Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par ITR77 » lun. mars 01, 2010 1:44 am

Bonjour,

Me voici lancé encore dans un souci d'amélioration de l'ITR. Avec cette fois comme cible : le son !

Je tiens à préciser tout de suite que je ne parle pas de sono qui pése 100kgs avec ampli et caisson. Non je parle d'améliorer au maxi la config de l'ITR, c'est à dire 4 hp + le poste.
C'est justement ce que je suis en train de monter dans la mienne, enfin plutot ce que je veux monter car j'ai un souci : une insatisfaction (oui encore :lol: ).

Mon matos :
Autoradio : Alpine 9812RB
Pourquoi le 9812 ? Pour l'ITR justement car en sachant que je ne veux pas d'ampli j'ai pris un poste qui sort du costaud > 4x60w max. (c'est rare)

Kit éclaté pour l'avant : Focal 165K2
Image
Puissance nominale : 80w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB

Coaxiaux pour l'arriére : Focal 165CA
Image
Puissance nominale : 60w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB

Mon souci : En sachant qu'une ITR c'est bruyant il faut monter le son si on veut entendre quelquechose, c'est à dire sur mon poste il faut pouvoir monter à 25 sur un maxi de 35.
L'histoire c'est qu'à partir de 22 le son commence à se dégrader et ce quelquesoit les hp que je monte (à l'av j'avais donc les origines, puis les coaxiaux et là je monte les 165K2).
Ca doit donc venir du poste qui distorse au delà de 22. Pour voir ca j'ai testé avec les hp démonté (pour enlever les vibrations de la portiére) et que ce soit les 165K2 ou les autres c'est pareil ca commence à dégueuler à partir de 22.
Phénoméne bizarre c'est que j'ai toujours entendu les hp arriére + fort qu'à l'avant ! Donc en gros j'entend + mes hp d'origine en papier que les Focal en kevlar !!!
Par exemple à 22 le volume sonore des arriéres me suffirait alors qu'avec les Focal faut monter à 25 pour les entendre autant mais à 25 ca dégueule.

Suite au montage des coaxiaux à l'avant je m'étais dit: bon il faut que je mette encore mieux car là c'est pas top.
Le encore mieux c'est les K2, j'ai méme acheté des panneaux de portes supplémentaires pour percer l'emplacement des tweeters.
Là je me retrouve avec les panneaux démontés en attente de percage, un autoradio et des hp haut de gamme à l'avant mais avec un son moyen à l'arrivé.

Donc une théorie m'est venu : comme que je ne veux pas amplifier mais qu'il faut un bon volume sonore il faut que je trouve des hp avec un bon rendement, genre 93 ou 94dB pour les entendre aussi fort que les arriéres actuels d'origine.

Comme par exemple les Infinity 6520CS qui font 93dB mais ils font 2ohms et il parait qu'à cause de ca on peut pas les mettre dérriére un autoradio, il faut les amplifier.

J'ai bon dans mon raisonnement ? Ou alors j'aurais jamais mieux ?
Là je me pose de sérieuse questions car je suis pas satisfait avec des 165K2 alors j'ai du mal à me dire que des hp moins haut de gamme donnerais mieux.
En gros j'ai l'impression d'étre limité dans mon cas, alors que j'ai déja entendu des installations sans ampli qui marchait trés bien et qui me satisferait pour l'ITR.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par ITR77 » lun. mars 01, 2010 1:48 am


Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Racing-Type » lun. mars 01, 2010 12:08 pm

Il y a rien qui me choque dans tous ce que tu viens d'écrire :arrow: c'est un phénomène classic et pas propre à ton ITR
Il est tout a fait normal que tu entende plus les hp arrière de par leur position et surtout leur taille car si l'espace d'origine est respecté ils sont plus gros qu'a l'avant (phénomène que j'avais constaté sur la mienne aussi) c'est pour cela que les auto radio sont équipés d'un fader afin d'équiliber le son avant arrière :wink:

après question bête comment est alimenté ton 9812 (masse et alim) :?: comment l'as tu branché :?:

étant taliban alpine :lol: je connais bien la marque et sur tout les modèles de chez eux tu ne pourra jamais aller au delà du volume 22 car c'est à ce niveau qu'il a le meilleur rendement que ce soit en sortie hp qu'en RCA facile à controler quand on a un oscillo sous la main au delà de 22 tu passe en signale carré
Finalement pour imager c'est un peu comme une courbe de puissance moteur c'est pas par ce que un moteur prend 10000 tours que c'est la ou il va fonctionner la mieux

difficile de te donner des explications plus poussé par écrit car difficile à expliquer même si c'est un domaine ou je m'y connais bien puisque j'ai baigné dedant pendant plusieurs années
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par west motion » lun. mars 01, 2010 1:33 pm

si le rendement de tes HP est faible c'est normal: il faudra plus de puissance pour arriver au même niveau sonore que des HP ayant un rendement plus fort. Et de mémoire les focal ont en général un rendement faible.

