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Zone rouge

Posté : jeu. oct. 09, 2008 9:29 pm
par vtec a fond
Pour des chronos on va dire que l'integra a:
exemple:200cv a 8000tours.passage au banc realise.c'est juste un exemple.

sur un 0 a 200 par exemple.Est ce qu'on doit changer tous nos rapports a 8000tours pour faire le meiller chrono?

Ou est ce que si on pousse nos rapports jusque 100 tours avant le rupteur on fera un meilleur temps que si on change a 8000 tours.

Posté : lun. oct. 13, 2008 7:39 pm
par Fred087_vti
La plage d'utilisation d'un moteur est comrise entre le régime de couple maxi du moteur et le régime de puissance maximum.

Sur nos moteurs cette plage n'est pas immense et il faut jouer de la boite pour rester dans les tours.

Pour partir comme une balle lors d'un départ arrété ce qui est certain c'est de stabiliser le régime au couple maxi puis de tout lacher sans faire cirer les pneus ensuite je passerais les rapports à 8000 compteur.

D'autres avis? :wink:

Posté : lun. oct. 13, 2008 8:10 pm
par DipDip
Pas d'avis pour moi, mais simplement une petite question :

Cela sert à quoi ce genre de chrono :?:

Posté : lun. oct. 13, 2008 8:13 pm
par west motion
dip dip t'es trop vieux pour comprendre, va prendre une tisane, mets tes pantoufles et au lit!! allez zou!!!! :lol:

Posté : lun. oct. 13, 2008 8:16 pm
par DipDip
west motion a écrit :dip dip t'es trop vieux pour comprendre, va prendre une tisane, mets tes pantoufles et au lit!! allez zou!!!! :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :idem:

Posté : lun. nov. 03, 2008 2:13 pm
par ITR77
Fred087_vti a écrit :La plage d'utilisation d'un moteur est comrise entre le régime de couple maxi du moteur et le régime de puissance maximum.

Sur nos moteurs cette plage n'est pas immense et il faut jouer de la boite pour rester dans les tours.

Pour partir comme une balle lors d'un départ arrété ce qui est certain c'est de stabiliser le régime au couple maxi puis de tout lacher sans faire cirer les pneus ensuite je passerais les rapports à 8000 compteur.

D'autres avis? :wink:
Le probléme c'est que le VTEC ne se déclenche pas avec les roues à l'arrét.
Il faut étre à 30km/h il me semble.
Donc méme si on stabilise au régime de couple maxi on aura pas le couple maxi dés le départ.

Posté : lun. nov. 03, 2008 2:26 pm
par DipDip
ITR77 a écrit :Le probléme c'est que le VTEC ne se déclenche pas avec les roues à l'arrét.
Il faut étre à 30km/h il me semble.
Je confirme concernant cette fonctionnalité regime sortie de boite/un des paramtres d'enclenchement du Vtec, et pour etre precis c'est exactement 15km/h réel sur les Integra EUDM.

Posté : lun. nov. 03, 2008 2:42 pm
par Lucas
Fred087_vti a écrit :La plage d'utilisation d'un moteur est comprise entre le régime de couple maxi du moteur et le régime de puissance maximum.
+1

En tout cas, tirer 1000tr de plus que le point de puissance maxi ca sert pas a grand chose.

Posté : jeu. nov. 06, 2008 8:51 pm
par tomi
Lucas a écrit :
Fred087_vti a écrit :La plage d'utilisation d'un moteur est comprise entre le régime de couple maxi du moteur et le régime de puissance maximum.
+1

En tout cas, tirer 1000tr de plus que le point de puissance maxi ca sert pas a grand chose.
si a retomber le plus pres possible de ton couple maxi ;)

vu ke lorseque tu change de rapport ton regime baisse maintenant en essayant de celculer combien de tr/m tu chute tu rajoute ce nombre de tour a continuer d qaccelere ;)

un petit shiftlight et c est partit ;)

++

Posté : jeu. nov. 06, 2008 10:37 pm
par colin
Il faudrait voire la courbe de puissance, mais à mon avis le mieux c'est 200tr après le régime de puissance maxi a peu prêt, afin de retomber un peu plus haut dans les tours lorsque l'on met le rapport supérieure. ça ne sert à rien d'aller plus loin car le moteur s'essouffle et la courbe s'effondre en général. Donc d'après les spec constructeur. Le régime de Pmax sur une ITR d'origine est à 7900tr hors sur nos comptes tour il y a un écart entre le régime affiché et le régime réel. 7900tr réel correspond à 8400tr au compte tour soit pile le début de la zone rouge, c'est bien fait quand mème hein :lol: . Donc d'aprés moi il faudrait passer les rapport à 8600tr . Mais le mieux serait d'avoir une courbe afin de voir si la puissance chute rapidement passé le régime de Pmax ou pas.

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:49 pm
par cool_rider
Moi perso je tire tous les rapports à fond.Mon ITR est préparée et avec les pièces que j'ai,la puissance chute moins après le régime de Pmax.Mais la raison principale est qu'en tirant à fond,on retombe forcément plus haut dans les tours sur le rapport supérieur,et puis en plus en 2,même après la Pmax,ça tire toujours mieux qu'en 3 car rapport plus court et donc plus nerveux,idem entre 3 et 4 et ainsi de suite.

Sur CTR Team,menfou avait posté un tableau avec des courbes.Je ne sais plus du tout comment s'appelle ce type de tableau et je ne parviens pas à remettre la main dessus,mais dessus il y a une courbe pour chaque rapport,et normalement,pour une efficacité max,il faut changer de rapport au régime auquel les courbes de deux rapports qui se suivent(genre 3e et 4e) se croisent...Hors sur un moteur vtec,les courbes ne se croisent jamais.Ce qui veut donc dire que pour un max d'efficacité,il faut tirer chaque rapport jusqu'à la limite du rupteur :wink: .

Moi c'est ce que je fais,et ça marche pas mal.

Posté : mar. déc. 16, 2008 5:19 pm
par ITR77
cool_rider a écrit :Moi perso je tire tous les rapports à fond.Mon ITR est préparée et avec les pièces que j'ai,la puissance chute moins après le régime de Pmax.Mais la raison principale est qu'en tirant à fond,on retombe forcément plus haut dans les tours sur le rapport supérieur,et puis en plus en 2,même après la Pmax,ça tire toujours mieux qu'en 3 car rapport plus court et donc plus nerveux,idem entre 3 et 4 et ainsi de suite.

Sur CTR Team,menfou avait posté un tableau avec des courbes.Je ne sais plus du tout comment s'appelle ce type de tableau et je ne parviens pas à remettre la main dessus,mais dessus il y a une courbe pour chaque rapport,et normalement,pour une efficacité max,il faut changer de rapport au régime auquel les courbes de deux rapports qui se suivent(genre 3e et 4e) se croisent...Hors sur un moteur vtec,les courbes ne se croisent jamais.Ce qui veut donc dire que pour un max d'efficacité,il faut tirer chaque rapport jusqu'à la limite du rupteur :wink: .

Moi c'est ce que je fais,et ça marche pas mal.
Je suis de cette école aussi :D

Posté : mar. déc. 16, 2008 7:27 pm
par cool_rider
Oui et d'après ce que je sais,Sylvain faisait comme ça aussi donc je ne pense pas que nous soyons dans l'erreur :P .