Ma chtite sono

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ITR77
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Message par ITR77 » mer. mars 04, 2009 2:07 pm

Sacrilége :cry:

Monté une sono dans une caisse taillé pour la piste et allégé d'origine !

Chacun fait ce qu'il veut mais dommage ...

V-tec26
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Message par V-tec26 » mer. mars 04, 2009 2:19 pm

Hep en meme temps tu as raison chacun fait ce qu'il veut j ait egalement une sono et c 'est mon choix on ne fait pas de la piste tout les jours et quand bien meme si je fais une sortie circuit ben en 5min j ai viré 75% de la sono car elle reste demontable rapidement donc niveau poids on s'y retrouve :D
sinon Froggy a tout de meme bien bossé sa reste super propre et discret donc après rien n'empeche de savourer les watts moteur ou bien les watts musicaux l 'essentiel etant de faire sa bien et partager sa passion! :D
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Swatchy
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Message par Swatchy » mer. mars 04, 2009 2:40 pm

ITR77 a écrit :Sacrilége :cry:

Monté une sono dans une caisse taillé pour la piste et allégé d'origine !

Chacun fait ce qu'il veut mais dommage ...
Ca me fait doucement rire de faire la chasse au poids ect.....

Combien de proprio d'integra sur ce forum sont capable de gagner quelques dixièmes car leurs caisse est sois disant vidée......

Vous avez déja vu une caisse de course ???? Perso, mon itr de course est bien entendu vidée mais il y a un arceau énorme dedans.....L'arceau a lui tout seul doit depasser les 45 voir 50 kg une fois installé....

A partir du moment ou ca reste une caisse loisir (pour le circuit j'entend dire) le seul interet de la vidée, c'est d'éviter de fracaser quelques chose de plus en cas de sorti violente..... :roll:

A moin d'avoir un alfano est de faire la course au chrono, j'en vois pas l'interet.

Ici, 70% sont des conducteur lambda, 20% des pilotes du dimanche, et 10% des pilotes réguliers avec une voiture de course.

Voila ce que j'en pense.

DSL pour le HS :wink: :oops:

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angelo860
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Message par angelo860 » mer. mars 04, 2009 3:00 pm

Vous avez déja vu une caisse de course ????
Je pense que certain vont avoir les poils qui s'herissent en lisant ce genre de trucs :lol:

Aprés la définition d'une voiture de course ne doit pas être la même pour tous et également le mot Pilote qui s'appuie sur une sorte sensation que l'ont doit éprouver lorsque l'on achète une license FFSA un jour :?

Bref pour revenir au sujet principal je suis pas trop fan de mettre de la sono dans une Integra mais je trouve sympa de sa part de nous faire partager ça, ça change de l'interminable : "quel collecteur choisir ? "
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Argousin
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Message par Argousin » mer. mars 04, 2009 7:32 pm

ce sont des amplie analogique ou numerique?

attention a ca

un analagique chauffe bcp plus qu'un numerique donc bien ventiller sous les sieges

ptit conseil comme dans le monde du tuning on fai tres attention a ca

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ITR77
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Message par ITR77 » jeu. mars 05, 2009 12:29 am

Si l'intéret de vider une voiture "loisir" est peut étre discutable en tout cas l'allourdir est forcément un désavantage :lol:

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Froggy
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Message par Froggy » jeu. mars 05, 2009 1:06 am

Ca reste une "petite" sono.

y a 2 ampli relier a une source, les 4 haut parleurs dans les emplacements d'origine, mais filtrés. Donc y a tout juste le poids des amplis en plus.

Apres, j'ai une soub comme autre voiture, qui a bien 100ch de plus que l'intégra. Mais l'integra me reste ma voiture plaisir, du dimanche.

Les gouts et les couleurs comme on dit. Apres ca fait plaisir de voir un peu les avis de chaquns
- 1998 Honda Integra Type R DC2 White
- 1995 Subaru Legacy Turbo
International Section Manager on CCQ

Kevtec a écrit:
té pas comme les autre, té un JDM LOVER, t'Existe juste pour le JDM... tu dit pas JTM a ta blonde.. tu y dit JDM

BiBi WET
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Message par BiBi WET » jeu. mars 05, 2009 4:42 am

Swatchy a écrit :
ITR77 a écrit :Sacrilége :cry:

Monté une sono dans une caisse taillé pour la piste et allégé d'origine !

Chacun fait ce qu'il veut mais dommage ...
Ca me fait doucement rire de faire la chasse au poids ect.....

Combien de proprio d'integra sur ce forum sont capable de gagner quelques dixièmes car leurs caisse est sois disant vidée......

