Quadruple Allumage

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Quadruple Allumage

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 12:25 am

Je vais passer (en meme temps que le changement moteur/boite) par un systeme de quadruple allumage avec bobines crayon (comme K20) et donc suprimer le distributeur de la tete d'allumeur.

Voici à quoi ressemble le module prototype qui sera integré dans mon ECU :
Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mai 19, 2009 12:50 am

:D
ITR DC2 n°4715

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Quadruple Allumage

Message par BiBi WET » mar. mai 19, 2009 7:58 am

DipDip a écrit :Je vais passer (en meme temps que le changement moteur/boite) par un systeme de quadruple allumage avec bobines crayon (comme K20) et donc suprimer le distributeur de la tete d'allumeur.

Voici à quoi ressemble le module prototype qui sera integré dans mon ECU :
Image
Au fait, puisque de toute façon tes modifs vont rendre ton auto "illégale" sur route, pourquoi ne pas monder un K20 avec sa boîte 6 dans donc auto plutôt que de remettre le B18 ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 10:29 am

Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mar. mai 19, 2009 10:43 am

les non initié a l'electro sont censés comprendre t'a plaquette ? :lol:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 11:03 am

La "plaquette" est plus informative qu'autre chose, afin de montrer à quoi ressemble le module de pilotage.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Toms

Message par Toms » mar. mai 19, 2009 11:19 am

DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Message par NeNeSs » mar. mai 19, 2009 11:44 am

:cool1: Bravo! Tu nous feras un reportage photo de ton développement?

Etant qu'électronicien de formation, je dis: Respect, Monsieur Dipdip! Ce n'est pas une mince affaire une mise au point d'un truc pareil :shock:

:jap1:
Modifié en dernier par NeNeSs le mar. mai 19, 2009 9:49 pm, modifié 1 fois.
Life begins at eight thousand rpms ;)

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Message par ITR77 » mar. mai 19, 2009 5:05 pm

DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Pour ces paroles je te respecte mon cher Didier.

Sinon quel est l'intéret de passer à 4 bobines au lieu d'un distributeur ?

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Message par panta83 » mar. mai 19, 2009 6:02 pm

tom/life-itr220 a écrit :
DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...
Tu sais qu'a partir du moment où tu as un simple cornet la " dimension légale " comme tu le dis si bien est brisée ??? :lol: :lol: :lol:

Donc c'est sur que c'est beau de faire un allumage comme celui ci mais c'est tout aussi illégal :(

Et je trouve aussi que des petites indications sur la piéce en elle même auraient étées les bienvenues :)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 6:03 pm

Merci NeNeSs :wink:
ITR77 a écrit :Sinon quel est l'intéret de passer à 4 bobines au lieu d'un distributeur ?
La sortie ICM (Ignition Commande Module) de l'ECU pilote le module d'allumage (ICM) qui se trouve dans la tete d'allumeur (derriere la bobine).
Ce module d'allumage commande le primaire de la bobine afin de produire à son secondaire une haute tension suffisante pour produire un arc electrique entre les electrodes de la bougie, arc qui va enflammer le melange air/essence.
Jusque la c'est du classique.

Maintenant afin de diriger la haute tension sur la bonne bougie en fonction du cycle moteur il est fait appelle à un distributeur. Quatres plots sur la tete d'allumeur (un par cylindre) et un doigt rotatif pour le distribution.
Quand le doigt estg en face d'un plot il faut forcement qu'il y est un entrefer sinon les deux pieces se touchent et ce detruise rapidement.
Donc pour que la haute tension passe à ce niveau il faut qu'il se produise un arc electrique, c'est pour cette raison que le doigt et les plots finissent à la longue par s'usé (on dit parfois charbonnent).

Conclusion: toute l'energie fournis sous forme d'un arc electrique n'est pas disponible à 100% au niveau de la bougie.
D'ou l'existance à une epoque de bobine plus haut rendement afin de compenser la perte dans la tete d'allumeur.

Un exemple:
l'entrefer de la bougie est de 1mm et l'entrefer fonctionnel de la tete d'allumeur est de 0.3mm (je ne connais pas la valeur exacte mais ce n'est qu'un exemple afin de comprendre).

En admettant que le secondaire de la bobine fournisse une haute tension de 26 000 Volt : la bougie ne recevera que 20 000 volt car 6 000 Volt seront perdu au niveau de ta tete d'allumeur:
26k Volt pour 1.3mm d'entrefer = 20k Volt pour 1mm + 6K Volt pour 0.3mm

Avec une bobine crayon, plus de distributeur : l'energie totale fournnis par la bobine est disponible pour la bougie et plus de cable de bougie qui peuvent parfois poser probleme.

Au final la sorite ICM de l'ECU pilote un module electronique qui va diriger l'information sur la bobine crayon concernée (donc le cylindre concerné) sans aucune perte. Les bobine crayon sont equipés de leur propre module de puissance.

J'espere ne pas avoir été trop long et que j'ai plus clair.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 6:08 pm

panta83 a écrit :Et je trouve aussi que des petites indications sur la piéce en elle même auraient étées les bienvenues :)
:lol: :coucou4:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Message par NeNeSs » mar. mai 19, 2009 9:59 pm

J'adore! Merci pour l'explication limpide :jap1:
C'était pas long du tout , je me sens (un peu) plus intelligent maintenant :lol:

Dommage que l'on ne soit pas voisins, je serai venu fouiner pour voir comment tu mettras au point tout cela.
Je suppose que ton module recevra ses ordres de commande via un capteur d'angle en place du distributeur actuel?
Life begins at eight thousand rpms ;)

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » mar. mai 19, 2009 10:06 pm

tom/life-itr220 a écrit : J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...
Vu qu'il compte modifier son moteur je pense que l'on peut oublier la dimension légale (sinon je n'aurais pas posé la question).
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mar. mai 19, 2009 10:09 pm

Merci pour l'explication, simple et logique, faut minimiser les pertes, et pour le coup, les pièces en rotation :D

Répondre