Quadruple Allumage
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Quadruple Allumage
Je vais passer (en meme temps que le changement moteur/boite) par un systeme de quadruple allumage avec bobines crayon (comme K20) et donc suprimer le distributeur de la tete d'allumeur.
Voici à quoi ressemble le module prototype qui sera integré dans mon ECU :
Voici à quoi ressemble le module prototype qui sera integré dans mon ECU :
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Quadruple Allumage
Au fait, puisque de toute façon tes modifs vont rendre ton auto "illégale" sur route, pourquoi ne pas monder un K20 avec sa boîte 6 dans donc auto plutôt que de remettre le B18 ?DipDip a écrit :Je vais passer (en meme temps que le changement moteur/boite) par un systeme de quadruple allumage avec bobines crayon (comme K20) et donc suprimer le distributeur de la tete d'allumeur.
Voici à quoi ressemble le module prototype qui sera integré dans mon ECU :
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
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Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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La "plaquette" est plus informative qu'autre chose, afin de montrer à quoi ressemble le module de pilotage.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
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- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Bravo! Tu nous feras un reportage photo de ton développement?
Etant qu'électronicien de formation, je dis: Respect, Monsieur Dipdip! Ce n'est pas une mince affaire une mise au point d'un truc pareil
Etant qu'électronicien de formation, je dis: Respect, Monsieur Dipdip! Ce n'est pas une mince affaire une mise au point d'un truc pareil
Modifié en dernier par NeNeSs le mar. mai 19, 2009 9:49 pm, modifié 1 fois.
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Pour ces paroles je te respecte mon cher Didier.DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Sinon quel est l'intéret de passer à 4 bobines au lieu d'un distributeur ?
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Tu sais qu'a partir du moment où tu as un simple cornet la " dimension légale " comme tu le dis si bien est brisée ???tom/life-itr220 a écrit :J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
- aucune adaptation d'implantation à faire, tu enleve l'un pour remettre l'autre. Ne pas oublier aussi que c'est ma voiture de tous les jours et mon unique vehicule, donc je ne peux me permettre de l'immobiliser plus de un ou deux jours.
Donc c'est sur que c'est beau de faire un allumage comme celui ci mais c'est tout aussi illégal
Et je trouve aussi que des petites indications sur la piéce en elle même auraient étées les bienvenues
- DipDip
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Merci NeNeSs
Ce module d'allumage commande le primaire de la bobine afin de produire à son secondaire une haute tension suffisante pour produire un arc electrique entre les electrodes de la bougie, arc qui va enflammer le melange air/essence.
Jusque la c'est du classique.
Maintenant afin de diriger la haute tension sur la bonne bougie en fonction du cycle moteur il est fait appelle à un distributeur. Quatres plots sur la tete d'allumeur (un par cylindre) et un doigt rotatif pour le distribution.
Quand le doigt estg en face d'un plot il faut forcement qu'il y est un entrefer sinon les deux pieces se touchent et ce detruise rapidement.
Donc pour que la haute tension passe à ce niveau il faut qu'il se produise un arc electrique, c'est pour cette raison que le doigt et les plots finissent à la longue par s'usé (on dit parfois charbonnent).
Conclusion: toute l'energie fournis sous forme d'un arc electrique n'est pas disponible à 100% au niveau de la bougie.
D'ou l'existance à une epoque de bobine plus haut rendement afin de compenser la perte dans la tete d'allumeur.
Un exemple:
l'entrefer de la bougie est de 1mm et l'entrefer fonctionnel de la tete d'allumeur est de 0.3mm (je ne connais pas la valeur exacte mais ce n'est qu'un exemple afin de comprendre).
En admettant que le secondaire de la bobine fournisse une haute tension de 26 000 Volt : la bougie ne recevera que 20 000 volt car 6 000 Volt seront perdu au niveau de ta tete d'allumeur:
26k Volt pour 1.3mm d'entrefer = 20k Volt pour 1mm + 6K Volt pour 0.3mm
Avec une bobine crayon, plus de distributeur : l'energie totale fournnis par la bobine est disponible pour la bougie et plus de cable de bougie qui peuvent parfois poser probleme.
