Chute de tension à la décélération et ralenti instable...
Posté : ven. juin 26, 2009 8:16 am
Je ne sais pas si je dois poster ici ou dans la rubrique moteur bien qu'il me semble que mon problème vient plutôt de la régul de l'alternateur...
Alors voici les symptômes (pour info je n'ai pas encore trouvé le temps de faire plus de tests et comme il est possible que quelqu'un ait déjà eu ce genre de problèmes, je me permet de vous solliciter pour gagner du temps si possible):
- Ralentis OK à chaud comme à froid SAUF quand j'allume la clim: Là ma voiture cale presque à tous les coups (pour info j'ai une gestion Mugen by Dip-Dip et je n'ai pas testé avec la gestion d'origine). J'ai aussi remarqué que si j'allume les phares le régime chute un peu (à la limite de caler) puis le moteur reprend son ralenti normal (de mémoire dans les 750 tr/min au compte-tours).
- Mes phares ont leur intensité qui varie en fonction du régime moteur: Un peu faibles au ralentis et "normaux" dès que je suis au dessus de 1000 tr/min (pas de différence de luminosité entre 1 000 et 9 000 par contre).
- Mon autoradio se coupe parfois même quand je roule à plus de 2 000 tr/min mais uniquement à la décélération et probablement un peu plus souvent quand je freine (allumage des stops ?) au relâché des gaz. Je n'ai pas eu le temps de brancher un oscilloscope pour voir la variation de tension en roulant.
Par contre j'ai fait les tests suivants:
-Démarrage sur le parking.
-Voiture au ralenti (sans aucune conso électrique forte: pas de clim, pas de phares, pas de ventilateur)
-Débranchage de la batterie => La voiture ne cale pas et il n'y a aucune variation de régime !
- Allumage des phares => La voiture cale !
Vérif de la tension batterie à vide: OK
Vérif de la tension batterie moteur en route: Pas plus de 13V (mais plus que batterie à vide): Selon moi c'est trop faible mais ma batterie ne se décharge pas dans le temps donc à priori le système arrive encore à la maintenir en charge.
Je n'ai pas non plus de témoin de batterie qui s'allume.
Au ralenti, mon moteur fais un peu le yoyo entre le régime stable (750 tr/min) et un régime plus faible à la limite du calage moteur dès que j'ai des conso de courant (allumage du ventilateur, etc.).
Voilà !
Alors voici les symptômes (pour info je n'ai pas encore trouvé le temps de faire plus de tests et comme il est possible que quelqu'un ait déjà eu ce genre de problèmes, je me permet de vous solliciter pour gagner du temps si possible):
- Ralentis OK à chaud comme à froid SAUF quand j'allume la clim: Là ma voiture cale presque à tous les coups (pour info j'ai une gestion Mugen by Dip-Dip et je n'ai pas testé avec la gestion d'origine). J'ai aussi remarqué que si j'allume les phares le régime chute un peu (à la limite de caler) puis le moteur reprend son ralenti normal (de mémoire dans les 750 tr/min au compte-tours).
- Mes phares ont leur intensité qui varie en fonction du régime moteur: Un peu faibles au ralentis et "normaux" dès que je suis au dessus de 1000 tr/min (pas de différence de luminosité entre 1 000 et 9 000 par contre).
- Mon autoradio se coupe parfois même quand je roule à plus de 2 000 tr/min mais uniquement à la décélération et probablement un peu plus souvent quand je freine (allumage des stops ?) au relâché des gaz. Je n'ai pas eu le temps de brancher un oscilloscope pour voir la variation de tension en roulant.
Par contre j'ai fait les tests suivants:
-Démarrage sur le parking.
-Voiture au ralenti (sans aucune conso électrique forte: pas de clim, pas de phares, pas de ventilateur)
-Débranchage de la batterie => La voiture ne cale pas et il n'y a aucune variation de régime !
- Allumage des phares => La voiture cale !
Vérif de la tension batterie à vide: OK
Vérif de la tension batterie moteur en route: Pas plus de 13V (mais plus que batterie à vide): Selon moi c'est trop faible mais ma batterie ne se décharge pas dans le temps donc à priori le système arrive encore à la maintenir en charge.
Je n'ai pas non plus de témoin de batterie qui s'allume.
Au ralenti, mon moteur fais un peu le yoyo entre le régime stable (750 tr/min) et un régime plus faible à la limite du calage moteur dès que j'ai des conso de courant (allumage du ventilateur, etc.).
Voilà !