DipDip a écrit :Dès que j'ai un moment, et comme je l'avais indiqué en privé à Ayane, je vais mettre (surement demain) en route son ancien écu sur mon banc de test, écu que vous avez déclaré comme en panne.
Je vous ferais un retour de mon diagnostique.
Comme indiqué ci-dessus j'ai pris ma matinée pour effectuer des tests sur cet écu que j'ai racheté.
Je le mets sous tension sur mon banc de test (fabrication perso) afin de le contrôler et la deux codes d'erreur :
- code 20 = ELD (mesure de consommation de courant présent sur les véhicule JDM donc avec écu JDM)
- code 10 = IAT (mesure de température de l'air d'admission)
Le code 20 (ELD) me parait logique car mon banc étant prévu pour les écu EUDM, je n'ai pas de capteur ELD.
Par chance
, j'en ai un en stock
et je le connecte
même après remise à zéro des codes d'erreurs le code 20 revient (ainsi que le 10).
Je teste toute la partie électronique correspondant à ces deux capteurs
aucun problème, tout est en état.
Etrange.
Je décide de vérifie la continuité entre les diverses soudures du connecteur de l'écu correspondant à l'ELD et l'IAT, et les fils externes partant à ces deux capteurs et la surprise : il n'y a pas de continuité.
Cela avance.
Sous un bon éclairage et une loupe, j'examine les broches concernés du connecteur et la surprise............ Oxydés avec une sorte de "vert de gris".
Je n'avais pas pensé à faire ce contrôle avant car j'avais lu sur le forum que les connecteurs avaient été nettoyés.
Il ne me reste donc plus qu'a resoudre ce problème.
J'ai une vielle
sur laquelle je recupère des petits morceaux de couleur verte (partie gratounette
) afin de nettoyer à l'aide d'une petite
toutes les broches sans exception (connecteur A,C et D).
Je rebranche l'écu sur mon banc : plus aucun code d'erreur. Je fais varier divers capteurs et je constate bien que les valeurs affiché sous le logiciel HDS (Honda Diagnostique System) correspondent bien.
Les deux canaux que je n'ai pu testé sont :
- le signal ALTF fournis par l'alternateur
- le signal O2 fournis par la sonde lambda bande étroite
- le signal Knock fournis par le capteur de choc.
Je ne pourrais faire ces tests finaux que sur ma voiture et pas le temps pour le moment, mais je ne me fais pas trop d'illusion = cela fonctionnera surement, ce qui confirmerais mon message du vendredi 10 octobre à 22h26mn (
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 42&start=0) :
DipDip a écrit :.......
PS: pour information : depuis pratiquement 8 ans que je travaille sur les écu P73 je n'en ai encore jamais vu un écu d'origine en panne, sauf si charcuté par l'ancien propriétaire (ou par moi
), ce qui n'a du arrivé qu'une fois de mémoire.
auquel je rajoute : "
ou si les contacts des connecteurs sont oxydés"