Au final la sorite ICM de l'ECU pilote un module electronique qui va diriger l'information sur la bobine crayon concernée (donc le cylindre concerné) sans aucune perte. Les bobine crayon sont equipés de leur propre module de puissance.
J'espere ne pas avoir été trop long et que j'ai plus clair.
La sortie ICM (Ignition Commande Module) de l'ECU pilote le module d'allumage (ICM) qui se trouve dans la tete d'allumeur (derriere la bobine).ITR77 a écrit :Sinon quel est l'intéret de passer à 4 bobines au lieu d'un distributeur ?
Ce module d'allumage commande le primaire de la bobine afin de produire à son secondaire une haute tension suffisante pour produire un arc electrique entre les electrodes de la bougie, arc qui va enflammer le melange air/essence.
Jusque la c'est du classique.
Maintenant afin de diriger la haute tension sur la bonne bougie en fonction du cycle moteur il est fait appelle à un distributeur. Quatres plots sur la tete d'allumeur (un par cylindre) et un doigt rotatif pour le distribution.
Quand le doigt estg en face d'un plot il faut forcement qu'il y est un entrefer sinon les deux pieces se touchent et ce detruise rapidement.
Donc pour que la haute tension passe à ce niveau il faut qu'il se produise un arc electrique, c'est pour cette raison que le doigt et les plots finissent à la longue par s'usé (on dit parfois charbonnent).
Conclusion: toute l'energie fournis sous forme d'un arc electrique n'est pas disponible à 100% au niveau de la bougie.
D'ou l'existance à une epoque de bobine plus haut rendement afin de compenser la perte dans la tete d'allumeur.
Un exemple:
l'entrefer de la bougie est de 1mm et l'entrefer fonctionnel de la tete d'allumeur est de 0.3mm (je ne connais pas la valeur exacte mais ce n'est qu'un exemple afin de comprendre).
En admettant que le secondaire de la bobine fournisse une haute tension de 26 000 Volt : la bougie ne recevera que 20 000 volt car 6 000 Volt seront perdu au niveau de ta tete d'allumeur:
26k Volt pour 1.3mm d'entrefer = 20k Volt pour 1mm + 6K Volt pour 0.3mm
Avec une bobine crayon, plus de distributeur : l'energie totale fournnis par la bobine est disponible pour la bougie et plus de cable de bougie qui peuvent parfois poser probleme.
Au final la sorite ICM de l'ECU pilote un module electronique qui va diriger l'information sur la bobine crayon concernée (donc le cylindre concerné) sans aucune perte. Les bobine crayon sont equipés de leur propre module de puissance.
J'espere ne pas avoir été trop long et que j'ai plus clair.
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panta83 a écrit :Et je trouve aussi que des petites indications sur la piéce en elle même auraient étées les bienvenues
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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et
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et
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J'adore! Merci pour l'explication limpide
C'était pas long du tout , je me sens (un peu) plus intelligent maintenant
Dommage que l'on ne soit pas voisins, je serai venu fouiner pour voir comment tu mettras au point tout cela.
Je suppose que ton module recevra ses ordres de commande via un capteur d'angle en place du distributeur actuel?
C'était pas long du tout , je me sens (un peu) plus intelligent maintenant
Dommage que l'on ne soit pas voisins, je serai venu fouiner pour voir comment tu mettras au point tout cela.
Je suppose que ton module recevra ses ordres de commande via un capteur d'angle en place du distributeur actuel?
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Vu qu'il compte modifier son moteur je pense que l'on peut oublier la dimension légale (sinon je n'aurais pas posé la question).tom/life-itr220 a écrit : J'ajouterais à tes critères une dimension légale non-négligeable surtout que c'est ta voiture de tout les jours...
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !