Exploiter au mieux la hifi de l'ITR
Posté : lun. mars 01, 2010 1:44 am
Bonjour,
Me voici lancé encore dans un souci d'amélioration de l'ITR. Avec cette fois comme cible : le son !
Je tiens à préciser tout de suite que je ne parle pas de sono qui pése 100kgs avec ampli et caisson. Non je parle d'améliorer au maxi la config de l'ITR, c'est à dire 4 hp + le poste.
C'est justement ce que je suis en train de monter dans la mienne, enfin plutot ce que je veux monter car j'ai un souci : une insatisfaction (oui encore ).
Mon matos :
Autoradio : Alpine 9812RB
Pourquoi le 9812 ? Pour l'ITR justement car en sachant que je ne veux pas d'ampli j'ai pris un poste qui sort du costaud > 4x60w max. (c'est rare)
Kit éclaté pour l'avant : Focal 165K2
Puissance nominale : 80w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB
Coaxiaux pour l'arriére : Focal 165CA
Puissance nominale : 60w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB
Mon souci : En sachant qu'une ITR c'est bruyant il faut monter le son si on veut entendre quelquechose, c'est à dire sur mon poste il faut pouvoir monter à 25 sur un maxi de 35.
L'histoire c'est qu'à partir de 22 le son commence à se dégrader et ce quelquesoit les hp que je monte (à l'av j'avais donc les origines, puis les coaxiaux et là je monte les 165K2).
Ca doit donc venir du poste qui distorse au delà de 22. Pour voir ca j'ai testé avec les hp démonté (pour enlever les vibrations de la portiére) et que ce soit les 165K2 ou les autres c'est pareil ca commence à dégueuler à partir de 22.
Phénoméne bizarre c'est que j'ai toujours entendu les hp arriére + fort qu'à l'avant ! Donc en gros j'entend + mes hp d'origine en papier que les Focal en kevlar !!!
Par exemple à 22 le volume sonore des arriéres me suffirait alors qu'avec les Focal faut monter à 25 pour les entendre autant mais à 25 ca dégueule.
Suite au montage des coaxiaux à l'avant je m'étais dit: bon il faut que je mette encore mieux car là c'est pas top.
Le encore mieux c'est les K2, j'ai méme acheté des panneaux de portes supplémentaires pour percer l'emplacement des tweeters.
Là je me retrouve avec les panneaux démontés en attente de percage, un autoradio et des hp haut de gamme à l'avant mais avec un son moyen à l'arrivé.
Donc une théorie m'est venu : comme que je ne veux pas amplifier mais qu'il faut un bon volume sonore il faut que je trouve des hp avec un bon rendement, genre 93 ou 94dB pour les entendre aussi fort que les arriéres actuels d'origine.
Comme par exemple les Infinity 6520CS qui font 93dB mais ils font 2ohms et il parait qu'à cause de ca on peut pas les mettre dérriére un autoradio, il faut les amplifier.
J'ai bon dans mon raisonnement ? Ou alors j'aurais jamais mieux ?
Là je me pose de sérieuse questions car je suis pas satisfait avec des 165K2 alors j'ai du mal à me dire que des hp moins haut de gamme donnerais mieux.
En gros j'ai l'impression d'étre limité dans mon cas, alors que j'ai déja entendu des installations sans ampli qui marchait trés bien et qui me satisferait pour l'ITR.
Me voici lancé encore dans un souci d'amélioration de l'ITR. Avec cette fois comme cible : le son !
Je tiens à préciser tout de suite que je ne parle pas de sono qui pése 100kgs avec ampli et caisson. Non je parle d'améliorer au maxi la config de l'ITR, c'est à dire 4 hp + le poste.
C'est justement ce que je suis en train de monter dans la mienne, enfin plutot ce que je veux monter car j'ai un souci : une insatisfaction (oui encore ).
Mon matos :
Autoradio : Alpine 9812RB
Pourquoi le 9812 ? Pour l'ITR justement car en sachant que je ne veux pas d'ampli j'ai pris un poste qui sort du costaud > 4x60w max. (c'est rare)
Kit éclaté pour l'avant : Focal 165K2
Puissance nominale : 80w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB
Coaxiaux pour l'arriére : Focal 165CA
Puissance nominale : 60w rms
Réponse : 60 à 20 000hz
Rendement : 92dB
Mon souci : En sachant qu'une ITR c'est bruyant il faut monter le son si on veut entendre quelquechose, c'est à dire sur mon poste il faut pouvoir monter à 25 sur un maxi de 35.
L'histoire c'est qu'à partir de 22 le son commence à se dégrader et ce quelquesoit les hp que je monte (à l'av j'avais donc les origines, puis les coaxiaux et là je monte les 165K2).
Ca doit donc venir du poste qui distorse au delà de 22. Pour voir ca j'ai testé avec les hp démonté (pour enlever les vibrations de la portiére) et que ce soit les 165K2 ou les autres c'est pareil ca commence à dégueuler à partir de 22.
Phénoméne bizarre c'est que j'ai toujours entendu les hp arriére + fort qu'à l'avant ! Donc en gros j'entend + mes hp d'origine en papier que les Focal en kevlar !!!
Par exemple à 22 le volume sonore des arriéres me suffirait alors qu'avec les Focal faut monter à 25 pour les entendre autant mais à 25 ca dégueule.
Suite au montage des coaxiaux à l'avant je m'étais dit: bon il faut que je mette encore mieux car là c'est pas top.
Le encore mieux c'est les K2, j'ai méme acheté des panneaux de portes supplémentaires pour percer l'emplacement des tweeters.
Là je me retrouve avec les panneaux démontés en attente de percage, un autoradio et des hp haut de gamme à l'avant mais avec un son moyen à l'arrivé.
Donc une théorie m'est venu : comme que je ne veux pas amplifier mais qu'il faut un bon volume sonore il faut que je trouve des hp avec un bon rendement, genre 93 ou 94dB pour les entendre aussi fort que les arriéres actuels d'origine.
Comme par exemple les Infinity 6520CS qui font 93dB mais ils font 2ohms et il parait qu'à cause de ca on peut pas les mettre dérriére un autoradio, il faut les amplifier.
J'ai bon dans mon raisonnement ? Ou alors j'aurais jamais mieux ?
Là je me pose de sérieuse questions car je suis pas satisfait avec des 165K2 alors j'ai du mal à me dire que des hp moins haut de gamme donnerais mieux.
En gros j'ai l'impression d'étre limité dans mon cas, alors que j'ai déja entendu des installations sans ampli qui marchait trés bien et qui me satisferait pour l'ITR.