Avis sur gestion Mugen

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » sam. mai 09, 2009 8:56 am

ITR77 a écrit :Donc selon vous le principal intéret de rouler avec la carto Mugen c'est d'avoir + de couple en bas

Sauf que moi je m'en fout d'en bas :lol:
Ce qui m'intéresse c'est la puissance dans le VTEC !

Selon la courbe de Tuscani il y a quand méme un gain de 7CH mais apparemment ils sont imperceptibles au volant, c'est ca ?
Disons que l'avantage est d'avoir une courbe de puissance intéressante dans une zone plus large.

Le gain de quelques cv dans la zone qui pousse le plus avec une gestion d'origine n'est pas forcément ce qui se sent le plus car c'est là que l'auto "poussait" suffisamment.
Même si tu ne roules jamais sous la zone Vtec d'origine le gain en puissance sous cette zone est malgré tout intéressant pour tous les cas ou tu veux arriver en zone Vtec plus rapidement. C'est aussi un gros plus pour ceux qui ont les rapports de 4 et 5 d'origine.

Si je n'ai pas senti de gain notable au delà du régime maxi par rapport à l'origine c'est tout simplement que je n'y vais pas (je change de rapport avant). En effet, ne faisant pas de circuit, je n'ai aucune raison de prendre le risque de casser mon moteur pour pas grand chose (ça pousse déjà assez dans le Vtec). Et puis le temps passé dans cette plage de régime supplémentaire est tellement courte que c'est assez difficile à exploiter sur route.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » sam. mai 09, 2009 9:01 am

Pour mieux voir de quoi on parle je copie les courbes de Tuscani ici:

Image

Image
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Message par ITR77 » sam. mai 09, 2009 1:33 pm

Je les avais déja vu mais je me demandais si elles étaient bien superposées ?
Elles ne commencent pas au méme régime !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » sam. mai 09, 2009 1:55 pm

ITR77 a écrit :Je les avais déja vu mais je me demandais si elles étaient bien superposées ?
Elles ne commencent pas au méme régime !
Je pense que c'est la prise de mesure qui ne commence pas au même moment (donc ne pas tenir compte du tout début en phase montante). Mais vu le système d'acquisition je dirais que les courbes sont bien calées par rapport au régime moteur.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

ya2nick
Messages : 916
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix en provence (13)

Message par ya2nick » sam. mai 09, 2009 2:15 pm

La carto m'aurait interessé mais vu que mon collecteur et admission sont d'origine je ne suis pas sur que ca m'apporte quelque chose non???
Torsen+VTEC = Voiture de course :-)

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » sam. mai 09, 2009 6:51 pm

ya2nick a écrit :La carto m'aurait interessé mais vu que mon collecteur et admission sont d'origine je ne suis pas sur que ca m'apporte quelque chose non???
Pour l'instant j'ai encore le collecteur d'origine (toujours pas reçu le collecteur JDM :twisted: ) et je ne suis pas encore décatalisé et pourtant je trouve le gain apporté par la gestion Mugen très intéressant.
Je dirais même que s'il n'y a qu'un truc à changer ça serait ça. Pour moi ça semble être l'un des meilleurs rapport prix / perf.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Fred087_vti
Messages : 161
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 12:00 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Limoges

Message par Fred087_vti » sam. mai 16, 2009 11:55 am

Perso j'ai une ligne complète JDM Mugen et rien que ça tu sens la différence je peux te l'assurer.
On ressent plus le gain de couple que le gain de puissance c'est clair.
Je préfère garder la carto origine car j'adore l'enclenchement du VTEC c trop jouissif! C'est certainemetn plus efficace avec le Mugen (heureusement d'ailleurs) mais moins ludique.
Rapport de boite de vti peuvent aussi être un excellent complément, mi je n'ai installé que la 4 raccourcie car je fais de l'autoroute et en arsouille passer la 5 faut s'appeler Loeb ou être inconscient! (sur petites routes je parle).
Possède 4 voitures: ITR, civic EG6, 205 Rallye et...citroën Jumpy (mon préféré!!!)

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » sam. mai 16, 2009 12:48 pm

Fred087_vti a écrit :
On ressent plus le gain de couple que le gain de puissance c'est clair.
Techniquement ce que tu viens d'écrire n'a aucun sens car si tu gagnes en couple pour un régime donné c'est que tu as aussi gagné en puissance (puisque la puissance est le produit du couple par le régime). :wink:

Cette incompréhension est souvent liée aux vendeurs de voitures Diesel qui nous servent du couple à tous les étages (sans nous préciser que le couple moteur des Diesel a beau être élevé, comme les rapports de boîte sont plus longs que sur un moteur Essence, le couple aux roues reste globalement le même).

Je pense qu'en fait tu voulais parler du gain en puissance (ou en couple si tu préfères) à bas régime plus qu'à haut régime.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Fred087_vti
Messages : 161
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 12:00 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Limoges

Message par Fred087_vti » lun. mai 18, 2009 11:36 am

en effet BibiWet! Merci pour ton aide, j'ai d mal àç m'exprimer en ce moment! :lol:
Possède 4 voitures: ITR, civic EG6, 205 Rallye et...citroën Jumpy (mon préféré!!!)

Répondre