Vous avez déja vu une caisse de course ???? Perso, mon itr de course est bien entendu vidée mais il y a un arceau énorme dedans.....L'arceau a lui tout seul doit depasser les 45 voir 50 kg une fois installé....

A partir du moment ou ca reste une caisse loisir (pour le circuit j'entend dire) le seul interet de la vidée, c'est d'éviter de fracaser quelques chose de plus en cas de sorti violente..... :roll:

A moin d'avoir un alfano est de faire la course au chrono, j'en vois pas l'interet.

Ici, 70% sont des conducteur lambda, 20% des pilotes du dimanche, et 10% des pilotes réguliers avec une voiture de course.

Voila ce que j'en pense.

DSL pour le HS :wink: :oops:
Dans le domaine du vélo beaucoup pensent comme toi que la chasse au poids est illusoire. Pourtant les faits sont là: Gagner quelques gramme sur chaque pièce permet de réduire le poids d'un vélo de compétition (déjà léger) de 1 à 2 kg. Et sur le terrain c'est tout simplement énorme !

Sur une voiture c'est idem: Alléger son auto de 100kg c'est presque comme si on gagnait 10% du poids de l'auto (en réalité on gagne moins vu que l'auto fait plus de 1 000 d'origine). Et 10% c'est presque 20 CV: Qui cracherait là dessus ?

D'ailleurs je suis très surpris qu'il n'y ait pas un topic dédié au poids sur ce forum avec la masse (vérifiée) de chaque élément "superflu" ou qui peut être remplacé par plus léger (avec en face la masse de l'élément de remplacement). Ca serait sympa de voir combien on gagne sur un capot carbone, sur des jantes d'origine par rapport à des jantes légères, mais aussi combien on gagne en virant l'antenne électrique, l'essuie-glace arrière, la clim, la motorisation de la vitre passager, les sièges arrières, etc.

Par contre on est tout à fait d'accord qu'entre une ITR d'origine sans autoradio et une ITR d'origine mais avec une installation comme la tienne, la différence doit être totalement imperceptible... Du coup ta démarche n'est pas si incohérente que cela. :wink:

Une remarque par contre (puisque la hi-fi est en partie mon domaine): Les amplis d'une telle puissance en auto ça ne sert à rien si on dispose de HP de qualité avec un rendement correct (plus de 93 dB/W/m).
Et comme il est plus facile de concevoir un ampli peu puissant qui sonne bien qu'un ampli puissant qui sonne bien, autant favoriser le rendement des HP (sachant qu'un HP ayant du rendement est souvent un HP de très grande qualité). De plus, comme un ampli puissant de qualité couplé à des HP bas rendement coûte plus chez qu'un très bon ampli de 10 W (encore moins si on utilise l'ampli intégré d'un excellent autoradio comme en fait Nakamichi) couplé à des HP de grande qualité à haut rendement, on est gagant sur toute la ligne car non seulement on gagne en qualité sonore, mais aussi en prix et en poids (vu que l'on a les gros amplis en moins).

Juste un petit rappel d'une notion de base:

Un ampli de 100 W RMS couplé à un HP ayant un rendement de 87 dB/W/m (ce qui n'est pas ce qui se fait de plus bas en rendement) produira une pression acoustique (et donc un niveau sonore) équivalent en théorie à un ampli de 12W RMS couplé à un HP ayant un rendement de 96 dB/W/m (ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux en rendement)... Et ça c'est en théorie car en pratique, du fait de la compression thermique (réduction du rendement du HP à cause de la puissance qu'il doit dissiper), le HP de 87dB/W/m couplé à l'ampli de 100 W RMS produira en réalité un son bien moins puissant... Sans parler de la perte de qualité lié d'une part à l'ampli de 100W qui intègre forcément un réhausseur de tension (qui fait perdre en qualité vu l'alim par batterie de 12V) et sans parler de la perte de qualité liée aux fortes puissance en jeu (il faut bien se mettre dans la tête que monter en puissance sans dégrader les qualités musicales est très difficile, surtout avec une alim de base de 12V).
Ca va faire rire tout le monde (et pourtant c'est la vérité), mais lorsque je concevais mes propres électroniques début 90, j'ai gagné pas mal de paris avec mon installation disposant de seulement d'un ampli 3 voies de 15 W RMS chacune (ampli qui ne pouvaient de toute façon pas sortir plus de 9W RMS sous 8 Ohm avec une batterie de 12V de voiture: Oui vous avez bien lu, 9 W RMS !!!) couplés à 5 HP de très bonne qualité et ayant de très bon rendement (96dB/W/m pour les deux HP de médium-grave avant, idem pour les 2 tweeters avant, et 102 dB/W/m pour le HP de grave à l'arrière). Le tout filtré en passif à l'avant (pour un gain en musicalité mais bien entendu avec une légère perte en "rendement" mais permettant aussi de me contenter d'un seul ampli stéréo pour les 4 HP de l'avant) et filtré en actif à l'arrière (pour couper "raide" et aussi pour supprimer les fréquences qui faisaient trop entrer la caisse en raisonnance).

