Fab76 dans un ITR
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- DipDip
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Re: Fab76 dans un ITR
A vérifier car je n'ai pas d'expérience avec la carte Neptune et l'afficheur TuneView, et ce que j'indique est simplement une déduction de ma part :
Je n'ai vu aucun information indiquant que l'afficheur TunerView est des entrée analogique.
Il est possible de connecter la sonde de température d'huile moteur sur :
- soit sur l'écu, sur une des entrée disponible : ELD, ou EGR life ou B6 et la donnée sera récupéré par la carte Neptune et envoyé à l'afficheur TunerView.
- soit directement sur une des 5 entrée analogique de la carte Neptune et la donnée sera envoyé à l'afficheur TunerView.
Ces déductions viennent de ces écrans de configuration de TunerView :
Je n'ai vu aucun information indiquant que l'afficheur TunerView est des entrée analogique.
Il est possible de connecter la sonde de température d'huile moteur sur :
- soit sur l'écu, sur une des entrée disponible : ELD, ou EGR life ou B6 et la donnée sera récupéré par la carte Neptune et envoyé à l'afficheur TunerView.
- soit directement sur une des 5 entrée analogique de la carte Neptune et la donnée sera envoyé à l'afficheur TunerView.
Ces déductions viennent de ces écrans de configuration de TunerView :
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: Fab76 dans un ITR
oui je vais regarder sur la carte neptune car j'avoue c'est pas si compliquer je pense mais je connais pas du tout encore en ECU :p mais ça va venir avec votre aide
- DipDip
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Re: Fab76 dans un ITR
La courbe orange est avec l'écu d'origine et la bleu avec l'écu OBD1+carte Neptune
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Fab76 dans un ITR
DipDip a écrit :La courbe orange est avec l'écu d'origine et la bleu avec l'écu OBD1+carte Neptune
oui tout a fait DipDip j'ai pas précisé
alors on a pu voir des grosses variations de puissances en faisant quelque expérience rigolote :
retirer la boite mugen -6Cv sur la courbe
moteur chaud avec une température d'air avoisinant les 35-40 degrés fait perdre 4cv à la voiture impressionnant.
sur la courbe que vous voyez on a attendu une bonne demi heure que l'air autour de la baie moteur refroidisse pour atteindre les 20 degrés et ainsi arriver a 205.5cv
information pour les futures acquéreurs d'une carte neptune et d'un afficheur tunerviewII .
lorsque l'on débranche l'afficheur de la carte, elle se met en dégradé et fait rupter la voiture a 3000 trs
on a mis une heure avant de faire le lien pour que je puisse enfin repartir avec mon bolide
bilan :kévin est un sacré bonhomme super gentil passionné curieux
et j'ai appris quelque truc avec lui car il prend pas mal de temps d'expliquer, poser des questions sur ton style de conduite,..... on sent le gars qui aime son boulot et qui le fait bien
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Re: Fab76 dans un ITR
pour cette histoire de sonde ce n'est pas si compliquer que ça .... mais pourtant si lolDipDip a écrit :A vérifier car je n'ai pas d'expérience avec la carte Neptune et l'afficheur TuneView, et ce que j'indique est simplement une déduction de ma part :
Je n'ai vu aucun information indiquant que l'afficheur TunerView est des entrée analogique.
Il est possible de connecter la sonde de température d'huile moteur sur :
- soit sur l'écu, sur une des entrée disponible : ELD, ou EGR life ou B6 et la donnée sera récupéré par la carte Neptune et envoyé à l'afficheur TunerView.
- soit directement sur une des 5 entrée analogique de la carte Neptune et la donnée sera envoyé à l'afficheur TunerView.
Ces déductions viennent de ces écrans de configuration de TunerView :
j'avais un tableau de valeur resistance/temp mais sur le logiciel il demande des volts
on a manqué de temps pour pouvoir trouver le tableau de correspondance volt/temp apres je me demandais si on ne peut pas convertir les ohms en volts via la loi d'ohm(u=r.i) mais il me manque une donné
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Re: Fab76 dans un ITR
Ok, cela correspond à ce que j'ai détecté sur ton graphique sachant que l'image fournie n'est pas en haute résolution, a savoir :fab-76 a écrit :oui tout a fait DipDip j'ai pas préciséDipDip a écrit :La courbe orange est avec l'écu d'origine et la bleu avec l'écu OBD1+carte Neptune
vtec estimé à 5722 pour 5700 tr/mn réel.
limiteur de régime estimé à 8591 pour 8600 tr/mn réel
Pour la programmation Neptune, j'estime sur le graphique :
vtec à 5456 tr/mn et limiteur de régime à 8920 tr/mn. C'est proche de la réalité
Cela correspond aussi à mon expérience :fab-76 a écrit :alors on a pu voir des grosses variations de puissances en faisant quelque expérience rigolote :
retirer la boite mugen -6Cv sur la courbe moteur chaud avec une température d'air avoisinant les 35-40 degrés fait perdre 4cv à la voiture impressionnant.
