétré ca fonctionne très bien.
Le seul truc qu'il ne faut pas toucher, c'est le régime de déclenchement du Vtec, car on se retrouve a ne pas fonctionner correctement sur la plage de régime comprise entre la nouvelle valeur et l'ancienne: genre si on le passe a 5000 au lieu de 5800 (c'est pour l'exemple), entre 5000 et 5800 on sera pas bon du tout... Car au dela du ratio air/essence, d'autres paramètres sont a prendre en compte, qui ne sont pas gérés par ce boitier.
Re: Avis Interface APEXI AFC Néo
Posté : mar. mars 26, 2013 11:04 pm
par Shinji66
merci pour ton avis.
je vaos etudier la question en detail demain car je suis sur le pc d'un pot aujourd hui