C'est ce a quoi j'ai fait attention avant de monter mon systeme:

-autoradio Pioneer OEL (4x50)
-kit 2 voies Emphaser Impulse en 16.5 devant
-coaxiaux Infinity Kappa Perfect en 16.5 derrière

Ils ont un gros rendement donc pas besoin d'une grosse amplification.

Par contre, tu peux améliorer la chose, tu peux deja changer le cablage d'orig. il est trop fin et de mauvaise qualité. Mets du 2x2.5 partout ca sera bcp mieux.
Ensuite si tu as fait des cales en médium pour fixer tes HP c'est OK, sinon, il faut en faire car ca améliorera la qualité de son: moins de résonances parasites.

Si t'as besoin de photos de mon montage (cales etc...) hésite pas, je posterai ca!
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

guigui89
Messages : 980
Enregistré le : ven. août 28, 2009 2:43 pm
Numéro d'ITR : 2299
Localisation : Auxerre (89)

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par guigui89 » lun. mars 01, 2010 2:28 pm

et sinon a l'avant moi, j'ai eu par l'ancien proprio un cadeau sympa : il a fait faire une installation d'un kit MacAudio, donc j'ai tweeter, medium et basses séparées dans chaque portieres, et je trouve que ca donne vraiment bien, plus besoin d'ampli ou caisson pour les besoins que j'en ai...mais l'arriere d'origine...
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par ITR77 » lun. mars 01, 2010 4:23 pm

Mon 9812 était alimenté sur le faisceau d'origine mais suite à des conseils et en suivant le manuel j'ai passé un + direct depuis la batterie en 2,5mm².
Donc selon toi Racing Type j'aurais pas mieux avec mon alpine ?

Sinon on peut aussi dire que j'ai un probléme de rendement ? Mes focal sont à 92dB.
Pour installer du 16,5 devant j'ai monté des cales que j'avais trouvé sur ebay.

Pour les hp je suis prét à passer chez Infinity (mais l'impédance de 2 ohms m'intrigue) ou JBL mais quoi mettre ?

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Racing-Type » lun. mars 01, 2010 6:10 pm

ITR77 a écrit :Mon 9812 était alimenté sur le faisceau d'origine mais suite à des conseils et en suivant le manuel j'ai passé un + direct depuis la batterie en 2,5mm².
Donc selon toi Racing Type j'aurais pas mieux avec mon alpine ?

Sinon on peut aussi dire que j'ai un probléme de rendement ? Mes focal sont à 92dB

Pour les hp je suis prét à passer chez Infinity (mais l'impédance de 2 ohms m'intrigue) ou JBL mais quoi mettre ?
2 ohms je pense que le 9812 les supportera mais je ne pensse pas trop que ça changera grand chose

en fait oui tu à un peu un mix de tout et le faible rendement en fait parti

non je ne pense pas que tu aura mieux avec ton alpine meme si je suis persudé qu'il n'est pas en cause à 100%, si tu changais de marque tu aurai le meme phénomène, parcontre ça va te supprendre mais 2,5mm2 en direct batterie c'est pas assé moi je les monté en 6mm2 et la masse prise direct sur la caisse et non repiqué sur le faisceau comme beaucoup le font :wink:

sinon je suis d'accord avec west pour le cablage hp mais le prend pas en cuivre pour les HP mais en argent (attention en vrai argent et pas en cuivre recouvert d'argent)
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Racing-Type » lun. mars 01, 2010 6:16 pm

west motion a écrit :si le rendement de tes HP est faible c'est normal: il faudra plus de puissance pour arriver au même niveau sonore que des HP ayant un rendement plus fort. Et de mémoire les focal ont en général un rendement faible.

C'est ce a quoi j'ai fait attention avant de monter mon systeme:

-autoradio Pioneer OEL (4x50)
-kit 2 voies Emphaser Impulse en 16.5 devant
-coaxiaux Infinity Kappa Perfect en 16.5 derrière

Ils ont un gros rendement donc pas besoin d'une grosse amplification.