D'ailleurs quand on ne cherche pas à faire des concours de SPL (ce qui n'est pas de la musique selon moi vu les niveaux que peuvent supporter l'oreille sans être détruite), 5 HP dans une auto ( 2 tweeters et 2 medium-grave à l'avant et un boomer ou l'on peut), c'est le grand maximum si l'on veut maîtriser un minimum les réflexion acoustiques. Et concernant le boomer, vu le faible volume d'une auto et vu sa propension à raisonner (une tôle c'est pas rigide), il faut l'utiliser avec parcimonie donc autant dire pas fort (sinon ce n'est pas le grave de la musique que l'on entend mais juste la fréquence de raisonnance de la caisse au rythme de la musique, donc tout sauf la réalité de l'enregistrement)...
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

V-tec26
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Message par V-tec26 » jeu. mars 05, 2009 12:19 pm

Beau recit tu été motivé dis moi :lol:
tu as raison les 5hp c 'est la dessus qu'on obtient la qualité perso j'ai fait un peu comme tu as expliké kit eclaté avant reglé sur les frequences aigu et medium et les 2hp arrieres font pareil mais avec les graves sans tomber dans de l'infra, il y a aussi 2tweeters supplementaire dans les montant arriere pourquoi vas t-on me dire et bien car l ancien proprio les a laissée et si jle les enleve j aurais un trou :D
et puis reglé sur les aigu cela fait un rappel sonore asser agreable après tout depend du reglage
J 'ai aussi le sub avec son ampli reglé sur les basses mais si tu veux il ne tourne pas en meme temps que la sono "habitacle"
si je veux le mettre en marche je tourne la clef et l ampli est alimenté et donc je n ai qu'a tourner un bouton pour changer le reglage des hp arieres qui passent en aigu donc le sub assure tte les basses qui restent profondes et non boum boum :lol:
Au final les hp asser performent (pioneer)et le sub en jbl bass reflex offre avec de long et meticuleux reglages un son d'une qualité vraiment sympa aucun parasite ni deformation sonore par contre j'ai eu l'occasion d avoir d autres postes que mon alpine et bien la qualité et la puissance n'étaient pas comparable...en conclusion si la source est mediocre le reste a beau etre de la super marque sa ne donera pas terrible mais avec l alpine ia pas a dire c'est le jour et la nuit en termes qualitée par rapports a certaines marques :!:
Voila du coup moi aussi je fais un recit :lol:
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Jaimz
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Message par Jaimz » jeu. mars 05, 2009 2:42 pm

BiBi WET, c'est bien chouette tout ça mais bon courage pour trouver des hps auto (en 4ohms) qui font plus de 92dB.
Le haut de gamme fait souvent 90 /91dB et le prix est "aoutch mal au compte en banque".
Je ne parle même pas du volume de charge car plus le rendement est haut et plus le volume de charge doit être grand.
D'où la diminution des rendements car en auto la place libre est quand même assez limitée :?

C'est pour cela que l'on trouve des amplis avec des watts à gogo pour réussir à atteindre des niveaux sonores acceptables pour écouter en roulant (malgré les bruits environnants).
Après faut savoir jouer avec les types d'amplis pour avoir des watts sans pour autant perdre en qualité (classe A, A/B, D étant les plus répandus).

Là où je te rejoins c'est sur le SPL ce n'est pas de la musique car on ne se concentre que sur 1 fréquence bien définie afin de gagner des dB grâce à la résonnance de la voiture et du caisson.

Par contre le coup de la réflexion acoustique je ne suis pas d'accord car tu as tellement de matériaux différents qui absorbent ou réflechissent le son dans un espace clos et restreint que c'est quasi-impossible à gérer.

Le subwoofer permet de faire de la musique et non pas seulement à la fréquence de résonnance mais pour cela il faut savoir le régler (oreille ou analyse en temps réel)
Pour contrer les résonnances parasites il faut allourdir et amortir les matériaux (toles et plastiques).
Mais arrivé à ce niveau, on peut en parler pendant des années :wink:
Désolé pour le HS. :oops:

Sympa ton installation en tout cas. 8)
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Message par BiBi WET » jeu. mars 05, 2009 3:15 pm

Jaimz a écrit : C'est pour cela que l'on trouve des amplis avec des watts à gogo pour réussir à atteindre des niveaux sonores acceptables pour écouter en roulant (malgré les bruits environnants).
Non ça c'est juste commercial. Mais j'argumenterai tout ça lorsque j'aurai un peu plus de temps. :wink:
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Message par Jaimz » jeu. mars 05, 2009 3:22 pm

