Erreur 23 après changement ecu

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vnce29
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par vnce29 » mer. déc. 18, 2013 6:39 pm

DipDip a écrit :L'électronique et la partie du programme de gestion du signal, fournit par le capteur de choc, va enlever de l'avance à l'allumage en cas de besoin.
Un message d'erreur (indiqué par le voyant MIL) arrive quand le signal du capteur n'est pas conforme ou n'existe pas.

Glurk, pour information donc peut être explication :
rapport volumetrique :
B16A2 = 10,2:1 et B18C ou C6 = 11,1:1
rapport ch/cylindré constructeur :
B16A2 = 100ch/l et B18C ou C6 = 105,6 à 110ch/l suivant la norme (europe/japon)
Régime maxi :
B16A2 = 8300 tr/mn et B18C ou C6 = 8700 tr/mn pour un même alésage mais plus de course piston sur le B18
Question à titre informatif pas pour embêter ^^ :

L'avance à l'allumage se règle en décallant l'allumeur via les 3 vis et une lampe strombo , Par contre ce que j'aimerais savoir ducoup c'est comment fait le calculateur pour décallé l'allumage ?
En gros grace au capteur cliquetis, lorsque l'on a un bon fonctionnement, on a aucun risque d'en avoir sur nos B18 ?

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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par DipDip » mer. déc. 18, 2013 7:02 pm

Je vais déjà répondre à la dernière question, la première demandant beaucoup plus d'explication et je prépare cela.

Si bon fonctionnement implique pas d'augmentation significative du RV, bonne cartographie de base (donc origine) et essence avec indice d'octane dans les spécifications constructeur, charge moteur importante uniquement quand bloc moteur en température :arrow: aucun risque de cliquetis sur B18C6 ou B18C.
Et si pour une raison quelconque, il y en avait raisonnablement , il est détecté et géré par l'écu afin d'agir en conséquence.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par vnce29 » mer. déc. 18, 2013 7:35 pm

DipDip a écrit :Je vais déjà répondre à la dernière question, la première demandant beaucoup plus d'explication et je prépare cela.

Si bon fonctionnement implique pas d'augmentation significative du RV, bonne cartographie de base (donc origine) et essence avec indice d'octane dans les spécifications constructeur, charge moteur importante uniquement quand bloc moteur en température :arrow: aucun risque de cliquetis sur B18C6 ou B18C.
Et si pour une raison quelconque, il y en avait raisonnablement , il est détecté et géré par l'écu afin d'agir en conséquence.
J'ai su ce que je voulais savoir :D

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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par DipDip » jeu. déc. 19, 2013 11:32 am

DipDip a écrit :Dès que j'ai un moment, et comme je l'avais indiqué en privé à Ayane, je vais mettre (surement demain) en route son ancien écu sur mon banc de test, écu que vous avez déclaré comme en panne.
Je vous ferais un retour de mon diagnostique.
Comme indiqué ci-dessus j'ai pris ma matinée pour effectuer des tests sur cet écu que j'ai racheté.

Je le mets sous tension sur mon banc de test (fabrication perso) afin de le contrôler et la deux codes d'erreur :
- code 20 = ELD (mesure de consommation de courant présent sur les véhicule JDM donc avec écu JDM)
- code 10 = IAT (mesure de température de l'air d'admission)

Le code 20 (ELD) me parait logique car mon banc étant prévu pour les écu EUDM, je n'ai pas de capteur ELD.
Par chance :D , j'en ai un en stock 8) et je le connecte :arrow: même après remise à zéro des codes d'erreurs le code 20 revient (ainsi que le 10).

Je teste toute la partie électronique correspondant à ces deux capteurs :arrow: aucun problème, tout est en état.
Etrange.
Je décide de vérifie la continuité entre les diverses soudures du connecteur de l'écu correspondant à l'ELD et l'IAT, et les fils externes partant à ces deux capteurs et la surprise : il n'y a pas de continuité. 8) Cela avance.

Sous un bon éclairage et une loupe, j'examine les broches concernés du connecteur et la surprise............ Oxydés avec une sorte de "vert de gris".
Je n'avais pas pensé à faire ce contrôle avant car j'avais lu sur le forum que les connecteurs avaient été nettoyés.

Il ne me reste donc plus qu'a resoudre ce problème.
J'ai une vielle Image sur laquelle je recupère des petits morceaux de couleur verte (partie gratounette :lol: ) afin de nettoyer à l'aide d'une petite Image toutes les broches sans exception (connecteur A,C et D).

Je rebranche l'écu sur mon banc : plus aucun code d'erreur. Je fais varier divers capteurs et je constate bien que les valeurs affiché sous le logiciel HDS (Honda Diagnostique System) correspondent bien.
Les deux canaux que je n'ai pu testé sont :
- le signal ALTF fournis par l'alternateur
- le signal O2 fournis par la sonde lambda bande étroite
- le signal Knock fournis par le capteur de choc.

