Quadruple Allumage

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » mar. mai 19, 2009 10:17 pm

Lucas a écrit :les non initié a l'electro sont censés comprendre t'a plaquette ? :lol:
Pas vraiment non ! Surtout qu'il n'y a pas la référence des CI...

Par contre on peut voir clairement qu'il y a 4 sorties transistorisées (avec 4,7kOhm en série sur la base (ou la grille) des transistors et 22kOhm en "pull-down" (mais c'est pas un scoop). :lol:
Et et avec le nom des entrées / sorties on peut se faire une idée du principe (quoique connaissant le but de cette carte, on peut avoir une idée sans même voir quoi que ce soit).

Donc sans un schéma de principe, c'est inexploitable... Par contre ça illustre bien ce sur quoi travaille Dip-Dip.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » mar. mai 19, 2009 10:18 pm

DipDip a écrit :Pour deux raisons ;
- pour moi l'esprit Integra Type R est moteur 1L8 de conception des année 90 donc B18C contriarement à un 2L de conception des années 2000
Ca se respecte et je comprends. Seulement je ne savais pas si ton but était de chercher les performances "ultimes" ou juste optimiser la base existante (ce qui est selon moi bien suffisant).
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 19, 2009 10:30 pm

NeNeSs a écrit :Je suppose que ton module recevra ses ordres de commande via un capteur d'angle en place du distributeur actuel?
Il y a trois signaux de commandes :
- ICM : moment d'allumage d'origine fournis par l'ECU
- CYL : information du capteur magnetique de reperage cylindre 1 apres mise en forme du signal dans l'ECU
- TDC : information du capteur magnetique de point mort haut apres mise en forme du signal dans l'ECU

L'on voit l'arrivé de ces trois signaux sur la serigraphie du module, ansi que l'alimentation (+5V et Gnd) et les quatres commandes de bobine crayon (Ign1, 2, 3, et 4).
BiBi WET a écrit :Par contre on peut voir clairement qu'il y a 4 sorties transistorisées (avec 4,7kOhm en série sur la base (ou la grille) des transistors et 22kOhm en "pull-down" (mais c'est pas un scoop). :lol:
:cool1: tres juste.
Les transistors ne sont pas des "FET" mais de classique "NPN". les memes que celui utilisé d'origine sur la sortie ICM de l'ECU à savoir (comme tu as oublié de le citer :lol: :lol: malgre l'inscription) des MMTB5059 en boitier SOT23(marquage CMS : 1R).
Tiens Bibi WET voici le datasheet :lol: :lol: http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 5089.shtml

Pour les autres informations manquantes, cela viens du logiciel ou peut etre que c'est volontaire.................... :roll:
BiBi WET a écrit :je ne savais pas si ton but était de chercher les performances "ultimes" ou juste optimiser la base existante (ce qui est selon moi bien suffisant).
Optimiser la base existante et a moindre coup en concevant et fabricant le maximum de piece possible tant mecanique qu'electronique.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

skymar
Messages : 138
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:40 pm

Message par skymar » mer. mai 20, 2009 3:25 pm

si tu nous sort un kit pas trop compliquer à installer, je serais preneur :) :)

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » ven. mai 22, 2009 8:03 am

J'adore les projets hybrides, surtout sur base du B18 !

Pour en revenir sur ton explication, et faire le mec qui a de la mauvaise volonté, ne serait-ce pas plus facile de mettre un allumeur de 32 KV pour compenser les 6KV de perte ? Qu'est-ce que cette perte de 6KV a comme impact au niveau de la production de ces 6KV. En clair, combien de CV-NM coûtent ces 6KV pour être produit inutilement par le moteur.

Si jamais tu as du temps à tuer, j'aimerais autant que tu bosses sur cette injection, ça m'arrangerais :lol:

Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » ven. mai 22, 2009 9:41 am

VipeRedZoNe a écrit :...........ne serait-ce pas plus facile de mettre un allumeur de 32 KV pour compenser les 6KV de perte ? Qu'est-ce que cette perte de 6KV a comme impact au niveau de la production de ces 6KV. En clair, combien de CV-NM coûtent ces 6KV pour être produit inutilement par le moteur.
En premier lieu, les entrefers et les tensions que j'utilise sont simplement afin de facilité l'explication mais ne refletent surement pas la realité au niveau des valeurs. Je ne connais pas la valeur reel de l'entrefer dans la tete d'allumeur ni la veritable valeur de H.T. Je sais simplemetn que plus le taux de compression du moteur est important plus la tension doit etre elevé. C'est pour cette raison qu'il est facile de se faire pieger par un systeme d'allumage defectueux : la bougie produira une etincelle à pression ambiante mais pas dans le cylindre (pression plus elevé).

Comme tu l'indique, utiliser une bobine fournissant une tension secondaire plus importante afin de compenser les pertes : Plus utilisé :!: :arrow: soit par ce que c'est le cas des bobines actuelles soit les inconvenients sont superieurs aux avantages. Encore faut-il trouver une bobine se montant à l'emplacement dans nos allumeurs.

Aucune idée non plus sur le gain puissance/couple par contre diverses constatations qui ne font penser que cela peut etre une bonne evolution :
1 - Mon expérience me montre que la plupart des problèmes d'allumage ne proviennent pas des bougies mais du faisceau d'alimentation des bougies et du distributeur.
2 - une partie de l'energie est perdu dans le distributeur.
3 - le distributeur etant en ensemble mecanique, il s'use contrairement à un systeme electronique.
4 - Tous les constructeurs automobile utilisent maintenant ce principe sur leurs moteurs sachant que je pense qu'il coute plus cher. Donc le gain doit etre surement superieur au sur-cout.