Perte de charge admission : quand j'avais passé au banc moteur mon nouveau moteur, entre sans filtre d'origine et sans aucun filtre, j'avais trouvé une différence d'environ 8ch à la puissance maximum.
Température air admission : cela colle aussi et du fait que le programme de l'écu (origine, Neptune, Hondata, etc....) corrige l'avance à l'allumage en fonction de la température d'air d'admission (plus l'air est chaud, plus il y réduction d'avance) et que plus l'air est chaud moins il est dense et inversement, ce qui implique que pour un même volume il y a moins de molécules de gaz (masse volumétrique).
Voir la table "Masse volumique de l'air sec en fonction de la température", ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Fab76 dans un ITR
Effectivement il manque une valeur de résistance afin d'établir la table de calibration température/volt :fab-76 a écrit :............
j'avais un tableau de valeur resistance/temp mais sur le logiciel il demande des volts
on a manqué de temps pour pouvoir trouver le tableau de correspondance volt/temp apres je me demandais si on ne peut pas convertir les ohms en volts via la loi d'ohm(u=r.i) mais il me manque une donné
DipDip a écrit :.........
PS: en cas d'utilisation d'un capteur de température de type NTC, il faut utiliser une résistance de "tirage" au +5V (résistance pullup) car c'est ca valeur qui va déterminer la table de calibration.
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Re: Fab76 dans un ITR
le vtec est a 4800 trs et le limiteur a 9150 trsDipDip a écrit :vtec à 5456 tr/mn et limiteur de régime à 8920 tr/mn. C'est proche de la réalité
il a aussi effectué un réglage me permettant de ne pas enclenché le vtec grace a la sensibilité de la pedale d'accélérateur très pratique sur autoroute .
j'avoue ne pas bien saisir cette phrase enfaite :pDipDip a écrit :.........
PS: en cas d'utilisation d'un capteur de température de type NTC, il faut utiliser une résistance de "tirage" au +5V (résistance pullup) car c'est ca valeur qui va déterminer la table de calibration.
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Re: Fab76 dans un ITR
Je suis surpris pour les 4800 tr/mn car il le point de basculement n'est pas visible sur les courbes. J'y reviendrais en fin de semaine car mon temps disponible est limité actuellement. Simplement la modulation du régime d'enclenchement du vtec en fonction de la charge moteur existe déjà dans le programme d'origine et il parait logique que ECtune gère cette fonctionnalité.fab-76 a écrit :le vtec est a 4800 trs et le limiteur a 9150 trsDipDip a écrit :vtec à 5456 tr/mn et limiteur de régime à 8920 tr/mn. C'est proche de la réalité
il a aussi effectué un réglage me permettant de ne pas enclenché le vtec grace a la sensibilité de la pedale d'accélérateur très pratique sur autoroute .
Forte charge = régime 5700tr/mn par exemple
Faible charge = régime 6100tr/mn par exemple.
Tous les régimes pour les charges moteur intermédiare sont calculé par une régle de trois, exemple : mi-charge = mi-plage régime = (5700+6100)/2=5900 tr/mn
Ok, j'explique alors.fab-76 a écrit :j'avoue ne pas bien saisir cette phrase enfaite :pDipDip a écrit :.........
PS: en cas d'utilisation d'un capteur de température de type NTC, il faut utiliser une résistance de "tirage" au +5V (résistance pullup) car c'est ca valeur qui va déterminer la table de calibration.
La sonde de température intègre une simple résistance NTC c'est à dire une résistance dont le valeur ohmique varie en fonction de la température qui lui ai appliqué. le coefficient de température d'une NTC est dit négatif car la résistance varie en sens inverse de la température c'est à dire que lorsque la température augmente = la résistance diminue et inversement.
Une résistance est un composants passif donc ne peut fournir de l'énergie, une tension dans le cas présent.
Afin d'avoir une tension qui varie en fonction de la résistance donc de la température, il faut l'intégrer dans un petit montage et ce petit montage basique est un pont diviseur de tension.
La montage est le suivant :
la NTC à une de ces broches à la masse, l'autre est relié au +5V par l'intermédiaire d'une résistance dite de tirage au plus ou "pullup". On obtient donc un pont diviseur de tension variable puisque une des branches (NTC) est variable.
Comme mon temps est limité, voici quelques détails mais je pourrais y revenir en fin de semaine si tu veux : http://didier.villers.free.fr/2SE/cours ... ension.htm
Voici un exemple :
L'on détermine la valeur de résistance de tirage au +5V et ensuite l'on calcul les tensions de sortie du diviseur de tension en fonction de la température avec la table °C/Rcapteur donnée par le fabriquant de la sonde.
ici, résistance tirage = 1000 ohms et tirage au +5V
Je pourrais t'envoyer le ficher Excel pour que les calcul se fasse automatiquement en fonction de la valeur de ta résistance de tirage au +5V.
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Re: Fab76 dans un ITR
trop fort !!!!!! mdr
j'ai entendu ça en cour une fois ou deux mais moi et l'electronique on etait pas super copain
j'ai entendu ça en cour une fois ou deux mais moi et l'electronique on etait pas super copain