Par contre, tu peux améliorer la chose, tu peux deja changer le cablage d'orig. il est trop fin et de mauvaise qualité. Mets du 2x2.5 partout ca sera bcp mieux.
Ensuite si tu as fait des cales en médium pour fixer tes HP c'est OK, sinon, il faut en faire car ca améliorera la qualité de son: moins de résonances parasites.

Si t'as besoin de photos de mon montage (cales etc...) hésite pas, je posterai ca!
:idem:

tu peux aussi amélioré le rendu sonore en mettant du dynamat dans les portes derriere les hp
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par west motion » lun. mars 01, 2010 6:55 pm

là, je vois pas, ton rendement est bon pourtant...

Apres faut ptet pas faire de SPL avec ca quoi... :lol:

Mais pour de la Hifi normale ca devrait etre bon
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Gauthier31
Messages : 780
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 2:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : toulouse(31)

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Gauthier31 » lun. mars 01, 2010 8:01 pm

Ils faut surtout voir les réglages du poste, c'est quant même la base quant on amplifi avec, donc commence a prendre la doc du post car chez alpine tu peux vraiment faire de très bonnes choses, après je n'est plus la références en tête mais a l'époque quant je fesais un peu de son (iasca, et surtt pas spl) il fallait compter mini 350 a 400 euros pour un poste avec des réglage correct, après sans ampli c'est quant même très dur d'avoir de bon rendement. Pour se qui est du volume a 22 j'ai déja mis ma source alpine a 35 sans aucunes saturation d'aucun hp présent dans l'habitacle, après je ne tourné pas avec un poste et 4 hp. Pour finir moi perso j'ai mis une bonne source alpine dans la teg avec un kit éclaté 2 voie 165 jeté dans les portières et j'ai vraiment un son de merde car je coupe la batterie souvent et j'en est marre de refaire les réglage a chaque fois :lol: . Bon courage en tout cas.
Integra un jour integra toujours.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par ITR77 » lun. mars 01, 2010 8:50 pm

En ce qui concerne les Infinity à 2ohms il parait que ca fait trop chauffer les postes car les sont prévu pour alimenter des hp de 4 ohms.
En fait il sont apriori prévu pour étre alimenté par un ampli compatible 2 ohms.
Ca m'ennuie car sur le papier ils sont tés intéressants ces Infinity avec leur 93dB de rendement et leur 53Hz en fréquence mini.

Sinon concernant l'alim de l'alpine et les fils de hp le probléme est le méme : Regarde la section du + du faisceau, je dirais du 1,5mm² maintenant regarde la section du + de l'alpine c'est du 2,5mm², donc c'est clair qu'avec le faisceau de la voiture c'est pas terrible, mais à quoi bon mettre du 6mm² ?!?!

Et bien les hp c'est pareil : méme si je raméne des jolies cables en argent en 2,5mm² vers mon autoradio vu que la section des fils hp du faisceau du poste sont en 1mm², je vois pas l'intéret.
Pour se qui est du volume a 22 j'ai déja mis ma source alpine a 35 sans aucunes saturation d'aucun hp présent dans l'habitacle, après je ne tourné pas avec un poste et 4 hp.
Moi aussi je sais le faire avec un bon ampli :mrgreen:

Sinon j'ai un début de solution avec mon histoire > en mettant le hpf du poste à 80hz je peux monter le volume jusqu'à 26 sans que ca dégueule et là en terme de volume ca me convient :)
L'inconvénient c'est qu'en faisant ca je perds beaucoup de basse et ca me géne :|
Alors une idée m'est venu : si j'installe un kit 3 voies (ou autre pour avoir de la basse) sur la plage arriére alimenté en direct par l'autoradio (sans hpf) et que je bride physiquement les hp avant en basses fréquences, ca devrait le faire ? Je devrais avoir volume (grace à la limitation en fréquences) et basses graces à la plage arriére.

Ca existe un hpf seul ? Un peu comme que l'on tourne sur les amplis, mais sans l'ampli :lol: ?

Jaimz
Messages : 427
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 6:17 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix les Bains [73]

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Jaimz » lun. mars 01, 2010 9:43 pm

Chouette un sujet son mais avec pas mal d'inexactitudes :?