BiBi WET a écrit :
Jaimz a écrit : C'est pour cela que l'on trouve des amplis avec des watts à gogo pour réussir à atteindre des niveaux sonores acceptables pour écouter en roulant (malgré les bruits environnants).
Non ça c'est juste commercial. Mais j'argumenterai tout ça lorsque j'aurai un peu plus de temps. :wink:
Je te rassure je ne suis pas commercial :wink: (compétiteur repenti en fait :oops: )

Par contre il faut relier cette phrase à ma phrase précédente :wink:
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Message par BiBi WET » jeu. mars 05, 2009 4:42 pm

Jaimz a écrit :
BiBi WET a écrit :
Jaimz a écrit : C'est pour cela que l'on trouve des amplis avec des watts à gogo pour réussir à atteindre des niveaux sonores acceptables pour écouter en roulant (malgré les bruits environnants).
Non ça c'est juste commercial. Mais j'argumenterai tout ça lorsque j'aurai un peu plus de temps. :wink:
Je te rassure je ne suis pas commercial :wink: (compétiteur repenti en fait :oops: )

Par contre il faut relier cette phrase à ma phrase précédente :wink:
Ok, dans ce cas nous sommes du même avis => Les HP vendus pour l'auto imposent des Watt de par leur caractéristiques.

Ce que je voulais dire c'est que les HP auto tels qu'ils sont vendus sont conçu en tenant compte du fait qu'ils seront associés à des amplis puissants... Et ça c'est commercial car il est tout à fait possible de construire des HP de plus haut rendement qui résistent malgré tout aux contraintes d'une auto. Certes ça peut imposer plus de volume mais ça reste gérable entre 130 et 150mm de diamètre. Concernant l'impédance, le 8 Ohm ne pose aucun problème si l'on a du rendement.
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Message par Jaimz » jeu. mars 05, 2009 5:16 pm

BiBi WET a écrit : Ok, dans ce cas nous sommes du même avis => Les HP vendus pour l'auto imposent des Watt de par leur caractéristiques.

Ce que je voulais dire c'est que les HP auto tels qu'ils sont vendus sont conçu en tenant compte du fait qu'ils seront associés à des amplis puissants... Et ça c'est commercial car il est tout à fait possible de construire des HP de plus haut rendement qui résistent malgré tout aux contraintes d'une auto. Certes ça peut imposer plus de volume mais ça reste gérable entre 130 et 150mm de diamètre. Concernant l'impédance, le 8 Ohm ne pose aucun problème si l'on a du rendement.
Je dirai que les amplis servant à la fois pour les hps en portes et les subwoofers sont basés sur du 4 ohms avec du faible rendement (donc grosse puissance) à cause du volume de charge des subs.
Testé à l'époque avec un 38 DLS (rendement de 99.9 dB) le volume de charge était de 80 litres :shock:
En clair un coffre complet :?
Les rendements des subs oscillent souvent entre 85 et 90 dB donc faut un minimum de watts pour bouger et tenir les membranes :wink:

En plus les puissances annoncées sont souvent des puissances max à des impédances faibles (2 ou 1 ohm).
Un 1000W max sous 1 ohm ne donne "que" 125w rms sous 4ohms :arrow: c'est tout de suite moins vendeur :roll:
Faut pas oublier que l'acheteur lambda est le kéké en 206 qui ne voit que la puissance.
Parfois un bon 50w rms marche mieux qu'un mauvais 100w rms (et sonne mieux aussi).
Après tu as de "talibans" audiophiles qui associent puissance et qualité mais là le frein c'est le budget global car tout les maillons de l'install doivent être de la même trempe :wink:
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Message par BiBi WET » jeu. mars 05, 2009 6:45 pm

Jaimz a écrit : Après tu as de "talibans" audiophiles qui associent puissance et qualité mais là le frein c'est le budget global car tout les maillons de l'install doivent être de la même trempe :wink:
En même temps un audiophile ne mettra jamais un gros sub dans une auto vu que même en rigidifiant à mort il suffira de très peu de volume pour exciter les modes de raisonnance de l'auto.
Et puis un audiophile pur et dur sait très bien qu'une install dans une voiture est forcément "castrateur". Du coup il préfèrera mettre son argent dans une install pour son salon, ou mieux: Il mettra son argent dans son salon et dans des places de concert "live" et il se contentera d'une auto avec un sytème un peu plus simple (souvent avec juste une paire de tweeters et une paire de médium-grave) et tant pis s'il doit se priver des graves.

Franchement, pour avoir cotoyé les deux mondes ("audiophiles purs et durs" et "audiomobile"), je trouve que les approches sont assez différentes.
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