Sur-cout car quatres bobines crayon avec module de puissance integré coute plus cher qu'une unique bobine et un module de puissance.
VipeRedZoNe a écrit :Si jamais tu as du temps à tuer, j'aimerais autant que tu bosses sur cette injection, ça m'arrangerais :lol:
Il me semble que cela n'a aucun interet. Un moteur de F1 m'a pas les memes regimes d'utilisation qu'un moteur de serie, le regime de ralenti d'un moteur de F1 correspond à notre regime maxi.............Une partie de l'essence restera dans la boite à air et ne sera pas aspirée dans les cornets par manque d'aspiration du a l'aspiration trop faible d'un moteur de serie (du au regime moteur) dont la consequence principale sera une sur-consommation d'essence : plus le regime moteur est faible moins ce systeme est performants. Et je ne parle pas des risques du aux vapeurs et à l'essence qui va rester dans la boite à air :cry:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
kenini
Messages : 120
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:35 am
Numéro d'ITR : 0

Message par kenini » lun. mai 25, 2009 8:21 pm

Ca c'est un thème tres intéressant !

Le principe pourrait paraitre simple (passer d'une bobine à quatre) mais ca lève pas mal de questions !

Quel est le temps de charge du circuit magnetique sur un allumage simple ?
Idem mais pour les bobines crayon ?
Tu n'as pas peur d'introduire un jitter non négligeable à haut régime avec ce type d'interface ? (à 9000rpm 1° est parcouru toutes les 18us donc ca te laisse de la marge quand meme)

Tu utilise quel logiciel pour avoir ton implantation en 3D? :D

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 25, 2009 8:53 pm

kenini a écrit :Quel est le temps de charge du circuit magnetique sur un allumage simple ?
Idem mais pour les bobines crayon ?
Un circuit magnetique n'emagasine pas d'energie mais est un support de transfert d'un flux magnetique. c'est n'enroulement primaire de la bobine d'allumage qui stock de l'energie. une bobine d'allumage est constitué d'un enroulement primaire qui va produire un champ magnetique transmis à la bobine secondaire par l'intemediaire d'un noyau ferreux ou ferite. et cette bobine secondaire va transformer le flux magnetique et une tension electrique dans la valeur est fonction du rapport de nombre de spires entre le primaire et le secondaire et de la raideur du flanc de coupre du courant ce qui va produire une FCEM (force contre electro motrice).
kenini a écrit :Tu n'as pas peur d'introduire un jitter non négligeable à haut régime avec ce type d'interface ? (à 9000rpm 1° est parcouru toutes les 18us donc ca te laisse de la marge quand meme)
Le temps de transfert des circuits integré sont de l'ordre de la dizaine de nano-seconde (ns).
kenini a écrit :Tu utilise quel logiciel pour avoir ton implantation en 3D?
POV-Ray v3.6
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
kenini
Messages : 120
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:35 am
Numéro d'ITR : 0

Message par kenini » lun. mai 25, 2009 9:21 pm

DipDip a écrit :Un circuit magnetique n'emagasine pas d'energie mais est un support de transfert d'un flux magnetique. c'est n'enroulement primaire de la bobine d'allumage qui stock de l'energie. une bobine d'allumage est constitué d'un enroulement primaire qui va produire un champ magnetique transmis à la bobine secondaire par l'intemediaire d'un noyau ferreux ou ferite. et cette bobine secondaire va transformer le flux magnetique et une tension electrique dans la valeur est fonction du rapport de nombre de spires entre le primaire et le secondaire et de la raideur du flanc de coupre du courant ce qui va produire une FCEM (force contre electro motrice).
Je suis parfaitement d'accord avec ton explication mais ton enroulement primaire (self magnétisante primaire en fait) n'est pas le seul élément de stockage d'énergie (un flyback par exemple). L'énergie est stocké principalement dans l'entrefer de ton circuit magnétique pour ensuite être restitué au secondaire lors de la phase ou tu interromps le courant primaire (conservation de l'énergie stockée dans le transfo).
Apres, je n'ai pas approfondie le fonctionnement d'un allumeur Honda pour dire quel principe est utilisé donc je te crois parfaitement :wink:
DipDip a écrit :POV-Ray v3.6
Merci !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 25, 2009 9:28 pm

kenini a écrit :...............L'énergie est stocké principalement dans l'entrefer de ton circuit magnétique............
:shock: Ou as-tu appris cela :?:
kenini a écrit :Apres, je n'ai pas approfondie le fonctionnement d'un allumeur Honda
les "bobines Honda " sont des transformateurs elevateur de tension tout ce qu'il y a de classique.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
kenini
Messages : 120
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:35 am
Numéro d'ITR : 0

Message par kenini » mar. mai 26, 2009 7:21 am

DipDip a écrit :
kenini a écrit :...............L'énergie est stocké principalement dans l'entrefer de ton circuit magnétique............
:shock: Ou as-tu appris cela :?:
kenini a écrit :Apres, je n'ai pas approfondie le fonctionnement d'un allumeur Honda
les "bobines Honda " sont des transformateurs elevateur de tension tout ce qu'il y a de classique.
:lol: :lol:

J'étais pas tout net hier.
Quand je parles de circuit magnétique, j'inclus la self magnétisante (primaire donc). Donc le stockage se fait ici !! L'entrefer va juste intervenir sur la saturation.

Tu as déjà pu tester les bobines individuelles des K20 ?
Ca passe comment sur une culasse de B18 ?
Ce système pourrait presque etre universelle, à partir du moment ou l'ECU gere de la meme manière l'allumage et ou tu recupère les infos une fois traitées par l'ECU non ?
Quand je vois mon allumage de SR20 Nissan et son gros transistor de puissance, je me dit que ca serait pas mal de virer tout ce petit monde !

Répondre