Une petite correction s'impose
ITR77 a écrit :Mon matos :
Autoradio : Alpine 9812RB
Pourquoi le 9812 ? Pour l'ITR justement car en sachant que je ne veux pas d'ampli j'ai pris un poste qui sort du costaud > 4x60w max. (c'est rare)
De nos jours les 4x60w max sont pas si rares mais ça reste du watt max... En watts utiles (rms) on tape maximum à 27w et ça reste light
ITR77 a écrit :Pour voir ca j'ai testé avec les hp démonté (pour enlever les vibrations de la portiére) et que ce soit les 165K2 ou les autres c'est pareil ca commence à dégueuler à partir de 22.
Ne jamais tester un hp dans le vide car gros risque de casse!
Un hp a besoin d'un volume de charge pour s'exprimer et dans le cas d'une porte on peut assimiler ça à une charge close avec quelques fuites mais ça reste quand même un volume quasi-constant.
En plus le 9812 est un bon poste mais il manque de finesse niveau réglages
ITR77 a écrit :Phénoméne bizarre c'est que j'ai toujours entendu les hp arriére + fort qu'à l'avant ! Donc en gros j'entend + mes hp d'origine en papier que les Focal en kevlar !!!
Normal tes hps papier sont ultra légers comparés aux enclumes que sont les séries K.
Les K demandent un montage très rigoureux et de bons gros watts pour s'exprimer correctement :wink:
ITR77 a écrit :Comme par exemple les Infinity 6520CS qui font 93dB mais ils font 2ohms et il parait qu'à cause de ca on peut pas les mettre dérriére un autoradio, il faut les amplifier.

J'ai bon dans mon raisonnement ? Ou alors j'aurais jamais mieux ?
Tu as tout bon sur ce coup, l'impédance des infinity est trop basse pour l'ampli interne du 9812 donc ça va cramer, ils sont fait pour des amplis supportant le 2 ohms.
Tu peux avoir mieux mais à condition de soigner le montage et de faire une bonne isolation / insonorisation
Racing-Type a écrit :étant taliban alpine :lol: je connais bien la marque et sur tout les modèles de chez eux tu ne pourra jamais aller au delà du volume 22 car c'est à ce niveau qu'il a le meilleur rendement que ce soit en sortie hp qu'en RCA facile à controler quand on a un oscillo sous la main au delà de 22 tu passe en signale carré
Pas d'accord mon 9835 se "réveille" à partir de 20 et ne commence à écrêter qu'à 30 (enfin commençait car l'ampli interne est HS suite à une erreur d'un monteur d'alarme :evil: mais je m'en fiche je tourne amplifié )
Racing-Type a écrit : j'ai baigné dedant pendant plusieurs années
Cool je me sens moins seul :mrgreen:
Iasca, SPL??
Racing-Type a écrit :si tu changais de marque tu aurai le meme phénomène, parcontre ça va te supprendre mais 2,5mm2 en direct batterie c'est pas assé moi je les monté en 6mm2 et la masse prise direct sur la caisse et non repiqué sur le faisceau comme beaucoup le font :wink:
Rien à dire si tu utilises l'ampli interne faut mettre plus gros en alim car ils sont un peu gourmands nos pipine
Racing-Type a écrit :sinon je suis d'accord avec west pour le cablage hp mais le prend pas en cuivre pour les HP mais en argent (attention en vrai argent et pas en cuivre recouvert d'argent)
Heu... sujet houleux en vue :lol:
Un meilleur câble amène du bon mais la gueguerre cuivre vs argent reste un débat sans fin sur les forums d'audio embarquée ou non.
Mon opinion : un bon câble cuivre est meilleur qu'un mauvais câble argent :wink:
ITR77 a écrit :Alors une idée m'est venu : si j'installe un kit 3 voies (ou autre pour avoir de la basse) sur la plage arriére alimenté en direct par l'autoradio (sans hpf) et que je bride physiquement les hp avant en basses fréquences, ca devrait le faire ? Je devrais avoir volume (grace à la limitation en fréquences) et basses graces à la plage arriére.
Avec la plage arrière en carton de nos ITR oublie de suite.
Si tu poses de gros hps à la première bosse tu risques de retrouver tout ton matos au fond du coffre :lol:
Pour brider tes hps avant va falloir faire des filtres passifs passe-haut et là ça va être long et casse-pied :?


Le soucis majeur de nos ITR c'est que l'on doit monter le son car manque d'insonorisation.
Malheureusement les autoradios n'ont pas le potentiel pour "tenir" les hps à haut volume ( pas assez de puissance et de damping)
Pour simplifier il faut des watts pour lancer la membrane du hp vers l'avant (ça tout le monde connait).
Cette membrane va revenir en arrière sous l'effet "ressort" de la suspension du hps (le boudin noir autour de la membrane et le spider au dessus de l'aimant)
Le damping est la capacité de l'ampli à freiner le retour de cette membrane ce qui améliore la réponse acoustique du haut parleur.
Sans damping la membrane va se "ballader" et le son sera dénaturé.