Je ne pourrais faire ces tests finaux que sur ma voiture et pas le temps pour le moment, mais je ne me fais pas trop d'illusion = cela fonctionnera surement, ce qui confirmerais mon message du vendredi 10 octobre à 22h26mn (http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 42&start=0) :
DipDip a écrit :.......
PS: pour information : depuis pratiquement 8 ans que je travaille sur les écu P73 je n'en ai encore jamais vu un écu d'origine en panne, sauf si charcuté par l'ancien propriétaire (ou par moi :P ), ce qui n'a du arrivé qu'une fois de mémoire.
auquel je rajoute : "ou si les contacts des connecteurs sont oxydés"
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 12:19 pm

Ok daccord en gros avec un peu de matos tu as bien réussis a trouver les soucis
Tu me le revendrai ou pas si il marche ?
Merci
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 12:22 pm

Sinon je viens de regarder mon problème d'erreur n23
Je n'ai pas pus faire les tests car pas de multi
J'ai regardé le capteur si il était branché et il l'ai
J'ai ensuite regardé mon ecu et j'ai regardé la broche d6 (capteur de choc)
Et sur la RTA il y a ecrit que le cable et rouge et bleu
Le miens est vert et blanc
Bon y a une merde la après la RTA est pour une itr eudm je pense mais je pense que c'est les mêmes couleurs non ?
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par DipDip » jeu. déc. 19, 2013 12:39 pm

Sur le manuel d'atelier que ce soit la version française ou anglaise (qui inclus la version JDM) le fil du signal de capteur de choc est indiqué comme étant rouge/bleu (red/blue).


Pour la question suivante :
Ayane a écrit :........
Tu me le revendrai ou pas si il marche ?
Merci
Je me penche sur cette éventualité des que j'ai un moment et surtout quand j'aurais fait le test final complet sur ma voiture.
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 1:29 pm

Ok donc j'ai un problème dans mon faisceau

Merci
Modifié en dernier par Ayane le jeu. déc. 19, 2013 7:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par DipDip » jeu. déc. 19, 2013 3:43 pm

Ayane a écrit :Ok donc j'ai un problème dans mon ecu
Absolument pas car j'ai testé l'écu avant de te l'envoyer donc ton écu est 100% fonctionnel.

De plus, ton ancien écu, n'a pas non plus de panne, le problème été simplement du à des contacts oxydés, rien de plus, ce que je confirmerais de façon définitive après test complet dans ma voiture comme je l'ai écrit dans mes derniers messages.
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 5:39 pm

Oula je me suis mal exprimé
Je voulais dire que c'était dans mon faisceau que sa merdais

Sinon sur mon d15 pas trouvé de capteur de choc donc c'est pour ça que y a une merde
Je vais soudé un fils du capteur a l'ecu
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par vnce29 » jeu. déc. 19, 2013 5:50 pm

Oxidés ou ? dedan ou là ou se connectent les prises ?

Par contre pour ma part aucune des 2 erreurs quand il été sur la mienne mais bien erreur 3 comme ayage :/

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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 6:39 pm

Je crois que je vais peter un cable (façon de parler :mrgreen: )
J'ai donc regardé sur mon d15b7 (moteur orig) et pas de capteur choc
Ce capteur est que sur les B (vtec) d'après le guide atel

Donc d'origine sur le faisceau il ne doit pas être dispo
J'ai donc envoyer un fils de la broche D 6 de l'ecu et sur le capteur de choc.
Sur la RTA il est en bleu et rouge et sur les connecteurs de b18c il est vert et blanc (bizarre :?: :?: :?: :?: )
Je ralume le moteur et la sacrifice
Cette enflure d'erreur 3 revient !

WTFFFFFFFFFFFF ????

Pourquoi elle revient ?
Modifié en dernier par Ayane le jeu. déc. 19, 2013 6:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par vnce29 » jeu. déc. 19, 2013 6:41 pm

Ayane a écrit :Je crois que je vais peter un cable (façon de parler :mrgreen: )
J'ai donc regardé sur mon d15b7 (moteur orig) et pas de capteur choc
Ce capteur est que sur les B (vtec)

Donc d'origine sur le faisceau il ne doit pas être dispo
J'ai donc envoyer un fils de la broche D 6 et sur le capteur.
Je ralume le moteur et la sacrifice
Cette enflure d'erreur 3 revient !

WTFFFFFFFFFFFF ????
C'est moi qui sui passé dans le coin ou tu est foutre un coup de pince coupante sur le capteur :P

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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par DipDip » jeu. déc. 19, 2013 6:56 pm

DipDip a écrit :
Ayane a écrit :Ok donc j'ai un problème dans mon ecu
Absolument pas car j'ai testé l'écu avant de te l'envoyer donc ton écu est 100% fonctionnel.
De plus, ton ancien écu, n'a pas non plus de panne, le problème été simplement du à des contacts oxydés, rien de plus, ce que je confirmerais de façon définitive après test complet dans ma voiture comme je l'ai écrit dans mes derniers messages.
Ayane a écrit :Oula je me suis mal exprimé
Je voulais dire que c'était dans mon faisceau que sa merdais
Donc attention à ce que l'on écrit afin de ne pas faire circuler de fausses informations qui pourraient mettre en cause des personnes à tord.
Modifié en dernier par DipDip le jeu. déc. 19, 2013 6:57 pm, modifié 1 fois.
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Re: Erreur 23 après changement ecu

Message par Ayane » jeu. déc. 19, 2013 6:57 pm

Encore si c'etait que ça c'est pas grave au moins je saurais d'ou sa vient mais la aucune idée

Didier je peux te louer 2 3 jours pour que tu me finisse ça et que tu me la surboost :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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