Dans ton cas, tes membranes sont assez lourdes donc dur de les tenir avec un simple autoradio :|
Pour une install sans ampli externe, il faut trouver des hps avec du rendement et/ou une membrane légère en papier ou en matériau léger (magnésium par exemple) mais dans tout les cas un montage soigné sera obligatoire pour espérer un bon résultat :wink:
Comme dit plus haut cale de hp rigide en médium et un peu d'insonorisation à base de goudron adhésif, le dynamat c'est bien mais les plaques de goudron pour capot moteur ça va bien aussi pour un coût beaucoup plus bas.

Désolé pour la tartine mais c'est un domaine qui demande pas mal d'explications et là c'est la version courte :oops:
Integra Type R N°2292 (pas loin de l'ami Mica)

Image

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Racing-Type » lun. mars 01, 2010 11:10 pm

Jaimz a écrit :
Racing-Type a écrit :étant taliban alpine :lol: je connais bien la marque et sur tout les modèles de chez eux tu ne pourra jamais aller au delà du volume 22 car c'est à ce niveau qu'il a le meilleur rendement que ce soit en sortie hp qu'en RCA facile à controler quand on a un oscillo sous la main au delà de 22 tu passe en signale carré
Pas d'accord mon 9835 se "réveille" à partir de 20 et ne commence à écrêter qu'à 30 (enfin commençait car l'ampli interne est HS suite à une erreur d'un monteur d'alarme :evil: mais je m'en fiche je tourne amplifié )
OK mais mesuré avec quoi :?: l'oreille ou l'oscillo :?: pour ma part c'est avec l'oscillo :wink:
Jaimz a écrit :
Racing-Type a écrit : j'ai baigné dedant pendant plusieurs années
Cool je me sens moins seul :mrgreen:
Iasca, SPL??
SPL aie aie :!: pas tapé :oops: j'ai été champion de france street A en 2003
Jaimz a écrit :
Racing-Type a écrit :sinon je suis d'accord avec west pour le cablage hp mais le prend pas en cuivre pour les HP mais en argent (attention en vrai argent et pas en cuivre recouvert d'argent)
Heu... sujet houleux en vue :lol:
Un meilleur câble amène du bon mais la gueguerre cuivre vs argent reste un débat sans fin sur les forums d'audio embarquée ou non.
Mon opinion : un bon câble cuivre est meilleur qu'un mauvais câble argent :wink:
Complétement d'accord avec toi
Jaimz a écrit :
ITR77 a écrit :Alors une idée m'est venu : si j'installe un kit 3 voies (ou autre pour avoir de la basse) sur la plage arriére alimenté en direct par l'autoradio (sans hpf) et que je bride physiquement les hp avant en basses fréquences, ca devrait le faire ? Je devrais avoir volume (grace à la limitation en fréquences) et basses graces à la plage arriére.
Avec la plage arrière en carton de nos ITR oublie de suite.
Si tu poses de gros hps à la première bosse tu risques de retrouver tout ton matos au fond du coffre :lol:
Pour brider tes hps avant va falloir faire des filtres passifs passe-haut et là ça va être long et casse-pied :?
:idem:
Jaimz a écrit :Désolé pour la tartine mais c'est un domaine qui demande pas mal d'explications et là c'est la version courte :oops:
Je trouve que c'est bien condensé et il y a l'essentiel pour le novice :wink:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par ITR77 » lun. mars 01, 2010 11:11 pm

Tu peux avoir mieux mais à condition de soigner le montage et de faire une bonne isolation / insonorisation
Sans parler d'insonorisation ca veut dire quoi pour toi "soigner le montage" ?
Avec la plage arrière en carton de nos ITR oublie de suite.
Si tu poses de gros hps à la première bosse tu risques de retrouver tout ton matos au fond du coffre
Là je ne suis pas d'accord du tout. Je la trouve justement baléze par rapport à d'autres voitures.
Dans ton cas, tes membranes sont assez lourdes donc dur de les tenir avec un simple autoradio
Pour une install sans ampli externe, il faut trouver des hps avec du rendement et/ou une membrane légère en papier ou en matériau léger (magnésium par exemple) mais dans tout les cas un montage soigné sera obligatoire pour espérer un bon résultat.
Donc tu me rejoins si je dis qu'avec des hp moins haut de gamme avec des membranes plus légéres j'aurais finalement un meilleur résultat qu'avec mes 165K2 du moment qu'ils ont un meilleur rendement ?
Méme si je dirais que oui ce qui me fait douter c'est que les 165CA et les 165K2 dégueulent au méme moment.
Sinon il y a un kit qui remplit ces objectifs : Focal 165VR à 94dB de rendement
Désolé pour la tartine mais c'est un domaine qui demande pas mal d'explications et là c'est la version courte


Y a pas de tartine juste des explications et mise au point que je suis ravi de lire :wink:

Jaimz
Messages : 427
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 6:17 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix les Bains [73]

Re: Exploiter au mieux la hifi de l'ITR

Message par Jaimz » mar. mars 02, 2010 12:03 am

Racing-Type a écrit :OK mais mesuré avec quoi :?: l'oreille ou l'oscillo :?: pour ma part c'est avec l'oscillo :wink:
Pour ma part à l'oreille avec mon install iasca en actif à base de Brax, Macrom et MTX
Racing-Type a écrit :SPL aie aie :!: pas tapé :oops: j'ai été champion de france street A en 2003
Ah bah on doit ptête se connaitre alors.
J'ai fait du SPL en 2004 en street A aussi (mais seulement 12ème au classement) et avant ça je trainais avec Jin, Menfou, poloblue et la Team AC73
Après j'ai fait du iasca avec une 3ème place en street à MagnyCours en 2005 ou 2006
Si tu es sur CAV mon pseudo est xsaraman :wink:
ITR77 a écrit :Sans parler d'insonorisation ca veut dire quoi pour toi "soigner le montage" ?
Il faut un montage rigide au maximum avec une bonne cale en bois (le médium va bien car neutre acoustiquement) et une fixation rigide.
Il faut aussi casser les court-circuit acoustiques en bouchant les ouvertures à proximité du hp afin d'isoler les 2 faces de la membrane
exemple de montage sympa sur mon ex delsol
Image
Sur le delsol j'ai aussi mis une couche de goudron dans toute la porte et j'ai doublé derrière le hp ce qui fait insonorisation et rigidification
ITR77 a écrit :Là je ne suis pas d'accord du tout. Je la trouve justement baléze par rapport à d'autres voitures.
J'ai eu de mauvaise expérience dans le domaine avec de simples elliptiques sur polo6N, obligé de renforcer par dessous avec une planche
Par contre bonne surprise sur des corsaB avec des plages arrières en plastique ultra rigide.
En plus la plage arrière ITR ne colle nul part donc court circuit acoustique en vue
ITR77 a écrit : Donc tu me rejoins si je dis qu'avec des hp moins haut de gamme avec des membranes plus légéres j'aurais finalement un meilleur résultat qu'avec mes 165K2 du moment qu'ils ont un meilleur rendement ?
Méme si je dirais que oui ce qui me fait douter c'est que les 165CA et les 165K2 dégueulent au méme moment.
Sinon il y a un kit qui remplit ces objectifs : Focal 165VR à 94dB de rendement

Je ne peux l'affirmer car trop de paramètres entrent en jeu comme le style de musique, le style d'écoute...
Je sais que dans mon ITR j'ai un kit Macrom EXT6 annoncé à 90 db mais avec membrane très légère en magnésium et que le poste sony( de merde que j'ai en attendant de poser mon ampli et mon alpine) arrive à faire de la frappe et un peu de basses.
Niveau montage je suis sur une cale en médium sans insonorisation & tous le cablage d'origine (j'ai honte là :oops: ).
En plus je ne suis pas objectif car je n'aime pas trop focal (enfin surtout les tweets trop agressifs à mon oreille et des rendements toujours optimistes) vu que je suis habitué à Macrom ou Brax qui ont un aigue doux (tweet soie)

Je sais que tu ne souhaites pas amplifier mais ce serait LA solution la plus simple.
Si tu veux garder du light, trouve toi 2 Xtant 1.1
monocanal full range classe D
100w rms sous 4 ohms et 2 ohms
Dimensions : 16,5x14,7x4cm
http://www.leboncoin.fr/vi/92658206.htm
Avec ça et un montage comme sur la photo tes 165K2 devraient t'étonner sans alourdir l'itr de plus de 3 ou 4 kgs :wink:

Les hps arrières on s'en tape car c'est juste un rappel pour les passagers (puriste inside) :lol: :lol:
Integra Type R N°2292 (pas loin de l'ami Mica)

Image

Répondre